Fork me on GitHub




(1) 2 »


Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Newbie
Inscrit: 04/07/2012 19:10
Messages: 10
Bonsoir

Nouveau sur ce forum, je me présente : prof de maths retraité (en général quand je dis que j'étais prof de maths, il y a un blanc dans les conversations ! Je vous rassure je ne suis plus en service mais pas encore hors service !) j'ai aussi géré le réseau informatique de l'établissement où j'exerçais et j'ai donc quelques modestes connaissance en informatique. Mais pour ce qui est des sites internet, je suis complètement béotien.
Je suis adhérent d'un club de randonnée qui possède un site internet qui a été créé sous Xoops il y a quelque années. Le créateur n'est plus dans la région mais un membre continue à actualiser les pages créées. Cette personne ne veut pas mettre les mains sous le capot (je respecte son choix) mais voudrait bien voir le site évoluer et m'a demandé si je voulais bien m'y coller. J'ai bien sûr dit oui et me voici maintenant au pied du mur.
Jusqu'à maintenant les mises à jour du site se font directement chez l'hébergeur. Avant de me lancer grandeur nature, je préférerais travailler localement pour me faire la main copie locale. J'ai donc entrepris d'installer Xoops localement sur ma machine. J'ai essayé de suivre les tutos trouvés. L'installation comporte 14 étapes, j'ai franchi les 10 premières et je plante à la 11 ème : "Configuration du site". J'ai beau remplir les rubriques proposées, l'install n'avance plus. J'ai dû manquer une marche !

Donc deux questions que je soumets à votre sagacité :

1- Est-ce que vais dans la bonne direction en installant Xoops localement pour récupérer une copie du site ?
2- Pourquoi mon install locale bloque à la 11 ème étape ?

Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui voudrons bien consacre un peu de leur précieux temps pour m'aider à avancer.

Bien cordialement.

Posté le : 05/07/2012 22:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Peut-être as-tu tenté d'installer la version de Xoops d'il y a 3 jours. Celle-ci posait déjà des problèmes.

Peux-tu réessayer avec celle d'aujourd'hui?

Posté le : 05/07/2012 22:27

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonsoir

Citation :

1- Est-ce que vais dans la bonne direction en installant Xoops localement pour récupérer une copie du site ?


C'est effectivement la meilleure solution pour se faire la main avant de faire un "upgrade" sur le serveur en production.

Quel serveur local as-tu choisis?
miniserver;
WampServeur;
EasyPhP...

Posté le : 05/07/2012 22:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

2- Pourquoi mon install locale bloque à la 11 ème étape ?


Si mes souvenirs sont bons, c'est l'étape où on entre les paramètres (nom du site, etc...)

Il n'y a pas de raison que cela bloque a ce niveau sauf,
l'utilisateur de la BDD n'a pas les droits suffisant (notamment INSERT, UPDTATE) sur la base de données -> voir les droits de l'utilisateur dans MySQL

ou l'utilisation d'un caractère interdit dans l'un des champs, le genre de caractères qu'on utilise lors d'attaque de type 'injection SQL' -> simplement des caractères simples (pas de -, / ou autres caractères spéciaux) pour les champs "texte", une adresse mail valable et ne remplir que les champs obligatoires, vous apporterez les modifications ultérieurement.

c'est sûr qu'on pourra affiner le diagnostique en ayant la configuration de la machine et du WAMP (ou LAMP) installé

Posté le : 06/07/2012 10:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Newbie
Inscrit: 04/07/2012 19:10
Messages: 10
Bonsoir

Merci de vos réponses.
Je fais de grands travaux dans la cuisine et je n'ai pas eu une seconde à moi aujourd'hui (menace de ne plus me nourrir si cela n'avance pas !).
Sérieusement : j'ai fait l'installation avec EasyPhp et j'ai utilisé une version de Xoops qui date de quelques jours. En parcourant les forums, j'ai vu que plusieurs utilisateurs avaient rencontré cette erreur à l'étape de configuration avec Easyphp et avaient fini par passer à Wamp (dont j'ignorais jusqu'à l'existence !) sur lequel il y a beaucoup de louanges.
Je crois que je vais les suivre.
J'essaie de trouver un peu de temps demain. Ce soir je suis HS !

Bien cordialement.

P.S. : J'avais coché la case "Notifiez-moi les nouvelles contributions sur ce sujet", mais je n'ai reçu aucun courriel de notification, ce qui fait que je n'ai pas réagi tout de suite à vos réponses.

Posté le : 06/07/2012 20:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

J'avais coché la case "Notifiez-moi les nouvelles contributions sur ce sujet", mais je n'ai reçu aucun courriel de notification, ce qui fait que je n'ai pas réagi tout de suite à vos réponses.


Pour les recevoir par mail, il faut aller dans "éditer mon compte", ensuite dans "éditer le profil" et modifier l'option "méthode de notification".
Choisir "Adresse e-mail (celle de votre profil)".

Sinon vos notifications se trouvent dans "notification" ou "message privé" selon l'option choisie.

Pour revenir à EasyPhp, c'est vrai qu'il faut apporter des modifications dans la configuration par défaut pour que Xoops fonctionne correctement.

Posté le : 06/07/2012 20:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonjour,
Citation :
Bourdette a écrit :
... et avaient fini par passer à Wamp (dont j'ignorais jusqu'à l'existence !) sur lequel il y a beaucoup de louanges.
Je crois que je vais les suivre.

Pour le WampServeur, c'est par

Posté le : 06/07/2012 21:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation locale de Xoops : Blocage à l'étape "Configuration du site"
Newbie
Inscrit: 04/07/2012 19:10
Messages: 10
Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Entre deux coups de pinceau, j'ai installé Wamp Serveur :

wampserver2.2e-php5.4.3-httpd2.2.22-mysql5.5.24-32b


J'ai téléchargé xoops_2.5.5_fr_utf8_montuy337513-c-05072012
J'ai ensuite copié le dossier Htdocs dans le dossier www de Wamp et j'ai lancé l'installation.

Dès le départ j'ai un message d'erreur :

( ! ) Notice: Use of undefined constant FILTER_FUNCTIONS assumed 'FILTER_FUNCTIONS' in C:wampwwwRpTinstallincludeconfig.php on line 49

(j'ai renommé "htdocs" en "RpT", je ne pense pas que cela ait une incidence).

Si je continue malgré tout, à la page connexion à la base de données, j'ai un nouveau message d'erreur :
( ! ) Strict standardsNon-static method MyTextSanitizer::getInstance() should not be called statically in C:wampwwwRpTinstallincludefunctions.php on line 54


Cela n'arrange pas mes affaires ! Je suis complètement novice en matière de serveur internet.

Une idée ?

Merci d'avance et désolé de perturber votre week-end.


EDIT Cesag : mise en forme du texte, mise sous code. Pensez à mettre en forme votre texte en sélectionnant l'éditeur "Editeur DHTML avec XoopsCode (dans le menu déroulant).

Posté le : 07/07/2012 14:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Quel serveur local est le plus conseillé ?
Régulier
Inscrit: 20/02/2005 17:04
De France - Ulcot - 79150
Messages: 167
Bonjour à tous !

J'ai un souci avec serveur local ;

J'ai ce message :

Strict StandardsNon-static method MyTextSanitizer::getInstance() should not be called statically in C:Program FilesEasyPHP-5.3.8.1wwwxoops241installincludefunctions.php on line 52

et
celui-ci :

Strict StandardsNon-static method XoopsDatabaseFactory::getDatabase() should not be called staticallyassuming $this from incompatible context in C:Program FilesEasyPHP-5.3.8.1wwwxoops241installclassdbmanager.php on line 47


J'ai besoin de refondre un site en production, après actions malveillantes, sous 2.41, mais je n'arrive pas à installer en local une version fraîche de 2.41.



J'ai fait un essai avec les différents serveurs sans succès.

Merci de votre aide et courage à la nouvelle équipe.



EDIT Cesag :
- mise en forme du texte, mise sous code. Pensez à mettre en forme votre texte en sélectionnant l'éditeur "Editeur DHTML avec XoopsCode (dans le menu déroulant).
- fusion du sujet avec un sujet similaire.

Posté le : 09/07/2012 14:02


Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quel serveur local est le plus conseillé ?
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Bonjour et merci pour tes encouragements

As-tu utilisé le Mode recherche du forum ? (il est en bas de page).

Il me semble que l'on a déjà expliqué qu'il fallait la bonne configuration dans le serveur local, celle demandée par le Xoops en question.

D'autres te répondront peut-être, moi je ne suis pas calée là dedans

En attendant, voici pour le mode recherche avec le mot clé "Local" (clique ici).

Posté le : 09/07/2012 14:25

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

33 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 33 | Plus ...