Fork me on GitHub

A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie (et d'autres choses...)

200618
Octobre
  fooups Xoops France 5107

L'édition 2006 des Journées Du Logiciel Libre (JDLL) achevée, l'heure est maintenant aux bilans et compte-rendus.  Et c'est tout naturellement que les questions que vous vous posez ("quelle a été l'activité de l'équipe lors de cette manifestation?", "combien de personnes se sont arrêtées devant votre stand?", "qu'est-ce que la tripotologie?"...) trouveront leurs réponses dans la suite de cet article, où vous pourrez (re)vivre en notre compagnie les temps forts de ces deux journées.



Le trajet

Vendredi 13 octobre. Il est 8h10 et les membres de l'équipe de XOOPS France font route vers le campus de la Doua, à Lyon, où se tiennent les JDLL. Solo71 est dans le train, Alain01 dans sa voiture et je suis dans le tramway en direction de l'université. Ce vendredi 13 sera mon jour de chance, j'en suis persuadé. Premièrement, parce que j'ai oublié mon téléphone portable et je n'ai pas le temps de retourner le chercher. Je ne le sais pas encore, mais ce qui ne semble être qu'un oubli sans importance aura des répercussions sur toute la matinée. Deuxièmement, parce que je sens que ce sera une journée en enfer... Bref, ça va saigner!!

L'installation du stand

Et effectivement, ça saigne... Je commence la journée en me coupant avec le papier des pochettes de CD que me tend Alain01 et dont les remarques aussi tranchantes que son papier sont loin de me remonter le moral. A partir de là, tout s'enchaîne, mais il n'y aura pas de drame. Nous mettrons une heure pour faire de quelques mètres carrés impersonnels un endroit où le visiteur aura plaisir à s'arrêter: affiches, rétroprojecteur pour démonstrations sur "écran géant", plusieurs XOOPS prêts à l'emploi sur nos machines, vente de CD (exclusivité XOOPS FRANCE - AFUX pour le salon)... rien n'est laissé au hasard, jusqu'à la cafetière pour tenir le coup.

A la recherche de Solo et de son train

Depuis ce matin, Alain01 et moi, seuls sur le stand, ne savons pas comment contacter Kris et Solo71. En effet, aucun de nous deux n'a de téléphone portable, ni les coordonnées des membres à contacter. La tension est à son maximum, presque palpable. Notre salut viendra de Xvitry, de son téléphone et des forums privés de l'équipe où je poste un message pour obtenir les coordonnées de Kris et Solo71. Nous n'attendons que peu de temps avant qu'Hervé n'appelle Xvitry pour lui communiquer le numéro de Kris. C'est finalement un grand moment de stress, lorsqu'Alain01 téléphone à Kris:
Voici la fin de leur conversation que j'ai pu capter:
- Son train doit normalement arriver d'une minute à l'autre. Je ne connais pas ses horaires exacts. Vas chercher Solo à la gare, on ne va pas le faire attendre pendant 20 minutes sans donner signe de vie!
Un instant de flottement devant l'apparition en face de lui, et c'est un Alain médusé qui reprend la conversation:
- Kris, Solo vient d'arriver au stand. Tu peux nous ramener des pizzas, s'il te plaît?

Les visiteurs

Tout comme l'année dernière, les visiteurs nous pressent de questions. Mais quelques images valent  mieux que tous les discours:

NB: Pour des raisons légales, nous avons floutté les anonymes, mais aussi les chocolats sans défense face à la gourmandise maladive d'Hervé.

La tripotologie

18h00. La journée est passée très vite, mais nous avons encore une conférence à donner dans un autre bâtiment. Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur le parking du laboratoire d'Alain01, où nous nous garons à côté d'un institut de tribologie, la science de l'étude des frottements. Alors, défaut de prononciation ou lecture trop rapide, certains de nos membres ( non non, je ne livrerai pas de pseudo) ont lu tripologie, qui a inévitablement dévié en tripotologie. Croyez moi, malgré la vigueur des allégations de Solo71 et de Xvitry, la tripotologie n'existe pas. Et c'est donc dans la bonne humeur que nous franchissons les quelques marches nous séparant de la salle prévue pour la conférence, où quelques succulentes pâtisseries préparées par Nathalie, la compagne d'Alain01, nous attendent. Maintenant, place à la conférence, nous avons quelques modules à tripoter...

La conférence

Les origines géographiques variées des membres (Rhône, Isère, Bretagne, Belgique) prouvent au public présent que XOOPS est un projet fédératif et dynamique comme l'attestent les différents points abordés (*) lors de cette conférence:

  • eXtGallery de Zoullou(exclusivité mondiale) présenté par Alain01. Un nouveau module de galerie photo entièrement codé pour XOOPS. eXtGallery propose une gestion fine des images par catégorie, le marquage des images (Watermark), le téléchargement de l'image originale uniquement pour certains groupes...
  • XoopsInfo de Dugris (exclusivité mondiale) présenté par Kris. Un module basé sur Modinfo, mais fortement modifié, devenant la trousse à outils ultime lorsque XOOPS vérifie qu'il utilise bien la dernière version de chaque module, ou que remettre le thème default lors d'une page blanche devient un jeu d'enfant...
  • Chatbot de Solo71 (exclusivité mondiale) présenté par son auteur. Ce module permet de créer une hotline robotisée grâce à un ou plusieurs interlocuteurs virtuels sur votre site...
  • Comment j'ai réalisé ma fausse page tunnel (exclusivité JDLL 2006) par Fooups. Avec des connaissances techniques minimales en programmation mais avec une forte réflexion, il est possible de réaliser des thèmes qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Certains sujets initialement prévus n'ont finalement pas été abordés, comme la surcharge des templates ou la présentation du thème morphogenesis, et ce, à la demande du public. Nous remercions d'ailleurs ce dernier, pour sa participation active et son attention, malgré sa grande hétérogénéité (un Belge, deux Lyonnais (dont un Lillois expatrié), un Breton, un Berjallien).

Gloire planétaire éphémère

Samedi matin, nous remarquons que notre stand est au premier plan de l'une des deux webcams mises en place par l'organisation des JDLL. Les plus assidus des Internautes auront même pu remarquer que plusieurs membres de l'équipe ont déserté le stand pendant un long moment (en réalité, ils étaient juste sur le stand voisin pour suivre une présentation improvisée du tandem Zope/Plone, ou quand les CMS PHP/MySQL rencontrent les CMS Python).

Un visiteur de marque: Blueteen

Ce membre très actif de la communauté, fortement impliqué sur les forums de XOOPS-France et dans les développement de la Wolfactory (Multimenu, MyReferer...) est venu nous rendre visite avec sa compagne. C'est toujours un plaisir de rencontrer physiquement les personnes après les avoir fréquentées virtuellement et ce fut un agréable moment. Nous avons fait connaissance mais également discuté des développements en cours. Enfin, nous remercions Blueteen et Estelle, qui, avant de repartir, nous ont offert deux délicieux cadeaux: un Saint Genix et un Suisse.

Règlements de compte

Finalement, ces JDLL, en chiffres pour l'AFUX, auront été:

  • 5 pizzas
  • 2 kirs qui tuent
  • 1 boîte de chocolats
  • environ une centaine de plaquettes distribuées
  • 70 personnes intéressées ayant monopolisé un ou plusieurs des tenants du stand pendant plusieurs minutes
  • 7 CD vendus

Mais le vrai bilan se situe bien au-delà des chiffres. En effet, la teneur des discussions aura été tout autre de celle de l'année dernière. Alors qu'en 2005, la majorité des interventions concernait des installations du noyau, en 2006 les utilisateurs, qu'ils soient professionnels (emploi de XOOPS pour la réalisation de site pour des clients) ou eux-mêmes maîtres d'oeuvre sur de gros projets (études de portage de sites importants sous XOOPS) auront été beaucoup plus intéressés par le potentiel de notre CMS. L'offre importante de modules, les possibilités d'utilisation en Intranet (connexion à un annuaire LDAP) permettent à XOOPS de sortir du carcan de site de gestion de communauté dont il est historiquement issu pour devenir une plateforme Web employable dans (presque) tous les types de projets Internet. Et nous sommes heureux d'aider à la promotion de ce fantastique outil que son développeur principal transformera dans le futur en un CMS simple d'emploi comme aujourd'hui combiné à un framework de développement à destination des professionnels et des développeurs.


*: Le module eXtGallery est encore en beta, sa traduction française n'est pas disponible. Les modules XoopsInfo et Chatbot ne sont pas encore distribués au public. Les détails techniques de création d'une fausse page tunnel feront l'objet d'un autre article.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Xoops accro
Inscrit le: 18/01/2004
De: Ma Caverne
Contributions: 2839
Marco Posté le: 18/10/2006 22:13  Mis à jour: 18/10/2006 22:14
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
Wonderfull !
il manque un détail : on parle de berjallien, de lillois, mais il faut préciser que les berjalliens sont les meilleurs, et quand en plus ils sont lillois d'adoption, alors... ce sont des incontournables !
trève de plaisanterie, ce genre de manifestation est une bonne occasion de chacun d'échanger sur notre produit, le tout dans une ambiance conviviale.
well done !
marco (berjallien 74, lillois depuis 92)

nb xvitry, si tu m'entends... !
Semi pro
Inscrit le: 07/03/2004
De:
Contributions: 591
xvitry Posté le: 18/10/2006 22:47  Mis à jour: 18/10/2006 22:49
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
Merci pour ces moultes détails (et la discrétion dont tu as su faire preuve sur les détails sordides de la tripotologie, en particulier le versant belge de la disicpline), néanmoins, je persiste et te corrige la tripotologie existe, ou alors "On m'aurait menti ?"

Je n'ai pu passer qu'une seule journée sur le stand, mais c'est avec grand plaisir...

Marco, je suis berjallien depuis le mois de Janvier, et je serai à Lille en janvier prochain, je te rejoins donc tout à fait...

Et pour Xoops france champagne

PS: les gâteaux de Nathalie vallaient à eux seuls le déplacement... :banane:

A+
Xoops accro
Inscrit le: 15/07/2004
De:
Contributions: 4763
blueteen Posté le: 19/10/2006 09:02  Mis à jour: 19/10/2006 09:02
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
chouette article !
et super après-midi, vite passé, mais vraiment agréable !
j'allais demander qui était de bourgoin-jallieu mais j'ai ma réponse
je confirme que l'équipe était équipée pour tenir un siège !
j'ai même regardé le site et la webcam le soir, pour être sûr que vous aviez bien quitté les lieux
nous avons bien apprécié cette rencontre, en attendant la prochaine !
vivement la sortie officielle de ces modules, que tout le monde en profite
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3376
Solo71 Posté le: 19/10/2006 09:33  Mis à jour: 19/10/2006 09:33
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
Bien résumé. Et pour une fois, je ne suis pas épargné... lol

Aspirant
Inscrit le: 17/04/2006
De:
Contributions: 21
tchang Posté le: 19/10/2006 09:34  Mis à jour: 19/10/2006 09:34
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
salut,

Ca avait l air vraiment interessant comme journée, je regrette de ne pas avoir pu faire le deplacement jusqu'a Lyon.

J'ai vu qu'il y avait eu une rencontre organisée en marge du Fosdem il y a 2 ou 3 ans, est ce que quelque chose d'autre est prévu pour le Fosdem 2007 ?
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 4051
alain01 Posté le: 19/10/2006 09:50  Mis à jour: 19/10/2006 09:50
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
Merci à Fooups pour cette article qui décrit très bien nos 2 jours à Lyon.

Nous avons eu effectivement un public très interressé sur le stand et le vendredi soir de belles conférences.

Merci à tous pour cette rencontre appréciée par tous.
Xoops accro
Inscrit le: 15/07/2004
De:
Contributions: 4763
blueteen Posté le: 19/10/2006 13:19  Mis à jour: 19/10/2006 13:24
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
ah un petit truc bizarre :
sur la page d'accueil, dans l'aperçu des derniers commentaires en bas de page, on a des heures bizarres pour les derniers commentaires sur ce sujet !
pour mon cas, il est noté : 19/10/2006 18:02
alors que j'ai posté à 09:02

18:50 pour alain01 au lieu de 09:50 heure réelle.

idem pour les 2 autres commentaires.

edit : ah tout est ok là :-p
Régulier
Inscrit le: 29/05/2006
De: ROUEN
Contributions: 285
paopao Posté le: 16/11/2006 17:24  Mis à jour: 16/11/2006 17:24
 Re: A propos de XOOPS, des JDLL 2006, de la tripotologie ...
eh bien, bravo pour votre travail !
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

46 Personne(s) en ligne (5 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 46 | Plus ...