Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 5 »


Intégration de intramessenger sous Xoops
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Suite à ce post : https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... id=167872#forumpost167872

Voici une petite explication pour installer et lier IntraMessenger à votre site/base de données (table utilisateurs).

Testé sur xoops 2.0.18.2 et 2.3.2

Tout d'abord, un grand nombre d'informations se trouvent également sur cette page
http://www.theuds.com/intramessenger.php?lang=FR&

Le principe va être d'installer un script (le serveur) sur votre hébergement, puis les membres de votre site devront lancer un .exe (le client) pour tchater avec les autres membres de votre site. En utilisant simplement leurs identifiants xoops.

L'intérêt est d'avoir une messagerie dédiée aux membres de votre site, d'avoir la main sur diverses options (panneau d'administration).

Personnellement, je trouve un grand intérêt à ce projet, au niveau professionnel, pour une communication intra-muros, à savoir dédiée entre les salariés de l'entreprise.

Commençons !

Vous devez avoir en votre possession les paramètres d'accès ftp à votre site (pour envoyer les fichiers du script), ainsi que les paramètres d'accès à la base de données (pour permettre au script de se connecter à votre base utilisateurs).
Vous trouverez tout ça dans votre fichier mainfile.php à la racine du site.

Ensuite, nous allons procéder au téléchargement de la version serveur d'IntraMessenger (script php).
Le fichier se nomme intramessenger.zip à l'heure où j'écris.
Il se trouve sur cette page : http://www.theuds.com/load.php?lang=FR#intramessenger (Télécharger 'IntraMessenger' : serveur (sources PHP/MySQL))

Une documentation assez complète se trouve à cette adresse :
http://www.intramessenger.net/doc/ins ... n_im_serveur_debutant.pdf (installation avec Wamp incluse)

Une fois l'archive téléchargée, décompressez là, et placez le dossier où vous voulez sur votre hébergement.
Je le place personnellement à la racine du site.
Appliquez un chmod 777 (droit d'écriture) sur les dossiers :

intramessenger/distant/log/
intramessenger/distant/avatar/
intramessenger/public/log/
intramessenger/public/upload/

Nous allons procéder à quelques modifications du fichier de configuration.
Editer le fichier /intramessenger/common/config/mysql.config.inc.php
Renseignez vos paramètres de connexion à la base de données.

Renommer le fichier /intramessenger/common/config/config.FR.inc.php en config.inc.php
Vous aurez ainsi toutes les explications des variables en français.

Editez ensuite le fichier /intramessenger/common/config/config.inc.php
Pour activer une option dans ce fichier, placer "X" sur la ligne adéquate.

Par exemple, sur la ligne 277, nous allons remplacer :
define("_AUTHENTICATION_ON_XOOPS""");


Par:
define("_AUTHENTICATION_ON_XOOPS""X");



Il faut également changer la ligne 222, pour indiquer l'adresse qui permet aux visiteurs de s'inscrire sur votre site (et par conséquent d'obtenir un compte IntraMessenger).
Remplacer :
define("_EXTERN_URL_TO_REGISTER""");


Par :
define("_EXTERN_URL_TO_REGISTER""http://monsite.com/register.php");



Comme nous avons activé l'authentification xoops, il nous reste à modifier le fichier /intramessenger/common/config/extern/xoops.config.inc.php

Changez juste la ligne 37, en indiquant le préfixe de tables utilisé pour votre site (sans le _ à la fin).
$table_prefix     "xe61";


Nous allons à présent procéder à l'installation du serveur IntraMessenger.

Rendez-vous sur votre site, votre dossier intramessenger : http://monsite.com/intramessenger/
Comme nous sommes toujours en mode de maintenance, vous arriverez sur une page avec différentes étapes indiquées.

Vous verrez que la première étape est remplie (coche verte en fin de ligne).

La seconde étape consiste à cliquer sur "2. Create tables" pour créer les tables nécessaires au script, dans votre base de données.

Faites-le.

Vous devriez alors arriver sur une page indiquant que tout s'est bien passé (tous les voyants sont au vert).
Avec un lien pour accéder à l'administration d'IntraMessenger.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à l'administration, vous aurez alors quelques messages d'avertissement.

Vous devez supprimer le dossier 'install'.
Puis renommer le dossier 'admin' par ce que vous voulez (question de sécurité).
Et protéger votre dossier d'administration avec un fichier .htaccess (voir selon votre hébergeur pour la mise en place).


Nous allons également désactiver le mode de maintenance également. Changer la ligne 22 du fichier /intramessenger/common/config/config.inc.php
define("_MAINTENANCE_MODE""X");


Par :
define("_MAINTENANCE_MODE""");



Nous pouvons à présent retourner dans l'administration d'IntraMessenger.

Je vous laisse faire le tour et découvrir les options disponibles.

Vous trouverez une démonstration en ligne du panneau d'administration, à cette adresse :
http://www.theuds.com/intramessenger/ ... o/list_users.php?lang=FR&

Par défaut, la liste des utilisateurs est vide, les comptes apparaîtront au fur et à mesure des premières connexions des membres.

Une documentation assez complète se trouve sur le serveur d'installation : monsite/intramessenger/doc/fr/install.html

Nous allons à présent nous rendre de nouveau sur cette page :
http://www.theuds.com/load.php?lang=FR#intramessenger

Pour récupérer le logiciel client d'IntraMessenger (celui que chaque membre devra lancer sur son pc pour tchater avec les autres membres du site).
Je choisis la version zip (sans installation) : Télécharger 'IntraMessenger' : postes clients, version zip (sans installation)
Je la décompresse sur mon pc, et je lance "IntraMessenger.exe"

Une fenêtre demande l'adresse du serveur, j'indique donc : http://monsite.com/intramessenger (Adaptez selon votre installation).

Puis validez avec le bouton "OK".

Une fenêtre de login apparaît alors.

Nous saisissons nos identifiants xoops (avec la possibilité de les mémoriser), et nous voilà connectés sur notre serveur IntraMessenger personnel.

Par défaut, la liste des contacts est vide.
Il y a un bouton pour la gestion de vos contacts.
En cliquant dessus, on retrouve la liste des membres du site qui se sont connectés une première fois à IntraMessenger, et on peut donc les ajouter à notre liste de contact personnelle.

En changeant la ligne 200 du fichier /intramessenger/common/config/config.inc.php, vous pouvez changer ce mode de fonctionnement, et permettre à chacun de voir tous les autres connectés automatiquement, sans avoir à gérer une liste de contacts.

Pour cela, changer :
define("_SPECIAL_MODE_OPEN_COMMUNITY""");


Par :
define("_SPECIAL_MODE_OPEN_COMMUNITY""X");


Il y a des dizaines d'autres options dans le fichier /intramessenger/common/config/config.inc.php

Je vous laisse tester et éventuellement poser vos questions (je n'assure pas le support de ce script qui a son forum dédié, mais si vous coincez dans l'intégration avec xoops, on devrait pouvoir gérer ça ici).

Parcourez le site d'origine d'IntraMessenger, il y a des tas d'informations pratiques.

Et un grand merci à l'auteur (THeUDS) pour ce superbe programme !

Posté le : 08/12/2008 11:27
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Quelques optimisations apportées suite au contact avec TheUDS !

Vous pouvez vous lancer à présent

Posté le : 08/12/2008 20:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Régulier
Inscrit: 17/04/2005 10:25
De Belgique
Messages: 173
Salut,

Et merci pour cet excellent post

J'ai suivi pas a pas le tuto et tous s'est bien déroulé..

Sur la console Admin tout est ok

Sauf que... lorsque j'essaie de me connecté a intramessenger j'entre le login et pass et là la fenêtre de connexion disparaît et réapparaît vide..

Alors que l'authentification a xoops est activée... Help

Posté le : 11/12/2008 15:45
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Tu aurais un lien vers ton site, et IntraMessenger, avec un compte de test, afin que je vois ça de mes yeux ?

Posté le : 11/12/2008 15:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Régulier
Inscrit: 17/04/2005 10:25
De Belgique
Messages: 173
ok un lien est dispo pour toi sur ta messagerie privée

Posté le : 11/12/2008 15:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Régulier
Inscrit: 17/04/2005 10:25
De Belgique
Messages: 173
Humm ça ne viendrai pas de la requete suivante non executée? (car pas dans le tuto)

CREATE USER 'intramessenger'@'localhost' IDENTIFIED BY 'thepassword';

# GRANT USAGE ON * . * TO intramessenger@'localhost' IDENTIFIED BY 'thepassword' ;
# REVOKE ALL PRIVILEGES ON `IntraMessenger` . * FROM "intramessenger"@"localhost";
# REVOKE GRANT OPTION ON `IntraMessenger` . * FROM "intramessenger"@"localhost";

GRANT SELECT INSERT UPDATE DELETE CREATE ,
    
INDEX ON `IntraMessenger` . * TO "intramessenger"@"localhost";

Posté le : 11/12/2008 18:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Newbie
Inscrit: 08/12/2008 18:10
Messages: 19
Je ne pense pas,
vu que cette partie sert à réduire les droits (par mesure de sécurité : pour éviter toute faille).


Dans le répertoire /distant/log/ il doit y avoir quelques fichiers (genre error_log.txt)...


Si tu m'envoies en MP, je pourrais tester...

Posté le : 11/12/2008 18:35

Messagerie instantanée couplée íƒÂ  Xoops :
IntraMessenger
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Régulier
Inscrit: 17/04/2005 10:25
De Belgique
Messages: 173
Salut


ok ça fonctionne... petit problème de fichiers mal transférés..c'est a présent résolu

Donc il est en mode: define("_SPECIAL_MODE_OPEN_COMMUNITY", "X");

Afin que chaque membre connecté soit dans la liste.

Les membres doivent telecharger l'"exe" sur mon site.

Bête question: est ce tous les fichiers présents dans "Intra-Messenger" coté client?

Posté le : 17/12/2008 14:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
salut,
Je n'ai pas compris ta question ?
S tu prends la version 'client' (version zip par exemple), tu as juste décompresser l'archive et lancer le .exe

Posté le : 17/12/2008 14:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Intégration de intramessenger sous Xoops
Régulier
Inscrit: 17/04/2005 10:25
De Belgique
Messages: 173
Salut,


C'est vrai que ma question n'était pas très claire

Donc c'est intra-messenger.zip au complet que je doit mettre en telechargement sur mon site afin que les membres puissent se connecter?..

Merci

(pas idiot mais parfois un peu boulet )

Posté le : 17/12/2008 15:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

40 Personne(s) en ligne (26 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 40 | Plus ...