Fork me on GitHub



 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



Afux
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
bonjour a tous, je souhaiterais quelques infos sur AFUX : Association Francophone des Utilisateurs de Xoops:
- Les statuts
- Le règlement intérieur
- Les membres du bureau(pseudo), leurs titre(fonction)
- Le nombre de membre et si possible leurs nompseudo
- Un rapide compte rendu financier (dons/ads-hébergement,autre?)
- Un dessein, projet d'avenir, un genre de roadmap ?

et bien sur; comment adhérer ?

Pas forcement tout d'un coup, mais des éclaircissements sont nécessaire

Je pense que nombreux sont ceux qui se posent des questions a ce sujet.
Loin de moi l'idée de remettre des tentions a jour, mais, a mon avis, nous avons besoin de percer le secret "afux" pour pouvoir avancé tous ensemble dans la même direction.

PS: pas de polémique svp, même si le sujet semble en être une invitation.

Posté le : 27/11/2009 07:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Citation :

lasco a écrit:

PS: pas de polémique svp, même si le sujet semble en être une invitation.


Il n'y a pas de raison que ça le soit, et ta question est tout à fait pertinente.

Je vais te donner ma vision des choses.

L'AFUX (Asssociation Francophone des Utilisateurs de Xoops) a été créée en 2005 sous l'impulsion de quelques-uns des administrateurs de frxoops (Christian, Philou, Hervé et moi-même). Voir l'article de son annonce.

A l'époque, nous nous rencontrions régulièrement afin de débattre des projets Xoops de façon très concrète. Et par la même, l'idée d'une association officielle représentant notre communauté (alors que Xoops.org mettait en place sa fondation) nous avait semblé une étape nécessaire à notre développement.

Avec le temps, malheureusement, les projets que nous défendions ne se sont pas concrétisé comme souhaité. Je ne vais pas refaire l'historique de Xoops, mais je pense Lasco, que tu es suffisemment ancien ici pour savoir connaître les périodes de haut et de bas que nous avons connu, aussi bien pour Xoops-France que le projet Xoops en général. Bref, au final, nombre des membres fondateurs de l'association ont fait le choix de prendre leurs distance par rapport au projet.

Les fonds dont elle dispose servent à payer l'hébergement et le nom de domaine. Les seuls frais dépensés à ce jour consistent à payer la location d'un gite pour notre rencontre à Sermentizon. Je laisse à Philou le soin de donner plus de précision à ce sujet.


Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'association existe toujours. Certains des anciens administrateurs de frxoops ont décidé de reprendre le projet en main et d'en définir les activités. Je leur laisse le soin d'apporter les réponses complémentaire quant à la situation actuelle et les projets à venir.

J'espère avoir répondu à tes questions.


Posté le : 27/11/2009 09:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
UP !

Posté le : 19/07/2010 10:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Semi pro
Inscrit: 08/06/2005 17:15
De Where ?
Messages: 513
Bonjour,

Citation :
Solo a écrit : Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'association existe toujours. Certains des anciens administrateurs de frxoops ont décidé de reprendre le projet en main et d'en définir les activités. Je leur laisse le soin d'apporter les réponses complémentaire quant à la situation actuelle et les projets à venir.


Pour débuter, je vous mets trois copies de mail :

//// email de christian à solo, philou avec copie à kris, dugris et blueteen en date du 9 août 2009 ////

Bonjour,
Suite aux derniers évènements qui se sont déroulés dans l’équipe Xoops France, il s’avère que certains d’entre nous ne partagent pas les options décidées ou mises en œuvre par l’équipe en place. Nous avions chacun pour des motifs différents pris un peu de recul par rapport à nos interventions quotidiennes sur Xoops France, mais nous sommes à nouveau remotivés pour faire avancer ce projet.

Philou et Benoît gardent, bien évidemment, toute notre confiance et notre respect.

En week-end chez Kris, j’ai aussi pu échanger au téléphone avec Philou ce midi, et vous trouverez ci-dessous le résumé de nos échanges.

Afin d’éviter toute polémique stérile sur les forums de xoops france, nous avons décidé néanmoins de continuer à travailler pour le logiciel libre Xoops et nous souhaitons le faire de la façon suivante :
· Francisation du noyau (avec le niveau de qualité que nous avions auparavant)
· Reprise en main d’une documentation pdf/chm téléchargeable
· Gestion du svn de sourceforge et publication des travaux
· Rédaction d’articles en lien avec Xoops sur un site internet dédié
· L’url afux.org est la plus appropriée pour cela
· L’objectif est de construire un site plus professionnel, genre vitrine promotionnelle
· Une version Xoops 2.4 sera installée dans les prochains jours avec le module News (les commentaires seront désactivés)
· Site fermé aux inscriptions, les seuls membres seront pour l’instant les destinataires de ce message
· Il reste à parfaire sa francisation, et Kris doit finaliser le thème dont vous trouverez un screenshot en pièce jointe
· Si l’installation d’un forum privé (réservé aux membres du bureau de l’afux) pourra être une opportunité, il n’est pas question, à ce jour, de réaliser un forum public qui concurrencerait frxoops.org

En ce qui concerne l’afux, nous souhaitons, en coordination avec les destinataires de ce message, lui redonner un peu de vie. Pour cela, notre intervention va s’exercer dans deux directions :
· Toilettage juridique
· Promotion Xoops

Pour la première idée, la démission d’Hervé comme secrétaire, a eu pour conséquence qu’aucun compte rendu n’a jamais été rédigé, ni publié. De même, la législation française sur cette entité juridique n’est pas totalement respectée, puisqu’aucune assemblée générale formalisée ne s’est déroulée depuis sa création et qu’il n’a jamais été statué dans un règlement intérieur à constituer sur le statut des membres et des donateurs.

Afin d’assurer une continuité conforme à l’éthique de ses fondateurs initiaux dans le bureau de l’afux, nous souhaitons pouvoir maîtriser juridiquement les personnes qui pourraient l’intégrer (système de parrainage d’au moins deux membres du bureau existant puis vote). Nous avons commencé à réfléchir sur les modifications à prévoir, et pour cela, nous utilisons une thèse comme support dont le sujet porte sur les associations françaises en ligne. Cela aura pour conséquence l’aménagement de nos statuts et/ou la création d’un règlement intérieur.

Nous allons par ailleurs essayer de reconstituer des comptes rendus sur la base des échanges qui ont pu se produire entre nous (par mail, téléphone ou msn). La situation financière ne sera pas oubliée.
La prochaine édition des RMLL est prévue pour se dérouler en juillet 2010, on pourrait réétudier notre participation à ce genre de manifestations.
De même si l’avancement d’une véritable documentation téléchargeable arrive à être finalisée, nous pourrions concomitamment proposer un kit d’animation qui permettrait à un supporter motivé de promouvoir Xoops localement dans sa région.
Laurent et blueteen, vous êtes évidemment les bienvenus au rythme qu’il vous conviendra, et sommes ouverts à vos propositions.

Cordialement
Christian et Christophe



//// réponse de solo à christian et philou avec copie à kris, dugris et blueteen en date du 10 août 2009 ////

Bonjour à tous,

Merci de ce message. Je découvre avec plaisir que les liens ne sont pas encore totalement cassés, d'autant plus pour ma part que je tiens à ce qu'ils le soient jamais.

Je pense qu'une fois de plus, une crise secoue notre communauté mais que nous sommes tous capable de faire preuve de suffisemment de maturité pour comprendre que la réelle coopération doit aller dans le sens de notre CMS.

Je regrette pour ma part la façon dont les choses se sont passée. Comme toujours, dans ces cas là, la mémoire est courte, et les gens ont rapidement oublié les efforts, et la montagne de travail que tous nous avons investis dans ce projet.

Une nouvelle équipe d'administrateur se met en place sur Frxoops, et il faut admettre que leur motivation est au plus haut. Tant mieux !

Je pense toutefois qu'une déclaration "officielle" telle qu'elle est ainsi rédigée par Christian permettra de rétablir la sérénité que nous souhaitons tous, et permettra à tous ceux qui souhaitent s'investir directement dans le projet de le faire sans pressions inutiles.

Cela permettrait aussi à ceux qui souhaitent revenir sur frxoops de la faire la tête haute et dans une ambiance plus constructive.

Je serais heureux d'en discuter avec vous tous (et je l'espère avant les RMLL 2010).

Benoît


//// email de kris à solo, philou, christian avec copie à dugris, burning, marco et bendenice du 16 mai 2010 ////

Bonjour,

Sur le ftp de frxoops, j'ai créé un dossier "afux" et un sous-domaine interne "afux" (afux.frxoops.org) pour publier le site de l'association.
Philou peux-tu faire pointer le nom de domaine afux.org sur ce dossier s'il te plaît.

Les accès à ce site, des membres du bureau de l'afux, seront communiqués individuellement d'ici quelques jours.
Sa mise en ligne "publique" se fera bien entendu avec un accord collégiale.

La décision de créer ce site, maintes fois repoussée pour éviter toute susceptibilité et mise en avant vis à vis des équipes d'admin qui ont défilées sur Xoops France, a été prise en concertation avec Nikita et Tatane.

Les motivations pour cette réouverture sont nombreuses, mais au vu de la dégradation de Xoops France, ils s'avèrent absolument nécessaire de relancer d'une part, un site d'un aspect plus professionnel avec le contenu que nous avions préalablement discuté ensemble, et d'autre part de relancer l'association afin de montrer aux utilisateurs francophones et au reste de la communauté internationale qu'il y a tout de même des personnes qui gouvernent et essayent de promouvoir Xoops (ou du moins essayer de lui maintenir la tête à flots).

Concernant l'AfuX, nous avons besoin de faire le point tous ensemble, de notre propre motivation vis à vis du projet francophone et de Xoops, de procéder à l'état des lieux actuels (chute régulière de la fréquentation de xoops france, qualité des articles publiés et contenus mis en ligne, etc ...), de redéfinir certaines règles dont la réécriture des statuts (à moins que christian ait fini ce projet), de définir un cahier des charges du mandat d'administrateur de frxoops.org (il serait souhaitable également que l'administrateur de frxoops soit représenté au conseil d'administration de l'afux), et de relancer une bonne fois pour toute cette association …

Je suis désolé de vous le dire, mais nous pouvons considérer que les fumées actuelles vont devenir un incendie - et ce serait vraiment dommage pour la sortie et la promotion de Xoops 3.0, ainsi que de notre image vis à vis du reste de la communauté internationale.

@micalement

Christophe



//// actions suite à mon mail ////
- aucune réponse au mail de la part de solo et philou
- suppression de mes accès infomaniak à frxoops
- suppression des accès infomaniak de christian à frxoops

A la suite de ceci, j'ai demandé le retrait du compte "kris" sur frxoops

donc je renvoie la balle aux admins de frxoops pour ta réponse

ps : la publication des e-mails ci-dessus est uniquement motivée par le nombre de visualisation du sujet (586]- je considére en effet que la communauté est intéressée par ces informations et mérite d'avoir des réponses à leurs interrogations

Posté le : 19/07/2010 15:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 16:46
De Blois
Messages: 3071
Effectivement la communauté a besoin de savoir ce qui s'est passé et pourquoi cela s'est passé ainsi.

Ci apres copie de parties de mon post : https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... t&topic_id=32989&forum=38

Citation :


...
Tu as juste oublié quelques points de détails concernant le sujet AFUX,
tout le monde se souvient des différents posts au sujet de l'AFUX et des motifs de sa création.


RAPPEL : l'AFUX n'est qu'une entité juridique qui a permis d'ouvrir un compte bancaire pour renouveler l'hébergement et nom de domaine de FRXOOPS.
Le but était aussi de pouvoir souscrire une assurance en cas de manifestation sur des salons (ce n'était qu'une possibilité jamais mise en place à cause du cout) ou encore de financer des stickers ou ce genre de chose.

Citation :


Si l'on veut reprendre tes propos je te rappelle que tu ne fait pas partie de l'AFUX. (voir posts dans les forums fait par Solo et moi)

Tu n'as donc AUCUNE légitimité pour te présenter comme Mr AFUX. (rappel, bureau AFUX = Christian, Solo, Hervé, Philou)

Concernant le compte que tu nous (admins de frxoops) as demandé de supprimer, après discussion sur la manière de procéder, nous étions en train de faire le nécessaire quant tu t'es permis de le faire toi même en passant par une usurpation de login mot de passe. Je me permet de te rappeler que cela est répréhensible et est puni par la loi française, c'est un délit. C'est la raison pour laquelle le compte FTP de Christian a été ce jour-la désactivé (les logs FTP sont conservés). J'en ai discuté avec Christian au tel ce jour là car tu t'es empressé de lui en faire part alors qu'un mail explicatif était en cours de rédaction de mon coté afin de lui expliquer les raisons.

...

6 mois après tu viens t'exprimer sur les forums via un autre pseudo, soit, mais annonce toi alors, pas de fausse identité, simple question d'honnêteté. Je trouve toutefois étrange de demander à ce que tes écrits sur FRXOOPS soient effacés puis quelques mois plus tard revenir avec un pseudo tout neuf, histoire d'oublier l'antériorité plus blanc que blanc.

...

pour ce qui est du SVN je voudrais juste faire un point rapide la dessus.
...
D'une absence totale de légitimité de la gestion du repository par toi il était logique que FRXOOPS utilise un espace contrôlé par ses administrateurs. (et non ce n'est pas s'accrocher à un quelconque pouvoir ou privilège)
Dernier point concernant les fichiers, l'utilisation du nom AFUX dans les entêtes des fichiers langues n'a rien de justifié.(voir plus haut)


J'ai évoqué avec Christian la nécéssité d'une réunion du bureau de l'AFUX afin de modifier un certain nombre de chose comme par ex le fait que chaque admin frxoops soit de plein droit membre du conseil d'administration. Néanmoins j'insiste sur le fait que la communauté c'est FRXOOPS, pas l'AFUX.

Posté le : 25/07/2010 08:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
rapidement , car je répondrais sans doute plus longuement plus tard
Citation :

philou a écrit: modifier un certain nombre de chose comme par ex le fait que chaque admin frxoops soit de plein droit membre du conseil d'administration.


j'avais envie de répondre "comme dans toute bonne dictature", mais je ne souhaite pas faire mon troll

je vais juste dire : comme le pape qui nomme ses cardinaux, puis se fait élire par eux...

Connais-tu philou le fonctionnement d'une association ?
("démocratique" j'entends)

je réitère ma question:
Citation :

lasco a écrit:
bonjour a tous, je souhaiterais quelques infos sur AFUX : Association Francophone des Utilisateurs de Xoops:
- Les statuts
- Le règlement intérieur
- Les membres du bureau(pseudo), leurs titre(fonction)
- Le nombre de membre et si possible leurs nompseudo
- Un rapide compte rendu financier (dons/ads-hébergement,autre?)
- Un dessein, projet d'avenir, un genre de roadmap ?


et bien sur; comment adhérer ?



j'ai eu quelques infos (de vieux statuts notamment)par :
Citation :
Christine BARROUILLET : christine.barrouillet at jeunesse-sports.gouv.fr
Secrétariat Guichet Vie associative
Téléphone 02.54.55.22.55

GUICHET VIE ASSOCIATIVE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LOIR-ET-CHER
28, avenue Maunoury - 41000 BLOIS
Tél. 02.54.55.22.50 - Fax. 02.54.78.15.85
courriel : dd041 at jeunesse-sports.gouv.fr


mais normalement dans une asso digne de ce nom, il n'y a pas besoin d'entamer de démarches administratives.

merci de répondre sur ces points.

Posté le : 25/07/2010 09:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Il me semble que la réponse était pourtant claire il n'y a aujourd'hui plus d'association "juridiquement" parlant. Il faut reprendre les bases de et la redémarré et ca ca ce fait avant d'avoir des adhérents.

Je précisé que je ne suis pas dans l'AFUX que je n'y est jamais été et que cette réponse et purement informative.


sur le point purement associatif (rien à voir avec l'AFUX) une association n'est absolument pas obligé d'être ouvert au recrutement d'adhérent et si elle a des compte a rendre c'est uniquement a ceux-ci (je précise bien que ça ne concerne pas l'AFUX car ce n'est pas comme ça que personnelement je voit cette association)

Dernier point
dans ton premier message tu dit ceci:
Citation :

PS: pas de polémique svp, même si le sujet semble en être une invitation.


et dans le dernier ceci
Citation :

j'avais envie de répondre "comme dans toute bonne dictature", mais je ne souhaite pas faire mon troll

je vais juste dire : comme le pape qui nomme ses cardinaux, puis se fait élire par eux...


encore une fois le sujet par en dérapage je clos donc celui ci.
Pour plus d'information envoie un MP

Posté le : 25/07/2010 09:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 16:46
De Blois
Messages: 3071
Même si ce sujet est clos... je vais tout de même répondre aux points demandés par Lasco dans la journée
(merci de me laisser défaire mes valises avant )


Citation :
lasco a écrit:
bonjour a tous, je souhaiterais quelques infos sur AFUX : Association Francophone des Utilisateurs de Xoops:
- Les statuts
- Le règlement intérieur
- Les membres du bureau(pseudo), leurs titre(fonction)
- Le nombre de membre et si possible leurs nompseudo
- Un rapide compte rendu financier (dons/ads-hébergement,autre?)
- Un dessein, projet d'avenir, un genre de roadmap ?

et bien sur; comment adhérer ?

Posté le : 25/07/2010 10:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Afux
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Comme convenu le compte rendu de l'AFUX est ici
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1782

Posté le : 10/08/2010 23:28
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

39 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 39 | Plus ...