Fork me on GitHub






probleme hacking site
Newbie
Inscrit: 07/06/2014 14:02
De Nador
Messages: 11
bonsoir a tous, aujourd'hui je viens de me connecter sur mon site et tout d'un coup un pseudo qui viens de se connecter sous : S0222 je me suis aller voir son profil quand je me suis choqué de trouver que son statue est Administrateur du site. donc j'ai désactiver les inscription + j'ai changer les password admin + je l'ai supprimer mais je veux savoir la cause du problème d'ou viens?

Posté le : 10/06/2014 00:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Sans plus de détails, difficile de répondre mais si tu as les logs Apache de ton site, tu repère l'IP de la personne puis tu sorts toute les lignes correspondantes à cette IP.

Les portes d'entrées des intrusions sont nombreuses, ici je dirais soit par une faille dans le script des inscriptions, soit directement via MySQL, ou simplement négligence d'un administrateur .

Avant d’incriminer Xoops, il faut savoir ton type d'hébergement (mutualisés, dédiés) la version de PHP et de MySQL, la version de Xoops, la version de chaque module présent sur ton site. Est-ce que tu as fait des modifications de ces modules ou de Xoops. Ceci, c'est coté serveur.
Ensuite coté utilisateur, est-ce que tu gardes tes paramètres de connexions (Xoops ou MySQL) dans le "wallet" de ton navigateur (donc est-ce que tu as répondu "oui" à la question, voulez-vous que le navigateur se souvienne du mot de passe). Autre point à savoir, est-ce que tu utilises le https ? Idem est-ce que tu utilises le FTPS au lieu du FTP. Est-ce que tu as transmis tes codes de connexions à une tierce personne. Est-ce que tu est le seul administrateur, est-ce qu'il y a des modérateurs,

la dernière personne qui a eu problème de hack (a ma connaissance coté francophone), le problème venait d'un autre client de l'hébergeur et un niveau faible de sécurisation des droits sur le système de l'hébergeur

Posté le : 10/06/2014 01:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Si j'étais toi, je simulerait une inscription fictive.

En t'inscrivant, deviens-tu administrateur ?

Comme vous êtes plusieurs à vous occuper du site, peut-être que c'est une erreur d'un de tes collègues.

Posté le : 10/06/2014 05:51

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Newbie
Inscrit: 07/06/2014 14:02
De Nador
Messages: 11
bonjour
en ce qui concerne le log je n'ai pas encore de log car celui dont je parle vien juste de s'inscrire hier sur le site bon le serveur c'est un hebergement mutualisé
Version de XOOPS XOOPS 2.5.6
Version de PHP 5.3.28
Version de MySql 5.1.73-1

pour les modules installer :

Systeme : 2.1
xoopspoll : 1.33
mastopgo : 1.01
PM : 1.09
profil : 1.85
news : 1.68
newbb : 4.33
adslight : 2.2
TDMDownload : 1.63
contact : 1.7
Protector : 3.51

ps: y avait aussi newsslider 1.2 que j'avais enlever

Posté le : 10/06/2014 10:13
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
en théorie, et jusqu'à preuve du contraire, pas de soucis avec xoops 2.5.6
pour les modules, si tu ne les as pas modifié (je ne parle pas des templates), systeme, protector, pm, news et contact, sont fiables.

Citation :

en ce qui concerne le log je n'ai pas encore de log car celui dont je parle vien juste de s'inscrire

en théorie, tout bon hébergeur, te donne accès, au minimum, au log Apache. Si il y a exécution d'une page quelconque de ton site, l'IP de l'utilisateur est dans la liste. Si il n'a pas consulté la page register.php, xoops est hors de cause et il faut te tourner soit vers ton hébergeur (une faille sur un autre site), soit vers tes mots de passe MySQL que quelqu'un aurai intercepté.

Dans de très nombreux cas de hack, c'est le facteur humain qui en est la cause.
Si tu es l'administrateur du site, ta seconde tâche (la première est de vérifier que le site est en ligne) a effectuer tous les matins est la consultation des logs, ils te permettront de connaître les erreurs dans ton script, le cheminement de tes visiteurs (même si il y a Analytic pour cela), etc ...

Pour revenir a ton problème, faudra surveiller si le phénomène se reproduit, pense à modifier tes codes MySQL (et ne pas les stockés dans ton navigateur, première source de hack), ensuite le mot de passe de chaque admin et en leur précisant de ne pas stocker leur mot de passe sur leur navigateur. Et pour finir, je te conseille d'investir dans un certificat SSL fiable, en https il y a beaucoup moins de risque de captation de mot de passe à la volée

Posté le : 10/06/2014 10:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Newbie
Inscrit: 07/06/2014 14:02
De Nador
Messages: 11
bonsoir
en ce qui concerne le log apache j'en ai Access mais le problème c'est que les taches effectuer le 09/06/2014 n'existent pas encore sur le log
a propos du problème je viens de voir l'inscription d'un nouveau user même genre que l'autre que j'ai supprimer mais cette fois ci en tant que débutant sans Access je pense que se sont des bot :
voila le nouveau compte inscrit:
DXTG k.kowalskik19@onet.pl

Posté le : 10/06/2014 21:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
il y a plusieurs posts sur le forum concernant la lutte contre les spammeurs en inscription, je te laisse chercher.

Posté le : 10/06/2014 21:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Newbie
Inscrit: 07/06/2014 14:02
De Nador
Messages: 11
oui je vais chercher comment ajouter le captcha durant l'inscription pour faire face a ces spammeurs merci encore pour votre aide espérant que je n’aurai pas de nouveau ce probleme

Posté le : 10/06/2014 21:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: probleme hacking site
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Xoops 2.5.7 qui va bientôt sortir, incluras un second captcha à l'inscription.

Posté le : 12/06/2014 00:15

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

25 Personne(s) en ligne (16 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 25 | Plus ...