Fork me on GitHub




(1) 2 »


Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bon, pour commencer, je ne suis plus souvent sur Xoops France ces derniers mois, d’une part à cause de la crise et surtout que je privilégie un peu plus ma vie de famille par rapport à Internet. Et vous le savez sûrement, Internet du coté des Administrateurs de sites, on a vite fait de se faire vampiriser son temps libre.

Pour en revenir au titre de ce topic, je me suis tâté à le mettre en info, mais bon ici cela permet d’avoir des retours et d’autres idées.

Alors, qui d’entre vous se sert vraiment de ce que propose Google, Yahoo et Live Search, à savoir l’url canonical ? Peu de Xoopsiens sans doute.

L’url canonical sert en quelque sorte à dire à Google, Yahoo et Live Search que la page visitée n’est pas la page initiale et qu’elle ne doit pas être prise en compte et permet donc de résoudre les problèmes de contenus dupliqués (à l'intérieur de votre site).

Elle se présente sous cette forme :
<link rel="canonical" href="url initiale" />



Pour comprendre ce qu’est du contenu dupliqué sur vos sites, un petit exemple :
-/modules/news/article.php?com_mode=flat&com_order=0&storyid=4000
 
-/modules/news/article.php?com_mode=flat&com_order=1&storyid=4000
 
-/modules/news/article.php?storyid=4000


Les 2 premiers affichent la news 4000 (il s’agit du module news) avec le title et la description qui va avec alors que le troisième est la « vrai » URL. C’est du duplicate content et de ce fait cela peut conduire à la mauvaise prise en compte de la page, voire à la non prise en compte


C’est là que l’url canonical entre en fonction. Il suffira de dire que pour les deux premiers l’url canonical est la troisième, et le tour est joué. Donc pour les deux premiers, il y aura entre les balises <head>
<link rel="canonical" href="http://www.votrendd/modules/news/article.php?storyid=4000" />


Et sa mise en place est toute simple.
D’abord modifier le fichier thème.html et ajouter entre les balises <head> ce code :
<!-- URL Canonical -->
<{if 
$duplicatecontent != ""}>
<
link rel="canonical" href="<{$duplicatecontent}>" />
<{/if}>


Si la variable duplicatecontent existe alors cela s’affiche, sinon rien.

Ensuite pour vous donner un exemple sur le module news, voici ce qu’il faut ajouter à la fin du fichier article.php avant « include_once XOOPS_ROOT_PATH.'/footer.php'; »

//code pour le duplicate content des pages
$origine $_SERVER["REQUEST_URI"]; 
//echo "$origine <br/>";
$urldefinitive "/modules/news/article.php?storyid=".$storyid."";
//echo "$urldefinitive";
if ($origine != $urldefinitive){
//si il y a duplicate
$duplicatecontent "".XOOPS_URL."/modules/news/article.php?storyid=".$storyid."";
$xoopsTpl->assign('duplicatecontent'$duplicatecontent);
}


Les $echo servent pour le test. Ici on compare les deux url, celle qui est à l’origine de la news et celle qui est affichée, et si il y a une différence (par exemple dans le cas d’un tri des commentaires), alors on envoi via xoopsTpl la bonne url.

Le code peut être adapté pour tous les modules de xoops ayant les commentaires, pour les modules téléchargements et liens, j’ai préféré faire un 302, bien utile quand cela change souvent de version dans le titre.

Bien sur cela ne fera pas remonter vos pages du jour au lendemain (à surveiller dans GWT Diagnostic => Suggestions HTML) ni ne vous fera passer devant les « concurrent » mais cela permettra surtout une bonne prise en compte de la page initiale.

Pour le reste, un bon titre, une bonne description, des balises <H1><H2><h3>… misent à bon escient, du contenu, encore du contenu, un linking propre vous permettrons de monter dans les SERP de Google, Yahoo et Live Search .

Dans l’attente de vos retour

Posté le : 21/04/2010 15:24

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Merci pour le partage je vais tester

Posté le : 21/04/2010 16:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Citation :
babouille a écrit:
<!-- URL Canonical -->
<{if 
$duplicatecontent != ""}>
<
link rel="canonical" href="<{$duplicatecontent}>" />
<{/if}>

Je remonte un peu ce sujet pour exprimer que sur des sites qui tournent pas mal, on évite le plus possible les tests dans les templates smarty... Ca ralentit considérablement un site.

Il est alors plus simple de créer une variable dans la classe theme.php, vide par défaut et qu'on peut remplir ensuite.

Dans ce cas, le test dans le template devient inutile car la variable existe à coup sûr (il n'y aura donc pas d'erreur smarty) et si elle est vide, il ne se passera tout simplement rien. Ca complique un peu la gestion de la variable mais c'est valable en terme de performances.

Posté le : 28/07/2010 14:24

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Semi pro
Inscrit: 10/11/2004 13:40
Messages: 1659
Bonsoir

J'avais raté ce tuto de Babouille, je vais appliquer ça dès que possible.

Merci à tous les deux

Posté le : 28/07/2010 18:08

PS : Toujours faire une sauvegarde des fichiers avant de les modifier !
-------------------------------------------
http://www.aideordi.com
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 15/02/2003 15:33
Messages: 197
Bonjour,

Merci pour cette astuce très utile.

Cependant j'ai une question: Je suis allé voir sur Google "Outils pour Webmasters" et pour mon site les urls qui sont comptées comme du Duplicat Content sont celles sous cette forme:
http://www. monsite.com/modules/news/article.php?PHPSESSID=3d8eb13cd4e4b08f0938f071cf3cb92f&com_mode=flat&com_order=1&storyid=75

Est-ce que l'url Canonical fonctionne aussi pour ce type d'url?

Merci encore pour cette astuce et pour la réponse

Posté le : 14/08/2010 12:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Tu as du activer les sessions personnalisés.
PHPSESSID=3d8eb13cd4e4b08f0938f071cf3cb92f

Le mieux est de les retirer depuis la configuration, car toutes tes URL sont en duplicate du coup, car a chaque page une session personnalisée différente.

Posté le : 14/08/2010 13:05

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 15/02/2003 15:33
Messages: 197
Merci pour ta réponse.
Comment desactive t-on les sessions personnaliséés et à quoi servent-elles? Merci

Je suis allé voir dans Préférences principales »» Paramètres généraux
et la ligne: "Utiliser une session personnalisée" est cochée sur "non"

Posté le : 14/08/2010 19:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 09/06/2006 18:51
Messages: 484
Bonjour,

aquaportail, si tu passes par là, aurais tu l'amabilité de préciser ta démarche?

Visiblement, pour les nouveaux boutons +1 de google, l'attribut canonical est fortement conseillé pour partager le contenu dynamique, alors je vais peut être m'y mettre

Mais comme le temps de chargement des pages est très important, je ne voudrais pas ralentir encore mon site avec des soucis de variables smarty inadéquates :s

(concernant le duplicate content pour google, dans les outils de google webmaster tool on pouvait déjà "bloquer" certains paramètres pour éviter qu'il ne considère des pages en duplicate content)

Merci d'avance
Lou

Posté le : 13/07/2011 00:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
Bonjour et désolé de déterrer ce post,

mais l'url canonique n'a jamais été autant d'actualité si on ne veut pas retrouver son site aux oubliettes de Google ...

J'ai bien testé cette solution de la variable $duplicatecontent dans le 'head' de theme.html

<!-- URL Canonical -->
<{if 
$duplicatecontent != ""}>
<
link rel="canonical" href="<{$duplicatecontent}>" />
<{/if}>


mais je m'aperçois que cela ne fonctionne pas longtemps si on active le cache xoops !!

Avez-vous testé une autre solution avec succès ?

G.

Posté le : 20/08/2018 20:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Citation :
Skype-Fr a écrit :
Avez-vous testé une autre solution avec succès ?

G.

Depuis, pour ma part, je suis passé par la réécriture des URL et surtout une gestion différente des commentaires qui sont une vraie source de DC.

Et je gère les 301 directement depuis la page pour éviter cela.

Et pour le cache, cela dépend sans doute de ta version de Xoops, j'ai remarqué que sur la dernière version le contenu dans les balises head était bien géré ce qui n'était pas le cas avant surtout avec les metas title et description qui disparaissaient avec le cache.

Posté le : 21/08/2018 09:14

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

46 Personne(s) en ligne (36 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 46 | Plus ...