Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 ... 6 »


Les modules de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Bonjour

Je viens avec une question partagée entre l'inquiétude et une grande confiance, bref...

Je vois xoops 2.6 qui progresse à grand pas et qui va être formidable vu tout ce qu'il intègre déjà et prévoit d'ici peu.

Par ailleurs je vois que xoops a perdu en volume de modules depuis les dernières versions ; en tous cas, entre 2005 ou j'ai fait mon premier site et 2011-13 ou je m'y suis remis après une grosse pause je vois que je galère beaucoup plus à trouver un module qui fait ce que je veux.

Que va devenir le parc de module avec l'arrivée de Xoops 2.6 ?
Risque t-on de se retrouver avec une Ferrari sans moteur ?

Si oui, il faudra bien l'expliquer parce que ça doit pouvoir lever quelques grosses frustrations, très pénalisantes pour l'image et le succès de la 2.6

Posté le : 21/04/2013 10:38

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
c'est clair, le nombre de modules orphelins est élevés, par manque de développeurs qui sont partit sous d'autres horizons plus cléments (surtout vers des horizons qui leur permet de remplir leur réfrigérateur).
Ensuite ce manque de développeurs limite aussi la mise à jour des modules existants, le développement du core, etc...
La version 2.5.6 de Xoops (compatible PHP 5.4) devrai sortir en version finale d'ici peu (en tout cas bien avant la version 2.6).
Pour les modules, c'est une autre histoire, tout dépend si ils sont sont suivies par un/des développeur(s) ou sélectionnées pour être dans les différents 'package' de modules de base.

Posté le : 21/04/2013 13:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Je hais ce genre de discussion car nous savons tous que tout dépends de l'aide apportée de chacun pour que les choses avancent.
Nous ne sommes pas une entreprise qui doit vendre une multitude de produits afin de satisfaire ses clients, nous sommes tous des bénévoles qui faisons avec le temps que nous avons pour aider à faire progresser Xoops et ses modules.

Il n'y aura pas moins de modules que d'habitude si les gens aident à faire progresser les modules, nous avons juste mis en priorité ceux qui sont les plus utilisés, vu le peu de gens qui aident.

Donc, petitours, ton aide est la bienvenue.

Vous pouvez aider aux tests, à la traduction, ou tout simplement à l'organisation (comme répertorier les modules intéressants, ceux qui font "doublons" et qu'il vaut mieux fusionner), à faire des tutoriels, à corriger le français, etc.

Tous ces petits coups de main peuvent aider à faire évoluer les choses, à permettre de promouvoir notre CMS, et donc amener un peu plus de gens à cette entraide.

Posté le : 21/04/2013 13:12

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Argh, faut pas haîr ce genre de discussion.
j'ai bien conscience de tout cela, j'essaie de faire savoir autant que possible aux contributeurs à quel points je leur suis reconnaissant. Je suis moi même bénévoles dans d'autres domaines et je me rends bien compte de la difficulté.

C'est justement pour cela que je me permets la question, car mon vrai boulot est de mettre en œuvre des solutions nouvelles dans des entreprises (je ne rentre pas dans le détail) et pour moi LE point critique, c'est la première perception des gens, utilisateurs ou pas, qui en quelques secondes peuvent rendre un truc indispensable ou au contraire le rendre "nul" dans l'inconscient collectif.

Un nouveau logiciel qui affiche un message d'erreur au démarrage lors de la première utilisation est condamné à mort même s'il est génial, je l'ai déjà vu.

Je pense que ce nouveau xoops peut énormément souffrir s'il n'a pas, en même temps qu'il sort, un bagage de module à sa hauteur.
Je ne suis pas assez compétent pour bien me rendre compte de ce qu'implique la migration des modules vers xoops 2.6 mais typiquement, si quelquechose pour le faire prend un mois, ben je pense qu'il vaut mieux retarder la sortie de xoops 2.6 d'un mois, par exemple.


Je pense aux développeurs du noyau xoops et je ne voudrais pas qu'ils n'aient pas, ou autre chose que des félicitations.

Après je suis peut être complètement à coté, tous les modules de x2.55 sont peut être compatibles x2.6 ???!

Posté le : 21/04/2013 13:33

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Je pense que justement il serait bon de te renseigner avant de commencer un tel débat.

Lorsque tu amènes des solutions dans le cadre de ton travail, tu te documentes avant n'est ce pas ?

Mage a précisé que la mise à jour des modules se ferai facilement (je n'ai pas les mots exacts mais il a expliqué à plusieurs reprises ce qui allait se passer).

D'autre-part, non la plupart des modules Xoops 2.5.5 ne seront pas déjà compatibles 2.6. Seul les développeurs qui suivent de près un module feront en sorte qu'il le soit.

Je t'invite donc à te renseigner et éventuellement si tu as une solution, elle sera la bienvenue c'est certain.

Pour ma part, je suis lassée de demander de l'aide, je m'adresse à des murs...

Posté le : 21/04/2013 14:09

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Ce n'est pas un débat que je voulais lancer , juste une question, sur un point qui me semble crucial.

Crucial pour le succès du travail phénoménal qui doit être en train de se faire.
Crucial pour le moral de ceux qui exécutent ce travail aujourd'hui et qui aspirent forcément à ce que ce soit un succès.
Crucial pour te donner un faire valoir de plus au service de tes recrutements

Tu as du recevoir un email...

Posté le : 21/04/2013 14:36

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
J'ai reçu, merci pour ta proposition d'aide, ne t'inquiète pas il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour aider et on va te trouver quelque chose.

J'espère que d'autres suivront et me demanderont aussi par mail à faire quelque chose pour Xoops.

Posté le : 21/04/2013 14:46

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Cesag, permet moi de reprendre les inquiétudes et les interrogations de PetitOurs et de bien d'autres.

On est bien sur tous (ou presque tous) conscient que ce CMS vit avec le bon vouloir et le bénévolat de centaines dizaines de développeurs (core, noyaux, thèmes, doc, support) mais on ne peut esquiver d'un "j'en ai marre de ce débat" de vrais interrogations.

Un bon Chef n'est pas celui qui ne montre jamais de problème à sa hiérarchie, comme on a souvent l'habitude de le subir et voir en France, un bon Chef est celui qui peut prévoir, anticiper les points sensibles d'un projet, et qui a une la vision globale à moyens et long terme de ce projet.

Je pense qu'il faut se soucier des interrogations des utilisateurs, pourquoi ?
si on se retrouve avec 200 utilisateurs de XOOPS parce que, à cause de leurs inquiétudes, la plupart partent ailleurs, ce n'est pas acceptable de faire la politique de l'autruche.
Cesagn tu le sais très bien, la plupart sont des "consommateurs", très peu participent à l'amélioration de notre merveilleux CMS. C'est comme cela, il faut faire avec.

Maintenant, si nous suivons une politique claire et bien expliquée, les utilisateurs nous suivront plus facilement.
Il suffit bien souvent de bien expliquer les choses, simplement, cela rassurera les utilisateurs.

Des exemples ?

Expliquer par exemple que la version 2.6, même si elle sera disponible en production, n'entachera en rien la version 2.5.6 qui restera le socle de XOOPS pour sa librairie de module.

Expliquer que la 2.6 est avant tout une version pour les développeurs afin de les "pousser" à proposer de nouveaux modules avec cette architecture disponible, en attendant de disposer d'un nombre suffisant de modules de tout bord (agenda, news, forum, publication, photos...)

Si on n'explique pas que la version 2.5.6 ne va pas subsister de long mois, à côté de la version 2.6,
ça serait se voiler la face de penser que tout va bien se passer. Sans explication claire, les utilisateurs ne voudront installer que la 2.6, verront que le nombre de modules est limité, et partirons vers d'autres solutions.
Si on explique que la 2.5.6 restera d'actualité pendant un temps certain, les utilisateurs seront rassurés, verront le potentiel de la 2.6 mais ne seront pas paniqués...

Pas facile d'expliquer dans un forum cela, mais j'espère que j'y suis parvenu un peu.

Petitours ?

Posté le : 22/04/2013 09:22

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Hello, j'ajoute que nombreux vont amalgamer entre 2.6 et 2.5.6, que je suggérerait de nommer 2.5.7.

Posté le : 22/04/2013 09:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les modules de xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

2.6 et 2.5.6, que je suggérerait de nommer 2.5.7.


En suivant la logique, la 2.5.6 doit rester dans la famille 2.5.x car c'est le même noyau et les mêmes fonctionnalités que la 2.5.5, juste des améliorations et des suppressions de bugs.

Si on change les fonctionnalités on passe a la 2.6 (ici c'est le cas pour la 2.6)

Si on change la structure même du noyau on change et on passe à la version 3


Posté le : 22/04/2013 10:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

52 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 52 | Plus ...