Fork me on GitHub






Module Formulaire : accéder plus facilement aux pièces jointes sur le serveur
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Bonjour à tous,

J’utilise l’excellent module Formulaire v 3.24 sur Xoops 2.0.16

Dans un formulaire, je demande une pièce jointe, j’ai choisi l’option qui permet de conserver les formulaires sur le serveur (afin de garder une trace des formulaires et ne pas prendre le risque de les perdre en cas de problème de messagerie).

Première constatation : Si par malheur deux personnes uploadent un fichier sous le même nom, le premier est écrasé par le second. Ce qui paraît logique, je voulais simplement vous alerter sur ce point…
(Peut-être pourrait-on générer un préfix chrono au fichier comme dans le module mydownloads ? )

Seconde constatation : Dans le menu administrateur, lorsque l’on consulte le formulaire, on ne visualise que le chemin physique du fichier uploadé sur le serveur. Le fichier n’est pas consultable directement.

Exemple un fichier zzz.doc à été uploadé dans un formulaire :

Ce que l’on visualise dans la consultation du formulaire (pour le fichier joint) ressemble à ça :

/repertoire/45/d485496737/htdocs/XOOPS/uploads/formulaire/zzz.doc

Toujours dans la partie consultation, il n’y a pas de lien pour visualiser le fichier ou le downloader : Il n’est donc pas simple pour un « utilisateur moyen » d’accéder au fichier.

Une première solution consiste à aller le chercher par FTP.

Il y a un autre moyen qui est encore possible, c'est d'aller à l’adresse : www.mon_site.fr/uploads/formulaire/zzz.doc
La boite de dialogue de dowload apparaît alors, et le fichier peut être téléchargé.

Ces deux solutions ne posent pas de problème à des administrateurs, mais sont un peu délicates : Je ne souhaite pas que l’utilisateur qui devra exploiter ces fichiers accède à mon site par FTP… (trop risqué !) de plus je ne me vois pas faire le relever chaque jour des nouveaux fichiers pour les lui transmettre… Et vous ?
La méthode 2 moins « dangeureuse » demande un peu de dextérité !

Peut-on simplement générer un lien dans la partie admin qui permettrait d’accéder au fichier ?
Ex. Rajouter un lien sur l’adresse physique du fichier pour que l’on ait juste à cliquer dessus pour le visualiser ?

Éventuellement (cerise sur le gâteau) pouvoir visualiser directement le répertoire contenant les fichiers pour pouvoir les renommer, les supprimer… Mais cela est certainement beaucoup plus long à développer et je n’en demande pas tant !


@+
Z

Posté le : 07/12/2006 14:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Module Formulaire : accéder plus facilement aux pièces jointes sur le serveur
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
En fait, la fonction de consultation des envois d'un formulaire était plus au départ une forme de log des envois destiné à l'administrateur, et pas forcément un outil de suivi pour les utilisateurs.

Pour ce que tu souhaites, je te propose d'étudier le module xhelp qui permet , entre autres, de joindre des fichiers , de les ouvrir, etc...,

Posté le : 07/12/2006 16:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Module Formulaire : accéder plus facilement aux pièces jointes sur le serveur
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Merci Christian pour ta réponse.

Je suis toujours content de découvrir de nouveaux modules !
Je te promets que je le testerai dès que possible...

En ce qui concerne Formulaire, je trouve que ce module répond parfaitement à mes besoins.

C'est juste que j'aurais aimé avoir un lien hypertexte pour accéder directement à une pièce jointe.

Cette fonctionnalité ne devrait pas poser de problème à un bon développeur que je ne suis malheureusement pas...

Quelqu'un peut-il m'aider pour faire ce petit hack ?
...au moins me mettre sur la voie ?


@+
Z

Posté le : 09/12/2006 10:58
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

31 Personne(s) en ligne (26 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 31 | Plus ...