Fork me on GitHub






Xoops et le design
Guest_
Bonsoir,

Je suis actuellement au coeur d'un projet de création de site. Le précédent a dû fermer malgré son succès (300.000 visiteurs/mois).

Nous utilisions Xoops pour gêrer le portail et le contenu, mais je ne l'utilisais qu'en tant que rédacteur. Après réflexion et qq essais de CMS en open source, Xoops me paraît le plus facile à prendre en main, et nos rédacteurs le connaissent déjà.

J'espére faire le bon choix avec un CMS au détriment du classique Dreamweaver par exemple, et de bien d'autres encore. De nombreuses fonctions me plaisent a priori.

La raison de ma venue concerne le design...J'ai lu la doc et les forums, et je m'y perds un peu. Je ne sais plus trop s'il faut gêrer avec les CSS ou si Xoops peut le faire, et comment.

Sous Dreamweaver c'est relativement "clair", et même pour le code on sait toujours si on modifie le code d'une feuille du style ou du XHTML, etc. Là j'ai un peu de mal à savoir si l'on peut utiliser des boutons personnalisés, des icones, si l'on peut changer facilement la couleur des menus et comment, si l'on doit toucher au code dans les feuilles du style ou s'il faut modifier des choses directement dans Xoops. Je sais que l'on peut mettre du PHP ou XHTML dans les modules, que l'on peut faire un menu déroulant et créer un sondage, mais je trouve peu d'infos à part ça...P-e que je cherche mal.

Une dernière question, à votre avis combien de temps entre le moment où l'on installe Xoops sur le serveur et le moment où on peut commencer à faire circuler l'url à nos lecteurs ? Sachant que nous avons un forum à installer, de nombreux modules, fil RSS à installer (le notre et celui d'autres médias), logos des entreprises partenaires, et déjà pas mal de contenu rédactionnel, des photos, etc. Il faudra donner les droits d'accès, vérifier si le site est conforme W3C, mettre en ligne le système Paypal, et j'en passe. Nous sommes pressés par le temps, donc j'espére que la base pourra se faire en moins d'une semaine.


Merci de m'éclairer :xfsuper:

Posté le : 23/11/2006 00:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops et le design
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, il est un peu délicat de vouloir tenter de comparer Xoops et Dreamweaver, çà n'a rien à voir, disons que ce dernier n'est qu'un éditeur de texte amélioré.

Pour en revenir à ta question principale concernant le design d'un site xoops, çà tient sur 2 fichiers principalement. Ces fichiers sont theme.html et style.css qui sont localisés dans le dossier themes\nom_du_theme_que_tu_utilises
Le premier définit l'aspect général de ton site et le second stocke les classes de style nécessaires au premier.
Le fichier style.css sera interprété par les navigateurs Internet Explorer, alors que styleNN.css servira pour Mozilla/Firefox, et styleMAC.css pour le monde Apple.

Pour que tes modifications soient prises en compte sur ces fichiers, il faut activer une option dans Xoops (voir notre bloc documentation en page d'accueil->modification de thèmes)
Cet article pourra t'en dire plus sur l'architecture d'un thème.

L'utilisation de firefox associé à l'extension web developer permet de gagner un temps précieux dans la localisation d'un élément de style (faire recherche sur ce site ou sur un moteur de recherche avec web developer)

Ensuite, les modules comportent tous un dossier templates qui contiennent des fichiers html enrichis de variables Smarty : exemple <$story.title}>
Ces variables sont alimentés par le fichier php appelé dans le navigateur. Le fichier template sert donc à réaliser l'affichage des données d'un module. Il est possible de connaitre la signification des variables en activant le mode debug templates smarty dans admin system, préférences, paramètres généraux, mode de mise au point.

La modification des templates peut s'effectuer de 2 façons, soit en suivant nos indications situées dans le bloc documentation en page d'acccueil -> modification des templates, soit avec l'article suivant et la surcharge.

Quant à ta dernière question, nous demandant d'estimer pour toi le temps nécessaire, difficile de répondre, cela dépend de ton niveau, de tes facultés d'adaptation, de ta motivation et du travail effectif à réaliser.

Posté le : 23/11/2006 01:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops et le design
Guest_
Merci pour cette réponse. J'ai installé Xoops en local sur EasyPHP, ça me permet de me familiariser. J'ai également installé Web Developper, qui est très efficace effectivement.

J'ai fait des croquis sous Photoshop pour avoir une idée du graphisme, l'emplacement des rubriques, des articles, etc. J'ai trouvé un site 3 colonnes qui reprend une idée de rectangles arrondis que j'ai travaillés vite fait sous Photoshop http://www.asianagain.com/main/modules/eventmanager/ Question bête, mais par quel moyen les modules prennent cette forme ?

J'ai bien lu le lien pour "Xoopser" et je vais commencer ça aussi.

Posté le : 23/11/2006 16:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops et le design
Semi pro
Inscrit: 07/05/2005 14:17
Messages: 1126
quelle forme? :-o

si tu parles des blocs de coté (events par exemple ), c'est juste du css et une image de fonds .

fait un click droit sur le titre d'un bloc et "afficher l'image", tu verras

a+

Posté le : 23/11/2006 18:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

76 Personne(s) en ligne (57 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 76 | Plus ...