Fork me on GitHub




(1) 2 »


makePdf et caractères accentués
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Bonjour,

Je viens d'installer, en local, xoops, pour en faire le tour avant une éventuelle production réelle.
J'ai utilisé, il y a quelques années, Runcms. Etant néophyte, j'avance, pas à pas, consulte la documentation, et papillonne sur les forums.

Je commence donc avec mes premiers problèmes, qu'on pourra penser déjà traités et résolus dans de nombreux fils de discussion, souvent anciens, voire très anciens, mais qui pourraient donc, de ce fait, perdre de leurs pertinence, faute d'actualisation au sein de la configuration xoops actuelle.

J'ai un problème (il y en aura d'autres ) avec makePdf et …les accentuations de caractères sur la page générée.

1)

Dans le module "news",le corps de texte est correct, mais pas l'ajout en en-tête de:

-- publi (é) par

-- publi (é) le

2)

Dans publisher

Catà ©gorie : Urbanisme
Publià © par gwenael le 24-Jun-2012 18:10
…puis le corps du texte est correct.

Faut-il modifier, à la main, par recherche-remplacement, par exemple dans le fichier french du dossier htdocs/language, toutes les occurrences des caractères accentués en leurs équivalents entités html (& …bidule…;).
Cela me semble un peu bidouille, et sans doute inapproprié.

J'ai, ici, lu la possibilité de modifier des fragments de code php, ici ou là, mais pardonnez au néophite qui ne veut avancer qu'à pas assuré dans un univers nouveau pour lui.

Gwénaël

Posté le : 27/06/2012 15:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Régulier
Inscrit: 13/03/2012 09:48
De Belgique-La Louvière
Messages: 140
Tu as des problèmes d'accents?ou de signe bizarres?on en parle ici ou ici.
Je suis pas super expert mais si ces deux liens peuvent t'aider.

Posté le : 27/06/2012 16:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Merci pour cette rapidité en réponse (moins de 30mn après mon message !!).

Le site s'affiche très bien, un article, de même, ...à l'écran.
..c'est la page générée en pdf qui souffre de ces caractères bizarres. Non pas pour l'article lui-même, mais, par exemple, pour des en-têtes tels que "publié par", ou "publié le" qui sont manifestement écrit quelque part dans un fichier,...ou une table, puis appelé par le module, lorsqu'il génère le document pdf; le module semble se comporter correctement pour ce qu'il a la charge de gérer lui-même, le corps de l'article, puis lorsqu'il fait appel à des données extérieures à son environnement, là çà coince (si mon intuition ne m'égare pas, ce dont je doute aussi).
donc cette table, ce fichier..quelque part, oui, mais où...? Et alors comment réparer ?

Je ne vous cache pas que c'est une manière, pour moi, d'apprendre à comprendre comment xoops se comporte, n'étant pas encore en phase de production réelle.

Gwénaël

Posté le : 27/06/2012 16:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

Catà ©gorie : Urbanisme
Publià © par gwenael le 24-Jun-2012 18:10


Bonjour,
ce problème est bien lié à un problème de 'charset' (UTF-8, iso, ...)

Il me faudrait ta version Xoops, le nom et la version du module (apparemment news), ensuite le 'charset' qui est utilisé (on peut le consulter dans le fichier theme.html qui se trouve dans /themes/nom_du_themes/

Posté le : 27/06/2012 17:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Installation:

XOOPS 2.5.5

Modules:

publisher 1
news 1,67

J'ai commis sans doute l'erreur de tout importer en version UTF-8 et non simplement iso. Mais, bon…

Ayant mis tout çà en branle le week-end dernier, pour la première fois, je crois avoir tout importé en "dernière version".


Soit les themes:

Default
Xtarkit
XDRoos
Primitive

dans theme.html de Primitive et XDRoos, par exemple, je ne trouve que cela de significatif, pour une langue:

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<{$xoops_langcode}>" lang="<{$xoops_langcode}>">
<
head>.



dans theme.html de Xtarkit et Default, je trouve cela:

<!-- Title and meta -->
    <
meta http-equiv="content-language" content="<{$xoops_langcode}>" />
    <
meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=<{$xoops_charset}>" />


Gwénaël

Edité par montuy337513 : mise en forme des codes HTML

Posté le : 27/06/2012 18:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

J'ai commis sans doute l'erreur de tout importer en version UTF-8 et non simplement iso. Mais, bon…

Il n'y a pas d'erreur, UTF-8 rien que UTF-8, les formats iso sont obsolètes et de plus en plus abandonnés, mais il faut bien les proposer jusqu'à ce que tout le monde ait fait sa mutation.

La version 1.67 de news est encore en phase de test (version RC), on remonte les derniers bugs à l'auteur qui (normalement) les corrige (cela arrive qu'on les corrige nous-mêmes).

Je vais regarder si je peux le corriger rapidement.

Posté le : 27/06/2012 19:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
J'utilise le navigateur Chrome sur Mac OS 10.7.4

Etrange, parce que je fais dorénavant le test sur https://www.frxoops.org/ et non sur mon site, pour filtrer mes soucis, la morale d'Epictète ("Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous") pouvant être une saine méthode élémentaire en programmation :

1) Je génère donc une page PDF, à partir de la page web Xoopser un template
(module news)

le corps du texte est correct; une partie de l'en-tête ne l'est pas ("publié par"…)


2) Par contre si je fais la même opération avec la page "Un menu déroulant en CSS" (module smartsection):

Documentations > Développeurs > Thèmes et templates > Un menu déroulant en CSS

alors:

l'en-tête est correct ("Catégorie :" et "Publié par") …et le corps du texte est incorrect.

Gwénaël

Posté le : 28/06/2012 00:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Comme c'est écrit par des auteurs différents les bugs sont différents,


Posté le : 28/06/2012 00:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
En attente de corrections des bugs, peut-on supprimer, si possible systématiquement, l'affichage de l'icône représentant cette ressource défectueuse de mise en page pdf.

Parce que, du moins sur mon mac, en choisissant d'imprimer les documents, puis, dans la fenêtre modale de dialogue qui apparait alors, décider d'enregistrer le document sous format pdf, tout est parfait

Gwénaël

ps: je ne trouve pas les ressources, immédiatement sur mon traitement de texte xoops (Editeur DHTML avec XoopsCode), qui permettent de choisir des codes xoops tels que Citation, Code informatique, ou autres. (pourtant la case à cocher "activer les codes xoops" est coché). Existe-il un lexique, quelque part, de tous ces codes utilisables?

Gwénaël

Posté le : 28/06/2012 14:47
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: makePdf et caractères accentués
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Pour corriger le problème (du moins je pense, j'ai pas essayé)

Il faut modifier le fichier
/modules/news/fpdf/language/french.php

à la ligne 37 (chez moi)

Remplacer
$valid_pfd_charset 'ISO-8859-1';


par

$valid_pfd_charset 'UTF-8';


en théorie les problèmes d'encodage devraient disparaitre

Posté le : 28/06/2012 15:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

47 Personne(s) en ligne (39 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 47 | Plus ...