Fork me on GitHub




« 1 2 (3)


Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir car ce que je lis n'est pas tout juste. Je connais suffisamment bien xoops pour avoir travaillé sur le noyau ou de nombreux modules.

Pour la réécriture d'url, xoops ne propose pas de système intégré dans le noyau. Il est donc relativement compliqué de le mettre en place. Je pense que c'est un point important à intégrer dans xoops 2.5.6 ou 2.5.10. Mais cela reste possible de le faire.

Concernant les autres remarques, vous devez bien comprendre que ce n'est pas xoops qui pose problème mais les modules. Les titres des pages sont générés par les modules en utilisant des fonctionnalités du noyau. Donc si l'auteur du module ne le fait pas, cela ne pourra pas fonctionner par miracle...

Plusieurs d'entre-vous parle de ne pas pouvoir utiliser tel ou tel module sur la dernière version de xoops. Quand je lis que certain utilise toujours mydownloads, je comprends que rien ne fonctionne... vous êtes toujours avec des modules développés pour les versions de xoops 2.0.x. Ces modules sont obsolètes depuis longtemps et c'est normal qu'ils ne fonctionnent plus. Il faudrait les réécrires complétement. Un site doit évoluer et changer de modules fait partie du jeux.

Xoops ne possède pas une grande communauté de développeurs et cela est effectivement un frein à son développement. Je peux vous assurer que la version 2.5.9 permet de faire aussi bien que la plupart des CMS, il faut juste s'intéresser aux fonctionnalités. Créer un module n'est pas très compliqué il suffit de regarder des modules récents et de s'inspirer. Vous voulez apprendre rapidement, essayé xmcontent pour créer du contenu très facilement ou xmcontact pour une page de contact ou encore xmfaq.

Aujourd'hui le frein c'est que xoope 2.5.9 est sorti le 02.08.2017 et qu'aujourd'hui il n'y a toujours pas de version en français... La faute à qui? à ceux qui attendent derrière leurs ordinateurs sans proposer un peu d'aide...

Vos retours sont les bienvenus et je me ferai un plaisir de remonter les fonctionnalités qui sont manquantes à l'équipe de développement.
Je commence pas la réécriture d'url car pour le moment c'est la seule chose qui dépend du noyau de xoops.

Posté le : 27/04/2018 14:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Merci pour ton intervention Mage

Par contre pour la traduction de Xoops, les utilisateurs ont aidé, même si c'est tardivement et maintenant tout repose sur moi car je dois contrôler les centaines de fichiers, les télécharger de Transifex vers mon pc et les replacer là où il faut. Autant dire que je vais lentement car la motivation est moindre aux vues de mes soucis de santé ainsi qu'à la vue des commentaires des gens sur Xoops, ça démotive un peu mais je tiens bon en gardant un certain rythme d'un peu tous les jours...

« Je l'aurai un jour, je l'aurai... » lol

Posté le : 27/04/2018 14:22

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Citation :
mage a écrit :
Je commence pas la réécriture d'url car pour le moment c'est la seule chose qui dépend du noyau de xoops.

Tout le souci est là: personne ne s'est jamais attaqué à la réécriture d'url depuis des années; cela devrait exister depuis bien longtemps. De la réécriture d'url dépend la gestion de l'url canonique et donc le "non"-duplicate content: sans cela, impossible d'aller jouer dans la cour des grands pour le référencement et le SEO. Quid du format AMP pour les articles ou actualités?

J'appuie sur ces points car qui, de nos jours, va exploiter un CMS qui n'a quasi-aucune chance d'être correctement placé-référencé sur les moteurs de recherche?

J'ai bien aidé à une antique époque de Xoops 1... je développe moi-même mes modules sous ma version 2.0 modifiée. Mais j'attends toujours une version de Xoops avec la réécriture (pageNav inclus)... :-/ Si elle vient, je me réinvestirais certainement dans Xoops.

Mais quand je vois que la balise Meta Keywords est encore utilisée, qu'on ne peut pas déclarer des pages en "nofollow,noindex,noarchive" (par exemple pour le profil membre pour la compatibilité GDPR du 25 mai prochain et donc rester dans la légalité, sachant que cette loi est rétroactive et qu'il faut redemander l'accord de chaque membre de forum pour les infos affichées), je ne suis pas confiant.

Posté le : 27/04/2018 16:08

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Merci pour ton retour!

La réécriture d'url à une influence sur le référencement, mais ce n'est qu'une petite partie. C'est de loin pas le point le plus important (le contenu, les descriptions, les mots clefs, etc sont aussi très importants).

Je ne comprend pas en quoi la réécriture d'url va supprimer le duplicat content? On prend un exemple d'une page de tri, il y aura duplicat content car un tri de A-Z ou de Z-A donnera le même résultat alors que l'url est différente. Tu veux réécrire l'url pour avoir la même url dans les deux cas? Si c'est le cas ok!

A ce moment on utilise les url canonique pour indiquer le contenu principal. Par exemple le A-Z. L'url canonique n'est pas liée à la réécriture d'url! L'url canonique peut facilement être intégrée dans le module, encore une fois xoops ne pourra pas savoir qu'il y a du duplicat content et faire de l'url canonique au hasard. Une balise à mettre dans les lien et un ajout dans la balise "<head>", xoops permet de le faire.

Pour AMP ta remarque est intéressante mais pourquoi ne favoriser que google? Le dernière version de xoops intègre la possibilité de faire des site responsive ce qui permet d'améliorer le référencement aussi bien que le protocole AMP. Il ne faut pas oublier que le système de cache peut grandement améliorer l'affichage sur mobile. Encore une fois , la gestion du cache peut se faire de manière fine dans le module.

Pour le dernier point, je ne suis pas sûr de bien comprendre mais je pense que l'on peut gérer ce problème avec un fichier .htaccess sur ton serveur.

Posté le : 27/04/2018 19:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonsoir Mage
Je voulais juste préciser une chose concernant le module mydownloads par rapport a ce que tu as écrit

Citation :
mage a écrit :
...

Plusieurs d'entre-vous parle de ne pas pouvoir utiliser tel ou tel module sur la dernière version de xoops. Quand je lis que certain utilise toujours mydownloads, je comprends que rien ne fonctionne... vous êtes toujours avec des modules développés pour les versions de xoops 2.0.x. Ces modules sont obsolètes depuis longtemps et c'est normal qu'ils ne fonctionnent plus. Il faudrait les réécrires complétement. Un site doit évoluer et changer de modules fait partie du jeux.


Il n'a plus grand monde qui utilise mydownloads et je te dirais que je ne l'ai jamais utilisé, mais je parlais juste que malgré sont grand âge, il étais en avance sur son temps, voilà pourquoi je l'ai pris comme exemple.

Mais si on prend maintenant le module Wfdownloads pour Xoops 2.5.9 mis à jour par Mamba le 10/04/2018 donc il y a quelques jours (et je profite pour remercier Mamba pour son aide), la fonction des titres et des descriptions différentes dans chaque pages n'a jamais été intégrer (ou peut-être que personne n'y a pensé) alors que Kris avais développé et intégré en 2008 cette fonction dans ce module qu'il proposé en téléchargement sur son site.

Qu'on le veuille ou non, URL-Rewriting et les fonctions cité ci-dessous pour les modules sont très importants depuis déjà de nombreuses années et sur ce point Xoops a pris un énorme retard alors que d'autre ont pris le train en marche dés le début et c'est bien dommage car sinon Xoops est un très bon CMS.

Je profite de ce post pour remercier Cesag pour son aide et le temps énorme quelle consacre a se projet, merci

Posté le : 27/04/2018 22:26

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Citation :
nendo a écrit :
Qu'on le veuille ou non, URL-Rewriting et les fonctions cité ci-dessous pour les modules sont très importants depuis déjà de nombreuses années et sur ce point Xoops a pris un énorme retard alors que d'autre ont pris le train en marche dés le début et c'est bien dommage car sinon Xoops est un très bon CMS.


Je comprends pas, tu peux me lister les fonctions? J'ai l'impression que la réécriture d'url est votre seule problème, je me trompe?

Je veux bien admettre que xoops à du retard, mais il faudrait me donner plus de détails car je ne vois pas! On parle de xoops en général ce qui inclut les modules ou simplement du noyau?

Pour info, un module tel que TDMDownloads fait ce que tu dit...

Posté le : 27/04/2018 22:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176

Posté le : 27/04/2018 22:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Citation :
mage a écrit :
Pour info, un module tel que TDMDownloads fait ce que tu dit...


Oui, je sais que le module TDMDownloads affiche des titres et des descriptions différentes pour chaque page mais Wfdownloads devrais le faire aussi (car en 2008, il le faisait) ainsi que les autres modules pour être cohérent.

Mais URL-Rewriting est tout aussi important et je sais que c'est un gros chantier mais qui pourrais intéresser énormément de monde si tout cela étais intégrer a Xoops car aussi bien pour les modules et les URL réécrite pour le référencement d'un site, c'est primordial

Posté le : 27/04/2018 23:59

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Je vous confirme que la réécriture d'url sera intégrée à xoops!

L'objectif est de créer une extension qui centralisera la gestion des urls et des métadonnées!

Le système retenu permettra de paramétrer tout cela très facilement et sans faire de grosses modifications dans les modules.

Il faudra juste attendre la version 2.6 pour cela...

Donc malheureusement pas pour tout de suite. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Posté le : 29/04/2018 22:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Citation :
mage a écrit :
Je vous confirme que la réécriture d'url sera intégrée à xoops!

L'objectif est de créer une extension qui centralisera la gestion des urls et des métadonnées!

Le système retenu permettra de paramétrer tout cela très facilement et sans faire de grosses modifications dans les modules.

Il faudra juste attendre la version 2.6 pour cela...

Donc malheureusement pas pour tout de suite. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.


Merci Mage pour cette excellente nouvelle cela va remettre Xoops au premier plan et faire, je pense, revenir de nombreux Webmaster

Posté le : 30/04/2018 17:15

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

51 Personne(s) en ligne (43 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 51 | Plus ...