Fork me on GitHub






Voici une solution pour bloquer les inscriptions indésirables
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
Vous en avez marre des inscriptions indésirables et des commentaires spammés !!

Mieux vaut connaître le mode opératoire des spammers pour lutter efficacement !

Les robots-spammer sont des programmes web dont la plupart sont destinés à ouvrir des comptes sur toutes sortes de site (notamment sur les CMS puisque le code-source est public). Une fois le compte fictif ouvert, le programme pourra ajouter automatiquement et régulièrement des contenus spammés dans les commentaires, les forums, etc.

Ces centaines de milliers programmes sont autonomes et crawlent le net jour et nuit pour spammer le maximum de sites. Il est impossible de les déloger car ils se sont sournoisement installés sur des PC de monsieur tout_le_monde en mode zombie (par infection virale) ou sur des serveurs web piratés dont les propriétaires ignorent qu'ils ont été vampirisés !!

Ce qu'il ne faut pas faire :
Identifier l'adresse IP d'un compte fictif pour la bloquer définitivement. Cela ne sert à rien si l'attaque provient d'un PC zombie.
En effet, comme il n'y a pas assez d'adresses IP pour tous, les opérateurs utilisent des IP dynamiques qui sont distribués en fonction du trafic. Le plus souvent cela se traduit par un changement d'IP de votre box, grosso-modo tous les 48 heures (sauf évidemment, les abonnements Pro avec IP fixe, mais c'est une petite minorité).
En définitif, cette méthode aboutira à gérer une liste d'IP totalement innocente, qui grossit de jour en jour. Les fausses inscriptions continuent de plus belles !! Cela ne sert à rien et de surcroît votre site perd sensiblement une partie de sa visibilité sur le long terme.

Ce qu'il faut faire :
Emmettre une requête différenciée humain/programme !

1/ Par exemple, vous ajoutez dans votre formulaire d'inscription un champ supplémentaire à remplir. Vous le rendez invisible par css. Le robot va le remplir car il n'analyse pas le css. L'humain lui ne le voit pas ... Il suffira de modifier votre register.php pour rejeter l'inscription de ceux qui renseignent ce champ invisible.
Bon, c'est un peu compliqué pour vous .... regardez la suite :

2/ Ma méthode, celle que j'utilise avec une efficacité à 100 % et cela depuis plusieurs mois.
Le captcha de Xoops utilise classiquement une image déformée d'un code à recopier. Aujourd'hui, l'efficacité de ce filtre est caduc. Il y a bien longtemps que la plupart des programmes spammers ont intégré du code OCR qui analyse et interprète les images.

L'astuce : les programmes-spammer sont codés pour répondre à des questions connues sur les formulaires : nom, adresse, email, ville, métier, etc. En dehors de ces questions types, il ne savent pas répondre.

A la classe Image du captcha Xoops, j'ai fini par ajouter une classe Question. Une fois, ce hack installé .. le système Xoops pose une question, par exemple :
- Quelle est la couleur de la neige ?
Si la réponse est 'blanche' ou 'blanc', l'inscription est validée

ou alors une question plus sophistiquée :
- Sur quel objet, êtes-vous en train de tapoter pour remplir du texte sur votre ordinateur ?
Si la réponse est 'clavier' ou 'touches' alors l'inscription est validée.

Peu importe la question dès lors que la réponse est quasi unique et que tous les humains peuvent répondre.

Pour ceux qui le souhaitent, je mets à disposition ce Xoops Captcha amélioré :

Télécharger CaptchaAvecQuestion


Pour paramétrer votre question et sa réponse, il suffit juste d'adapter ce fichier
/language/french/captcha.php

// Hack GG antispam
define("_CAPTCHA_SPAM_LABEL1","Quelle est la couleur de la neige: ");
define("_CAPTCHA_SPAM_BONNEREP1","blanc");
define("_CAPTCHA_SPAM_BONNEREP2","blanche");
define("_CAPTCHA_SPAM_LABEL2","( question anti robot_spam )");
define("_CAPTCHA_SPAM_ERROR","<span style='color: red;'>Erreur dans la reponse antispam...</span><br />Vous pouvez recommencer:");


Il y a la possibilité de prévoir une 2ème réponse valide, si vous ne l'utilisez pas surtout ne remplacez pas cette réponse2 par du vide : "", sinon l'absence de réponse validera l'inscription. (mettre une suite de caractères mélangés)

Si un jour, les programmes spammer sont modifiés pour répondre à la question (très peu probable surtout en français), il suffira de modifier votre jeu question/réponse.

Bonne Année






Posté le : 22/01/2016 21:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Voici une solution pour bloquer les inscriptions indésirables
Régulier
Inscrit: 20/11/2005 11:48
Messages: 215
Tip Top !!!! Merci Mais la Captcha disparaît. Et malgré cette disparition, vous n'avez plus de soucis ?

Posté le : 22/01/2016 23:45
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Voici une solution pour bloquer les inscriptions indésirables
Semi pro
Inscrit: 19/08/2006 03:45
De Paris
Messages: 520
Merci pour le fichier j'avais essayé de le télécharger depuis un autre Post (forum frxoops) mais le liens était mort.

J'avais un problème avec mon Captcha l'image ne n’affichais pas, donc j'ai ré installé un xoops tout neuf pour voir si ça provenais de mon serveur (hébergeur) mais non c'était un fichier mais lesquels je ne sait pas !

Donc j'ai juste écrasé mes anciens fichier avec les nouveaux & depuis ça fonctionne j'ai bien l'image du Captcha qui s'affiche & par rapport à l'ancien Captcha lorsqu'il fonctionnais c'est différent ce n'est plus juste une image avec un code mais une image me demandant de résoudre une addition (aléatoire).

Donc j'en conclus que c'est pas possible via un robot (script) de déjouer la sécurité du Captcha. La version Xoops que j'ai installer c'est celle actuellement disponible sur frxoops.org (ici).

Par contre une question dont la réponse est toujours la même est facile à tromper avec un script

Conclusion : Installer la dernière version Xoops disponible ou upgradé votre version pour résoudre les problèmes d'inscription fantôme via un robot.

Posté le : 23/01/2016 04:04

Version Bootstrap
4.5.3
Version font-awesome
5.15.1
Version Xoops
2.5.10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Voici une solution pour bloquer les inscriptions indésirables
Régulier
Inscrit: 20/11/2005 11:48
Messages: 215
Je me disais aussi que le mécanisme de la dernière version était bien fait.

Posté le : 23/01/2016 10:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

20 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 20 | Plus ...