Fork me on GitHub






Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Bonjour,

lorsque je fais un article avec news, je coche en général toujours : mettre en première page.
du coup en home page, j'ai une série d'articles, et tout en haut, des flèches pour les faire défiler (enfin vous voyez).
Je me demandais si le nombre d'article mis ainsi avait une influence sur le référencement, le chargement, etc ?

Posté le : 29/06/2012 16:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Régulier
Inscrit: 22/12/2008 14:12
De Rodez
Messages: 275
Bonjour,
Citation :
Je me demandais si le nombre d'article mis ainsi avait une influence sur le référencement


Oui, mais à nuancer.

Pour le référentiel des articles, d'une part ils sont plus facilement accessibles en page d'accueil que sur une page profonde donc normalement ils devrait être plus rapidement indexés par les moteurs de recherche.
D'autre-part la page d'accueil est habituellement la page recevant le plus de liens de l'extérieur, donc elle a une "crédibilité" plus importante, donc tous les liens allant de la page Accueil vers des pages internes, donneront plus de poids à ces dites pages internes.

Pour le référentiel de la page Accueil :

On se trouve face un problème. La plupart du temps, on reprend en page d'accueil, l'accroche de l'article. Cette accroche est également reprise dans l'article ce qui créé du contenu dupliqué. Et ceci n'est pas bon.
Dans l'idéal, on fait une accroche et cette accroche n'est pas reprise dans le corps de l'article. On supprime ainsi le compteur dupliqué.

Citation :
le chargement


Quant au chargement (je suppose le temps de chargement de la page), plus il y a d'éléments, plus elle est longue à charger. Le temps de chargement étant pris en compte pour le positionnement dans les moteurs de recherche, on a intérêt à ce qu'il soit le plus court possible.
Avec la gestion des caches pour les blocs (à régler en fonction de la fréquence d'actualisation du site), on obtient de bons résultats.
Par exemple, un bloc dont le contenu ne change quasiment jamais, je lui fixe un cache long : 1 mois.
Un bloc avec un contenu qui change fréquemment, je lui fixe un cache court 30, 5, 1 minutes voire 30 secondes en fonction de la fréquence de la mise à jour et de la fréquentation du site.

Voilà en espérant avoir à peu près répondu sachant qu'en terme de référencement aucune règle n'est réellement établie et que donc tout est discutable.



Posté le : 30/06/2012 07:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
David12 a écrit :
Pour le référentiel de la page Accueil :

On se trouve face un problème. La plupart du temps, on reprend en page d'accueil, l'accroche de l'article. Cette accroche est également reprise dans l'article ce qui créé du contenu dupliqué. Et ceci n'est pas bon.
Dans l'idéal, on fait une accroche et cette accroche n'est pas reprise dans le corps de l'article. On supprime ainsi le compteur dupliqué.


Bonjour David12 et merci pour ces informations

Donc, si on suit cette méthode, le module News ne convient pas vraiment, car il reprends le texte du début, lorsque l'on affiche l'article en entier.
Il faudrait donc bidouiller ce module.

Posté le : 30/06/2012 08:37

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

Il faudrait donc bidouiller ce module.


Cesag, tu vas devenir une adepte des hacks.
Tout dépend ce que tu affiche sur ta page d'accueil, si ce n'est que le titre sans texte cela pose moins de problème, j'ai glissé les mots clés dans l'URL pour rendre le lien plus pertinent.
Par contre si tu mets le début de l'article sur la page d'accueil, là on peut faire afficher le "scoop" sur la page d'accueil et seulement le corps du texte dans la page dédiée à l'article


Posté le : 30/06/2012 08:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Régulier
Inscrit: 22/12/2008 14:12
De Rodez
Messages: 275
Citation :
Donc, si on suit cette méthode, le module News ne convient pas vraiment, car il reprends le texte du début, lorsque l'on affiche l'article en entier. Il faudrait donc bidouiller ce module.


Tout à fait.

Mais cela devient sans fin puisque sur la page accueil de news, on a l'accroche et idem pour les sous-catégpories.

C'est pourquoi dans certain cas on peut mettre un no-index sur ce type de page.

Idem pour les tags.

Posté le : 30/06/2012 09:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Merci pour vos réponses, je ne suis pas sur de tout bien saisir ;)
Bon week-end.

Posté le : 30/06/2012 14:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Régulier
Inscrit: 22/12/2008 14:12
De Rodez
Messages: 275
Citation :
je ne suis pas sur de tout bien saisir ;)


En fait, c'est tout simple.
Les moteurs de recherche et entre autre Google font la chasse au contenu dupliqué (contenu identique qui se trouve sur plusieurs pages d'un même site ou de site différents).
Si il y deux fois le même contenu sur plusieurs page, le moteur de recherche n'en choisira qu'une.
Si le site possède trop de contenu dupliqué alors il se peux qu'il ne soit pas indexé.

Donc pour éviter ceci, on doit au maximum diminuer autant faire ce peut le contenu dupliqué sachant qu'il existe déjà via des blocs qui se retrouve sur toutes les pages.

Donc pour faire simple, soit on modifie le module pour que l'accroche soit présente sur la page index de news et pas dans l'article (idem pour la page accueil) soit on dit au moteur de recherche via le robot.txt de ne pas indexer cette page (noindex).
Comme cela on a un 100 % unique sur toutes les pages.

Certains modules de référencement sur WP permettent aux utilisateurs de fixer si il désire indexer le fil de leur blog.

Note : tiens voilà un idée de dev de module !


La problématique est la même pour les tag car ils ont la même structure.

Posté le : 30/06/2012 16:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Pour ceux qui souhaitent des modifications de Modules, de Xoops, de Thèmes etc, c'est ici (s'enregistrer et faire la demande en anglais).

Citation :
David12 a écrit :
Certains modules de référencement sur WP permettent aux utilisateurs de fixer si il désire indexer le fil de leur blog.

Note : tiens voilà un idée de dev de module !

Posté le : 30/06/2012 16:56

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Merci pour le complément d'infos :) :) cela m'éclaire.

Posté le : 02/07/2012 08:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Influence du nombre d'articles en page d'accueil
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Je pense que je vais faire au plus simple ;)

Posté le : 03/07/2012 10:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

55 Personne(s) en ligne (46 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 55 | Plus ...