Fork me on GitHub

Rapport de message :*
 

Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …

Titre du sujet : Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
par aquaportail sur 19/02/2019 12:37:20

Citation :
mage a écrit :
Il vous manque peut-être un petit tuto pour contribuer sur github? Si c'est le cas je peux écrire un petit article la dessus.

Oui, ce serait bien...

Le problème qui se pose à Xoops pour la ré-écriture des Urls, c'est sa flexibilité. C'est à la fois très bien pour les fonctionnalités et une horreur en même temps pour le référencement car il devient quasiment impossible de générer une url canonique unique, et c'est cela que demande les moteurs de recherche (ça leur économise du temps de crawl en n'analysant qu'une seule page et pas 10 qui sont plus ou moins les mêmes... et quand on sait qu'un site donné dispose d'un "budget" de crawl, et bien, on a vite fait de consommer ce budget avec 10 urls "clonées").

Pour exemple, le forum NewBB : entre les choix dans l'ordre d'affichage (2), le type d'affichage (condensé, flat,... -3- ), les durées diverses (au moins 10), on arrive vite à 20-30 urls accessibles pour exactement le même contenu! Une catastrophe en matière de référencement -duplicate content interne- et de budget crawl.

Pour être franc, je voulais utiliser la dernière version de NewBB 5 pour la mise à jour d'aquaportail. Après une semaine de tests divers (y compris avec l'équipe de modos du site), j'ai rétropédalé pour reprendre ma vieille version 1.8 complètement optimisée pour le référencement (mais aussi pour le temps de réponse!!!). Seulement, cette version optimisée à ma sauce a fait disparaître bon nombre de fonctionnalités et le seul choix qui reste (et uniquement à un membre connecté) est l'ordre d'affichage (les visiteurs "simples", robots inclus, n'ont pas ce choix!). Fini les choix de thème, de durée pour les catégories, et etc. Tout est préfixé! Cela devient d'ailleurs indispensable pour le PageNav (qui contrôle la validité de l'index de départ avec un modulo et qui renvoie éventuellement au bon index de départ via une 301).

La question peut se transférer en : on laisse une hyper-flexibilité ou on fixe définitivement certains paramètres pour pouvoir (étape obligatoire) satisfaire aux principes de l'url-rewriting sans que ça devienne un casse-tête et une usine à gaz dans le htaccess.

@Thierry (et d'autres): une solution simple pour le passage en httpS au lieu de http et qui ne demande aucune prise de tête. Il faut juste ajouter 3 lignes de php dans la classe du fichier theme.php, une fois que le "contents" est chargé et ajouter (juste avant l'affection au template):
$nonhttps = array('http://www.monsite.ext''http://schema.org''rel="nofollow"''aria-hidden>');
$enhttps = array('https://www.monsite.ext''https://schema.org''rel="nofollow noopener"''aria-hidden="true">');
$this->content str_replace($nonhttps$enhttps$this->content);

C'est très efficace (et du coup, on peut en profiter pour quelques autres changements "historiques" ou cosmétiques: j'ai volontairement laissé qq autres modifications envisageables en exemple) et ça évite d'aller trifouiller les tables de données.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

47 Personne(s) en ligne (41 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 47 | Plus ...