Fork me on GitHub






Suite discussion sur choix hébergeur
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Pour faire suite a cette discussion

Citation :

Par ailleurs je ne sais pas pourquoi OVH a décider de faire fdjsdkdfskl de peuple à supprimer les vieux PHP mais en supposant qu'il y a une bonne raison, 02switch va y passer aussi peut être.. ?


La raison est simple, c'est que PHP 5.2 est une passoire, suffit de trouver un hébergeur qui propose PHP 5.2, sur celui-ci, tu trouves un site utilisant certaines fonctions avancées, tu as accès à l'ensemble de ce qu'il y a sur le serveur (au pire une personne malintentionné installe un site en PHP 5.2 avec les bonnes fonctions).

Citation :

comment ca marche un chambgement d'hebergeur ? notament la migration du nom de domaine et celui des Email ?

Grom a à peu près résumé, pour le site en lui pas même pas trop de soucis. Pour les mails (ceux qui sont sur ton serveur IMAP), cela est plus compliqué (du moins si tu décide de changer d'hébergement de mails), là on envoi les mails sur une adresse secondaire genre Yahoo ou Gmail, on configure le nouvel hébergement mails, on fait les modifications DNS puis on efface tout sur l'ancien hébergeur, dès que la permutation est OK, on envoi les mails sur les nouvelles adresses.

Citation :

un seul ftp pour tous les dossiers.

Cela peut être un avantage ou un inconvénient, il est bon de rappelé que le "webmaster" ou le directeur de publication est responsable pénalement de ce qu'il y a sur son site (commentaires, discussions, ... et aussi message véhiculé lors d'un hack). Donc tout dépend des risques qu'on est prêt à prendre sachant que cela peut couté cher.

Citation :

Concernant le smtp c comme le reste, pas limité.

Grom, pour information, et sachant que je configure régulièrement des serveurs de mails, il y a systématiquement des limitations, ceci pour 2 raisons :
- la première la plus évidente, c'est que les logiciels (comme postfix) s'assurant de la réception et de l'envoi de mails, on des limitations dans leur configuration d'origine.
- la seconde, plus subtile, c'est la politique des gestions anti-spam, ne pas mettre de limite, c'est un peu ce mettre un boulet à son pied et s'assurer que le mail qu'on envoi à peu de chance d'arriver (même les mails systèmes, voir les mails d'administration de l'hébergeur) notamment chez les fournisseurs de services mails faisant de l'anti-spam (hotmail, gmail, etc...) ou des serveurs de mails comme je propose. Il faut garder à l'esprit "la sécurité avant tout" et ce n'est parce que c'est moins cher ou tout le monde le fait que je dois le faire.

Le choix d'un hébergeur ne se fait pas à la légère, ils ont tous des avantages et des inconvénients (je sais, cela ne fait pas avancer le schmilblik).
Je pars du fait qu'il faut éviter tous ce qui est mutualisé (hébergement ou VPS). Tout simplement qu'il est impossible d'assurer une sécurité totale, suffit que l'un des milliers de sites soit contaminé pour que le reste des sites puissent être atteint, vu le coût financier en cas de problème (vol de données par exemple), les économies de bout de chandelles du départ sont loin derrière (une amende, c'est un chiffre a plusieurs 0 ) surtout pour des sites qui doivent durer dans le temps.
Après, le serveur dédié, c'est autre chose, cela a déjà un coût dès le départ, mais cela apporte une certaine liberté (surtout dans l'automatisation ou la sécurisation), mais il reste le problème de la connaissance, il est facile de démarrer un serveur web, par contre il faut pas mal d'expérience pour avoir un serveur qui tourne sans faille de sécurité.

Donc, webmaster est un métier qui ne s'improvise pas. Ce métier impose des obligations juridiques. Comme je dis souvent, tous les services se paient, rien n'est gratuit, il y a toujours une contre-partie. A vous, en tant que webmaster de peser le pour et le contre en fonction du contenu de vos sites, de leur trafic et de votre budget (en sachant qui si on déroge à la législation on s'expose à une amende à plusieurs 0).
Si vous avez besoin de conseils plus précis en fonction de votre cas, vous pouvez me contacter par MP ou directement par mail (même par Skype) en précisant votre pseudo Xoops, ce sera plus rapide.

Posté le : 11/06/2015 09:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Suite discussion sur choix hébergeur
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
donc si j'entends bien
1) migrer un site (et toute ce qui va avec : mails et nom de domaine) ce n'est pas si simple que ça.

2) rester sous 5.2 n'est de toute manière pas recommandable, autant pour nous que à cause des autres qui sont sur le même serveur que nous.

Quelquepart faire du boulot pour transférer un vieux site me chiffonne un peu. Vais je tant galérer que ça à le passer à une version plus récente ?

par ailleurs O2switch ça a l'air super mais l'histoire du sans limite n'a pas de sens technique à mes yeux, ça me rend à la fois méfiant et sceptique. Toute ma famille est sur Clermont Ferrand pourtant, ça me plairait d'avoir aussi mon site là bas

Posté le : 11/06/2015 09:55

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Suite discussion sur choix hébergeur
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

1) migrer un site (et toute ce qui va avec : mails et nom de domaine) ce n'est pas si simple que ça.


C'est en fonction des connaissances de chacun et surtout du site. Pour le site en lui-même pas de soucis, à condition d'avoir un hébergement équivalent coté PHP, MySQL et OS (certains serveurs sont sous Windows )
Après, si on doit prendre en compte le reste (version de PHP, Xoops, etc...), là c'est au cas par cas.

Citation :

2) rester sous 5.2 n'est de toute manière pas recommandable, autant pour nous que à cause des autres qui sont sur le même serveur que nous.

Tout a fait, le plus simple est de migrer sous PHP 5.3 (car il y a une certaine compatibilité avec les anciennes versions de PHP) mais elle a la fâcheuse tendance a être gourmande en ressources matérielles et a être lente.

Citation :

Quelque part faire du boulot pour transférer un vieux site me chiffonne un peu. Vais je tant galérer que ça à le passer à une version plus récente ?

De toute façon, il faudra bien faire une mise à jour, autant pour la sécurité, autant pour ce qui va a coté, l'utilisation d'internet à changer ces dernières années (surtout ces derniers mois) sans compter le référencement, les micro-données, etc...
Question galère, tout dépend des modules, c'est a tester.

Citation :

par ailleurs O2switch ça a l'air super mais l'histoire du sans limite n'a pas de sens technique à mes yeux, ça me rend à la fois méfiant et sceptique. Toute ma famille est sur Clermont Ferrand pourtant, ça me plairait d'avoir aussi mon site là bas

Je te rejoins sur le "sans limite", tous les hébergements ont une limite, déjà la connexion. Pour Clermont-Ferrant, ça peut être une idée, mais il faut penser au temps de latence (Aix-Clermont sera plus long que Aix-Paris par exemple). Et concernant o2Switch, je n'ai pas entendu de mal jusqu'à maintenant.

Posté le : 11/06/2015 10:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Suite discussion sur choix hébergeur
Team FrXoops
Inscrit: 12/08/2003 14:34
De Montpellier
Messages: 209
Bonjour,

rester sur une version obsolète c'est une mauvaise idée. Vraiment. J'ai fait l'erreur de rester pendant 4/5 ans sur une 2.0.13. Résultat, un serveur pas à jour, des modules avec plein de fonctions qui n'étaient pas dispos parce que les versions étaient vieilles... Et 1 mois de boulot pour passer de 2.0.13 à 2.5.2.

Vouloir rester sur php 5.2 c'est aussi un peu idiot. Car un jour ou l'autre cette version te posera des problèmes. car même si tu as un serveur dédié, tu ne pourras pas le maintenir à jour. Donc tu t'exposes à des failles existantes.

Tous les hébergeurs finirons un jour par ne plus proposer ces versions obsolètes, et c'est tant mieux !

C'est comme si tu cherches du PHP 4.x. C'est introuvable. Et c'est normal.

Quant à tes limitations de mails chez ovh, c'est un peu normal. Il y a des quotas pour éviter les abus (car il y en a eu). Mais bon faut pas abuser non plus : 200 e-mails / heure / compte. Ca fait 4 800 par jour. C'est LARGEMENT assez. L'hébergement mutualisé, de quelque opérateur que ce soit, n'a JAMAIS été prévu pour faire du mailing de masse. Dans le cas où tu as besoin de faire du mailing de masse, il existe des service exprès, comme Mailjet (le lien est sur OVH, mais c'est une boite d'un client OVH).

Pour donner dans la continuité, chez o2switch :
- Espace Disque Illimité : tu penses que si je me ramène avec 40 To ils ne vont pas me jeter ?
- Transfert Mensuel Illimité : si je fais 864 Go de trafic (100Mbps permanent) tu penses qu'ils vont me garder ?
- Adresses IP sortantes aléatoires : c'est le top pour se faire jeter des serveurs les plus pointilleux
- CGV, article 3, §1 : L'envoi de courriers électroniques (email) par l'intermédiaire des services o2switch n'est pas limité dans le cas d'un usage normal, non automatisé.
- L'envoi de courriers électroniques (email) par l'intermédiaire des services o2switch est limité, pour éviter tout abus, à vingt mille envois (nombre de courriers électroniques) par jour dans le cas de l'usage d'un quelconque mécanisme d'envoi automatisé.
- L'envoi de courriers non sollicités (SPAM) par l'intermédiaire des services o2switch est strictement interdit et sanctionné. Cela pourra entraîner la fermeture immédiate et sans préavis du compte concerné.
- Tous les envois de courriers électroniques groupés doivent êtres effectués avec l'accord préalable des destinataires.

Au final, tu es nettement plus limité que chez ovh, et tu t'exposes à une fermeture nettement plus rapide en cas de plainte à abuse@.

Posté le : 12/06/2015 17:14

11 ans de Xoops !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Suite discussion sur choix hébergeur
Semi pro
Inscrit: 13/02/2006 17:40
De Belgique
Messages: 812
Bonjour à tous,

Je reviens à mon post relatant les avantages de www.o2switch.fr et de fait, tous les post des Xoopsiens qui ont suivis.

De TOUS les commentaires, y compris ceux de Montuy, je résume à dire qu'aucun mutualisé ne court avec www.o2switch.fr. J'en ai fait le tour de tous ces promoteurs de beaux jours.
Lorsque j'évoquais un de mes sites faisant 5 à 7000 visites/jour, je n'ai pas encore précisé que j'avais également des connexions allant parfois jusqu'à 400 personnes simultanément, et mon mutualisé assume sans faille.
Il est vrai que la société o2switch a placé pour les sites actifs sur un disque SSD, en plus de leur système permettant un rendement optimisé.
Cher ? 5euros + taxe par mois ? Tout en illimité et service technique ultra rapide (techniciens super-sympas) Citez m'en un seul de ce niveau. Et puis, n'allez pas croire qu'il faut passer par un dédié pour avoir d'office de meilleurs performances, c'est faux. Nous n'en sommes plus là !

Je ne gagne rien à vanter les performances de cet hébergeur, mais ne trouvant vraiment rien à redire depuis 3 ans que je travaille avec eux, avec en tout 20 sites fonctionnels, il est de bon ton je trouve que d'en parler. Généralement c'est le contraire qui se passe.

Un plus encore, c'est du 100% français, du patriote. Moi j'aime ça.

Posté le : 18/06/2015 19:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Suite discussion sur choix hébergeur
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Salut,

Je suis moi aussi chez O2switch et à chaque fois que j'ai eu besoin de réponse, j'ai toujours eu une réponse assez rapide et satisfaisante.
Bon j'ai un site communautaire, c'est pas du professionnel, mais pas mal de passage et de visite et aucun souci.
Bonne journée

Posté le : 19/06/2015 08:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

107 Personne(s) en ligne (81 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 107 | Plus ...