Fork me on GitHub

Rapport de message :*
 

Re: Le cache, le référencement et Google

Titre du sujet : Re: Le cache, le référencement et Google
par aquaportail sur 05/02/2010 09:28:24

Citation :
iLuc a écrit:
il vous faut aussi installer une redirection 404 avec page d'erreur personnaliser

Il y a quand même un constat : est-ce que cette solution est utilisée par la plupart des sites pros qui sont bien référencés? (le 'bien référencé' est important) La réponse est clairement non. On se demande pourquoi du coup... J'apporte un élément de réponse : en pratiquant ainsi, le site n'est plus "validable" au niveau des GWT (Google Webmaster Tools). Il va y avoir une belle croix rouge à la place d'une coche verte dans la ligne intitulée "site validé". Voilà déjà une première conséquence.

Ensuite, s'il y a un afflux trop important de liens brisés vers cette page 404, c'est directement les enfers avec sandboxage du site pour tentative de spam (le spam étant acquis par un afflux massif vers la même page depuis plusieurs url différentes)! Je connais des sites qui ne s'en sont jamais relevés! Au delà d'une centaine de pages en quelques jours (estimation perso, chiffre pas certain...), le site prend -1 ou -2 en PR s'il n'est pas sandboxé.

Citation :
c'est du bricolage, mais ça marche !!...

Techniquement, c'est ce qui se pratiquait en 1996 à 1999 : la procédure est déconseillée par GG depuis l'an 2000; ce n'est pas nouveau.

Citation :
Et ça a fonctionner. Les pages d'erreurs ne sont plus référencer dans les moteurs.

Si c'est le but avoué de la manoeuvre est de faire désindexer des pages des moteurs, il suffit de renvoyer un header avec un code 510 ou d'interdire les pages via le fichier robots... C'est plus propre, GG et les autres moteurs comprennent (puisque c'est la solution conseillée) et il n'y a aucun risque.

Enfin, je donne un autre avis sur ces liens brisés : c'est une pure merveille pour le référencement et il est nettement plus judicieux des les exploiter plutôt que de les envoyer au placard. Evidemment, ce n'est pas une solution aussi simple car elle demande du travail sur son site et un peu de connaissances en redirections 301.

Chaque url en erreur peut facilement être identifiée par des outils statistiques internes (awstats par exemple) ou externes (les GWT font cela parfaitement, Xiti ne le fait malheureusement pas dans sa version gratuite). L'indexation de certaines pages n'est pas si facile qu'il en paraît, surtout pour apparaître en position suffisamment haute pour être cliqué dans un résultat de recherche (1ère place = 82% des clics, 4ème place = 4% des clics...!!!), et avec la méthode 404.php : on jette littéralement ce référencement à la poubelle! Je suis désolé, mais ce n'est pas admissible à un niveau pro (si le site est amateur, on s'en fiche un peu, effectivement)!

Une redirection 301 pour chaque url identifiée en erreur vers une page à thématique proche de son site permet de garder le linking, le PR éventuellement acquis par la page supprimée, etc., et surtout de conserver l'internaute sur son site. Car là, il y a un autre aspect du problème qui n'est pas évoqué : quelle est la réaction de l'internaute qui arrive sur une page 404??? Elle est peu ou proue la même que s'il avait une erreur du navigateur (la page n'existe plus) : il s'en va quand même car il n'a pas trouvé l'information qu'il désirait.

Que personne ne le prenne mal, je veux juste donner un avis contraire à la méthode employée.

Et puis le jour où le modules Xoops vont gérer correctement l'url-rewriting, la gestion des url canoniques, etc... le problème des 404 disparaîtra.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

124 Personne(s) en ligne (113 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 124 | Plus ...