Fork me on GitHub




(1) 2 »


ptit coup de gueule...
Guest_
Volà, je ne sait pas où poster alors je le fais ici....Désolé si c'est pas le bon endroit...
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'en ai assez de jongler avec les versions de xoops et les modules qui marchent plus ou moins en fonction de la version....
J'ai decidé de mettre en prod un site en 2.23a.
Alors oui, oui, je sais, c'est une alpha, bla, ba...
certes...
le probleme, c'est que j'ai choisi la 2.23a parceque j'avais moins de soucis qu'avec la 2.015....
Mais maintenant , je me retrouve avec des modules bancales qu'il faut +/- bidouiller et il est grand temps que, comme pour spip(pour ne pas le citer), xoops devienne un et un seul et que les versions des modules marchent sans qu'on se prenne la tête avec des hacks et autres machins ou la branche 3.x pour xoops 2.machin et 2.bidule pour xoops official bidule...
Bref...fo k ça cesse !!!


J'ai fais le tour de bcp de cms (typo, spip, xoops, phpnuke...) et j'ai choisi xoops MALGRE ce côté "manque de serieux/fiabilité" parce que je suis tous les jours étonné du potentiel de ce truc. Vraiment...c'est puissant...mais comme le dirait John(ou dédé, je sais plus...), sans maitrise, la puissance n'est rien...
là, les problemes de developement deviennent usants et impliquent la fiabilité des sites.
Alors soyons clairs, je suis concient de tout le temps passé par des benevols sur ce projet et je ne les remercierai jamais assez. Je ne suis pas là pour cracher dans la xoope...euh... soupe mais juste pour dire à ceux qui peuvent influer sur le developpement que c'est à mon sens ce qui risque de plomber le projet à moyen terme, c'est un ENORME defaut. Si xoops ne converge pas vers quelque chose de plus "simple" au niveau des versions et incompatiilités, il ne percera pas vers des cibles plus pro qui donnent à ce genre de projet ses lettres de noblesse.
C'est un superbe projet qui je l'espère deviendra plus carré (xoosphere ? ;))
car c'est vraiment la seule chose qui lui manque aujourd'hui.

Voilà, c'est dit.

Posté le : 20/11/2006 20:30

Edité par toto11100 sur 20/11/2006 22:55:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Semi pro
Inscrit: 07/05/2005 14:17
Messages: 1126
dsl de te decevoir, mais la 2.0.16 est sortie

non sans rire, les modules recent fonctionnent trés bien sans bidouiller, promis. si par contre tu veux l'adapter a un besoin precis, c'est clair que c'est laborieux.

je pensais que ton coup de gueule portait plus sur le coté non compatible avec les standards du web xhtml et css strict, parce que les modules utilisent encore allegrement du codage un peu a l'ancienne.

perso j'ai essayé moi aussi plusieurs cms, blog et e-commerce, et franchement, xoops j'en demords pas. c'est le plus simple/complet. Ya plus simple, mais avec moins de possibilité. et ya beaucoup plus complexe et pourtant avec aussi moins de possibilité.

maintenant, si tu trouve que les modules sont mal produit, mal developpé, rien ne t'empeche de mettre la main dans la xoops

ce que j'aimes :

1/ le référencement exceptionnel de beaucoup des modules recents (notamment ceux de solo, hervé et marcan, pas encore assez de recul sur extgal de zoullou pour parler)
2/ la facilité de faire un kit graphique (1h minimal, sur os commerce, j'en suis a 41h de travail et j'ai presque pas avancé. sur wordpress, j'ai passé plus de 14h pour modifier a mon gout un template .... )
3/ le nombre de possibilité! c'est enorme tu peux faire ce que tu veux avec!
mais c'est vrai que pour personnaliser un module c'est la galère.

a contrario de ton post, je tiens a remaercier tout les xoopsiens, et surtout la communauté francaise! et notamment les individus qui contribuent a faire les faq et autre tuto, c'est un boulot de titan, et extremement utile! continuez!!! :banane: :xfsuper:

Posté le : 20/11/2006 20:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Guest_
C'est plus un coup de speed qu'un coup de gueule !
Faut prendre son mal en patience ! Un jour Xoops n'aura plus de n° derrière... et une fois formaté au carré se fera racheter par le gros Bill :-o

Posté le : 20/11/2006 21:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Je comprends bien le coup de gueule de notre ami Toto. Mais il faut savoir que Xoops étant un projet open-source, il est le fruit d'une multitude de personnes. Et depuis la création de Xoops, les personnes qui ont pris en charge ses orientations ont changé aussi. Ce qui explique ce parcours pour le moins "chaotique" dans les versions.

Je constate toutefois qu'aujourd'hui, l'équipe en place s'est pour le moins professionnalisée, et le projet de développement se précise, après avoir fixé ses priorités.

Effectivement, la version 2.2.x porte à confusion, mais elle est l'avatar d'une période trouble de transition au niveau des instances décisionnaires. Aujourd'hui ces problèmes sont réglés, et les équipes de développement du core (dont nombres de membres sont francophones) travaillent d'arrache-pied (je peux vous l'assurer après avoir "perdu" l'un de mes co-developpeurs ).

Un peu de patience donc. Le projet avance, les gens y travaillent, même si c'est à l'ombre de leurs machines...


Posté le : 20/11/2006 21:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Pour compléter la réponse de Solo71, je te propose la lecture des 2 articles accessibles à partir de l'en-tête de notre page d'accueil, intitulés Xoops 2.3/2.4(feuille de route) et skalpa allume la mèche.

Ou en est-on aujourd'hui ?
Depuis cette époque des versions intermédiaires ont été publiées pour la série 2.0.x, une version 2.2.5 doit sortir dans les tous prochains jours, et comme indiqué dans l'article de présentation de la 2.0.16 "...le développement dorénavant se focalisera sur la réarchitecture." Ce qui sigifie que tous les efforts de développement à venir, ont bien pour objectif la création d'une version 2.3 qui sera le prolongement des versions 2.0.x et 2.2.xb

Cette version 2.3 n'est pas une utopie, elle existe, elle fonctionne, et certains développeurs ont même déjà commencé à développer des modules professionnels sur cette architecture. Mais il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs que s'est fixé le projet car toutes les fonctionnalités prévues ne sont pas encore opérationnelles.

Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à ce projet, quelque soit son niveau. Il est toujours possible de récupérer les versions publiées sur le svn (voir cet article) pour faire des tests, s'abonner aux mailing-listes, consulter les échanges sur le forum de développement du noyau, et éventuellement remonter des bugs dans le tracker, ou proposer des améliorations de code.

Posté le : 20/11/2006 22:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Guest_
:)

Bon, d'abord, j'ai édité le sujet de mon post qui était coquillé...ça fais pas sérieux....
ensuite, effectivement, c'était plus un "pestage" suite à quelques heures perdues sur un module qu'un assassinat de xoops....
Je l'ai dit, je lui trouve suffisament de qualités pour l'avoir choisi parmi de nombreux autres.
Je suis aussi convaincu de la qualité des gens qui travaillent actuellement dessus, mais c'était plus une réflexion sur "le virage à ne pas manquer", qu'autre chose.
Je sais que la somme de travail produit et à produire est considérable et je sais aussi qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un truc vraiment au poil et je trouverai dommage que le projet capote si près du but.
Ce que je constatais, c'est que, utilisant xoops pour le boulot depuis un moment maintenant, ses "contraintes "me deviennent de plus en plus insuportables.
C'est un peu comme une fille (ça marche aussi pour un mec) qu'on trouve parfaite et, le temps passant, elle est plus si super que ça, elle se lave pas les dents tous les jours, et ce grain de beauté si mignon devient juste une grosse pustule purulente...vous voyez ce que je veux dire ????
Bref, c'était un peu de remise en question salvatrice de mon cms préferé, parceque qui aime bien, chatie bien...
Mais je vous l'accorde, je ne suis pas capable de tapper une ligne de code bien syntaxée...
Il me tarde vraiment la v 3 ou 4 je sais plus très bien, que tout le monde annonce enorme et qui devrait relancer ce projet un peu "englué" pour des raisons de "période trouble de transition" !!!

j'espère que mes propos traduisaient plus une saine critique qu'une grossière interpellation des dévelopeurs...
a+ tous

ps : j'ai bien lu tous les articles sur le dev mais avouez que ça fais un bout de temps qu'on traine ces versions "rafistolées" maintenant. C'est pas un reproche, c'est une constatation d'un fait qui a dû décourager nombre de personnes de passer à xoops, et ça, c'est vraiment domage.
Je vais essayer de m'impliquer plus dans le developpement de xoops...

Posté le : 20/11/2006 23:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Aspirant
Inscrit: 11/12/2004 23:11
Messages: 21
Bonjour
Même pensée, des problemes entre les versions avec les modules. Et même conclusion que les autres, xoops reste très performant et agréable comparé à tous les autres cms que j'ai testé.
"L'avantage" avec un module qui merdouille, il y en a toujours un semblable qui lui va marcher, alors bonne continuation :)

Posté le : 21/11/2006 15:28
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Citation :

max37 a écrit:

"L'avantage" avec un module qui merdouille, il y en a toujours un semblable qui lui va marcher, [...]


Comportement qui, pour compréhensible, n'en reste pas moins génant. J'imagine le dé veloppeur qui passe des heures à faire son module, le propose à la communauté, et qu'a-t-il en retour ? Rien. "Bof, marche pas ce module, alors je vais en tester un autre...".

C'est malheureusement ce genre de mentalité "consommation kleenex" qui ne permet pas de faire avancer le projet.


Posté le : 21/11/2006 17:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Régulier
Inscrit: 29/05/2006 11:50
De ROUEN
Messages: 285
ce que je pense;
xoops est un logiciel vivant et comme tous les autres il a besoin de mises à jour, ne serait-ce que pour la sécurité, même monsieur BILL n'y coupe pas.
Et si la première mise en place de xoops, en production, demande un peu d'effort des centaines de xoops tournent dans le monde en ce moment même, sur le net, avec des webmasters qui ne sont que débutants dans le php/mysql dynamique. Grâce à xoops, ils sont passés à une vitesse supérieure!
Ce qui est recherché aujourd'hui c'est une hotline dynamique, et là, la puissance de frxoops n'est plus à prouver !

Posté le : 21/11/2006 17:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ptit coup de geule...
Régulier
Inscrit: 13/06/2005 12:47
Messages: 240
Je pense, de mon coté, que ce n'est pas une contrainte, mais une chance.
L'open source est ce qui permet d'avoir des versions à la fois évolutives, et en même temps, personnalisable, ce que d'autres ne permettent pas.
Personnellement, je suis entouré de SPIPiens, mais rien à faire, je trouve leur SIP trop pauvres visuellement parlant, et même au niveau des fonctionnalités... Et pourquoi, car le produit se veut trop fini, et la manipulation des fichiers est trop complexe et trop longue, alors ils attendent... (je cite).

Moi, avec Xoops, j'ai la satisfaction de pouvoir évoluer et faire évouluer les sites selon ce que je veux, et ça, c'est très fort. Et heureusement que la communauté des développeurs bénévole est là, et l'équipe xoops francophone qui m'apporte des solutions.. Gratuites ce que bcp de sms ne font pas...

Encore bravo messieurs...

Posté le : 21/11/2006 17:29

N'utilise plus xoops depuis un moment pour des raisons professionnelles, mais reste convaincu que c'est un très bon produit !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

57 Personne(s) en ligne (42 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 57 | Plus ...