Fork me on GitHub

Table ronde Xoops/Tikiwiki à Montréal

200508
Janvier
  king76 Lettres d'informations 11491


Introduction :

J'ai profité de l'occasion d'une table ronde avec les cms Xoops et TikiWiki qui s'est déroulé à Montréal pour comparer ces deux solutions libres.



Un débat, ou et avec qui ?

Le mercredi 15 décembre 2004 avait lieu à Montréal une conférence où le sujet était  Deux approches différentes avec TikiWiki et Xoops » (voir le calendrier de Linux-Québec). Les deux intervenants étaient Marc Laporte du réseau TikiWiki et le très célèbre Marcan alias Marc-André du site SmartFactory (SmartFaq , Hack ML, ...). Étant donné le peu de personnes présentes à cette conférence, nous nous retrouvâmes très rapidement en rond et le débat pu commencer sous forme de table ronde.






Marc Laporte et Marcan

La salle

La salle (autre angle)


Ce fût l'occasion pour moi de découvrir le cms TikiWiki, étant donné que j'en entendais parlé souvent au Québec. La vérité c'est que Marc Laporte s'est voué comme mission de faire connaître ce cms sur tout le territoire Québécois ;) Le but de cette rencontre n'était pas de présenter les deux cms sous tous les angles, mais de voir les deux approches différentes de ces cms. C'est ainsi que j'ai eu envie de vous faire un petit compte rendu car j'ai trouvé le débat intéressant, pour une fois que l'on ne nous arrosait pas de fonctions à ne plus en finir ;) Je vais donc commencer par vous présenter très brièvement les deux cms.


TikiWiki

Tikiwiki a été créé le 10 octobre 2002, ce cms a pour base un wiki. Un wiki est un système de travail collaboratif ingénieux qui permet à un groupe de personne d'élaborer ensemble des pages web. Le but étant que chacune des personnes puissent modifier l'ensemble des documents tout en ayant un historique des modifications sans qu'aucune modération ne soit faite.
TikiWiki possède 160 objets (fonctionnalités). Par exemple, il est indépendant de toute base de données, il peut donc se connecter sur des bases Oracle ou bien Mysql. Il existe également de nombreuses options telles qu'un forum, une galerie photo, une gestion de sondage, etc ... Tout comme les cms «évolués» la partie code est séparée du design par un système de template, le même que Xoops d'ailleurs.
Coté package , vous ne trouverez lors du téléchargement de Tikiwiki qu'un seul fichier comprenant tous les thèmes, langages et modules. A noter que le mot « module » sur Tikiwiki équivaut à des « blocs » pour les utilisateurs de Xoops.

Version actuelle de TikiWiki : 1.8.4


Xoops

Xoops est basé sur 2 autres cms, Phpnuke et Myphpnuke. Créé en 2001 il est passé de plusieurs versions, de 1.x à 2.x. La version 2.x a complètement propulsé Xoops tant par les nouvelles fonctionnalités que par la facilité de personnalisation. Le but premier de Xoops est de pouvoir gérer des communautés tout comme Tikiwiki, mais de plus en plus il tend à devenir une bonne solution pour des intranet/extranet et ce grâce à la version 2 qui a rajouté des options de «push» (notification) et l'intégration du système de template Smarty. De plus son système modulaire lui permet d'être extensible. A l'heure actuelle c'est près de 250 modules qui sont disponibles à la communauté. Xoops est en constante évolution, ainsi la prochaine version 2.1 sera une mise très prometteuse dans tous les sens du terme pour la communauté xoopsienne.

Version actuelle de Xoops : 2.0.9


Comme promis voici les quelques différences significatives de ces deux cms :

Tikiwiki est un cms plus jeune, et a d'ailleurs pris une direction tout à fait différente de Xoops, tant dans le développement que les fonctionnalités.


  • Développement du Core :

Par exemple, le coté développement est géré par 200 contributeurs (développeurs) environs qui travaillent sur le coeur de TikiWiki et des options (modules, thèmes..). Alors que pour Xoops, cela peut varier de un à trois développeurs qui ont pour responsabilité de piloter le projet (le core), toutefois l'on retrouve des centaines de développeurs qui travaillent à l'élaboration de modules ou de thèmes variés.

  • Les modules :

Coté packaging, Xoops est livré avec des modules de base (gestion de news, forums, faq, sondage ...), il faut ensuite choisir parmi les 250 modules disponibles celui qui correspond à notre besoin. Il existe également une banque de thèmes mis à disposition pour obtenir un graphique un peu plus personnel.
Dans Tikiwiki, il suffit de télécharger un ensemble comprenant tout ce qui est utile pour monter un site communautaire, cela va des «modules» de base aux thèmes classiques et aux différentes traductions disponibles. Ces deux grosses différences sont très importantes car elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Participation au projet :

Espérer voir une de vos modifications dans le «coeur» de Xoops est quasi impossible, car seul quelques personnes développent cette partie là pour la rendre disponible aux utilisateurs, ce qui n'est pas le cas de Tikiwiki comme nous avons pu le voir plus haut. Mais dans Xoops certaines parties sont accessibles à tous, c'est le cas des thèmes et des modules. Ces deux orientations peuvent être tout à fait critiquables. Toutefois ce procédé de pouvoir modifier à souhait les fonctionnalités de Tikiwiki peut entraîner une ligne de conduite chaotique, contrairement à Xoops qui émet à long terme des prévisions sur des fonctionnalités nouvelles. Et enfin comme TikiWiki comprend tout dans son pack, il est plus facile aux développeurs d'ajouter une option commune à tous les modules, ce qui n'est pas le cas des 250 modules de Xoops,
tous développés indépendamment.

  • Voici de quoi résumer les fonctionnalités de base :

Tikiwiki / Xoops

Année de création : 2002 / 2001
Nombre de "modules" : ~ 50 / ~ 250
Base de données : Plusieurs / Mysql
Technologie template : Smarty / Smarty
Affichage de blocs : Gauche ou Droite / Gauche, droite, centre
Workflow : Oui / Non
Multilangue : Oui / Oui
Authentification Ldap : Oui / Non
Gestion des permissions : Bonne / Bonne
Référencement* : Très bon ? / Bon
Push (notifications) : ?? / Oui


*Le référencement est grandement amélioré si les urls sont plus parlantes, ce que Tikiwiki sait très bien faire, mais pour ce qui est du référencement, dans Google les deux se tiennent.

Maintenant si je peux donner mon avis personnel :

J'ai été testé pendant une heure à peu près TikiWiki sur le site OpenSourceCms et je n'ai pas été très attiré par les «modules» de Tiki. Il est vrai que l'on retrouve plusieurs options «basiques» qu'ils seraient assez facile d'intégrer dans Xoops comme par exemple le classement des messages privés ou un éditeur Wysiwyg disponible par défaut. Mais à coté de ça les modules (modules comme on les nomme dans Xoops et non les blocs de Tiki) de bases disponibles ne sont vraiment pas terribles. Pour nous autres qui sommes habitués à avoir plusieurs modules, comme par exemple des galeries photos ou des forums, avec plusieurs options souvent différentes, là il faudra se contenter de n'avoir qu'un seul forum avec très peu d'options ;-(

Bien entendu ce n'est pas en une heure que l'on fait le tour du système, alors prenez mes remarques personnelles avec des pincettes s'il vous plaît.


Par contre il existe des points très très intéressants comme ce que j'appellerais «l'espace membre», ainsi chaque membre du site peut se voir attribuer une galerie photo, un espace quizz etc.. comme si tous les modules pouvait se cloner pour chaque membre. De plus le fait que tout soit compris d'office dans le core de Tiki, l'avantage c'est que si vous interroger les statistiques du site par exemple vous en avez sur tous les modules disponibles, ce qui serait assez difficile d'intégrer dans Xoops sauf si on mettait en place un standard permettant à chaque développeur de module la possibilité d'extraire des statistiques d'utilisations des modules. Dans Tiki on a aussi à disposition plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme l'abstraction de la base de données, on peut ainsi en théorie utiliser Oracle ou PostgreSql ce qui n'est pas négligeable dans les grosses entreprises qui voudraient se voir doter d'un bon Wiki. Car pour moi Tiki c'est avant tout un Wiki intégré dans un CMS que vous le vouliez ou non ;) Paraît qu'il existe aussi un système de WorkFlow , mais je n'ai pas pu trouvé cette option comme plusieurs autres d'ailleurs. Pour vous ramener un peu à ce que vous connaissez, sachez par exemple qu'il n'existe pas de blocs centraux, c'est soit à droite ou à gauche, mais bon d'un autre coté c'est plus intuitif de déplacer des blocs à l'écran, je vous laisse aller tester ça. Sinon vous connaissez la gestion des templates sur Xoops avec le jeu de thème par exemple ? Hmm aller voir celui de Tiki, sans vouloir être méchant c'est vraiment mal foutu, une liste de templates non identifiable les uns sous les autres. D'ailleurs la communauté Tikiwikienne ne semble pas prendre trop le temps de mettre à disposition plusieurs thèmes qui sortent de l'ordinaire, ce sont plutôt des feuilles de styles avec quelques petites modifications ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut faire la même chose qu'avec Xoops étant donné que les deux sont basés sur la technologie Smarty, suffit pour vous d'aller voir les réalisations de Marc Laporte par exemple ICI pour vous en rendre compte.


Conclusion :

Bon comme vous pouvez le voir, les deux orientations de ces cms coté « développement » sont très différentes. Coté fonctionnalités ce sont les petits à coté de TikiWiki qui peuvent faire la différence, mais malheureusement je préfère nettement jouer avec mes 250 modules pour choisir le meilleur d'entre eux quitte à le hacker à mes besoins. A vrai dire il manque que quelques trucs à Xoops et il est intéressant de temps à autre d'aller voir ce qui se fait chez nos voisins. Ces petits (gros ?) trucs pourraient être :


  • Utilisation de n'importe quelle base de donnés

  • Authentification Ldap (à venir)

  • Un système de Workflow

  • Partage des modules pour les membres

Bien entendu pour le commun des mortels certaines de ces options ne sont pas utiles, elles le sont que pour des développements orientés « Business ».
Loin de moi l'idée de critiquer TikiWiki, mais j'ai trouvé intéressant d'effectuer ces quelques comparaisons, peut être la création d'une nouvelle rubrique dans les prochaines newsletters ? Faites le nous savoir.

King76 pour Xoops France.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Blois
Contributions: 3071
philou Posté le: 09/01/2005 11:27  Mis à jour: 09/01/2005 11:28
 Re: Table ronde Xoops/Tikiwiki à Montréal
Citation :
Alors que pour Xoops, cela peut varier de un à trois développeurs qui ont pour responsabilité de piloter le projet (le core), toutefois l'on retrouve des centaines de développeurs qui travaillent à l'élaboration de modules ou de thèmes variés.

L'équipe du core n'est pas limitée a un 1 ou 3 developpeurs mais plutot 5 ou 6 qui font du développement mais aussi intègrent certaines fonctionnalités éprouvées qui jusqu'alors n'étaient disponibles que par l'installation de hacks
Régulier
Inscrit le: 24/04/2004
De:
Contributions: 442
SpeedAirMan Posté le: 09/01/2005 13:49  Mis à jour: 09/01/2005 13:49
 Re: Table ronde Xoops/Tikiwiki à Montréal
Une chose que je ne comprends pas, et que je trouve dommage, c'est pourquoi créer autant de CMS différents, alors qu'on peut très bien rajouter beaucoup de fonctionalités à ceux existants déjà en fusionant avec eux ?!
Là par exemple : si leurs idées ils les avaient mis avec Xoops, on aurait accès a un CMS avec un Wiki intégré dans le core, des URLs simplifiées, des modules partagés pour les membres etc.
Bref, nous avons tant à partager... c si dommage de se disperser...

Sinon ben moi à première vu (même po testé, alors jme trompe surement) TikiWiki me donne mal à la tête !
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 09/01/2005 17:35  Mis à jour: 09/01/2005 17:35
 Re: Table ronde Xoops/Tikiwiki à Montréal
Citation :
Sinon ben moi à première vu (même po testé, alors jme trompe surement) TikiWiki me donne mal à la tête !


ce qui te donne mal à la tête ce doit être l'article je pense :)

Sinon pour le fait que tel ou tel cms prefere travailler de leur coté, c'est qu'ils n'ont pas la meme vision des choses. Crois tu que Xoops voudraient accepter que 200 contributeurs travaillent sur le noyau en même temps ? je ne suis pas certain.. penses tu que Tiki accepterait d'avoir 200 modules eparpillés à droite et à gauche ? crois pas non plus :)
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

58 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 58 | Plus ...