Fork me on GitHub






XOOPS multi-site ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Une seule install de Xoops permet-elle de gérer plusieurs sites regroupés sur un même serveur.
Si oui, ou sinon, comment faire ?

Posté le : 21/11/2005 19:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: XOOPS multi-site ?
Semi pro
Inscrit: 05/04/2003 19:03
Messages: 1645
Bonjour,

l'une des plus merveilleuses fonctionnalité de XOOPS est sa recherche puissante .

Sinon, à une portée de clic, tu devrais t'approcher de la solution.

:lislestutos:

@+

Posté le : 21/11/2005 20:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: XOOPS multi-site ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Le lien sur le mot "recherche" ne fonctionne pas.
Par ton 2e lien j'ai bien trouvé un tutoriel, dans lequel j'ai cru comprendre que :
- Xoops n'est pas multisite, mais qu'il permet de gérer UN site présentant plusieurs activités différentes (mêmes paramètres de bases de données, même compte d'admin, mêmes paramêtres utilisateurs, mêmes groupes...)
- Que, de toutes façons, ce paramétrage n'est pas simple, pour un "Newbie".
Donc, comment fais-tu si tu as plusieurs dizaines de sites gérés par Xoops, et que tu veux faire une mise à jour de ton CMS favori, ou ajouter un plug-in par ex., pour tout le monde?

Posté le : 22/11/2005 08:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: XOOPS multi-site ?
Semi pro
Inscrit: 07/03/2004 12:52
Messages: 591
il existe effectivement des multisites sous xoops les forum de Xoops.org en parlent régulièrement.

Effectivement, ce n'est pas en natif (pas encore) et cela demande de bien comprendre xoops, les bases de données le mysql et php. Le support dans ce cadre est peu développé donc ce n'est pas conseillé pour un newbie.

Il y a eu plusieurs investogations dans ce domaine :
1- installer plusieurs sites indémendants, puis avec le module multisite (dont j'ai oublié le nom précis, désolé), tu partages les tables de la base de données que tu veux utiliser en commun sur plusieurs sites.

ex. tu veux que tes membres accèdent aux deux sites, puis afficher le contenu du module news sur les deux sites, mais le contenu de smartsection reste indépendant pour chacun des sites. Il faut installer les deux sites de la même façon (avec les mêmes modules, puis partager les tables de membres et de news pour n'en utiliser qu'une seule qui s'affichera sur les deux sites.

le problème c'est que si tu veux faire évoluer le module news, il faut faire la copie dans tous les sites.

2- Une autre option, au prix d'importantes modifications dans le core de xoops, permettait de partager les fichiers en fonctions des nom de domaines et donc tu n'avais qu'une seule installation de xoops qui partageait plusieurs base de données.

ex. tu as deux domaine SiteA et SiteB, les deux pointent exactement vers le même répertoire du même serveur. Le mainfile.php identifie le domaine que tu utilises et te redirige vers la bonne base de données.

Ceci est utile pour gérer plusieurs site utilisant exactement les mêmes modules (plus simple pour les mises à jours des modules)

3- certains ont mixé les deux solutions permettant à leurs membres de naviguer d'une base à l'autre sans se reconnecter alors qu'ils utilisent la même application xoops sans s'en douter.

Dans la solution 2 on peut partager certains répertoires comme le core et les modules, mais séparer les rendre "indépendants" d'autres comme les thèmes, le cache ou le uploads.

Tout ceci est le résultat de ce que j'ai pu lire sur les forums de xoops.org il y a maintenant plusieurs mois. Depuis, je ne l'ai jamais mis en production, juste quelques tests et je me suis bien pris la tête. Certains disent avoir jusqu'à une dizaine de sites simultanément sur la même install de xoops avec des bases de données indépendantes, mais cela requiert un très bon niveau, car si ça plante tu es tout seul...

Mith, sur xoops.org, a développé un hack multisite qu'il suit avec les différentes versions dont la dernière (2.2.3a), c'est donc là-bas que ça se passe...

A+


PS : pour lien qui ne marche pas, c'est celui-ci : http://frxoops.org/search.php
et celui-ci aussi
http://xoops.org/search.php

Bon courage, je suis intéressé par tes résultats
A+

Posté le : 22/11/2005 10:26

la fonction recherche, la meilleure amie du Xoopsien !!
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: XOOPS multi-site ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Merci xvitry de te pencher sur mon cas.
Si cette question me semble importante (et surtout la réponse), ça n'est pas pour avoir des éléments (structure ou contenu) en commun entre plusieurs sites, mais simplement
- une seule install de Xoops sur le serveur où j'héberge tous mes sites.
- donc une mise à jour unique à chaque nouvelle version de Xoops, ou pour ajouter une fonctionnalité à tous mes sites par ex.
Pour l'instant les manips nécessaires semblent plutôt expérimentales, shakespeariennes (c'est déjà pas simple en français), et risquées ("you can really mess up your site database with this").
Les seuls CMS parmi lesquels je finirai par choisir "le mien", et qui permettent le multisite sont Drupal et Ez publish (Joomla n'est pas multisite non plus).
Mais est-ce une condition sine qua non ? That is the question.

Posté le : 22/11/2005 12:11
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: XOOPS multi-site ?
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
La dernière proposition pour utiliser une version multisite en 2.2.3a est dans cette conversation.

Posté le : 29/11/2005 14:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

37 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 37 | Plus ...