Fork me on GitHub






Sujet hors Xoops ! Question install Ubuntu vieux system
Semi pro
Inscrit: 19/08/2006 03:45
De Paris
Messages: 520
J'ai un i5 sur lesquels j'ai installé Ubuntu il tourne bien & je commence à y prendre goûts hormis quelques logiciel qui tourne uniquement sur Windows qui manque mais, pour la programmation & le développement c'est parfait (stable) !

Et je possède aussi un vieux P4(440bx) ainsi qu'un portable netbook samsung NC20 les deux sont équipés de windows XP & je voulais mettre Ubuntu dessus d'après les infos que j'ai eu ici & là c'est possible si je mets une version 32bits.

Question :

Vais je gagner un peu en vitesse ?
Si oui où puis je télécharger ? (un lien SVP)

C'est juste pour télécharger & communiquer pour le P4 & idem pour le second (NC20) avec un peu de développement lors de déplacement.

Ram disponible : 1 (ou 1.5 ?) giga pour le premier & 1.5 pour le second

Merci.

Posté le : 22/03/2017 23:48

Version Bootstrap
4.5.3
Version font-awesome
5.15.1
Version Xoops
2.5.10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Sujet hors Xoops ! Question install Ubuntu vieux system
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Si tu souhaites un émulateur Linux sous Windows XP, c'est par ici.

Sinon, si tu veux raser ton Windows de ton vieux pc et y mettre un Debian léger, c'est par .
Quelques infos ici.

Concernant la capacité du pc et Linux, voir , voici une partie :

Citation :
3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...

Ubuntu est une distribution Linux orientée vers le matériel actuel. A titre comparatif, Ubuntu 16.04 LTS consomme environ autant de ressources que Windows 7/8/10 (1 Go de RAM recommandé avec un système 32 bits, 2 Go pour 64 bits.).
Un vieux PC équipé de Windows XP aura alors peu de chances de faire tourner Ubuntu...
Premièrement, ce qu'il ne faut surtout pas faire :
En voyant qu'une version récente d'Ubuntu est lente ou ne marche pas sur son vieux PC, on peut avoir le réflexe d'installer une version plus vieille de quelques années pour que ça soit plus en phase avec l'âge du PC. Et c'est ce qu'il ne faut pas faire. Car comme dit plus haut : version périmée = version qui ne marche pas.

Il faut donc opter pour une autre solution :

- Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu, les variantes allégées officielles de Ubuntu :
Ces trois variantes ont exactement les mêmes fonctionnalités, mais avec des environnements graphiques plus légers (appelés respectivement Mate, XFCE et LXDE) afin de pouvoir fonctionner sur des PC plus anciens avoisinant entre 512Mo et 2Go de RAM. Elles seront donc plus susceptibles de redonner vie à votre vieil XP. Lubuntu est la plus légères d'entre elles avec son environnement LXDE, mais elle peut être par conséquent moins ergonomique que Xubuntu et Ubuntu Mate. A vous de tester et vous faire votre avis wink
Veillez à télécharger en version 32 bits (i386) pour un PC ancien. Ainsi qu'une version LTS (Les infos données en -1 sont valables quelque soit la variante de Ubuntu)

D'autres variantes non-officielles légères qui sont plus ou moins équivalentes aux variantes de Ubuntu :
- Voyager, ChaletOS, Emmabuntüs, Linux Mint XFCE... : Bureau XFCE comme Xubuntu.
- Linux Mint Mate : Bureau Mate comme Ubuntu Mate.
- LXLE, Bento, Zorin OS Lite : Bureau LXDE et/ou gestionnaire de fenêtres Openbox, comme Lubuntu.
- Bodhi Linux : Bureau Enlightement
Mon point de vue si vous cherchez une variante compatible avec votre PC : ne vous encombrez pas la tête avec celle-ci car ce sont souvent de simples personnalisations. Si Xubuntu ne fonctionne pas sur votre PC, pas la peine de tester Linux Mint XFCE par exemple. La compatibilité est la même.

- Debian :
Dans certains cas (moins de 512 Mo de RAM, Processeur non-PAE, carte graphique trop vieille...), il sera impossible d'utiliser fluidement n'importe quelle variante de Ubuntu, encore moins de l'installer. Il faudra donc installer une autre distribution qui tolère mieux le matériel ancien.
Ubuntu étant issu de Debian, le plus simple semble être de se rediriger vers cette dernière, qui est beaucoup moins vorace en ressources matérielles :
Debian est disponible avec de nombreux environnements graphiques dont XFCE (comme Xubuntu), Mate (comme Ubuntu Mate) et LXDE (comme Lubuntu).
Debian traine une réputation de distribution pour utilisateurs expérimentés. C'est faux ! Ubuntu est dérivé de Debian et fonctionne globalement de la même manière.
Et bonus : La communauté Debian-Facile propose pleins d'outils pour les débutants (cliquez sur les images) :

- minibanner-df.png - Un forum d'entraide.
- minibanner.png - Les cahiers du débutant, un manuel d'apprentissage complet de Debian. Parfait pour devenir autonome même en ayant aucune connaissance.
- minibanner-dflinux.png - Le projet DF-Linux, une Debian pour débutants avec tous les logiciels et la documentation pour une utilisation immédiate (bureau XFCE comme Xubuntu).
- livedf.png - Live-DF, une Debian ultra-légère (bureau Fluxbox pouvant tourner avec 256 Mo de RAM) mais plutôt axée sur l'apprentissage de la ligne de commande.
Aparté nécessaire sur Live-DF et la ligne de commande qui fait peur :
-- C'est loin d'être insurmontable, et c'est un bon outil d'apprentissage du fonctionnement de votre nouveau système, en vous aidant des cahiers du débutant, du wiki et du forum Debian-Facile.
-- C'est la meilleur solution pour ne pas alourdir votre PC d'outils graphiques (pour installer vos logiciels et mises à jour par exemple)
-- Elle ne vous est pas imposée. Vous pouvez très bien installer une live-DF et installer des outils graphiques pour administrer votre système. (Une logithèque par exemple.)
Bref, tout ce qu'il faut pour bien débuter, même avec un vieux PC ! big_smile

D'autres dérivés de Debian :

- antiX : Environnements graphiques ultra-légers, dont le gestionnaire de fenêtres Fluxbox. (256 Mo de RAM devraient suffire pour tourner correctement, 512 Recommandés.)
- Handy Linux : Environnement graphique XFCE comme Xubuntu, et développé pour les grands débutants en informatique. (Mais demande au moins 512 Mo de RAM, voire 1 Go pour tourner fluidement.). Mise à jour : La communauté Handy Linux fusionne avec Debian-Facile pour développer le projet DF-Linux cité plus haut. DF-Linux est donc la suite et le clone de Handy Linux.
- LMDE (Linux Mint Debian Edition) : Linux Mint basé sur Debian au lieu de Ubuntu, donc compatible avec les processeurs 32 bits non-PAE. Choix entre les environnements Mate et Cinnamon. Mate est le plus léger. (512 Mo de RAM recommandés)

Les quantités de RAM données sont indicatives. Si vous avez 256 Mo et que vous tenez à installer Handy Linux ou LMDE, ça peut fonctionner. (ça risque juste d'être plus ou moins lent selon votre usage. A vous de tester wink )
En revanche si vous avez un processeur non-PAE, vous ne pouvez plus installer de variantes de Ubuntu. Il faut se tourner vers Debian et ses dérivés, ou d'autres distributions compatibles.

Posté le : 23/03/2017 00:17

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Sujet hors Xoops ! Question install Ubuntu vieux system
Semi pro
Inscrit: 19/08/2006 03:45
De Paris
Messages: 520
Merci !

Je vais jeter un œil à tous ça dès que j'aurais un peu de temps. Car je ne suis pas du genre à jeter comme ça & je pense qu'on doit recycler les vieux ordi car pour certaine taches comme apprendre le css, html, ... pour des jeunes ça peut servir y'as juste que c'est lent à démarrer ça fait un bruit de dingue au niveau de l'alimentation & ça consomme & Raspberry Pi 2 B+ j'ai testé c'est bien pour du multimédia mais pas pour le net, ça bug (freeze) !


Euh si vous pouvez ajouter une fonction au Forums ça ne serait pas du luxe

Qu'on puisse exporter les Post (Question/Réponse) en pdf ou autres pour l'instant je fonctionne avec des capture d'écran mais c'est pas top, mais ça m'évite d'oublier trop vite & de poser les mêmes questions.

Posté le : 24/03/2017 04:21

Version Bootstrap
4.5.3
Version font-awesome
5.15.1
Version Xoops
2.5.10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

67 Personne(s) en ligne (50 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 67 | Plus ...