Fork me on GitHub

Face à face avec Xoops

201605
Août
  Cesagonchu XOOPS 3634

Open in new window
Article sur TechRepublic au sujet de Xoops.
Mamba, Eduardo Cortés et Richard Griffith ont répondu à leurs questions.

Dans un article récent, j'ai interpellé Drupal, Joomla et XOOPS sur l'état de leur « convivialité utilisateur ». Les développeurs de XOOPS m'ont gentiment tendu la main et nous avons décidé d'avoir une conversation au sujet de leur système de gestion de contenu. La discussion a offert un peu de perspicacité dans ce qu'ils font maintenant et pour l'avenir.

L'interview a été réalisée avec :

. Michael Beck, responsable de l'équipe de commercialisation
. Eduardo Cortés, auteur de l'extension « XOOPS Common Utilities »
. Richard Griffith, responsable d'équipe du noyau de Xoops et notre architecte en chef

(Note de la rédaction : Beck, Cortés et Griffith ont informé TechRepublic qu'ils ont collaboré sur leurs réponses et ont soumis les réponses en équipe).

Xoops est un outil CMS très puissant. Quel est, dans votre esprit, l'utilisation et l'utilisateur idéal ?

Nous avons vu XOOPS utilisé pour beaucoup de choses différentes, il est difficile de définir une communauté et un usage idéal. Historiquement, nos utilisateurs ont été ceux qui ont aimé modifier et personnaliser leur CMS. Nous avons eu la chance d'avoir dans XOOPS une fondation très bonne et solide avec le bon ensemble d'outils, de sorte qu'il était facile de créer pour nos utilisateurs. Maintenant, nous voyons plus de développeurs qui souhaitent créer des applications sur XOOPS et les offrir à d'autres, et qui voient XOOPS comme une Pateforme d'Application internet, qui a déjà la sécurité intégrée, la gestion des autorisations de l'utilisateur, etc., afin qu'ils puissent se concentrer sur l'application d'une « valeur ajoutée » spécifique. Comme vous pouvez le voir, XOOPS évolue tout le temps...

XOOPS a une communauté active d'utilisateurs qui est généralement très utile pour les utilisateurs de tous horizons et tous niveaux d'expérience. Vouloir faire partie de cette communauté serait un gage de bonne qualité pour un utilisateur, en plus de vouloir un site internet dynamique personnalisé. Être un peu aventureux semble aussi aider.


Considérant à quel point le monde en est venu à dépendre du « cloud », avez-vous l'intention d'intégrer toute sorte de services de « cloud computing » dans XOOPS ?

Oui absolument. Il y a beaucoup de changements dans le système de notre nouvelle génération qui facilite l'intégration et le fonctionnement du « cloud ». Nous introduisons des compilations scriptibles, rendant les déploiements de conteneurs plus facile. Nous présentons plus de modularité, ce qui nous permet de laisser tomber les composants inutiles. Nous introduisons des abstractions supplémentaires pour de nombreuses exigences du système commun, telles que la base de données, ce qui rend plus facile d'intervertir vers la meilleure forme de technologie, pour les cas d'utilisations individuelles.


Quel est le plus grand défi quand on développe un outil CMS ?

Il y a probablement deux principaux défis pour nous :

. La technologie en constante évolution, et la difficulté à résister à la tentation d'inclure chaque nouveau composant dans le code. Il est important de trouver un équilibre entre l'intégration de nouveaux composants et maintenir une base de code fonctionnelle et mise à jour, tout en permettant à un groupe de développeurs de travailler ensemble. Il est essentiel de mettre l'accent sur ces éléments que le CMS a vraiment besoin et qui seront utiles pour les utilisateurs.

. Un deuxième défi consiste à maintenir la pertinence. Avec plusieurs puissances dans le domaine social, de partage et d'espace d'édition, le fait est qu'il y a quelques années, elles ont été un bon ajustement pour un CMS, mais sont maintenant un simple compte d'inscription externe. Mais, il y a beaucoup de créneaux qui ne sont pas fournis par celles-ci. Choisissons Facebook comme un exemple. Vous pouvez l'utiliser pour atteindre un large public, il est facile à utiliser. Posez une question et vos amis peuvent répondre. C'est génial, non ? Tellement génial qu'au moment où vous voudrez voir cette question et ses réponses dans un an, alors bonne chance les trouver. Donc, si vous voulez poser des questions sur un chat perdu, ou à propos de ce voyage que vous ferez la semaine prochaine, il est très efficace. Mais si vous allez dans n'importe quel domaine spécialisé, où la question et les réponses peuvent rester pertinentes pendant des mois ou des années, pour des exemples de recettes ou pour la recherche généalogique, il devient inutile. Ces créneaux sont devenus des cibles prioritaires, et leur entretien devient la pierre angulaire du CMS. Bien sûr, vous devez toujours être capable de gérer les zones de redondance, aussi.


L'Open source est devenu la coqueluche de l'entreprise. Qu'est ce qui a changé pour que cela se produise ?

En un mot, Linux. Lorsque vous êtes un composant principal dans un serveur traditionnel, conteneur, dispositif d'IOT et des marchés mobiles dans le monde, vous cessez d'être un élément marginal, et devenez dominant. Beaucoup de merveilleux logiciels Open Source vont de pair avec lui, en particulier les outils GNU, pour le rendre viable.

Une chose que les gens semblent croire, c'est que l'utilisation de l'entreprise de l'Open Source est un développement récent. Il a connu une croissance interne depuis des années, chaque expérience positive ouvrant la voie à plus d'adoption. Récemment, l'utilisation de l'Open Source est devenue si visible qu'il est impossible de le nier plus longtemps et conserver une image de respectabilité. Il est à la mode maintenant, et les avantages commerciaux sont énormes.

Ce modèle a beaucoup de similitude avec le cycle naturel de l'adaptation, tel que décrit par Geoffrey Moore dans son livre « Crossing the Chasm ». Suffisamment de solutions d'entreprise sont en l'Open Source, pour assurer à d'autres que les risques et les avantages ont bien été définis et faciles à gérer. Ensuite, les récalcitrants et les sceptiques pourraient se joindre à la partie avec un risque minimal. Maintenant que c'est prouvé, des stratégies visant à maximiser le bénéfice, abondent.

Alors que dans de nombreux cas, certains des changements ont été conduits par le désir de « réduction des coûts », nous sommes aussi dans le milieu de « l'innovation », mouvement qui se passe partout dans le monde, même avec les gouvernements municipaux, qui cherchent à devenir une « ville ingénieuse » ou une « communauté intelligente ». De plus en plus d'entreprises recherchent la fine pointe des idées nouvelles et novatrices, et ils ont réalisé que l'Open Source est également « Open Innovation » et si elles n'utilisent pas l'Open Source, elles chuteront par rapport à leurs concurrents. De toute évidence, la portée globale et l'utilisation efficace de l'Open Source est devenue une source d'avantages concurrentielle.


Quels plans majeurs avez-vous pour XOOPS dans les prochaines versions ?

Comme vous pouvez le voir sur notre feuille de route, il y a plusieurs ajouts majeurs prévus...

. Compatibilité PHP 7.1 en tête de liste courte.
. Une meilleure documentation est un objectif majeur.
. Améliorations de modules, y compris l'ajout d'objets, plutôt que procédural, basé sur le codage de modules. Ajout de XMF, le module « Framework » de XOOPS, introduit dans 2.5.8, pour simplifier encore le codage du module et de son déploiement.
. Abstraction de base de données, permettant des bases de données autres que MySQL. Dans un premier temps, nous allons ajouter SQLite, mais finalement nous ciblerons tous les principaux produits de base données de d'entreprises.
. Et, comme vous l'avez souligné dans votre article (voir « Le problème commun avec Drupal, Joomla et Xoops »), « Simplicité » et convivialité sont la clé du succès dans l'environnement CMS, donc depuis les deux dernières années, Eduardo a travaillé très dur pour y remédier et pour la prochaine génération de XOOPS, nous allons incorporer son extension « Common Utilities » comme notre « calque de présentation », qui permettra une meilleure « convivialité » sur le papier, pour tous les modules développés pour XOOPS.


Quels sont les plus grands défis d'un développeur Open Source ?

Le temps et la rémunération peuvent être un problème important. M$eme si l'Open Source est un travail passionnant, il y a d'autres responsabilités et les activités quotidiennes qui, dans certains cas, rendent difficile de consacrer le temps nécessaire pour faire des progrès dans le développement Open Source.

Une solide communication est essentielle à une bonne collaboration de l'équipe. Dans XOOPS, comme dans les projets les plus Open Source, il y a des développeurs de partout dans le monde, avec diverses personnalités, des milieux culturels différents, des langues différentes ou ayant un niveau de compétence en anglais différent, et enfin, des âges différents. Cela peut conduire à une variété de problèmes tels que des désaccords, voire des pannes majeures de communication et des animosités.

Rester concentré dans un monde en constante évolution est une autre préoccupation. La technologie ne cesse de progresser, ce qui est excellent, mais le suivi de ce changement devient une activité très coûteuse. Avec autant de différents développements passionnants dans le monde entier, il est toujours facile de vouloir essayer d'intégrer la dernière nouvelle technologie ou un gadget brillant dans un projet, mais qui en conséquence, ralentira le développement global, ou en ajoutant trop de fonctionnalités qui auront un impact négatif sur la performance.

XOOPS, bien sûr, dépend de PHP et des produits de soutien merveilleux, mais qui ont eu des changements radicaux ces derniers temps. Les changements, comme PHP 7 et les standards tels ceux avancés par PHP FIG, rendent des choses merveilleuses possibles - l'interopérabilité qui n'aurait jamais été pratique avant est désormais courante, ce qui rend le partage de bibliothèques Open Source plus efficace que jamais.

Combiner ce changement avec des technologies plus ou moins avancées. Est-ce que Bootstrap fonctionne avec cette version de jQuery ? Est-ce que ça fonctionne dans Nginx ? XOOPS peut-il fonctionner sur un Raspberry Pi ? (en fait, oui.) Est-ce que la version X de Y marche avec la version A de B ? J'ai un module écrit en 2004, pouvez-vous le faire fonctionner ?

Il y a tellement de changements, que l'apprentissage, le suivi et les efforts déployés, consomment parfois plus de temps qu'un nouveau développement, mais nous aimons les défis et rendre nos utilisateurs heureux !


Il y a eu une période de deux ans (entre 2014 et 2016) où XOOPS n'a pas publié de version. Qu'est-il arrivé ?

Il n'y a pas réellement eu deux ans. XOOPS 2.5.7.1 a été publié en novembre 2014 et XOOPS 2.5.7.2 a été fait un an plus tard, en décembre 2015, mais nous avons attendu pour la sortie officielle jusqu'au 1er janvier 2016, afin d'avoir un bon début de nouvelle année 2016 ! :) XOOPS 2.5.8, avec sa compatibilité PHP 7, est sorti cinq mois plus tard, en mai 2016.

Mais un cycle de publication est un équilibre délicat à maintenir. Par exemple, l'avenir de XOOPS dépendra vraiment de l'effort de publication de notre « nouvelle génération ». Mais, tous les utilisateurs ou utilisateurs potentiels, ont besoin d'un système aujourd'hui, pas seulement dans l'avenir, nous avons donc besoin aussi de maintenir la série actuelle de XOOPS 2.5.x.

Il y a des attentes fermes définies pour la nouvelle génération, et nous nous lançons maintenant dans une série de publications supplémentaires, chacune nous préparant aux autres changements à venir. Je vois ça comme « un développement pour la compatibilité à venir ».

XOOPS, comme tout CMS, dépends de la disponibilité des modules, pour le rendre utile. L'organisation XOOPS contrôle certains modules, mais il y a beaucoup de développeurs indépendants, et, malheureusement, certains modules sont orphelins ou oubliés. De grands changements ont lieu dans XOOPS, il faut du temps pour adapter et normaliser les modules.

Nous prévoyons des publications plus fréquentes, chacune introduisant des améliorations nous approchant de nos objectifs de la nouvelle génération.


Expliquez SimAntz et pourquoi il est important de XOOPS.

SimAntz est un « framework » d'entreprise développé pour XOOPS par des développeurs en Malaisie. Nous sommes toujours très heureux de voir les différentes utilisations pour XOOPS et ce que les développeurs peuvent faire avec, SimAntz ne fait pas exception. Il a été développé il y a quelques années, mais a refait surface récemment. Cependant, il illustre parfaitement le grand avantage qui existe dans XOOPS et qui incarne ainsi notre mission de base.

Le module XOOPS « Système » sépare très proprement la fonctionnalité du module en un seul endroit. Si le système et les modules existants ne répondent pas à vos besoins, que « la séparation est propre », il est alors facile de définir et de réaliser un module personnalisé qui répond aux exigences uniques. Cette simplicité fait que XOOPS est une option très attrayante face à des processus d'entreprises uniques.

Pour beaucoup d'entre-nous, c'est ce qui nous a amené à XOOPS en premier lieu. Un de nos développeurs du noyau avait besoin d'une fonctionnalité unique, donc il a commencé des recherches sur un CMS notable et respecté. Après une longue période de frustration, il a regardé dans XOOPS. En moins de temps qu'il a passé des recherches auparavant, il avait un code et un site fonctionnel, et est maintenant l'un de nos développeurs clés du noyau.

SimAntz est très important en ce qu'il offre un exemple de cette qualité de « développeur-friendly » dans XOOPS. Ses modules seront conformes aux exigences pour certains, serviront de modèle pour d'autres, et nous donne des idées pour améliorer XOOPS lorsque nous étudions ce domaine unique et son ensemble de solutions d'entreprises.

Nous incorporerons éventuellement certains de ses composants, ou les apprentissages que nous en aurons tiré, comme des « objets d'entreprises courantes » dans notre Module Framework de XOOPS (XMF) de sorte qu'ils puissent être facilement utilisés par tous les développeurs de modules XOOPS.


Prévoyez-vous d'intégrer plus de fonctionnalités de sécurité, comme l'authentification à deux niveaux, dans les prochaines versions ?

Oui absolument. XOOPS a toujours eu une certaine extensibilité et une flexibilité dans l'authentification. Nous avons des plans précis pour améliorer cela, ce qui rend plus facile à gérer et à personnaliser, vu que nous nous appuyons sur les nouvelles technologies et leurs améliorations. L'authentification à multiple niveaux est une très grande priorité.

Nous sommes également en train de réorganiser le niveau d'application de notre pare-feu, un module appelé "Protector", avec des capacités supplémentaires de détection, et des techniques modernisées.

La sécurité a toujours été une priorité absolue pour XOOPS, et il sera donc toujours sous une amélioration constante.


Donnez-nous votre point de vue. Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser XOOPS ?

Nous avons mentionné précédemment que l'utilisation de l'Open Source est pour de nombreuses entreprises une source d'avantages concurrentiels. Bien sûr, la question est alors - pourquoi XOOPS ?

Bien qu'il existe de nombreux points communs dans la plupart des projets CMS aujourd'hui sur la part de marché, il y a plusieurs avantages clés uniques qui fait que nous croyons que XOOPS est à part :

. XOOPS dispose d'un puissant mélange entre puissance et simplicité.
. La modularité de XOOPS maintient une structure simple, avec une « séparation nette » entre les modules.
. Les développeurs constatent que la programmation du module XOOPS a une courbe d'apprentissage plus facile que des solutions alternatives.
. XOOPS s'est engagé pour l'internationalisation des sites de soutien à travers le monde.
. XMF, notre tout nouveau « Module Framework pour XOOPS », est notre engagement à la compatibilité future, ce qui rend le code plus facile à écrire aujourd'hui et plus facile à maintenir demain.
. XOOPS ne vous laissera pas tomber. XOOPS est célèbre pour son chemin de migration.
. XOOPS s'est engagé pour l'Open Source, sécurisé, évolutif et puissant dans l'avenir.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3457
alain01 Posté le: 08/08/2016 22:28  Mis à jour: 08/08/2016 22:28
 Re: Face à face avec Xoops
On peut lire :
". XOOPS s'est engagé pour l'internationalisation des sites de soutien à travers le monde."

On a des éléments factuels ?
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/03/2009
De: Tende (06)
Contributions: 3109
Cesagonchu Posté le: 08/08/2016 22:55  Mis à jour: 08/08/2016 22:56
 Re: Face à face avec Xoops
C'est moi qui suis censée m'en occuper vu que je suis responsable de l'équipe internationale.

Des actions ont été faites pour aider des sites de soutiens de plusieurs langues, mais il y a encore du travail.

Si il y a des motivés, faites vous connaître
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3457
alain01 Posté le: 09/08/2016 00:19  Mis à jour: 09/08/2016 00:19
 Re: Face à face avec Xoops
oui mais ma question c'est "quelles actions" ?
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/03/2009
De: Tende (06)
Contributions: 3109
Cesagonchu Posté le: 09/08/2016 11:48  Mis à jour: 09/08/2016 11:48
 Re: Face à face avec Xoops
Aide à la conversion dans leur langue et aide à la résolution des bogues de leurs sites en priorité.
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3457
alain01 Posté le: 10/08/2016 09:30  Mis à jour: 10/08/2016 09:30
 Re: Face à face avec Xoops
Merci pour ces éléments de détails
et bravo pour t'impliquer autant en dehors de XOOPS France !
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

57 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 57 | Plus ...