Fork me on GitHub




(1) 2 »


affichage en uft8 au lieu de occidental
Aspirant
Inscrit: 15/02/2008 22:10
Messages: 32
Hello

J'ai recopié mon site chez un nouvel hébergeur, copié la base de donnée, et fait l'update de 2.0.15 à 2.3.2.


Tout baigne, sauf que maintenant, sur la copie mise à jour, la page est forcée en affichage uft8, alors qu'il faudrait qu'elle soit en occidental (comme sur l'original) ...

J'ai cherché dans les outils d'administration, vérifié si je trouvait une variable dans mainfile.php ... rien

Comment faire pour que xoops ne force plus l'uft8, mais laisse la page en occidental ???

Posté le : 12/02/2009 12:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Faire une recherche ici même, voir en haut a droite, avec les mots "encodage caractères"

Posté le : 12/02/2009 13:23

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Aspirant
Inscrit: 15/02/2008 22:10
Messages: 32
Bon, mouais ...

J'avais bien compris que la mise à jour de Xoops avait changé quelque-chose à l'"encodage des caractères" (du genre les Américains, ignorant que certains utilisent des accents ont forcé un truc sans mettre à disposition les outils pour la poignée de farfelus qui utilisent les accents).

La norme html prévoit des caractères codés sur 7 bits, et c'est pour cela qu'elle a prévu ces codes spéciaux, par secteurs, identifiées grâce au choix de l'"encodage des caractères". C'est normalement du côté de l'application de transformer la représentation externe de l'utilisateur (par exemple un é) dans la représentation interne informatique (c'est à dire le code correspondant "&ecute"), de manière à ce qu'il puissent être affiché correctement sur (presque) tous les browsers du monde, indépendamment de leur "encodage des caractères".



Dans mon cas, la désignation de l'"encodage des caractères" dans mon fichier theme.html comporte pourtant le code correspondant à occidental :

http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"

Alors pourquoi le navigateur affiche-t-il tout avec l'"encodage des caractères" uft-8 ???

Où se cache le paramètre "UFT-8" parmi les quelques 15'000 fichiers de Xoops ??? ?

C'est ça ma question, elle est très précise (j'espérais un peu une réponse plus précise que le renvoi à des centaines de pages traitant du sujet en général, et dans lesquelles je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question).

Posté le : 12/02/2009 17:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Aspirant
Inscrit: 15/02/2008 22:10
Messages: 32
bon, donc, j'ai essayé :

meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" dans les theme.html

header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1');

dans mainfile.php et dans header.php

créé un .htaccess avec la commande :

AddDefaultCharset iso-8859-1


Et malgré tout, le navigateur s'ouvre en utf-8.


Pas très étonnant, dans la mesure où la chaine de caractères "utf-8" se trouve dans des centaines de fichiers de Xoops :-o ...


Et si je mets manuellement mon navigateur en iso-8859-1, tout est parfait pour la page courante. Juste que Xoops me le force en utf-8 sans que je ne lui aie rien demandé et sans que je sache où ça se passe ...


Il n'y a pas un développeur dans le coins ???

Posté le : 12/02/2009 22:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Guest_
b'soir,

As-tu vérifié ce que comportaient comme instructions les fichiers :
- www/languages/english/global.php
- et www/languages/french/global.php

Regardes également dans le fichier mainfile.php, je crois qu'il y a quelque chose concernant l'encodage des caractères (mais il me semble que cela concerne plutôt la base de données)

Bon courage

Posté le : 12/02/2009 22:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Aspirant
Inscrit: 15/02/2008 22:10
Messages: 32
Merci Burning !

J'ai modifié dans www/languages/french/global.php et ça a l'air nikel !!!


Je vais enfin pouvoir aller au lit !!!

Posté le : 12/02/2009 22:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Ce que je te poussais a chercher et qui a du être expliquer une bonne centaine de foi sur le forum.

Posté le : 12/02/2009 23:27

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Aspirant
Inscrit: 15/02/2008 22:10
Messages: 32
J'ai du passer 60 heures à faire le transfert de mon site, dont la moitié à lire de la doc éparpillée et souvent contradictoire.

Maintenant que, par erreurs successives, j'ai découvert une méthode fonctionnelle, je peux le refaire en seulement une heure.

Je trouve tout ça assez inefficace, et je ne me gêne pas d'affirmer que je suis un peu agacé par l'attitude : << J'sais ou est l'info, mais j'lui dit pô, tra la la, il a qu'à chercher, ça lui fera les pieds, poil au nez>>

En plus, dans la doc obtenue en suivant les conseils de Jah, on trouve une doc qui dit que <la définition dans le fichier .htaccess est prioritaire sur les définitions des balises meta>, ce qui s'avère faux ...


Donc encore grand merci à Burning pour la précision de l'information, et merci à Jah qui s'est donné la peine de me répondre (réponse qui m'a aussi permis de voir à quel point les infos sont éparpillées et pas forcément fiables).

Posté le : 13/02/2009 21:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Guest_
Citation :
Maintenant que, par erreurs successives, j'ai découvert une méthode fonctionnelle, je peux le refaire en seulement une heure.

... sans déconner, tu as réussi ?
... si tu peux prendre un peu de temps pour me donner les étapes suivies, je ferais volontiers un tutoriel là-dessus

C'est vrai que l'info est un peu éparpillée

Posté le : 13/02/2009 21:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: affichage en uft8 au lieu de occidental
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Éparpillé, c'est rien de le dire.
Si je procède ainsi, c'est pour inciter a rechercher par soit même avant de poser une question dont la réponse a été donnée 100 fois.
Beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de faire un minimum de recherches, mais tu ne sembles pas concerné, t'étant donné beaucoup de peine pour trouver des infos; mais ma manière de procéder est surtout a but éducatif, pas pour emmerder le monde gratuitement.
Donc si je t'ai offusqué, je m'en excuse.

Posté le : 13/02/2009 21:43

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

12 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 12 | Plus ...