Fork me on GitHub




(1) 2 3 »


Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Régulier
Inscrit: 01/11/2008 17:50
De Angers & Paris
Messages: 228
Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé xoops il y a plusieurs années, mais mon travail m'a ammené à travailler depuis sur un cms propriétaire m'ayant éloigné de cet outil...

Aujourd'hui, j'ai à nouveau besoin de créer un site perso, et j'hésite à revenir sur xoops ou me lancer sur un autre cms tel que wordpress.

En voyant les sites anglophones et francophones de xoops, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bougés depuis 4/5 ans... ca m'inquiète un peu !
Je vois que les anciens noyaux et modules sont toujours la et brouille clairement la lisibilité des dernières versions à jour et téléchargeables... bref, je suis un peu inquiet sur le fait que xoops ne semble pas avoir beaucoup évolué ?

Est-ce que je me trompe ? Me conseilleriez-vous de repartir sur xoops aujourd'hui ? Y-a-t-il toujours des webmasters actifs (mamba, travis, kriss, etc.) ?

Merci pour vos conseils !

Amitiés,

Francois

Posté le : 24/02/2018 11:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Hello,

vaste question.

XOOPS évolue au niveau de son noyau et prends en compte les toutes dernières techno sur la version XOOPS 2.6.
Tu peux suivre les travaux ici : https://github.com/XOOPS/XoopsCore.

D'autres CMS evoluent en terme de design mais pas de techno.

J'ai toujours considéré que WordPress était un gestionnaire de blog, pas un CMS au sens large du terme.

Maintenant, je t'invite à faire le tour des CMS qui tiennent la route tels que drupal, XOOPS, typo3 ou spip.


Posté le : 01/03/2018 16:37

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Semi pro
Inscrit: 06/09/2005 01:34
De Royan
Messages: 609
Coucou François

J'ai le même sentiment que toi , je me suis poser la même question, il est difficile de changer ou d'utiliser un autre CMS quand on a ses petites habitudes "d'ancien "

Clairement.., pose toi la question, de quoi tu as besoin pour ton projet de site web !?

Met tes rubriques et fonctionnalités etc... dont tu as besoin sur papier puis sélectionne le CMS le plus adapter.
Perso, je tente l'aventure WordPress depuis peu pour mon projet, il y a un petit temps d'adaptation de Xoops => WordPress mais ça va...,
Tout en gardant un œil sur la communauté Xoops France qui m'a pratiquement tout appris

Posté le : 24/03/2018 23:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Régulier
Inscrit: 27/03/2005 14:58
De Pen ar bed
Messages: 147
Citation :
CPascal a écrit :
Coucou François

J'ai le même sentiment que toi , je me suis poser la même question, il est difficile de changer ou d'utiliser un autre CMS quand on a ses petites habitudes "d'ancien "

Clairement.., pose toi la question, de quoi tu as besoin pour ton projet de site web !?

Met tes rubriques et fonctionnalités etc... dont tu as besoin sur papier puis sélectionne le CMS le plus adapter.
Perso, je tente l'aventure WordPress depuis peu pour mon projet, il y a un petit temps d'adaptation de Xoops => WordPress mais ça va...,
Tout en gardant un œil sur la communauté Xoops France qui m'a pratiquement tout appris


J'ai l'impression de me lire dans ces lignes, comme on se rejoint tous sur le même sujet :)

Effectivement, j'ai également l'impression que Xoops stagne depuis quelques années sans une évolution franche ou un passage de cap. Certes le noyau à pas mal changé, s'est adapté au contraintes du web d'aujourd'hui, mais nos anciens modules (je parle pour moi là) sont des dinosaures qu'il n'est pas simple de bouger et qui, forcément, ne fonctionneront certainement plus après une évolution majeure.
J'ai totalement personnalisé le module de téléchargement (mydownload) que mes visiteurs seraient totalement déroutés si je venais à le changer.
De plus, j'ai 730 fiches complètes dans ce module que je me vois mal transférer vers une autre solution. Quitte à changer et tout péter, je me suis également penché sur Wordpress, mais il n'est pas aussi souple que Xoops, je suis donc un peu dérouté.
C'est dommage car la 2.5.9 me parait aboutie, mais pas en français (d'ailleurs si je peux aider à la trad ...) et les thèmes sont assez rares (contrairement aux autres CMS).

Posté le : 21/04/2018 11:53

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Ensuite, ils se mettent à boire !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Régulier
Inscrit: 27/03/2005 14:58
De Pen ar bed
Messages: 147
4 réponses pour le prix d'1 ... désolé, j'ai pas compris pourquoi il y a eu autant de répétitions.

Si un modo passe par là ... Merki <3

Posté le : 21/04/2018 11:56

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Ensuite, ils se mettent à boire !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Régulier
Inscrit: 10/03/2007 11:54
Messages: 135
Salut Vincent,

J'ai le même problème que toi avec mon site.
J'ai voulu migrer sous la version 2.5.7 de xoops et changer de serveur pour avoir une version plus à jour de PHP et les modules Mydownload et Mylink ne fonctionnent pas complètement.
Sur ce nouveau serveur, j'allais pouvoir aussi avoir un certificat et passer en https.

Je vais me retrouver coincée pas le référencement de Google dès juillet avec mon site non sécurisé...quel avenir possible ?

Posté le : 23/04/2018 12:38
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Salut ,
On est tous confrontés au même problème .
Mamba et quelques autres development le noyau , mais on n’a plus personne pour les modules .
A part passer sur un modèle payant , avec abonnement ou tarifs fixe , je ne vois pas l’avenir très rose .
J’ai fait un aparté sur la facilité de gestion de Google Site , et je le suis fait renvoyer dans les cordes parceque c’etait pas un « vrai » CMS. C’est pas faux mais bon, c’est l’avenir , d’apres moi et mérite attention .
Xoops se meurt ...

Posté le : 23/04/2018 13:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Grom, c'est l'image que je renvoi ?
Je t'ai renvoyé dans les cordes ?
Non,
j'ai d'ailleurs indiqué une liste de quelques autres CMS qui tiennent la route.


Posté le : 23/04/2018 14:13

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Citation :
alain01 a écrit :
Grom, c'est l'image que je renvoi ?
Je t'ai renvoyé dans les cordes ?
Non,
j'ai d'ailleurs indiqué une liste de quelques autres CMS qui tiennent la route.


La question n’était pas les autres cms, ni la gestion de membres , ni si c’était adapté à une association , ou à une communauté .
La question était l’avancé de la gestion du contenu et de l’apparence.
Les autres CMS ne sont pas mieux que xoops, seuls leurs modules font la différence .
Maintenant, si on garde ses œillères , chacun voit midi à sa porte .

Posté le : 23/04/2018 15:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Demande d'infos sur Xoops et ses mises à jour
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
À la différence de Wordpress pour ne pas le citer, oui Xoops n’a rien à voir, car à aujourd’hui tu ne peux pas te permettre de dézipper le CMS Xoops, le coller sur un serveur lui ajouter un template et que tout fonctionne illico presto.

À la différence d’un WP brut de décoffrage, il est clair qu’il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour espérer avoir un site digne de ce nom sous Xoops. Et c’est là que cela devient franchement intéressant, car avec un peu de pratique, un peu d’huile de coude (des lignes de codes) tu peux tout faire avec Xoops, tout ce qui te passe par la tête et cela c’est une énorme différence.

Pour le coté positif, je peux dire pour commencer qu’il a un système de protection du tonnerre de feu, pour preuve les quelque 200-300 attaques que je subis chaque jour sur thesiteoueb, un système de gestion de l’interface qui permet de mettre en place les différents blocs, pages, etc. en quelques secondes, la possibilité de faire tout ce qui te passe par la tête finalement et une multitude de modules même si certains réclament quelques rafraichissements.

Bon, je reconnais qu’il n’a pas pris à temps le virage du rewriting, ni celui de l’optimisation des pages (pour preuve les duplicates du forum, de l’annuaire, etc.) mais il n’en demeure pas moins un CMS sur qui on peut compter. D’ailleurs, mon site et celui de surement d’autres Xoopsiens est en ligne depuis la première version du CMS.

Et il est vrai qu’il manque surement une partie professionnelle à Xoops, une partie qui a largement fait débat sur le forum à l’époque avec certains modules payant, car le tout gratuit à ces limites dont la première en est le temps, la disponibilité. Il suffit de regarder le chemin parcouru par Prestashop (pour ne pas le citer) pour voir qu’il s’agit d’un système fiable. Mais, c’est mon avis personnel et cela n’engage que moi

C.Thierry

Posté le : 23/04/2018 17:25

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

42 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 42 | Plus ...