Fork me on GitHub

Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois

200508
Janvier
  king76 Lettres d'informations 5129

Introduction

Très récemment (octobre 2004) quelques ministères et organismes de la fonction publique québécoise ont opté pour l'utilisation de CMS(système de gestion de contenu) pour certains de leur site web ainsi que de leur extranet. C'est ainsi que des sites utilisant Typo3 et Xoops ont vu le jour. C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la nouvelle, ceci montre en effet que Xoops est fin prêt à être utilisé dans un environnement professionnel.
Nous avons donc profiter de ce nouveau site pour interviewer deux personnes : Jacques Leclerc, directeur exécutif du CRISP, le Conseil des responsables de l’informatique du secteur public et Dany Ouellet représentant la société Informatique Stratégique inc. qui s'est vu confier la réalisation du site ainsi que la migration des données.

Toutes les questions feront référence au site du CRISP disponible à cette adresse : http://www.crisp.gouv.qc.ca




1. Pourriez-vous vous présenter, quelles sont vos fonctions et dans quel organisme travaillez-vous ?

Jacques Leclerc est le directeur exécutif du CRISP, le Conseil des responsables de l’informatique du secteur public ; cet organisme vise à favoriser l’échange d’information entre les membres et à fournir des avis aux autorités gouvernementales en matière de IT(Technologies Internet.

Le CRISP regroupe environ 70 directeurs, directrices des IT dans le secteur public québécois provenant soit des ministères, des organismes ou des entreprises gouvernementales.

Dany Ouellet est directeur de compte pour la firme Informatique Stratégique inc., aussi connue sous l'appellation "IS" : cette société est un fournisseur de services professionnels de la région de Québec spécialisée en sécurité informatique, intégration réseautique et en développement d'applications Web. Parmi ses expertises, IS offre à la clientèle des secteurs public et privé plusieurs types de solutions basées sur les logiciels libres. (Système d'exploitation, gestionnaire de contenu Web, application Web sur mesure avec le standard "LAMP", solution d'antipolluriel et d'antivirus, console de surveillance de réseau pour ne nommer que ceux-là).

2. Quelles sont les activités du CRISP au sein du gouvernement québécois et à qui s'adresse-t-il ?

La mission du CRISP est de favoriser l'échange et la concertation entre les membres et de susciter des actions dans le but de promouvoir l'excellence dans la gestion des technologies de l'information au gouvernement du Québec.

Pour ce faire, il est structuré en commissions ou groupes de travail qui échangent sur des sujets d’intérêt ou d’actualité afin de fournir des commentaires ou avis.

Afin de faciliter la circulation de l’information, il avait mis en onde un Extranet en 1997 avec la technologie ColdFusion. Celui-ci permettait aux membres et à leur personnel de recevoir de l’information reliée aux travaux des comités de travail et à échanger leurs informations sur des sujets d’intérêt.

3. Pourquoi avoir choisi Xoops comme CMS pour la réalisation du site et de l'extranet ?

Le site, qui était en onde depuis 1997, coûtait de plus en plus cher à entretenir et à faire évoluer. La technologie qui le supportait était devenue quasi désuète. Il fallait s’en remettre à un fournisseur externe pour en faire la gestion et les modifications souvent assez mineures. Ce qui coûtait de plus en plus cher.

Donc, la première raison était de faciliter la gestion, l’évolution et ce, à moindre coût. L’usage d’un CMS était donc la solution la plus adéquate. Après avoir reçu plusieurs propositions de CMS développés par des firmes privées, le CRISP a décidé d’opter pour le logiciel libre. XOOPS a été alors choisi parce qu’il offrait la majorité des fonctionnalités dont le CRISP avait besoin en plus d'offrir aux administrateurs du site un environnement de gestion convivial et facile à utiliser.

4. Pourriez vous nous dire quels modules sont en utilisation sur le site et l'extranet ainsi que les modules créés à l'occasion ?

Les modules usuels d’un site comme l’inscription, les nouvelles, les forums, les téléchargements, les liens utiles, la FAQ, les sondages, le calendrier… sont utilisés. Bref, peu de changements ont été apportés à la coquille originale de XOOPS afin de faciliter les mises à jour et profiter pleinement des avantages du logiciel libre.

Notre mode de fonctionnement demande cependant de transmettre de l’information sous forme « push ». Nous avons donc fait développer un module appelé « Centre de diffusion » qui facilite l’envoi de courriel aux usagers ou uniquement à nos membres; celui-ci génère automatiquement un forum de discussion permettant aux intervenants concernés de discuter du contenu du message s’il a lieu.

En outre, un autre module de gestion documentaire a été développé pour mieux combler nos besoins, le module de XOOPS n’ayant pas les fonctionnalités désirées. De plus, le moteur de recherche Swish-E fut intégré au site permettant ainsi de faire des recherches "plein-texte" par mot-clé. De plus, l'outil Open text summarize fut également intégré au module afin d’offrir la possibilité aux utilisateurs de visualiser rapidement le résumé d'un document avant son téléchargement.

Donc, simplement avec le moteur de recherche, nous avons réalisé des économies substantielles sur les coûts d’exploitation annuels. De plus, les utilisateurs ont beaucoup plus de possibilités de personnalisation.

5. Il est regrettable de ne pas retrouver la charte graphique des autres sites gouvernementaux. Est-ce un choix technique et envisagez-vous à l'avenir de recréer un thème plus spécifique ?

Le CRISP n’est pas soumis au programme d’identification visuel du gouvernement québécois et, puisque notre site s'adresse d'abord et avant tout à une clientèle "interne", nous avons opté pour un thème standard.

6. Quels sont les problèmes que vous rencontrez au jour le jour avec votre site ? Si vous pouviez énumérer les avantages et désavantages de Xoops d'après vous.

La première qualité et la raison même de notre changement étaient la facilité de gestion par un CMS tout en réduisant les coûts d’exploitation; cet objectif est atteint. Depuis notre mise en ligne, il y a eu une augmentation du nombre d’usagers, concrètement nous sommes passé de 640 à 710 utilisateurs dès le premier mois.

Le site possède beaucoup plus des fonctionnalités que l’ancien site, pensons aux notifications surtout et la personnalisation possible avec Xoops.

Le problème principal réside, pour les utilisateurs, dans la difficulté de bien comprendre le fonctionnement du site géré par Xoops. Les utilisateurs et surtout les gestionnaires n’ont pas toujours le temps pour s’informer ou de se former et, par conséquent, n’utilisent pas vraiment toutes les possibilités du site ou du CMS. Cette difficulté est toutefois surmontable avec des FAQ ou des courriels d’instruction.

7. Envisagez-vous des améliorations dans l'avenir de votre site, de nouveaux modules, de nouveaux développements ?

Le changement est trop récent. Pour l’instant, les besoins sont comblés. Nous avons fait développer les modules dont nous avions besoin. Nous les rendrons disponibles bientôt à la communauté du logiciel libre. Actuellement nous cherchons davantage à maximiser l’usage et aussi aider d’autres organismes gouvernementaux ayant des besoins très similaires aux nôtres à utiliser le même CMS. Par exemple le Conseil des directeurs généraux de l’administration publique québécoise se prépare à gérer son site avec XOOPS. D’autres organisations suivront bientôt.

8. Le site est encore tout récent, mais auriez-vous des estimations sur le nombre de membres ainsi que de documents qui seront utilisés par l'extranet du CRISP, ainsi que le nombre de visites.

Ce site remplace un site vieux de 7 ans. Le contenu n’a pas tellement changé. Ce n’est que l’application ou sa programmation qui a changé et non notre fonctionnement usuel !

Le site actuel compte 710 usagers, tous employés de l’État; le Centre de documentation contient près de 1000 documents. D’ailleurs les statistiques sont disponibles au grand public sur le site parmi nos publications : http://www.crisp.gouv.qc.ca/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=3

9. Le gouvernement québécois souhaite-t-il s'orienter d'avantage vers des technologies libres comme Xoops ? Pourriez-vous nous apporter des informations sur l'avenir ?

Notre organisme ne fait la promotion d’aucun logiciel qu’il soit libre ou non. Nous devons demeurer neutres face aux produits et aux tendances. Nous nous devions cependant de considérer très sérieusement l’option du logiciel libre qui constitue une avenue de solution intéressante à explorer. Nous sommes bien conscients que cette solution ne convient pas à tous dans n’importe quelle circonstance.

Actuellement, le gouvernement du Québec met en place une politique ou un plan d’affaires auquel les ministères et organismes sont appelés à participer. Plusieurs de ces organisations ont déjà installé des produits provenant du monde du logiciel libre.

Conclusion

Vous pouvez retrouver le site du CRISP à cette adresse : http://www.crisp.gouv.qc.ca ainsi que celui d'IS : http://www.infostrategique.com/

Il sera intéressant dans les mois à venir pour nous de suivre l'évolution des choix technologique du gouvernement québécois. Bien entendu nous ferons notre possible pour vous informer des nouveaux sites utilisant Xoops comme solution.



King76 pour Xoops France.

Note: 1.00 (1 vote) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Régulier
Inscrit le: 05/12/2003
De: Marseille
Contributions: 322
Mercowe Posté le: 08/01/2005 23:48  Mis à jour: 08/01/2005 23:48
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Ils sont bien gentil, mais pour un site gouvernemental je les trouve plutôt léger sur le respect de la propriété intellectuelle, ils auraient quand même pu laisser un lien ou une mention sur xoops.
Semi pro
Inscrit le: 27/10/2004
De:
Contributions: 566
grandoc Posté le: 09/01/2005 11:46  Mis à jour: 09/01/2005 11:46
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Bonjour,
il faut aller dans leurs META :
<meta name="generator" content="XOOPS" />
pour retrouver l'origine
Par contre ce qui serait sympa , c'est qu'ils mettent leurs sources à disposition !
Anonyme Posté le: 09/01/2005 13:05  Mis à jour: 09/01/2005 13:05
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Je pense que c'est déjà un grand pas que des institutions gouvernementales commencent à utiliser des solutions open source.
Supporter Xoops
Inscrit le: 21/06/2004
De: Montrèal
Contributions: 9
AmiCalmant Posté le: 09/01/2005 21:42  Mis à jour: 09/01/2005 21:43
 Autre site Xoopsé en marge du gouvernement québécois
J'aimerais ajouter une information à ce passionnant article: le Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) utilise Xoops depuis six mois déjà, notamment pour son dernier colloque annuel et aussi d'autres projets, dont un nouveau module de gestion de documents multimédias en cours de développement par marcan, qui sera évidemment baptisé SmartMedia.

Le RISQ n'est pas à proprement parler un organisme gouvernemental, mais plus précisément un organisme parapublic à but non lucratif. Propriété des université et des collèges du Québec, il est également associé au RESOLL, un réseau informel militant pour l'utilisation de logiciels libres au sein des gouvernements. Et comme vous l'aurez constaté, il se sent sufisamment à l'aise avec le concept de propriété intellectuelle pour rendre à César (et même à Brutus :lol: ) ce qui lui appartient.

Ami Calmant,
--
C.A.
Newbie
Inscrit le: 25/11/2004
De: FGTI Gouvernement du Québec
Contributions: 2
RBoulard Posté le: 11/01/2005 16:22  Mis à jour: 11/01/2005 16:22
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Vous avez raison, j'ai corrigé la situation. Référence publique au site Xoops-France parmi les liens utiles du CRISP
Il faut comprendre que le site est récent et fait toujours l'objet de développement. Les modules développés pour nos besoins seront aussi bientôt disponibles pour la communauté en français et en anglais, nous vous demandons un peu de patience. Il y a un module Centre de documentation complet et un module Centre de diffusion de courriels aux usagers inscrits et accessibles à tous les utilisateurs. Nous recherchons toujours un module d'inscription à des événements ponctuels.
Merci de votre compréhension.
Roger Boulard, Webmestre du CRISP
Newbie
Inscrit le: 25/05/2004
De: Quèbec (CANADA)
Contributions: 10
Ooops Posté le: 30/01/2005 15:02  Mis à jour: 30/01/2005 15:02
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Les modules XOOPS du Centre de diffusion ainsi que celui du Centre de documentation développés spécifiquement pour l'extranet du CRISP sont maintenant disponibles sur le serveur de la firme Informatique Stratégique. Les "liens utiles" du site public peuvent vous amener sur leur page de diffusion.
Voir la catégorie clic ici
pour le téléchargement des modulesclic ici

:copain:
Semi pro
Inscrit le: 09/06/2004
De: derrière mon ècran... si si j'vous jure... .. .
Contributions: 1788
kankrelune Posté le: 30/01/2005 18:02  Mis à jour: 30/01/2005 18:02
 Re: Un premier site Xoopsé au sein du gouvernement québécois
Comme Mercowe... .. .

@ tchaOo°
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

34 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 34 | Plus ...