Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ? | Titre du sujet : Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ? par Gigamaster sur 05/06/2007 16:35:41
Ce qui a fait le succès de Xoops, c'est la simplicité et le minimalisme propre à la culture nippone, a la fois populaire et traditionnelle. Le minimalisme n’est ici qu’un concept.
""
Un véritable projet opensource ne manque jamais de ressources... sauf si l'avidité et la cupidité l'emporte sur l'esprit et que la communauté perd toute liberté d'action et d'expression.
XCL excelle dans de nombreux domaines. Ce n'est pas une nouveauté, mais plutôt un modus operandi qui résulte de l'expérience. C'est que nous en avons apprit des choses ces dernières années 1) sur la manière de programmer 2) sur la manière de développer en open source
Ceci reste valable pour tous les projets dérivés ou pas de la 'dynastie' nuke. D'ailleurs, Drupal, Joomla et autres ont du revoir récemment leur code et leurs équipes pour atteindre les objectifs et requis web 2.0
Pour "recoder" Xoops, il fallait donc, des programmeurs qualifiés et établir une solide philosophie universelle de l'esprit opensource.
Ce dernier point reste vague pour ceux qui ont "expérimenté" xoops ces dernières années et qui reste formatés au "format capitaliste". Alors je reprends les points cités par Pisani sur son blog dans LeMonde:
Citation : 1) Accès au produit et/ou aux outils ;
2) Droit de modifier et de réutiliser ;
3) Communication horizontale et coopération ;
4) Auto-organisation en réseaux hétérogènes ;
5) Acceptation de la diversité, participer devient plus important qu’appartenir ?
Bien plus qu'une simple théorie, c'est une méthode, et c'est également, depuis 18 mois maintenant, notre modus operandi . Ensuite viennent les choses techniques comme : Legacy, Interoperabilité, design patterns, etc.
Ce n'est pas une innovation révolutionnaire non plus. Mais depuis 5 ans, ce sont des questions qui se posent la plupart des projets communautaires et de compagnies - Yahoo, Google, MSN, pour ne citer que ceux là qui rachette les petits a tout va...
Citation :Les modules XOOPS bien codés fonctionnent sur XCL, les themes pour la plupart. D'après ce que j'ai pu découvrir de XCL cette compatibilité est super pratique mais n'exclu pas de coder un module spécifiquement pour XCL et qui serait plus performant.
Je ne vois pas de raison de faire de l'intégrisme et de se regarder mourrir a petit feu et disant cela, la liberté est là aussi.
Qu'en dis-tu ?
Pourquoi ne pas, tout simplement, travailler avec XCL en se permettant de proposer des modifs à l'équipe officielle de développement ? comme cela a été fait avec Xoops.
Il a déjà été dit ici, mais il faut peut être le rappeler, Xoops c'est scindé en deux puis en trois et puis s'est retrouvé sur les genoux, moribond ! D'après cette expérience commune, la dispersion des ressources à plutôt porté préjudice au projet et a la communauté. Au Japon Xoops et XOOPS Cube évolue parallèlement.
Citation :Aujourd'hui l'avenir me semble assuré par XCL alors essayons de promouvoir cet outil. Si Xoops se réveille un jour il y aura peut etre alors un travail de collaboration entre XCL et Xoops, tant mieux.
XCL emule Xoop2. Encore une fois, le problème ne vient pas des systèmes. C'était notre objectif, lorsqu'il y deux ans, avec Mikhail Miguel, Shine, Jason, Stefan et d'autres, nous avons demandé un forum en anglais sur le site Japonais, puis xoopscube.org pour travailler ensemble.
Pour nous, l’esprit Open Source a donné lieu à un nouveau modèle de société. Une nouvelle aventure humaine. Et de ce rêve est né la création, si l'on veut, une projection de l'esprit plus que d'une intelligence, une logique universelle que nous appelons synergie (dico def. Mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but).
C'est a mon avis la pierre d'angle et la première chose à faire avec Xoops: regrouper ce qui a été dispersé. En finir avec l'hiérarchie et le manque de transparence.
Avez vous peur que sur x.org *ils* contrent toute initiative individuelle? Pourquoi ne pas s'unir avec d'autres sites de support et communautés et poursuivre cette aventure humaine? Si vous aimez vraiment Xoops et que vous voulez continuer de l'utiliser, alors, allez y ensemble ou le bateau risque de couler.
Autrement, attendez sur le quai d'embarquement. Mais, tôt ou tard, il faudra vous décider !
|
|