Fork me on GitHub

WOX (World of Xoops) 43 - Avril 2011

201115
Mai
  Admin XOOPS 3596

Traduction de l'article publié par Mamba sur Xoops.org

WOX (World of XOOPS) #43

√Čdito

Bienvenue à bord de la WOX du mois d'avril 2011 !

Comme à l'accoutumée, la Fondation Xoops tient en premier lieu à exprimer toute sa gratitude envers ses généreux donateurs. Cette forme de support au Projet Xoops est vitale et est particulièrement appréciée en ce qu'elle témoigne de votre confiance dans le travail de la Communauté. N'hésitez donc pas à utiliser notre Formulaire de donation (Paypal).

Ce mois d'avril est riche d'évènements pour Xoops :

  • une nouvelle version a √©t√© annonc√©e par Phppp : Xoops 2.5.1
  • une version corrigeant un bug dans la gestion des blocs a √©t√© publi√©e √† la suite : Xoops 2.5.1a
  • Xoops, en la personne de Mickael Beck (Mamba), a particip√© √† la Conf√©rence PHP de Nashville
  • la version de d√©veloppement de Xoops 3 - Xoops Engine - a √©t√© mise √† jour

Cette WOX est également l'occasion de présenter certains contributeurs valeureux et de leur décerner des prix :

  • le Prix de l'innovation Xoops, qui r√©compense les utilisateurs de Xoops ayant apport√© une contribution originale et innovante, a √©t√© attribu√© √† Charly Cobben (chco2) et √† Gr√©gory Mage (Mage)
  • le Prix du Xoopser du mois, qui r√©compense les utilisateurs ayant apport√© une aide remarquable et assidue au Projet Xoops, a √©t√© attribu√© √† Jim Garret (Zyspec)

OreillyJetBrain

Les lauréats reçoivent l'ouvrage de leur choix dans la riche bibliothèque O'Reilly ainsi qu'une copie gratuite de PHP Storm (JetBrain).



01. Dons

Si vous souhaitez soutenir le Projet Xoops, une manière d'agir est de faire un don à la Fondation (paiement via Paypal).

La Fondation Xoops est une marque d√©pos√©e et une association sans but lucratif domicili√©e aux √Čtats-Unis et dont l'objet est la promotion du CMS Xoops. Tous les donateurs re√ßoivent le rang "Friend of Xoops" sur le site Xoops.org. Pour en savoir plus sur l'emploi de vos contributions financi√®res, nous vous invitons √† consulter le dernier rapport en date : Rapport financier Xoops 2009. Le Rapport financier Xoops 2010 est en cours de bouclage.

Ce mois-ci les donateurs sont :

  • Ian A. Underwood : 25 $

Merci infiniment pour votre soutien au Projet Xoops !

02. Nouveaut√ČS XOOPS

Annonces du mois d'avril

Les versions de Xoops

03. Rapports des √Čquipes Xoops

Voici le rapport de nos équipes Xoops.

L'équipe de développement du noyau

L'équipe de documentation

L'équipe de développement des modules

√Čquipe de conception des Th√®mes

Equipe de Soutien / Coordination de la Communauté

  • Maintenance normale du site Xoops.org

√Čquipe de Support International

  • Malheureusement certains sites de support n'offrent plus la qualit√© de support attendue et en cons√©quence, certains de ces sites devront √™tre retir√©s la liste officielle. Cela signifie que des opportunit√©s s'offrent aux plus passionn√©s de redynamiser certaines communaut√©s locales. Pour postuler √† un statut officiel, utilisez ce formulaire (une identification pr√©alable est requise). Voir √©galement les lignes directrices des sites officiels.
  • Rejoignez le principal groupe Facebook de Xoops !

Equipe Marketing / Communication

Nashville PHP Conference
Mikael Beck (Mamba) en compagnie du créateur du langage PHP, Rasmus Lerdorf.
Discussion à propos de PHP6 et de l'Unicode
Nashville PHP Conference
En compagnie de Matthew O'Phinney et Ralph Schindler, deux gourous de Zend Framework.
Discussion à propos de Xoops Engine

04. Xoopser du mois

Notre récompense du "Xoopser du mois" est décernée aux membres qui s'investissent de manière extraordinaire dans le projet Xoops. Il peut s'agit d'un apport ponctuel et décisif mais le plus souvent, la récompense revient aux membres actifs au quotidien.

Ce mois-ci nous souhaitons tout particulièrement remercier l'Américain Jim Garrett (zyspec) pour l'aide apportée sur de nombreux modules : par exemple xDirectory et myLinks qu'il contribue actuellement à mettre à jour dans le cadre du "Xoops Basic Modules Pack".

Interview de zyspec

D'o√Ļ es-tu originaire et o√Ļ vis-tu actuellement ?

Je suis Américain, originaire de l'Illinois et j'ai démanagé au Texas il y a 25 ans.

Depuis combien de temps programmes-tu ?

Depuis la fin des années 70.

Quel est ton domaine de prédilection ?

Je suis un d√©veloppeur / concepteur hardware. De part ma formation, j'ai appris la programmation en langage assembleur, ce qui m'a donn√© de solides bases pour analyser le code, l'optimiser et √©galement avoir un regard sur sa structure et son architecture. Apr√®s avoir longtemps travaill√© en temps que d√©veloppeur "pur", j'ai assur√© la direction d'√©quipes de d√©veloppeurs. Les langages que j'ai pu utiliser (entre autes) sont : BASIC, FORTRAN, C, Assembly (microcontroller and microprocessor) et bien s√Ľr PHP.

Qu'est-ce qui t'a amené à Xoops ?

Au départ il s'agissait de la demande d'un client : son site Xoops nécessitait certaines adaptations. J'ai donc commencé par quelques modifications de modules...

Qu'est-ce que tu préfères dans Xoops ?

La communauté Xoops.

Dans quel secteur de Xoops as-tu contribué et pour y faire quoi ?

Principalement, le développement de modules. J'ai eu des demandes régulières de clients pour personnaliser des modules Xoops existants ou en créer de nouveaux. J'ai également comis quelques thèmes Xoops dans le temps... mais je n'ai pas insisté, préférant laisser faire les designers et me consacrer à la partie développement.

Quelle fonctionnalité ajouterais-tu volontiers à Xoops ?

Un gestionnaire d'évènements / de notifications plus puissant pour le module System.

Quel est ton développement le plus abouti ou celui dont tu es le plus satisfait ?

C'√©tait il y a quelques ann√©es, j'ai √©labor√© un micro-contr√īleur pour l'industrie m√©dicale. Pour un co√Ľt tr√®s faible, il a √©t√© possible de mettre au point un outil d'analyse sanguine extr√™mement fiable.

Quels sont tes passe-temps favoris quand tu ne programmes pas ?

Lire, √©couter de la musique, baseball, aider les organisations b√©n√©voles et bien s√Ľr, travailler sur ma 72 Cutlass

Quels sont tes plats préférés ?

Un steak bien √©pais probablement. Suivi d'un g√Ęteau au chocolat avec une bonne tasse de caf√© noir.

Tes go√Ľts musicaux et cin√©matographiques ?

J'appr√©cie surtout les films d'espinnage et d'action. C√īt√© musique : le jazz et le rock classique (ann√©es 70 principalement) et de nombreux autres songwriters. Evidemment le tout saupoudr√© d'un peu de reggae !

Si tu avais 30 secondes pour délivrer un message à la Planète, tu dirais quoi ?

Ne pas faire attention aux choses mais aux personnes qui vous entourent.

Si tu pouvais vivre √† une autre √©poque ou dans un autre lieu, ce serait quand et o√Ļ ?

Quelle √©poque peut √™tre plus excitante que la n√ītre ? Tout √©volue si vite ! Note mani√®re de vivre nous donne la capacit√© jamais √©gal√©e d'influence l'avenir.

Quelle personne passée ou présente aimerais-tu rencontrer et pour quelle raison ?

Thomas Jefferson. Que vous soyez ou non d'accord avec ses opinions politiques, c'était un esprit et un homme avec une influence incroyable sur son époque. Juriste, inventeur, philosophe, "psychologue" et homme d'Etat en tant qu'ambassadeur, Secrétaire d'Etat, vice-Président puis finalement Président des Etats-Unis.

05. Prix de l'innovation XOOPS

Le prix de l'innovation Xoops est décerné de manière ponctuelle aux membres qui créent quelque chose d'unique et de très innovant pour Xoops. Ce mois-ci deux développeurs sont à l'honneur : Charly Cobben (chco2) pour son travail sur le module QRCode et Grégory Mage (Mage) pour la classe ModuleAdmin.

 

Interview de chco2

D'o√Ļ es-tu originaire et o√Ļ vis-tu actuellement ?

Je suis de Oosterhout, en Hollande, au sud des Pays-Bas.

Depuis combien de temps programmes-tu ?

J'ai commencé à programmer sur un Commodore64. Basic langage et langage machine pour commencer. En changeant pour un Amiga puis pour un PC, j'ai pu utiliser Delphi pour des applications PC et Perl pour des application Web.

Quel est ton domaine de prédilection ?

Le marketing. Il y a de nombreuses ann√©es j'ai dirig√© le service Marketing de Gravis Europe (soci√©t√© productrice entre autres choses des cartes son UltraSound et des PC Gamepad). Les budgets √©tant serr√©s j'ai d√Ľ toucher √† tout et j'ai finallement d√©cid√© de fonder ma propre entit√©, Designburo.nl. Mon activit√© m√™le le graphisme et le d√©veloppement web, motoris√© avec Xoops. Par ailleurs, je suis passionn√© par la 3D, la possibilit√© qu'offre cette technologie de concr√©tiser sur √©cran ce qui se trouve dans mon esprit.

Qu'est-ce qui t'a amené à Xoops ?

J'ai eu besoin d'une base solide pour construire des sites. En tant que société, nous (j'entends moi et l'ensemble des freelance avec lesquels j'ai l'habitude de travailler) devons proposer des projets que le client peut facilement faire vivre de manière autonome. Dans cette optique, et après avoir testé plusieurs CMS, Xoops est celui qui convient le mieux.

Qu'est-ce que tu préfères dans Xoops ?

Sa libert√©, sa facilit√©, sa souplesse et ses fonctionnalit√©s. J'ai appris √† mieux conna√ģtre et appr√©cier Xoops depuis que je cotoie des d√©veloppeurs. Xoops fonctionne parfaitement et imm√©diatement avec un ou deux modules, il dispose en natif de fonctions puissantes (permissions, notifications, ...) et est parfaitement calibr√© pour les sites d'entreprises et les intranets. Et avec un peu d'exp√©rience, ses possibilit√©s peuvent √™tre facilement √©tendues. En outre, si vous rencontrez des difficult√©s, il y a toujours des personnes pr√™tes √† vous d√©panner. La communaut√© Xoops est vraiment tr√®s utile !

Qu'est-ce qui t'a décidé à développer le module QRCode ?

Au tout début nous avons commencé par le module XUrl dont l'objet était de réduire les url avec la possibilité de mener des campagnes de marketing QRCode. Ce module spécifique a beaucoup évolué et j'ai pensé que certaines de ses caractéristiques pouvaient présenter un intérêt pour la communauté Xoops. L'idée originelle était de partager un script pouvant générer des QRCodes dans les signatures des modules. Puis finalement Mamba m'a suggéré de créer un véritable module générateur de QRCode, épargnant ainsi aux développeurs de réécrire le même code.

Quels sont tes futurs projets à propos de QRCodes ? As-tu prévus prochainement d'autres développements Xoops ?

Peut être ajouter un bloc à l'attention des visiteurs. Et effectuer des mises à jour du module en fonction des besoins des utilisateur. Concernant le développement d'autres modules, cela se fera en fonction des développements effectués pour nos clients : si la possibilité de partager le code se présente, ce sera fait !

Quelle fonctionnalité ajouterais-tu volontiers à Xoops ?

Xoops accomplit son travail de manière excellente. Mais il peut s'avérer gourmand en temps si l'on cherche à approfondir. A titre tout à fait personnel, une documentation complète à l'attention des développeurs serait mon premier souhait.

Quel est ton développement le plus abouti ou celui dont tu es le plus satisfait ?

Parmi les d√©veloppements les plus aboutis, je citerais le site 2lk.nl bas√© sur Xoops, le module XUrl qui est √† l'origine du module QRCode et la campagne de marketing men√©e gr√Ęce √† ce dernier. M√™me si l'activit√© de nos forums peut para√ģtre peu soutenue, nous observons √† travers nos bases de donn√©es que le module est extr√™mement populaire. C'est note but, g√©n√©rer du chiffre dans tous les sens du terme.

Quels sont tes passe-temps favoris quand tu ne programmes pas ?

Mes enfants ! C'est la part la plus importante de ma vie. Le logiciel Lightwave3D occupe également une partie de mes loisirs, la création 3D.

Quels sont tes plats préférés ?

J'adore cuisiner ! J'aime les sp√©cialit√©s italiennes, mais aussi la cuisine des Pays-Bas, de France, d'Inde, de Chine, du Japon, d'Espagne et de Gr√®ce ! Oh... la cuisine belge est √©galement excellente. Bien que j'ai eu l'occasion durant mes voyages de go√Ľter √† tout, finalement je trouve que le meilleur se trouve ici, √† Oosterhout et sa "bife de lomo". C√īt√© boisson, un rouge et un whisky coca.

Tes go√Ľts cin√©matographiques ?

Des films ? Il y en a trop ! J'aime la science-fiction, le fantastique, les thrillers, les comédies et les films d'action. Mais aussi les documentaires. Je collectionne certains films tels que Stargate-SG1, la série de l'incroyable Hulk et celle du Saint et The persuaders.

Si tu avais 30 secondes pour délivrer un message à la Planète, tu dirais quoi ?

Cela prendrait √† peine 5 secondes : "Faites de la religion votre guide, non pas votre objectif ou votre proph√©tie. Ne soyez pas fanatiques et appr√©ciez l'autre avec sa propre fa√ßon de penser". Certains probl√®mes actuels sont li√©s √† la religion, qui ne devrait pas contr√īler nos vies et encore moins donner √† certains le contr√īle de la vie des autres.

Si tu pouvais vivre √† une autre √©poque ou dans un autre lieu, ce serait quand et o√Ļ ?

Le XXe si√®cle. J'adore les chapeaux et la courtoisie du si√®cle pass√©. Et je passerai √† c√īt√© de l'informatique

Quelle personne passée ou présente aimerais-tu rencontrer et pour quelle raison ?

J'aurais aimé tchatter avec William Shatner. A 70 ans il conduit toujours autant de projets en simultané !! Avez-vous vu son site www.myouterspace.com ?

 

Interview de Mage

D'o√Ļ es-tu originaire et o√Ļ vis-tu actuellement ?

Je suis suisse et je vis à Lully, une petite ville près de Genève.

Depuis combien de temps programmes-tu ?

J'ai commencé en 2001, avec ADA95, C et C++ au cours de mes études. Je m'intéresse au PHP depuis 2008 et j'ai pris quelques cours pour améliorer mes connaissances.

Quel est ton domaine de prédilection ?

Je suis ingénieur en micro-technologie et je travaille dans le secteur des montres. Au sein de ma société, je suis en charge de la partie technique des nouveaux modèles.

Qu'est-ce qui t'a amené à Xoops ?

J'ai découvert Xoops en 2006. J'étais alors à la recherche d'un CMS pour une association et Xoops était le seul CMS à remplir le cahier des charges.

Qu'est-ce que tu préfères dans Xoops ?

Xoops a une communauté fantastique. J'apprécie la collaboration entre les utilisateurs, il y a toujours quelqu'un pour vous venir en aide. L'architecture de Xoops est également un point fort : elle est géniale, permet de créer facilement et rapidement des modules.

Qu'est-ce qui t'a décidé à travailler sur la class ModuleAdmin ?

Lorsque je travaillais avec la TDM (Team Development Modules), nous avons tenté de standardiser la partie administration de nos modules. Il nous paraissait important de pouvoir disposer d'un look and feel identique quelque soit le module. Nous n'avions jamais poussé jusqu'à créer un outil capable de générer automatiquement l'aspect du back office.
Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de créer plusieurs modules pour le site www.woc-rock.com et pour gagner du temps j'ai développé une classe pour leur partie back office.Et il y a quelques semaines Mamba m'a contacté à propos d'un projet similaire de standardisation de l'administration de certains modules. Nous avons travaillé ensemble pour améliorer le code existant.

Tu travailles actuellement sur une nouvelle version de TDMDownloads. Quels sont tes projets à ce sujet et peut être à propos d'autres modules ?

J'ai remarqué la popularité croissante du module TDMDownloads alors que j'avais décidé de passer à autre chose. Finalement j'ai entrepris de développer une nouvelle version, avec l'aide précieuse d'une petite équipe composée de Mamba, Voltan et Mariane.
Je travaille également sur plusieurs projets et modules :

  • un site internet en collaboration avec MusS
  • le lancement d'un site avec Mariane, pour exposer les nouveaux th√®mes et les nouveaux modules : www.freexoopservices.com
  • la finalisation de plusieurs modules (Concert, Biography, Discography, tous con√ßus pour le site www.roc-rock.com)
  • trois autres modules... mais schuttt, c'est Secret d√©fense !

Quelle fonctionnalité ajouterais-tu volontiers à Xoops ?

L'intégration de la classe ModuleAdmin dans le core et l'amélioration de la classe gérant la base de données, afin de réaliser facilement des jointures entre les tables.

Quel est ton développement le plus abouti ou celui dont tu es le plus satisfait ?

Je développe actuellement un nouveau module. Je crois que ce sera le meilleur que j'aie pu faire jusqu'à présent. Disponible dans quelques mois.

Quels sont tes passe-temps favoris quand tu ne programmes pas ?

J'adore le sport et en particulier le badminton, le ski et l'escalade qui a ma préférence parce qu'elle se fait en pleine nature dans des paysages variés.

Quels sont tes plats et boissons préférés ?

Les saucisses √† r√ītir avec des pommes de terre. J'aime le cidre, les cocktails et le vin.

Tes go√Ľts musicaux et cin√©matographiques ?

J'ai un faible pour la triologie Die hard et la s√©rie NCIS. C√īt√© musique, j'aime le vieux rock, Tiken Jah Fakoly, Dub Incorporation et la musique du groupe de mon fr√®re, Wind of Change.

Si tu avais 30 secondes pour délivrer un message à la Planète, tu dirais quoi ?

Ce serait un message à propos du respect de la Nature, au nom des générations futures.

Si tu pouvais vivre √† une autre √©poque ou dans un autre lieu, ce serait quand et o√Ļ ?

J'aurais aimé vivre dans les montagnes du Valais, j'adore les montagnes !

Quelle personne passée ou présente aimerais-tu rencontrer et pour quelle raison ?

J'aimerais rencontrer Patrick Edlinger, un des plus grand grimpeurs et qui a beaucoup fait pour ce sport.

 

Félicitations aux trois lauréats du mois d'avril

Xoops a le plaisir d'offrir aux lauréats l'ouvrage de leur choix dans la vaste bibliothèque O'Reilly ainsi qu'une copie gratuite de PHP Storm (JetBrain).

OreillyJetBrain

07. Nouveaux Hacks

  • aucun nouveau hack propos√© ce mois-ci

08. Probl√ąmes de s√Čcurit√Č - Alertes

  • aucune alerte de s√©curit√© signal√©e ce mois-ci

10. Tutoriels / Add-ons / Documentation

  • Guide de d√©boggage avec firebug
  • Guide de prise en main Xoops
  • Guide d'installation de Xoops

11. Nouveaux Th√ąmes et mises √† jour

  • Two Xoops Free Themes
  • Four new themes FREE for Xoops
  • A Tooltip is an Webadmins Assistant in Customizing of Innovative Themes
  • Unique Features of Release 5 of XOOPS Themes by IXThemes
  • XTR-Agency Free Theme
  • XTR-Red Blog
  • Four new themes FREE for Xoops
  • xBlue - Xoops Free Theme
  • xPink - Xoops free theme
  • Two new Themes: blue-bada and blue-calm (Commercial)
  • XTR-LńįQUńįD Theme
  • "April's Afterthought" for XOOPS & HTML template (commercial item)
  • Two new free themes for Xoops
  • XDFloral : Template free for Xoops
  • Mission One - Free Xoops Theme
  • The FIRST XOOPS THEME with WYSIWYG possibilities! (commercial)

12. Traductions

Xoops 2.5

  • Bosnian
  • Chinese (Traditional)
  • Chinese (Simplified)
  • Croatian (new)
  • Danish
  • French (ISO)
  • French (UTF-8)
  • German
  • Greek UTF-8
  • Italian UTF-8
  • Korean (new)
  • Persian
  • Polish
  • Russian
  • Spanish
  • Turkish

Versions plus anciennes

  • Arabic for 2.4.0
  • Japanese for 2.4.5
  • Swedish for 2.4.3
  • Bulgarian for 2.4.0

13. Articles des supports locaux

  • A Garage Module par Philou

15. Contribuer au Projet Xoops

Contribuez à la promotion de Xoops !

Si vous √™tes un utilisateur heureux de Xoops, faire le savoir ! Bloguez sur votre CMS favori, partagez vos exp√©riences avec d'autres, d√©posez des commentaires sur SourceForge et sur d'autres sites internet. Nous devons faire conna√ģtre Xoops ! Et si vous n'√™tes pas satisfait de quelque chose dans Xoops, s'il vous pla√ģt, fa√ģtes-nous le savoir afin que nous puissions le corriger et l'am√©liorer. Mieux encore, participez !

Xoops is powered by you !

Crédits graphiques : Icon Eden | Famfamfam

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Régulier
Inscrit le: 22/12/2008
De: Rodez
Contributions: 275
David12 Post√© le: 17/05/2011 20:41  Mis √† jour: 17/05/2011 20:41
 Re: WOX (World of Xoops) 43 - Avril 2011
Bonjour,

tr√®s bonne nouvelle, je trouve, que les modules de Zoullou (extcal et Extgalery) soit repris et remis au go√Ľt du jour.

Par contre une petite question au sujet de news 1.67.
Si j'ai bien compris (mais c'est pas forcement s√Ľr vu la qualit√© de mon anglais, il est r√©actualis√© afin de le rendre enti√®rement compatible avec 2.5 et pour offrir une fonction de base √† xoops (cf post sur xoops.org). Mais quel module faut-il choisir news dans sa futur version 1.67 ou xnews ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

17 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 17 | Plus ...