Fork me on GitHub




(1) 2 3 »


CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonsoir

Ce n’est pas pour créer une polémique ou autre mais je vois qu’à chaque fois qu’un post parle de SEO, d’URL Rewriting, Canonical, … sur le forum de XoopsFR, c’est un sujet extrêmement lus par les personnes qui utilise Xoops tous les jours. Et je voudrais savoir pourquoi Xoops ne s’est pas mis au goût du jour depuis des années sur ce sujet.

Dans le monde de Wordpress par exemple, il existe une multitude de modules sur le sujet du SEO comme le plus connus Yoast (https://wpmarmite.com/wordpress-seo/) qui gère la plupart des fonctions de SEO (Canonical, URL Rewriting, Open Graph, …) Je sais que le nombre de développeurs n’est pas du tout le même entre le monde de Xoops et le monde de Wordpress et qu’il y a aussi une monétisation du travail du développeur qui parait normal dans le monde de Wordpress et largement moins dans le monde de Xoops ce qui je trouve est anormal car comme on dit, toute peine mérite salaire.

Mais je voudrais comprendre pourquoi, alors que Xoops a de très nombreuses qualités en tant que CMS et qu’il ne lui manque (et malheureusement depuis vraiment de nombreuses années) cette fonction pour devenir un grand CMS, est-ce que c’est par rapport au moteur de Xoops et c’est ce qui rend plus compliqué le développement d’un tel module ou un manque de développeur dans ce domaine ?

Ne faudrait-il pas s’appuyer, si bien évidemment, les personnes concernés soient d’accord pour donner un peu de leurs savoirs sur leurs connaissances du monde du SEO mais quand on voit un site comme celui d’Aquaportail http://www.aquaportail.com/ qui intègre tout ce qu’il faut pour un bon référencement (et lorsque l’on sait sur quel version de Xoops, il a intégré, toutes c’est fonctions, c’est juste hallucinant et qui en plus maintenant repart de zéro en utilisant la dernière version de Xoops ) mais il y a aussi les sites de Babouille https://www.thesiteoueb.net/ & https://www.thesiteoueb.net/ qui eux aussi intègre une grande partie de réécriture et je pense qu’il y en a pleins d’autres ainsi que les développeurs de Xoops qui ont une vision plus large du sujet travaillant eux-mêmes sur le code de Xoops et j’en profite d’ailleurs pour les remercier de tout le temps et le savoir qu’ils donnent à la communauté Xoops .

Mais ne faudrait-il pas s’appuyer sur toutes ces personnes (enfin s’ils le veulent bien évidemment) pour qu’ils apportent leurs retours d’expérience des problèmes rencontrés lors de leurs développement sur le sujet d’intégration des fonctions d’URL Rewriting, Canonical, .... pour éventuellement aider les autres à comprendre et voir l’ampleur du travail que cela prendrais en temps et en argent ?

Je sais ce que vous vous dîtes, lui c’est facile derrière son clavier de parler et je vous direz que vous avez raison, c’est facile de parler et surtout quand on est plutôt une nouille comme moi en programmation mais je voudrais juste comprendre s’il est possible de voir arriver un jour une solution intégrant la plupart des fonctions de SEO (Canonical, URL Rewriting, Open Graph, …) sur Xoops ou cela ne se fera jamais mais je crois vraiment à ce CMS, est depuis la version 2.0.18.

Merci de m’avoir lu

Posté le : 14/02/2019 17:33

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Salut,
C'est un très bon sujet qui mérite d'être traité. Le référencement est un gros sujet et il évolue régulièrement. Pas tous les sites ont besoin d'avoir le meilleur référencement du monde. Mais je dirai que cela devient vraiment nécessaire et xoops à quelques lacunes.
La plupart des modules modernes intègrent plusieurs points de base pour améliorer le référencement (titre des pages, keyword et description) de manière automatique.

Le problème c'est que chacun pense que ses solutions sont les meilleures pour le référencement. Le problème c'est le partage. Dans l'équipe de développement il n'y a pas de retour par rapport à ces problèmes. Pourquoi ne pas poster vos remarques ici:

https://github.com/XOOPS/XoopsCore25/issues

Richard est la personne la plus compétente que je connaisse concernant xoops et tout ce qui concerne ces questions. Il pourra vous répondre et on pourra enfin travailler dessus. Mais si vous ne remonter rien, on peut rien faire.
Il faut définir vos besoins et les expliquer dans le lien ci-dessus. Et surtout pas de généralités, il faut être précis dans vos demandes.

Perso je ne peux pas remonter vos demandes car je ne maîtrise pas le sujet.

Posté le : 15/02/2019 10:50
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Réponse très intéressante de Mage.
De plus Mage n'est pas n'importe qui puisqu'il participe grandement à l'évolution de XOOPS.

Moi-même, pour certains, vous me voyez en "expert XOOPS", et je suis comme Mage, je ne peux rien apporter, ce sujet très intéressant me dépasse complètement. Je ne maîtrise pas ce sujet.

Ce que je peux dire, c'est que google met la pression pour que les webmasters passent l'ensemble des sites en https.

Je pense qu'il faut aussi réfléchir à cela.
Je rappelle que dans le dossier d'installation de XOOPS, il existe un fichier qui permet de passer en https (fichier /extra/login.php)

"// This script displays a login screen in a popupbox when SSL is enabled in the preferences. You should use this script only when your server supports SSL. Place this file under your SSL directory"


Posté le : 15/02/2019 11:23

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Citation :
nendo a écrit :

Mais ne faudrait-il pas s’appuyer sur toutes ces personnes (enfin s’ils le veulent bien évidemment) pour qu’ils apportent leurs retours d’expérience des problèmes rencontrés lors de leurs développements sur le sujet d’intégration des fonctions d’URL Rewriting, Canonical, .... pour éventuellement aider les autres à comprendre et voir l’ampleur du travail que cela prendrait en temps et en argent ?


A aujourd'hui, ce qui fait la faiblesse de Xoops (à mon avis) en est sûrement sa non prise en compte de la réécriture des URL, même si certains derniers modules mis à jour pour la version 2.5.9 vont dans ce sens. Mais cela ne résout pas les autres problèmes comme la gestion du duplicate content qui est très présente sur tous les modules qui intègrent des possibilités de tris (les sort by).

Pour répondre à ta question Nendo, il m'a fallu plus de 200 heures pour arriver à la version qui fait tourner TSO et TutoriauxPC, le tout dans un environnement 2.5.9. Dans ce cas, ce n'est plus une question d'argent, mais plus un besoin de passer à des versions plus récentes des outils (mysql, php 7). Le plus compliqué en aura été la mise à jour du forum et la réécriture à ma sauce perso.

Le truc, c'est donc de se lancer pour mettre les mains dans le code et tout comme toi, un jour j'ai débuté sur Xoops en ne comprenant fichtrement rien à son contenu. C'est sans doute encore un peu la cas, souvent je code des fonctions perso qui sont déjà présentes dans Xoops, mais dont je ne connaissais pas l'existence.

Pour l'aide, il n'y a pas de problème à apporter des solutions même si bien souvent elles sont un peu éloignées des guidelines de codage de Xoops, j'en poste régulièrement au fil des demandes.

Sinon, j'adore Xoops qui pour moi est un outil très fiable par rapport à d'autres CMS qui réclament des mises à jour tous les 4 matins, avec son système de sécurité Protector qui est vraiment fiable et sa modularité. Bref, il a tout d'un grand et il ne lui manque vraiment pas grand chose.

@Alain Nous avons déjà parlé du HTTPS dans un autre topic et passer le site ne prend que quelques minutes avec le script qui permet de modifier les URL dans la base de données (c'est ce que j'avais fait en fait)

@Mage Le problème c'est cette dispersion, beaucoup ne savent même pas à quoi sert Github ni ce que c'est. Même moi quand je cherche une réponse à apporter à un Xoopsien il m'arrive de passer par 4 sites "supports" différents pour trouver la solution. Il faudrait s'inspirer de Wordpress qui regroupe le tout sur un seul et même site

Posté le : 15/02/2019 15:13

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Citation :
babouille a écrit :
@Mage Le problème c'est cette dispersion, beaucoup ne savent même pas à quoi sert Github ni ce que c'est. Même moi quand je cherche une réponse à apporter à un Xoopsien il m'arrive de passer par 4 sites "supports" différents pour trouver la solution. Il faudrait s'inspirer de Wordpress qui regroupe le tout sur un seul et même site


Aujourd'hui les supports sont locaux mais le suivi de xoops est sur github. Je pense aussi qu'un seul lieu serait bénéfique, je pense que github est le plus approprié pour cela.

un lien intéressant:

https://github.com/XOOPS/awesome-xoops#tutorials

Citation :
babouille a écrit :

A aujourd'hui, ce qui fait la faiblesse de Xoops (à mon avis) en est sûrement sa non prise en compte de la réécriture des URL, même si certains derniers modules mis à jour pour la version 2.5.9 vont dans ce sens. Mais cela ne résout pas les autres problèmes comme la gestion du duplicate content qui est très présente sur tous les modules qui intègrent des possibilités de tris (les sort by).


Xoops ou les modules de xoops? C'est la question! De ce que tu décris tu parles de module et pas de xoops. Que peut faire xoops pour améliorer les choses? C'est des informations importantes pour nous.

Concernant le duplicate content, explique-moi clairement ce que je pourrai modifier dans mes modules ou xoops et je le fais volontiers.

Je suis prêt à travailler dessus mais comme expliqué je ne sais pas exactement ce que vous voulez...

Posté le : 15/02/2019 16:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bonjour Mage,

Pour ton lien, bookmarké depuis longtemps

Pour le reste, je pense que cela devrait être géré par Xoops et non par les modules (permalien, duplicate...) mais cela réclamera sans doute de grands changements.

Pour le duplicate, par exemple celui du forum, il y a par exemple différents type de visualisation des topics (DC), le tri des topics par auteur, publié, réponses, etc..

Pour le reste, la page reply.php est indexable et indexée par les moteurs, ainsi que beaucoup d'autres pages qui n'ont pas lieu de l'être (HS: je me suis pris la tête pour cloisonné mon forum et tout réécrire).

Si tu veux mage, on peut en discuter sur Skype !

D'ailleurs on pourrait faire un groupe sur Skype ou sur une autre application afin de pouvoir partager et débattre de ce que l'on peut apporter

Posté le : 16/02/2019 11:41

Edité par babouille sur 30/07/2023 18:05:08

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
L'idéal serait un Discord spécial Xoops FR.
Je vais en créer un.

Posté le : 16/02/2019 11:53

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Voilà, envoyez-moi un message privé ceux qui souhaitent communiquer en vocal entre eux au sujet de Xoops.

Il y a aussi une section écrite.

Uniquement ceux qui participent au développement de Xoops par contre.

J'envoi déjà le lien du Discord en message privé à ceux que je sais être actifs.

Posté le : 16/02/2019 12:30

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Est-ce qu'il ne faudrait pas déjà que les modules dans leurs Meta Tags concernant la description (meta name=" description") reprennent une partie de texte de la fiche afficher est non pas le slogan du site que l’on indique dans les Préférences/Paramètres généraux de Xoops ainsi que pour la balise Title (meta name="title") quelle reprenne le titre de la fiche au lieu du nom du site.

Le plus compliqué dans tout ça, c'est que plus de 90% des modules de Xoops on se problème et même ceux qui viennent d'être repris pour être compatible avec Xoops 2.5.9 comme par exemple WFDownloads.

Pour l’URL Rewriting, si on reprend en exemple le module de Wordpress, Yoast (en sachant que ce n’est pas forcément un module sous Xoops qui doivent gérer toutes c’est fonctions) j’avais mis un lien du site WP marmite https://wpmarmite.com/wordpress-seo/ qui montre ce que propose ce module comme par exemple la réécriture des url et de la façon que l’on veut qu’il soit réécrit.

Mais peut-être que cela pourrais tout simplement être sous la forme de règle de réécriture que l’on indiquerait dans le ficher htaccess pour chaque module populaire de Xoops. Mais pour cela, il faudrait trouver les dénominateurs communs à chaque module ou du moins ceux les plus utilisés pour écrire c’est règles.

Pour la fonction Open Graph (http://ogp.me/), je pense qu’il faudrait juste indiquer au personne quelle sont les fonctions smarty pour remplir les champs Titre, Type, URL, Images, ... dans la section Head du site automatiquement.

Par contre pour la fonction canonical, je pense que c’est plus compliqué car c’est pour indiquer au moteur de recherche qu’elle est la page principal d’un sujet sans prendre en compte celle qui s’en approche, oui je sais, c’est pas très clair comme explication mais voici un site qui l’explique mieux https://www.yakaferci.com/link-rel-canonical/

Posté le : 16/02/2019 16:45

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: CMS Xoops et SEO, URL Rewriting, Canonical, …
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Citation :
nendo a écrit :
Est-ce qu'il ne faudrait pas déjà que les modules dans leurs Meta Tags concernant la description (meta name=" description") reprennent une partie de texte de la fiche afficher est non pas le slogan du site que l’on indique dans les Préférences/Paramètres généraux de Xoops ainsi que pour la balise Title (meta name="title") quelle reprenne le titre de la fiche au lieu du nom du site.

Le plus compliqué dans tout ça, c'est que plus de 90% des modules de Xoops on se problème et même ceux qui viennent d'être repris pour être compatible avec Xoops 2.5.9 comme par exemple WFDownloads.


Ce point est super simple à ajouter mais c'est pas à xoops de le faire mais au module. XMF permet de faire cela très simplement. Tous mes modules intègrent cela depuis longtemps:

//SEO
// pagetitle
$xoopsTpl->assign('xoops_pagetitle'XmfMetagen::generateSeoTitle('le titre à mettre' '-' $xoopsModule->name()));
//description
$xoTheme->addMeta('meta''description'XmfMetagen::generateDescription('La description'30));
//keywords
$keywords XmfMetagen::generateKeywords('votre texte'10);
$xoTheme->addMeta('meta''keywords'implode(', '$keywords));


Pour le titre la classe XMF "Metagen::generateSeoTitle" permet de générer le titre compatible en enlevant tout ce qui ne doit pas être dans un titre. Ensuite on mets le nom du module ou autre et il y aura le nom du site automatiquement.
Pour la description la classe XMF "Metagen::generateDescription" permet de générer une description de X mots (ici 30) enlevant tout ce qui ne doit pas être dans une description. Il suffit de mettre le texte de votre fiche.

La partie keyword est la plus intéressante, il génère automatiquement des mots clefs par rapport au texte voulu. Classe "Metagen::generateKeywords" avec la possibilité de choisir le nombre de mots clef.

Forker les modules concernés sur github, créer une nouvelle branche et intégrer le code. Ensuite il suffit de le proposer pour le faire intégrer.

Pour info sur ce site TDMdownloads crée les description, les titre et les mots clef par rapport au contenu (la version sur ce site n’intègre pas la class XMF mais cela fonctionne très bien)

Posté le : 16/02/2019 18:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

48 Personne(s) en ligne (43 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 48 | Plus ...