Fork me on GitHub






Choix de méthode de développement pour un theme
Newbie
Inscrit: 03/05/2010 15:23
Messages: 10
Bonjour à tous,

Voilà je dois réaliser un site à l'aide de xoops, avec un design particulier (pas un thème déjà existant) et je m'interroge sur la marche à suivre...

Quelques particularités:
- Menu déroulant horizontal en haut de page
- Page à deux colonnes, une pour le contenu principal, et une secondaire sur la droite plus fine

Je ne sais pas quelle est la meilleure/plus simple façon de procéder entre:
- Partir d'un thème comme zetagenesis2 qui propose un menu déroulant qui me convient, auquel cas il faudrait pouvoir enlever une colonne et appliquer mon design... cela me semble compliqué
- partir de mon modèle xhtml/css et y intégrer toutes les données nécessaires comme expliqué dans letuto de christian, qui part d'un autre thème, auquel cas je ne vois pas trop comment intégrer mon menu horizontal. J'arrive bien à faire mon propre menu, mais je voudrais qu'il puisse être mis à jour via l'admin de xoops et pas manuellement dans le fichier, donc en utilisant les menus déjà dispos (menu utilisateur/principal), mais comment les placer tout en haut...

Je ne sais pas si vous êtes en mesure de m'éclairer, mais dans tous les cas merci d'avance :)

Posté le : 31/05/2010 17:44
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choix de méthode de développement
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
A mon avis si tu n'a pas les compétences pour modifier un thème existant ca va être dure de le créer complètement.

Ceci dit enlever une colonne a un thème cela n'est pas si difficile que ca. Dit nous le thème que tu souhaite modifier on t'expliquera

PS: je me suis permis de déplacer et de compléter le titre de ton post

Posté le : 31/05/2010 19:38
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choix de méthode de développement
Newbie
Inscrit: 03/05/2010 15:23
Messages: 10
Citation :
A mon avis si tu n'a pas les compétences pour modifier un thème existant ca va être dure de le créer complètement.


Humm, je dirais pas que je n'ai pas les compétences, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans la façon de procéder, en suivant les tutos très bien expliqués de kris ou autre, j'arrive effectivement à modifier, mais j'aurais besoin de modifications plus lourdes qui ne sont jamais expliquées... Il faut se servir de Smarty c'est ca ? comment placer des blocs dans le header, intégrer un menu déroulant, des choses comme ca ...

Il n'y aucun tuto pour créer un thème ? J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé...

Question subsidiaire au passage: Si par exemple j'ai un module multimenu, comment je procède pour la placer dans la barre de nav ? parce que au positionnement on peut choisir seulement dans le contenu, droite center gauche... donc impossible de le mettre dans la nav ?

Posté le : 01/06/2010 16:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choix de méthode de développement
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonsoir rguede,

Si tu souhaites partir sur un thème perso il faut que tu commence par choisir un gabarit:
MorPhoGENesis
CSS 100 Morpho
XDT Standard
Il y en a peut être d'autre.

Il y a également le blank thème de Kris qui comporte uniquement la structure. Kris met en ligne des tutos vidéo qui explique déjà pas mal d'opération pour l'adapter.

Si tu souhaites mettre des blocs dans le header, je te recommande Morphogenesis qui le permet. Avec ce gabarit, tu peux également personnaliser les pages avec des blocs de header ou footer en fonction des groupes (anonymes, membres, admin) en réalisant des surcharges.

Le module multimenu permet effectivement de créer des blocs de menus (comme ce sont des blocs ils suivent leurs gestions : gauche, droite, haut, bas).

Pour faire des modifications d'aspect du globalnav, il faut que tu modifies la feuille de style css de cet élément.
Dans Morphogenesis, c'est dans /themes/morphogenesis/css/globalnav.css.

Je ne vais malheuresement pas pouvoir t'apporter plus d'aide car je suis un newbie qui essaye d'apprendre le css par essai/échec. D'ailleurs j'ai moi même le petit problème suivant Morpho et débordement de xo-canvas mais grâce à la formidable communauté française de xoops je finirai par le résoudre, il suffit d'être patient.

Cdt.
Franck

Posté le : 03/06/2010 00:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

64 Personne(s) en ligne (52 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 64 | Plus ...