Fork me on GitHub




(1) 2 »


Lexikon
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Bonjour,

Je suis sur "lexikon" actuellement; en gros, lorsque je pérégrine sur les sites xoops, je sens, petit à petit, que certaines personnes exigent, d'instinct, une lecture plus attentive que d'autres (les réseaux de neurones sont peut-être, parfois, d'une fiabilité plus assuré que la logique d'Aristote); lorsque je lis "Mamba" ou "Trabis" (certains francophones aussi...mais ne donnons pas dans la flagornerie), je fais gaffe...

Je lis donc que Mamba a mis à jour le module Lexikon, qui se trouve donc maintenant en version 1,51 (1.51 Beta 1 2013-02-27 )
Or, je note que la version, non actualisée, de Lexikon, sur FRXoops, est 1.1 [1]
Serait-il possible, à l'occasion de la traduction que j'en fait actuellement (livrable en fin de semaine) de mettre à disposition du public la nouvelle version.

Je met cela au conditionnel, parceque je note encore un bug mineur, qu'il serait bon de signaler à qui de droit [2]. Si le module "XOOPS Tag" n'est pas préalablement installé, alors la tentative de configuration des deux blocs "Lexikon Tag Cloud" et "Lexikon Top Tags" mène à une page blanche...en bref, la terreur du néophite, la boue sur le cms.
La logique (c'est là où Aristote est encore précieux) voudrait qu'un test d'existence du module "Tag" soit fait, lors de l'ouverture de la fenêtre des blocs, avant de proposer, en affichage, ces deux blocs. Il s'ensuivrait de ce test que ces deux blocs n'apparaitraient pas, ou mieux, apparaitraient avec estompage et inactivation, en cas d'inexistence du module "xoops tag", avec un message d'alerte sur cette absence.

Cheval de course, course à pied, pied de cochon...nous pouvons résoudre le problème en proposant, d'entrée de jeu, l'installation préalable du module "xoops tag"...mais voilà, celui-ci doit alors être traduit en français, ce qui n'est pas le cas (le dossier french, existant dans mon module, pose plus de problèmes qu'il n'en résoud, puisqu'il n'est pas conforme, structurellement, à la version anglaise, ce qui donne, faute de "define" adéquats, de la bouillie pour chat à l'arrivée, et donc terreur du néophite et boue sur...blabla...)

On ne peut donc décemment proposer Lexikon sans un module tag propre (en attente de rectification du demi-bug de Lexikon).

Donc fin de semaine aussi pour la traduction de ce module "tag". Lexikon méritant une documentation, ce sera pour la semaine prochaine.

Une question que je me pose: n'y-aurait-il que Cesag pour veiller au grain ? Auquel cas, ce forum n'a pas beaucoup d'intérêt...on peut deviser à deux, par courriel, elle entre deux cartons de déménagement et moi dans un fauteuil, écoutant tranquillement Debussy

Reste que je trouve étonnant que ce module Lexikon ne soit pas utilisé par FRXooops, pour ses propres besoins pédagogiques. Il y a de très nombreuses conversations de forums qui pourraient faire l'objet d'entrée de glossaire, après élagage des messages. La seule fonctionnalité de la "recherche", de fait et par pratique systématique, me semble très pauvre et ne valorise pas ce CMS qui me semble mériter mieux.

[1] https://www.frxoops.org/modules/TDMDow ... lefile.php?cid=60&lid=177

[2] N'étant pas anglophone, je ne pourrai participer efficacement au conversions du xoops.org; je transmet donc pour qui le peut.

Posté le : 04/03/2013 13:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
bonjour Gwenael,
merci du travail de traduction que tu fais, non il n'y a pas que Cesag qui s'occupe du forum, il y a moi, mais en ce moment, je suis plutôt surbooké coté développement[1] et correction de bug (et oui les développeurs sont encore plus rares que les traducteurs). En traductrice, il y a aussi Valentine, elle s'occupe plus de la traduction des newsletters de xoops.org.

Pour Lexikon, dès la traduction et la doc faîtes, je mettrai le module en ligne avec justement les modifications concernant les test du module 'tag'.

Ta remarque concernant la présence d'un glossaire est pertinente, mais je te rassures, une nouvelle version du site frxoops est en préparation, elle sera plus orientée 'marketing', les documents, tutoriels et autres seront mis à jours. Et il y aura un glossaire (normalement basé sur Lexikon).
Là, pour l'instant, je prépare un cahier des charges que je présenterai aux autres administrateurs de Xoops pour voir ce qu'ils en pensent et ouvrir les discussions. Et ensuite, attendre le lancement de la 2.5.6 finale puis mettre à jours les modules nécessaires (s'assurer que les modules fonctionnent tous sous PHP 5.4.x).
Par contre le thème et les templates ne devraient pas subir de modifications importantes. La nouvelle version devrai être prête pour juin ou juillet 2013.

[1] : je prépare quelques modules et autres Frameworks pour la communauté Xoops, mais là c'est une surprise.

Posté le : 04/03/2013 14:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
A propos du module tag (comme je tiens un developpeur ):

1) Il serait bon, lors de l'édition des tags, dans l'onglet "administrer", que les valeurs des boutons radio soient non seulement mémorisées par le système, mais aussi contrôlés pour l'interface utilisateur, c'est-à-dire qu'à chaque fois que les boutons "tous", "actif" et "inactif" (je viens de finir la traduction ) sont sélectionnés, le bouton "valider" ne se contente pas de rechercher les valeurs dans la base de données mais aussi ajoute un controle de l'interface, pour que celle-ci représente correctement ces valeurs en présélectionnant le bouton radio adéquat. pour chaque tag affiché On ne peut, par principe, avoir deux boutons radio, d'un même groupe de deux boutons, non sélectionnés (être ET ne pas être ceci ou cela), même avant tout choix de modification éventuelle.

2) Problème subsidiaire: je ne trouve pas heureux que les mots "actif", "inactif" et "effacer" soient dotés des même figures d'interface; les boutons radio représentent des familles de valeurs s'excluant les unes les autres (à la différence des cases à cocher (petits rectangles). En l'occurence, "Actif" et "Inactif" sont parfaitement associables. Dans cette famille, "Effacer" n'a rien à faire, puisqu'elle ne représente, en sus, non pas une valeur de propriété que l'on veut modifier, mais une commande de script (ce qui justifierait l'emploi d'une icone de case de commande (tel que pour "Valider")...il s'ensuit, pataquès sur pataquès, que cette commande doit être ensuite confirmer par une autre commande ("valider") pour s'effectuer...cette dernière commande étant pertinente pour les modifications de valeurs de propriétés des deux boutons Actif et Inactif. tout cela n'est pas conceptuellement propre pour un module que l'on peut juger fondamental.

En fait, mon avis personnel est que toute l'interface de cette fenêtre devrait être entièrement repensée...
par exemple les boutons "actif" et "inactif" du haut de page font références à une "liste" de tags ayant cette qualité, et les boutons de même nom, à droite de la page, font référence à la qualité d'un tag "particulier". Tout cela dans la même fenêtre...ce n'est pas une broutille; je suppute qu'on est là dans une histoire de canard/lapin qui met à mal les deux hémisphères du cerveau. Un conflit d'appropriation immédiate contre-intuitive d'un environnement.

Les rectangles entourant les familles de boutons radio n'ont pas de fonctions esthétiques particulières; c'est seulement faire reconnaitre, de façon subliminale et subtile, par l'utilisateur le repérage des familles d'associations logiques. Et là, c'est flagrant, çà ne fonctionne pas.

Il n'en reste pas moins que le module fonctionne

ps: désolé pour mon côté coupeur de cheveux en quatre...mais trente ans de Macintosh...çà laisse des traces...çà me démange...mais je conçois bien que tu sois surbooké...prenons cela comme un état d'âme...pour l'instant

Posté le : 04/03/2013 16:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
gwenael a écrit :
Une question que je me pose: n'y-aurait-il que Cesag pour veiller au grain ? Auquel cas, ce forum n'a pas beaucoup d'intérêt...on peut deviser à deux, par courriel, elle entre deux cartons de déménagement et moi dans un fauteuil, écoutant tranquillement Debussy


J'aime bien le contraste

Encore merci pour tout ce que tu fais, toi et beaucoup d'autres d'ailleurs.
En ce moment nous sommes tous à faire pas mal de choses pour Xoops et je trouve ça excellent, on avance à grands pas!

Je reviens vers toi d'ici peu, désolée de te faire attendre gwenael

Posté le : 04/03/2013 21:03

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
montuy337513 a écrit :
[1] : je prépare quelques modules et autres Frameworks pour la communauté Xoops, mais là c'est une surprise.


Tu nous mets l'eau à la bouche!

On ne peut pas te cloner ? Il nous en faut vingt comme toi car les développeurs français sont rarement disponibles malheureusement.

Posté le : 04/03/2013 21:07

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Je suis assez d'accord avec cette histoire de clonage ...

Posté le : 05/03/2013 09:13
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
J'y est déjà pensé, en attendant j'automatise aux maximum pour me libérer du temps mais les journées ne sont pas encore assez longues.

Posté le : 05/03/2013 21:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Citation :
Je reviens vers toi d'ici peu, désolée de te faire attendre


Je sais pas attendre

Dossier Lexikon :

http://dl.free.fr/fNJwjNX26

Comprend dossier "French", documentation PDF et source Pages (logiciel Apple)


J'ajoute le dossier French du module tag :

http://dl.free.fr/oCzZT7Aro


Commentaires :

1) L'incrementation automatique des options de "préférences" est défaillante. deux fois la valeur 14 ? suite: 14,15,14,16
(cette idée d'incrémentation est pourtant judicieuse)

2) je n'arrive pas à régler la "couleur de fond" (en options) du bloc "newest terms", en utilisant le codage html

3) dans modinfo.php

J'ai supposé, peut-être à tort, que les traductions suivantes permettaient de nommer, par défaut, les blocs du modules; en fait, ce n'est suivi d'aucun effet sur le nom des blocs, qui restent en anglais

define("_MI_LX_ENTRIESNEW","Termes les plus récents");
define("_MI_LX_ENTRIESTOP","Termes les plus lus");
define("_MI_LX_RANDOMTERM","Terme aléatoire");
define("_MI_LX_TERMINITIAL","Index de Lexikon");
define("_MI_LX_CATS","Catégories de Lexikon");
define("_MI_LX_SPOT","Coup de projecteur Lexikon");
define("_MI_LX_BNAME8","Auteurs de Lexikon");
define("_MI_LX_BNAME9","Définitions défilantes");


Evidemment, c'est juste sur le feu...d'autres commentaires plus tard...

Passons à autre chose :

J'ai dit ici, à l'occasion d'une documentation, tout le mal que je pensais du module HeadLines...puis je tombe sur le module xreaggregator qui non seulement associe des catégories aux flux RSS, mais aussi affichent ces catégories sous forme d'onglets, créés automatiquement, dans la fenêtre principale...bref, que du bonheur ! que nenni !!! le developpeur a oublié qu'il fallait pousser l'idée jusqu'au bout, c'est-à-dire rendre cette dernière idée opérationnelle
...tous les onglets affichent toutes les catégories...ce ne doit pas être la mer à boire, pour un developpeur, de corriger cette étourderie qui rend pourtant ce module inemployable. Une boucle de contrôle de catégorie devrait être associée à chaque clic sur un onglet, le critère de contrôle étant le nom même de l'onglet.
Evidemment, il existe peut-être quelque part un module de gestion de fils RSS qui fait cela déjà très proprement...mais je ne le connais pas

Posté le : 06/03/2013 15:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
gwenael a écrit :
Evidemment, il existe peut-être quelque part un module de gestion de fils RSS qui fait cela déjà très proprement...mais je ne le connais pas


Je n'ai pas essayé et je ne me souviens pas, mais as-tu essayé le module "planet" ?

Posté le : 06/03/2013 15:22

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Lexikon
Team FrXoops
Inscrit: 08/11/2011 16:26
Messages: 92
Planet:

Je vais essayé...mais j'ai la plupart du temps tendance à prendre sérieusement en compte ce genre de texte:

Citation :
Avertissement : ce module n'est compatible qu'avec Xoops 2.3 et 2.4


çà va être l'occasion de vérifier. Un bon module de gestion de fils RSS me semble très important.

Posté le : 06/03/2013 15:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

42 Personne(s) en ligne (37 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 42 | Plus ...