Fork me on GitHub

Création de l'Association "Club du Gratuit"

200523
Juillet
  headworms Divers 5779
Divers

Salut à tous,

Je voulais vous faire part de la création de l'Association "Club du gratuit" dont je suis le président.

Cette association vise à créer et promouvoir des sites internet entièrement gratuits et permettre à de jeunes webmasters soucieux de débuter dans le Web d'apprendre avec notre équipe à créer et développer un site web.

Bien entendu, notre support favori pour nos sites web est Xoops même si le site de l'association est en HTML (honte à moi...)

Je suis fier de vous faire part de cette création que j'avais décidé depuis déjà quelque temps mais qui n'avait pu voir le jour avant aujourd'hui!

Pour le moment notre équipe est peu nombreuse puisque nous sommes 4 personnes: Webmasters, développeurs et famille

Cependant, nous "recrutons" des ames charitables soucieuses de donner un peu de leur temps pour nous aider. Si le coeur vous en chante, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander des informations!

Peut être créerons nous un peu plus tard une "charte qualité" qui sera accordée à des sites méritants et bien entendu gratuits!

Bref, pour vous dire qu'un Net gratuit est pour nous un besoin, une nécessité et avec le développement du Web, trop de sites ont des idées mercantiles... et tant d'internautes sont contents de trouver des sites gratuits pour s'informer, s'exprimer et aider... Voilà notre vocation!

Merci de votre attention et bonne continuation sur ce Web qu'on aime tant...

Yann
Président du "Club du gratuit"
http://www.clubdugratuit.com

Note de Christian : c'est à titre tout à fait exceptionnel que nous publions cet article qui ne concerne pas xoops directement.
Je vous invite par contre à prendre connaissance du travail réalisé par Yann (Headworms) sur le référencement dans cet autre article

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Supporter Xoops
Inscrit le: 24/11/2004
De: Marseillan - Cap d'Agde
Contributions: 687
denisdlu Posté le: 02/08/2005 08:34  Mis à jour: 02/08/2005 08:36
 Re: Création de l'Association "Club du Gratuit&...
Salut ,
Je voudrais réagir un peu à ton site.
Je partage parfaitement certaines de tes idées comme le bénévolat sympa pour aider les autres.
Mais ton slogan "Exigez du Gratuit" me met très en colère.
En plus d'être utopique, c'est une véritable aberration.

Sur ton site tu dis :
« Comme tout vecteur de communication, Internet devient petit à petit payant. Pourtant la vocation première du Web était de permettre la transmission sans réserve d'informations à tous par chacun. »

J'ai la fierté d'avoir participé activement à la création d’Internet (hé oui je suis un vieux) et jamais il a été question que le web soit gratuit.
Le but principal était de pouvoir s'échanger des informations facilement à travers tous les réseaux existants et à venir, et cela a moindre coût .
C'est pas parce que les routes sont gratuites (encore que payées par les contribuables) que les marchandises qui circulent dessus doivent être gratuites systématiquement..Ces marchandises représentent le travail d'hommes et de femmes qui ont besoin de manger .

Tu dis :
« La profusion du « Net Business » a poussé le développement de sites Internet crées à des fins mercantiles. Les contenus de qualité existent mais ceux-ci ont un prix ».

C'est bien évident que tout travail mérite salaire et qu'un contenu de qualité a un certain prix .
Est-ce que tu travailles pour rien , toi ?
D'ailleurs pour ton association du demande des dons .Et vraiment je ne te le reproche pas du tout .C'est normal. Tu vois bien que tout n'est pas gratuit .Et les gens vivent aussi avec la pub .Mais qui paye la Pub ?

J'ai pas mal d'amis informaticiens qui n'ont plus trop de travail parce que TOUT doit être gratuit et même moins cher que gratuit .
Des gens très compétents sacrifiés au nom du gratuit .
Si ton boulanger te faisait le pain gratuit , pendant combien de temps vas-tu pouvoir manger du pain ?

En France , il y a des millions de chômeurs , d'autres millions d'assistés qui sont payés par la collectivité et peuvent donc se permettre de faire du gratuit ,et/ou du travail au noir , avec l'argent des autres ( de ceux qui continuent a travailler dur pour pas grand chose .
C'est très facile bien sur mais combien de temps cela va-t-il durer ?
Un jour ou l'autre il n'y aura plus de payeurs et la on verra bien ce qui se passe.

Alors je pense qu'il faut arrêter de croire et faire croire que ceux qui font payer leur travail sont des méchants ou des escrocs ou des affairistes et que les gentils sont ceux qui prônent le gratuit .Faudrait peut être voir si c'est pas plutôt le contraire des fois :)
Les mots travail et argent ne sont pas des gros mots,Bien qu'il y ait certains abus ,mais il faut reconnaître que toutes les personnes qui travaillent durement pour produire un travail de qualité , méritent aussi un minimum de rémunération .Qu'en penses-tu ?

Voila, c'était ma minute de colère.. Excuses moi :) .Ma réflexion n'a rien de personnel bien sûr.Juste que tous les jours les clients me sortent ces mêmes arguments qui, pour moi, ne sont pas la seule vérité et réalité des choses .
J'ai trop d’amis, très compétents, sur la touche ou en passe de l'être à cause justement de ces affirmations que "HORS DU GRATUIT,POINT de SALUT" .
Le payant et le gratuit doivent pouvoir cohabiter en bonne intelligence .

Ceci dit, j'ai toujours apprécié ton travail et je reste persuadé que le gratuit a bien sur aussi sa place dans le web.
Essayes de trouver des arguments pour le gratuit mais surtout pas, par pitié, en critiquant ceux qui essayent de vivre en faisant payer leurs services .Vraiment j'aimerai que tu sois d'accord avec moi :)
Le gratuit peut apporter à des gens sans ressource une aide précieuse et tes compétences dans les domaines que tu maîtrises bien.
Je te souhaite vraiment bon courage pour ton idée et ton association.

Denis
Régulier
Inscrit le: 20/02/2003
De: 78
Contributions: 233
headworms Posté le: 02/08/2005 19:15  Mis à jour: 02/08/2005 19:15
 Re: Création de l'Association "Club du Gratuit&...
Salut Denis,

Je vais répondre à ton message, cela me parait normal et c'est un moyen de clarifier les choses.

D'abord, je ne crache pas sur le payant. Cependant, je suis pour le payant "utile" càd lorsqu'il y a valeur ajoutée apportée par le prestataire. Beaucoup de webmasters se font de l'argent en ne proposant rien ou si peu...
Il y a des personnes très compétentes comme tu le dis qui font un travail formidable et qui méritent d'être rémunérées pour cela.
Moi perso je me bats contre les personnes qui piquent les idées et le travail des autres et qui le font payer. J'appelle cela le "Net business".

Je le dis clairement, je reprends avec accord d'autres webmasters, leur contenu et/ou certaines idées. Mais je ne fais pas payer mes visiteurs et bien au contraire, je cite mes sources pour faire de la pub aux vrais créateurs... Je pense que notre association a lieu d'être non pas pour piquer les visiteurs des autres webmasters/sociétés ou leur "marché" mais bien pour proposer des sites simples avec des contenus simples au maximum adaptés et mis à jour régulièrement par des bénévoles et cela gratuitement. Bref, des sites conçus par des passionnés sans nécessité de retour...si ce n'est peut être un merci!

En fait quand je parle "si mal" de payant, je parle de faire payer une prestation pour quelque chose qui devrait être gratuit. Je veux dire mettre de la pub sur son site c'est normal (et je suis le 1er à en mettre...), faire des newsletters qui rapportent un peu c'est normal, faire payer la création de sites web c'est normal... Mais je suis formellement contre certains sites de rencontres par exemple qui font payer la simple lecture de mails!!!

Bref, il ne faut pas confondre, gagner de l'argent avec son site avec la pub et le trafic généré par celui-ci et se faire de l'argent sur le dos des autres en ne proposant rien!

Je suis donc complètement d'accord avec toi.

Concernant mes phrases, on va dire qu'elles sont "chocs" pour sensibiliser les internautes et crois moi, notre public comprend notre démarche et sait payer quand il le faut pour des prestations car il a le sentiment d'avoir un échange avec le prestataire. D'ailleurs nous renvoyons régulièrment nos visiteurs vers des webmasters et/ou sociétés sérieux pour un conseil ou un achat et cela gratuitement...

Notre slogan "Exigez du gratuit!" est volontairement provocateur mais ne remts pas en cause ce que tu as dit. Il signifie simplement que l'internaute a droit a du gratuit mais en langage "Marketing!"

Bref, pour conclure, on est sur la même longueur d'ondes. J'ai des amis comme les tiens qu rament pour gagner leur croute sur le web alors que d'autres gagnent bcp à ne rien faire... C'est ça notre combat!

En tout cas merci de ta remarque, elle me permet de comprendre que des gens peuvent être choqués par notre point de vue ou du moins notre façon de nous exprimer...

J'espère t'avoir précisé correctement notre vision des choses!
Supporter Xoops
Inscrit le: 24/11/2004
De: Marseillan - Cap d'Agde
Contributions: 687
denisdlu Posté le: 02/08/2005 20:07  Mis à jour: 02/08/2005 20:07
 Re: Création de l'Association "Club du Gratuit&...
Salut ,
Merci d'avoir répondu :)
Oui tout à fait , finalement on est sur la meme longueur d'onde .Vu , comme tu l'expliques on ne peut être que d'accord .
J'ai eu encore un client aujourd'hui qui me disait qu'une personne au chomage lui proposait de faire son site pour 200 euros .Bon c'est bien pour le client et la personne mais je ne trouve pas cela très correct .On arrive à payer des charges à des gens pour se faire piquer le boulot c'est dingue non ? .
Pour le gratuit , bien sur je suis d'accord, surtout quand il s'agit de lutter contre des grands groupes qui se gavent ( Microsoft etc etc)
et je suis un fervent defenseur de Linux .
Ce matin j'etais agacé de lire sur ton site toujours la meme chose mais j'ai bien compris ta démarche maintenant .
Il me reste juste à te renouveler mes meilleurs voeux de succes pour ton association qui , c'est une certitude , sera bien utile a pas mal de gens .
Cordialement .

Denis.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

31 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 31 | Plus ...