L'équipe de développement XOOPS est heureuse de vous annoncer la sortie de XOOPS version 2.0.15. C'est une version de maintenance qui corrige un certain nombre de bugs. Elle améliore notamment la sécurité de XOOPS et pour tous les utilisateurs des versions 2.0.x il est fortement conseillé de faire cette mise à jour. Spécifications système- PHP
- version PHP >= 4.3.0+ (PHP 4.2.x peut fonctionner mais n'est pas officiellement supporté)
- MySQL
- serveur MySQL 3.23+
- Serveur Web
- Un serveur supportant la version PHP requise (Apache fortement recommandé)
Télécharger XOOPSVous pouvez obtenir le package de la version française à partir de notre espace sourceforge.net (format zip.)
(Correctif pour les formulaires, mettre le fichier dans class/xoopsform)
Installer XOOPS1. Copier le contenu du dossier htdocs/ à la racine de votre serveur 2. Assurez-vous que le fichier mainfile.php et les dossiers cache, templates_c et uploads sont accessibles en lecture-écriture par le serveur 3. Accédez au dossier où vous avez installé les fichiers du dossier htdocs en utilisant votre navigateur pour lancer l'assistant d'installation Dans le répertoire docs du package, vous trouverez un fichier install_fr.html avec plus d'indications. Mise à jour à partir d'une version antérieure Mise à jour à partir de XOOPS 2.0.14Copiez juste le contenu du dossier du dossier htdocs sur votre installation existante sauf le fichier mainfile.php et le dossier install. Ensuite faites une mise à jour du module système. Mise à jour à partir d'une version comprise entre 2.0.7 et 2.0.13.2 :1. Copier contenu du dossier du dossier htdocs sauf le fichier mainfile.php sur votre installation existante. 2. Supprimer les dossiers et fichier suivants de votre serveur : * class/smarty/core class/smarty/plugins/resource.db.php 3. Vider le répertoire templates_c (sauf index.html) 4. Uploader le dossier upgrade à la racine de votre site 5. Assurez vous que le serveur peut écrire dans le fichier mainfile.php (chmod=777) 6. Connectez vous avec votre compte d'administrateur 7. Dans votre navigateur saisir /upgrade/ , et suivez les instructions 8. Mettez votre fichier mainfile.php en lecture seule (chmod=444) 9. Supprimez le dossier upgrade qui n'est plus utile maintenant Par précaution, exercez-vous à simuler cette mise à jour dans un environnement de test. Prenez soin de faire une sauvegarde préalable des fichiers et de la base de données. Vérification de l'intégrité des fichiersCette version de xoops est livrée avec un script expérimental capable de vérifier si tous les fichiers du "system" (le noyau xoops) ont bien été uploadés sur le serveur. Pour l'utiliser, suivez ces instructions : - 1. uploader les fichiers xoops_md5.php et xoops.md5, situé à la racine du package dans le répertoire racine de votre serveur
- 2. exécutez xoops_md5.php dans votre navigateur
- 3.si nécessaire, réuploader les fichiers manquants ou corrompus
- 4. supprimer les fichiers xoops_md5.php et xoops_.md5 de votre serveur
Découvrir les indications cachées en cas de page blancheXoops affiche une page d'erreur basique pour prévenir les erreurs fatales. Pour vous aider à diagnostiquer la cause de l'erreur, cette page contient des informations supplémentaires qui sont cachées par défaut. Pour les découvrir utilisez le menu "sélectionner tout" de votre navigateur ; sur la plupart d'entre eux vous pouvez utiliser la combinaison de touches "ctrl+A". Support WYSIWYG expérimentalCette version contient un patch expérimental qui autorise l'utilisation d'éditeur WYSIWYG tiers pour remplacer l'ancien "DHTML". Du à un manque de tests étendus, cette fonctionalité a été désactivée par défaut et requière une modification manuelle pour la configurer. Pour activer cette fonctionnalité : Editez le fichier class/xoopsform/formdhtmltextarea.php Changez la ligne "htmlEditor", spécifiez la localisation de l'éditeur que vous souhaitez utiliser. Un exemple :
var $htmlEditor = array( 'XoopsFormTinyeditorTextArea', '/class/xoopseditor/tinyeditor/formtinyeditortextarea.php' );
Pour le désactiver changez la ligne "htmlEditor" et remettez la valeur originale :
var $htmlEditor = array();
Application par Alain01 :installation du module tinyeditor et configuration, modification de la ligne 74 du fichier class/xoopsform/formdhtmltextarea.php :
// var $htmlEditor = array();
var $htmlEditor = array( 'XoopsFormTinyeditorTextArea', '/class/xoopseditor/tinyeditor/formtinyeditortextarea.php' );
et cela fonctionne (dans les blocs par exemple).
Colorpicker : précisions apportées par Zoullou Un nouveau type d'élément de formulaire qui manquait à XOOPS a été ajouté avec la 2.0.15 : un sélecteur de couleur. Pour les utilisateurs, pas de grand changement pour l'instant, il faudra attendre que les développeurs l'utilise dans leurs modules.
Voici une description un peu plus technique pour les personnes intéressées. Tout d'abord, cet élément est disponible comme les autres, en incluant dans votre page le formLoader (class/xoopsformloader.php). Cette nouvelle classe s'appelle : XoopsFormColorPicker. Le constructeur admet 3 paramètres dont 1 obligatoire : XoopsFormColorPicker($caption, $name, $value="#FFFFFF") Caption et name ont la même fonction que pour les autres éléments de formulaire et value sert à fixer une valeur par default. Si elle n'est pas renseignée, le blanc est utilisé. J'espère que ce nouvel élément vous servira. Les formulaires XOOPSAuparavant, la validation des formulaires avant leur soumission (réalisée en Javascript) était rudimentaire. Les éléments déclarés comme "require" était vérifiés en ne regardant que si le contenu était vide ou non. Maintenant, vous pouvez ajouter des validations bien plus complètes. Pour cela, il suffit de dériver la classe de formulaire que vous voulez personnaliser (XoopsFormPassword, XoopsFormSelect...) en ajoutant la méthode renderValidationJS(). Cette méthode sera appelée si l'élément est déclaré comme require. Il doit renvoyer une chaine de caractère contenant du code Javascript ayant cette forme :
"if ( validationEchoue ) { window.alert("".$eltmsg.""); myform.".$this->getName().".focus(); return false; }n"
Voici un exemple de validation pour le XoopsFormColorPicker :
function renderValidationJS() {
$eltname = $this->getName();
$eltcaption = trim( $this->getCaption() );
$eltmsg = empty($eltcaption) ? sprintf( _FORM_ENTER, $eltname ) : sprintf( _FORM_ENTER, $eltcaption );
return "if ( !(new RegExp("^#[0-9a-fA-F]{6}","i").test(myform.{$eltname}.value)) ) { window.alert("{$eltmsg}"); myform.{$eltname}.focus(); return false; }";
}
Ceci permet de tester si la couleur est une couleur Hexadécimale valide.ModulesLes packages des releases candidates ne contiennent pas de modules à part le module system. Vous pouvez utiliser les anciens modules du package 2.0.13.2 ou parcourir notre espace téléchargement de modules. Quelques uns des meilleurs modules peuvent être trouvés sur les sites suivants : Herve Thouzard's site (News, mydownload, shortcuts...)Panther Software Publishing (xProject, xAsset)Smart Factory (SmartSection and many others)XForge site (CBB forum, Wordpress, MediaWiki...)Nous recommandons fortement l'installation du module Protector ce qui apportera une protection additionnelle et des possibilités de journalisation à votre site. La dernière version du module Protector a été intégré dans le package francophone. Consulter le fichier protector/docs/readme_fr.html pour la procédure d'installation.
Merci de noter que cette version ne s'adresse qu'aux utilisateurs des séries 2.0.x. Une version spécifique 2.2.5-RC1 pour les utilisateurs des versions 2.2.x est prévue très prochainement. Une version actualisée de ce document(en anglais) peut être trouvée sur : http://devteam.xoops.org/releases/xoops-2.0.15.html Article modifié le mardi 29 Août 2006 par Christian. En attendant un correctif officiel, veuillez prendre connaissance du commentaire de Dugris qui propose un correctif du fichier xoopsform.php.(ajout du 31/08/2006) |