Fork me on GitHub




(1) 2 3 »


Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Salut,
sur frxoops.org j'ai quelques désagréments que je ne trouve sur aucun site.
Cela doit sans doute venir du cache...

Explication :
Quand je suis connecté, je participe sur le forum. Je reste connecté, parfois. Or si je veux intervenir sur un autre sujet, après quelques minutes, malgré l'aspect "connecté", quand je veux valider, il me dit

"Soumission invalide. Vous avez peut être dépassé le temps de la session. Veuillez faire une sauvegarde de votre contribution et la ressoumettre."

En haut il me propose "inscription / connexion".
Qu'a cela ne tienne, je fais un "copier" de ma participation, et je tente de me connecter :
Résultat : le système fait comme si je n'envoyais pas mon login / mot de passe. J'essaye plusieurs fois, idem.
Je ferme mon onglet de navigateur et j'en ouvre un autre : idem.

Je ferme alors mon navigateur (grrrr pour tout les autres onglets) et le l'ouvre de nouveau !
là, il apparait en haut que je suis connecté à frxoops.org.
je tente d'ajouter ma participation et là hop, il me dit que je ne suis pas connecté...
Je me déconnecte de frxoops.org, je me reconecte et là, Ouuuuuffffff, c'est ok !

Quelque soit le navigateur, je rencontre ce problème, et ce depuis plusieurs machines (sur différents lieux).

- 1 - Suis-je le seul à rencontrer ce problème
- 2 - C'est grave Docteur ? ^^
- 3 - Une solution ?
- 4 - Le temps de soumission peut-il est augmenté ?

Posté le : 21/01/2013 11:25

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Tu n'es pas le seul et je te répondrai plus en détail tout à l'heure, là j'ai un RDV.

Posté le : 21/01/2013 12:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Donc ce problème est lié au cookie et a Protector.

A l'heure actuelle le système de cache est entièrement désactivé (manque de place sur le disque + autres problèmes lié a l'hébergement qui empêchent la suppression des fichiers de caches)

Ce qui se passe, c'est que Protector interdit le changement d'IP lors d'une connexion pour certains groupes (questions de sécurités).

Pour la plupart d'entre nous, nos FAI nous fournissent des IPs dynamiques qui changent tous les X temps. Le soucis avec les cookies c'est qu'ils mémorisent l'adresse IP lors de la connexion. Si entre deux, l'adresse IP change, boum, la sécurité se déclenche.

Suffit donc de se déconnecter et se reconnecter. (c'est se que je fais)

Pour résoudre le problème, il faudrait repartir sur une installation neuve de xoops 2.5.5 car actuellement c'est une 2.5.0 a pas mal de rustine effectuées par les anciens admin.
J'ai déjà fait pas mal de nettoyage du code mais pour ce genre de soucis, il faut repartir sur du neuf, car l'installation initiale de xoops sur l'hébergement nous limite dans les fonctionnalités

Posté le : 21/01/2013 13:03
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
montuy337513 a écrit :
Donc ce problème est lié au cookie et a Protector.

A l'heure actuelle le système de cache est entièrement désactivé (manque de place sur le disque + autres problèmes lié a l'hébergement qui empêchent la suppression des fichiers de caches)
???
L'Afux ou même frxoops a la capacité de disposer d'un serveur bien dimensionné, je le sais...
Citation :

Ce qui se passe, c'est que Protector interdit le changement d'IP lors d'une connexion pour certains groupes (questions de sécurités).

Pour la plupart d'entre nous, nos FAI nous fournissent des IPs dynamiques qui changent tous les X temps. Le soucis avec les cookies c'est qu'ils mémorisent l'adresse IP lors de la connexion. Si entre deux, l'adresse IP change, boum, la sécurité se déclenche.
???
J'ai partout des adresses d'IP fixes !!!

Citation :
Pour résoudre le problème, il faudrait repartir sur une installation neuve de xoops 2.5.5 car actuellement c'est une 2.5.0 a pas mal de rustine effectuées par les anciens admin.
J'ai déjà fait pas mal de nettoyage du code mais pour ce genre de soucis, il faut repartir sur du neuf, car l'installation initiale de xoops sur l'hébergement nous limite dans les fonctionnalités

Hummm, le gros boulot c'est la taille de la base je suppose...

Alors chef, "on" fait qui ?

Posté le : 21/01/2013 15:54

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

L'Afux ou même frxoops a la capacité de disposer d'un serveur bien dimensionné, je le sais...


L'hébergement est pas mal a condition que tout ait été installé dans les règles de l'art. On a 60Go de libre au total, 40 Go pour les utilisateurs et 20 Go pour le système, les sauvegardes et la BDD.

Citation :

J'ai partout des adresses d'IP fixes !!!

Merci pour l'info, je sais que c'est lié au cookie mais je ne savais pas que cela arrivé aussi avec une IP fixe. Je pense que c'est lié a la régénération session/cookie mais faut encore régler les autres problèmes avant. Chaque chose en son temps.

Citation :

Hummm, le gros boulot c'est la taille de la base je suppose...

Perdu, ce sont les caches qui prenaient le plus de place 3Go de caches qui en plus sont sauvegardé automatiquement (7x3Go) > 20 Go disponible = bugs en série.
Ce problème là est résolu maintenant (il a fallu attendre que les sauvegardes sur 7 jours soient effectuées), mais il reste encore a vérifier l'arborescence même du site, beaucoup de chose ont été fait en dépit du bon sens et parfois c'est même la croix et la bannière pour retrouver le fil.

Citation :

Alors chef, "on" fait quoi ?

Cela ne dépends pas de moi, sinon j'aurai déjà tout viré pour repartir sur quelque chose de fiable. On est un groupe, faut qu'on discute entre admin, avec les modos, etc...


Posté le : 21/01/2013 23:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

ceci est le type d'hébergement de frxoops chez infomaniak - http://hebergement.infomaniak.com/description-offre/
soit 60 giga rien que pour les fichiers

La version 2.5.0 que j'avais installée, était celle du package francophone de base

Concernant le problème d'alain et autres utilisateurs - la solution que j'avais retenu était le nettoyage régulier de la table sessions, des logs de protector, et des caches temporaires

Si sur le ftp, il y a des problèmes de suppression de dossiers à cause de droits, j'ai déposé des scripts sur ce forum dans le cadre d'une discussion avec nikita

Au fait, il y a t-il moyen de limiter le nombre de javascript chargé sur frxoops, car il y a pas mal de redondance

Posté le : 22/01/2013 00:23

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
Kris a écrit :
ceci est le type d'hébergement de frxoops chez infomaniak - http://hebergement.infomaniak.com/description-offre/
soit 60 giga rien que pour les fichiers


Comme a dit montuy337513 au post juste avant le tiens :

Citation :
montuy337513 a écrit :
L'hébergement est pas mal a condition que tout ait été installé dans les règles de l'art. On a 60Go de libre au total, 40 Go pour les utilisateurs et 20 Go pour le système, les sauvegardes et la BDD.


Citation :
Kris a écrit :
Concernant le problème d'alain et autres utilisateurs - la solution que j'avais retenu était le nettoyage régulier de la table sessions, des logs de protector, et des caches temporaires


Merci de ton conseil mais montuy337513 le fait déjà, c'est son métier donc de ce côté là nous arrivons à gérer.

Citation :
Kris a écrit :
Si sur le ftp, il y a des problèmes de suppression de dossiers à cause de droits, j'ai déposé des scripts sur ce forum dans le cadre d'une discussion avec nikita


Nous avons plutôt un problème d'un utilisateur anonyme qui est propriétaire d'une partie de certains dossiers indispensables à l'installation d'un nouveau Xoops. C'est suite à une erreur de manipulation du propriétaire du nom de domaine. Nous avons contacté l'hébergeur, Solo71 l'a aussi appelé mais je ne sais pas si il y a eut un résultat depuis mes quelques mois d'absence.

Pour conclure, nous nous occupons de tout cela entre administrateurs, merci de nous avoir signalé les bogues et de tenter de nous aider

Posté le : 22/01/2013 01:46

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
60 + 40 + stockage de la base de données - ce n'est pas tout à fait le bon compte

Et pour l'erreur du propriétaire du nom de domaine, mes scripts vous corrigent cela en deux coups de cuillères à pot

et ce n'est pas mon métier

Posté le : 22/01/2013 02:24

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Trouves moi ton lien vers tes scripts au cas où s'il te plaît

Normalement ils ont résolu le problème, mais ça peut toujours servir.

Bientôt nous aurons un nouveau Xoops, enfin!


EDIT : je pense avoir trouvé ton script.

Posté le : 22/01/2013 02:32

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Connexion et frxoops.org
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
c'est fait, coté script pas de soucis, le problème des fichiers ineffaçable ont été résolu. j'avais conçu un script spécifique (un peu moins bourrin que d'effacer brutalement). C'est ce qui m'a permit de trouver l'origine de ce qui provoque le bug du cache.
En résumé le cache enregistre les fichiers temporaires (jusque là c'est normal), le problème c'est quand une page du forum est mis en cache, impossible de le supprimer et sa fait planter le système de cache, xoops n'arrive plus a régénérer ou effacer les fichiers du cache, on arrive rapidement a une taille du répertoire cache énorme.
Et comme le cache est sauvegardé automatiquement, on arrive facilement a la limite du quota (20 Go a l'emplacement où se trouve xoops)

Citation :

60 + 40 + stockage de la base de données - ce n'est pas tout à fait le bon compte

C'est pas tout a fait ce que les techniciens d'infomaniak m'ont dit, 60 Go comprend l'ensemble des données, sauvegardes quotidiennes comprises.

Posté le : 22/01/2013 09:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

54 Personne(s) en ligne (42 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 54 | Plus ...