Fork me on GitHub






PostgreSQL
Guest_
Bonjour à tous,

C'est mon premier message. Je vais tenter l'aventure Xoops, mais mes connaissances sont bien minces. Allez, c'est parti...

Je me suis renseigné sur la compatibilité du serveur de mon hébergeur (Nerim) par rapport à Xoops. Le type n'avait pas l'air beaucoup beaucoup plus renseigné que moi, mais pour lui, le serveur n'est pas compatible MySQL, mais propose le truc suivant :

PostgreSQL

Donc, avec ça, c'est la peine d'aller plus loin, ou je dois tout de suite changer mon fusil d'épaule ?
Allez merci par avance pour votre aide.

Franck

Posté le : 21/11/2006 22:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Semi pro
Inscrit: 21/11/2004 17:40
De Un petit coin de Belgique
Messages: 826
Bonsoir et Bienvenue sur Xoops,

Malheureusement Xoops ne supporte pas les bases de données Postgres, donc si ton hébergeur ne propose pas mysql, pas la peine d'essayer d'installer Xoops dessus.

Posté le : 21/11/2006 22:28

Il y a 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Guest_
Merci Satanas pour ta prompte réponse.
Ma seconde question, qui en découle, sera : connaissez vous un hébergeur compatible gratuit, pour tester déjà, ou pas trop onéreux.

Je vous remercie

Posté le : 21/11/2006 22:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Semi pro
Inscrit: 21/11/2004 17:40
De Un petit coin de Belgique
Messages: 826
Free ( avec quelques problèmes lorsqu'ils déplacent l'hébergement enrte serveurs) ou alors OVH

Posté le : 21/11/2006 23:17

Il y a 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Guest_
je suis étonné que Nerim ne propose pas une base Mysql

Posté le : 22/11/2006 07:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
MySQL n'etant plus exactement du libre sans droit etc... c'est pas tres etonnant que certains commencent à fournir d'autre type de base... mais cela m'epate quand meme ;)

Xoops est presque concu correctement au niveau des bases justement, c'est peut etre quasiment le seul endroit aussi bien fait d'ailleurs.
On devrait pouvoir utiliser Xoops avec n'importe quelle base de donnée relativement facilement.
Je dis bien 'on devrait' car c'est malheureusement pas tout a fait le cas et non a cause de xoops en lui meme (quoique...) mais pas mal a cause des modules.

Pour pouvoir rajouter d'autres possibilites d'acces a des bases de donnees relationnel il suffit de creer un nouveau fichier dans class/database avec toutes les methodes qui vont bien. Ensuite normalement ca devrait suffire largement pour tout ce qui concerne les acces, maj, etc... (et c'est pas super difficile a faire)
Le point noir qu'il reste apres c'est que dans le script d'install il n'y a qu'une base de connue aujourd'hui c'est mysql, donc deja modifier ici, et surtout apres le pb, c'est que les scripts de creations des tables que cela soit pour xoops ou pour les modules sont specifiques a MySQL :
- souvent TYPE=MyISAM; a la fin du create,
- ensuite certain type de donnée specifique a MySQL
- etc...

Donc techniquement facilement faisable, par contre cela demandera en plus de la creation du fichier class/database qui va bien de modifier les scripts de creation des tables pour xoops et les modules, et au final pour que xoops soit vraiment multisystemdatabase peut etre de gerer non pas un script sql par module mais un script sql suivant la database utilise par module.

En tout cas c'est certainement une evolution de xoops a prevoir car normalement MySQL n'est plus fournis de base avec le PHP, vu que maintenant PHP fournis SQLlite, ensuite que suivant l'utilisation que l'on veut avoir de son site la possibilite de choisir une base de donnees differente peut etre un plus pour xoops (les bases de donnees n'etant pas egale en perf suivant leur volume de donnee etc... par exemple pour des tres gros volumes il vaut mieux utiliser Teradata etc...) et cela a une importance peut etre pas dans le milieu des sites plus ou moins perso mais pas mal dans le milieux professionnel (d'autant qu'en plus de pb de perf, dans un milieu professionnel il y a aussi la contrainte de support, je veux dire par la que si une boite a deja du Oracle et des DBA Oracle , ils vont pas forcement se lancer dans une aventure MySQL car cout supplementaire en terme de formation, support etc...)

Posté le : 22/11/2006 11:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
il y a même une pétition pour mysql chez nérim
http://www.petitiononline.com/nerimsql/petition.html
36 signatures en 1 an, allez il faut y croire !

Posté le : 22/11/2006 11:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Pour revenir aux remarques de Garrath, tout à fait justifiées, les prochaines versions majeures de Xoops devraient intégrer un système pouvant permettre de se connecter à d'autres bases de données que MySql, voire même à d'autres sources de données que la base principale. C'est un peu le sens de ce que nous avait déclaré Skalpa et qui a été écrit dans cet article au printemps 2006 (chapître 4).

Un stagiaire de Sopra, avait réécrit en 2003, pour un client suisse, la class database pour Oracle, mais c'était pour la version 1.3 de Xoops.

Posté le : 22/11/2006 13:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Guest_
Merci pour toutes ces réponses.

Pour ce qui est des actions à mener pour pouvoir faire tourner Xoops sur Nerim sans MySQL, je n'y pense pas.
Une installation et utilisation sur un serveur tout à fait taillé pour la route sera déjà pour moi une belle prouesse alors bon.

En fait, j'ai un projet de site qui était bien parti en partenariat avec un développeur, mais celui ci traîne, à du boulot par dessus la tête et j'aimerai pouvoir essayer d'avancer tout seul.

Je vais essayer de voir si je m'en sors...
Je suis sous Max OSX.4.8 (et X.3.9 en fonction des machines) j'espère que ça ne me compliquera pas la tâche (a priori non mais bon).

Posté le : 22/11/2006 14:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: PostgreSQL
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

Christian a écrit:
Un stagiaire de Sopra, avait réécrit en 2003, pour un client suisse, la class database pour Oracle, mais c'était pour la version 1.3 de Xoops.

Cette partie n'est pas insurmontable, maximum 2 jours de boulot (et encore) sur des bases de données prise en compte par PHP. Et puis avec un peu de chance la version pour la 1.3 fonctionne encore.

La partie la plus compliquée etant la partie des fichiers sql servant à creer les bases, et les tables pour xoops et les modules.

Citation :

Christian a écrit:
les prochaines versions majeures de Xoops devraient intégrer un système pouvant permettre de se connecter à d'autres bases de données que MySql, voire même à d'autres sources de données que la base principale. C'est un peu le sens de ce que nous avait déclaré Skalpa et qui a été écrit dans cet article au printemps 2006 (chapître 4).

2 bases distinctes c'est un petit peu plus compliqué à gerer mais... bon pas tant que ca... ;)

Posté le : 22/11/2006 14:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

64 Personne(s) en ligne (46 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 64 | Plus ...