Fork me on GitHub

JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)

200516
Octobre
  fooups Divers 7000

Lors des Journées du Logiciel Libre 2005 se déroulant les 14 et 15 octobre 2005 à Lyon sur le campus de la Doua, Alain01 a organisé la gestion du stand XOOPS pour promouvoir notre CMS favori.T-shirt Voici le portrait de l'une des journées-marathon de ce membre.

Le stand

7h59: L'arrivée et l'installation du stand. Les futurs visiteurs pourront constater que rien n'a été laissé au hasard : panneaux de présentation du CMS, ordinateur portable et vidéo-projecteur, plaquettes (au format A5) à emporter: tout pour que les visiteurs gardent un bon souvenir de ce premier contact avec notre outil. A ce moment, l'inquiétude de notre "Public Relation" commence à se manifester: l'affluence sera-t-elle au rendez-vous? N'ai-je rien oublié? Une seule bouteille d'eau, est-ce suffisant?



8h01 - 12h00: Alain sait trouver les arguments "marketing" Premiers visiteursAlain apprend à installer XOOPSpour promouvoir XOOPS lors d'une séance de dialogue non stop avec des personnes intéressées. N'aurait-il pas été commercial dans une vie passée? Se serait-il métamorphosé en Solo?

Notre marathonien du XOOPS ne s'accordera que quelques minutes de pause, le temps de se faire prendre  en photo pour la postérité. Mais comme nous pouvons le voir, il semble jaloux du T-shirt de son voisin de stand. A quand des T-shirts XOOPS pour les représentations?



12h00 - 14h00: Alain semble un peu fatigué. La bouteille d'eau est au même niveau que les plaquettes de présentation: marée basse! Il faut rapprovisionner à la fois le stand et le "Public Relation". C'est ce moment qui est choisi par Fooups et Kris pour retrouver Alain et lui apporter un peu de nourriture (salade composée, pour garder la forme). Il va falloir aller en imprimer de nouveaux pour pouvoir tenir l'après-midi et le samedi.
En effet, ce ne seront pas moins de quelques 70 plaquettes qui partiront en moins de deux jours.

17h30: Un peu de répit dans cette journée. Nous intervenons pour parler de l'installation de XOOPS à Alain. "Mince, c'est encore plus simple que ce que je pensais" dira-t-il lorsqu'il apprendra que XOOPS crée automatiquement les tables à l'installation si celles-ci n'existent pas. Et oui! même les pros peuvent encore en apprendre sur XOOPS!

18h00: Nous quittons notre stand, après une journée de présentation de XOOPS. Et devant une telle réussite, nous nous engageons, malgré nos impératifs personnels, à maintenir le stand la journée du samedi.

La conférence du vendredi

Merci NathalieNotre marathonien du XOOPS continue sa performance en animant la conférence sur XOOPS donnée dans les locaux de son labo (pour les habitués: la même salle que celle utilisée pour la réunion d'avril 2005). Sa compagne, Nathalie, nous avait préparé quelques pâtisseries salées. Succulentes! Nous nous jetons dessus. Mais nous ne sommes pas venus pour manger, mais pour parler de XOOPS. Une fois ce magnifique en-cas absorbé, tout le monde redevient studieux et se concentre sur le sujet de la conférence: XOOPS! Trois points seront abordés ce jour-là: l'AFUX, le CD-ROM et XOOPS 2.2.x.

Salle studieusesalle studieuse 2

L'AFUX

Kris explique l'AFUXKris prend la relève d'Alain pour nous présenter l'AFUX, l'Association Francophone des Utilisateurs de XOOPS. Cette association a été créée pour donner une existence officielle et morale à la Communauté Francophone des Utilisateurs de XOOPS, et se donner les moyens de développer une promotion efficace de ce cms. Vous pourrez trouver plus d'informations dans cet article

Le CD-ROM

Alain présente la beta du CDPendant que certains membres de l'équipe finalisaient la présentation de l'AFUX, d'autres se sont concentrés sur la préparation des JDLL et le lancement de deux projets. Parmi les stratégies de promotion de xoops, il y a la création d'un cdrom dont le but est d'apporter à une personne lambda de réaliser son cms sans avoir de connection internet. Alain01 nous présente le contenu de ce support et de ses modalités d'aquisition. Le cahier des charges défini par Alain a été le suivant: "Le gars arrive sur une île déserte, il doit avoir tout sous la main pour se mettre à XOOPS". Ce cdrom diffusé par l'afux comportera la dernière version stable du core de XOOPS et de quelques patchs de mise à jour de versions précédentes, une sélection de modules et de thèmes, tout ceci trié par catégories, la documentation complète de Xoops France et les tutos flash de Kris, ainsi que quatre sites fonctionnels de démo, perso, communauté, vitrine, et commercial. ainsi que des sites de démonstration (communautaire, vitrine, intranet...). L'idée du CD a été bien accueillie par les participants, mais il reste encore à déterminer quels seront son prix et les méthodes de diffusion (ainsi que pour les mises à jour). Enfin, ce projet sera finalisé courant novembre 2005, et sera, nous l'espérons, un superbe cadeau de noël à offrir ....

NB: Le CD-ROM n'est pas fourni avec un groupe électrogène pour celles et ceux qui veulent partir sur une île déserte. Renseignez vous pour l'alimentation de votre portable.

XOOPS 2.2.3

Ensuite Alain nous fait une présentation de la xoops 2.2.3 à la "Solo". Cette version est toujours en RC, et nous avons fait une démonstration de ses possibilités, à l'intention des gens qui n'ont pas pris le temps de regarder ce que sera cette RC. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter la modification de la gestion des blocs (possibilité de mettre des blocs dans l'interface de l'administration, duplication de blocs), la modification du formulaire d'inscription (qui permet notamment de faire choisir à la personne dans quel groupe elle souhaite se rendre).
Un question/réponse se déroule après sur les futures fonctionnalités de Xoops et les actions envisagées de l'afux

Le restaurant

Tout le monde se détend autour d'un pichet d'eauMorillesAprès une aussi dure journée, un petit repos bien mérité. Alain peut souffler pendant quelques heures. Mais il faudra être d'attaque le lendemain. Pour la journée de samedi, Alain01 troquera son écureuil contre un chat, Fooups se faisant porter absent, et Thecat renforçant l'équipe de promotion de XOOPS. Ils en auront bien besoin car dès l'ouverture, des personnes attendront à notre stand! Les démonstrations s'enchaîneront toute la matinée au rythme des conférences de cette journée.



Quelques statistiques

  • Provenance du public: Paris, Drôme, Lyon, Languedoc...
  • Type de visiteurs: professionnels, associations, clubs, universitaires
  • Présence de 8h00 à 18h00 non stop pendant 2 jours
  • Durée d'un échange: 2min à une demi-heure
  • Equipe Xoops France: Alain01, Kris, Thecat, Fooups.
  • Membres présents: Denisdlu, Elrayser, FrHe, Koala_sprint et tous les incognitos qui n'ont pas osé se faire connaître
  • Installations-démos réalisées: + de 20 dont une pour un infographiste intéressé par XOOPS
  • Plaquettes distribuées: + de 70
  • Bouteilles d'eau bues: 1
  • Bouteilles de cidre bues: 2 dont 1 cidre maison (merci Elrayser)
  • Salades consommées: 2
  • Morilles: 5 par assiette (2 assiettes)
  • Pichet de rouge: 1 (pour 7 personnes)

Le samedi

Samedi midi : Heure de la relève par Kris, Alain peut regagner son tendre foyer. L'après midi se déroule comme un long fleuve au rythme des questions réponses sur xoops...
Samedi 18 heures ! fin des JDLL, mais il reste toujours des visiteurs au stand. Les dernières questions sont prises en note, et la promesse d'une réponse par mail est donnée et rendez-vous pris pour les prochaines "folles journées des ....."
Ces deux journées mémorables nous ont convaincus que XOOPS pouvait toucher du monde. En effet, nous ne pensions pas rencontrer un public aussi important. Cette manifestation nous confirme la pertinence de notre présence dans ce type d'évènements.
Longue vie à XOOPS!

Merci à Kris pour la relecture.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Anonyme Posté le: 17/10/2005 08:57  Mis à jour: 17/10/2005 08:58
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Compte rendu génial, week end qui semble avior été tout autant génial, équipe géniale !

L'air de rien c'est un sacré boulot qui a été réalisé par l'équipe. Bravo.

ps : on dirait juste qu'il manquait un peu de chocolat...
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 17/10/2005 09:06  Mis à jour: 17/10/2005 09:06
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Bravo ! C'est du beau boulot ! Félicitation à toute l'équipe et ceux qui ont mis la main à la pâte. Il ne manque donc plus que les T-shirts... Vivement les premières rentrées d'argent de l'AFUX !

Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3496
alain01 Posté le: 17/10/2005 10:23  Mis à jour: 17/10/2005 10:38
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Merci à Fooups pour cet excellent compte-rendu.
je précise ici que si j'ai certes passé beaucoup de temps pour gérer la logistique, j'ai eu l'appui fort de Kris et Fooups, ainsi que Thecat que je n'ai pas pu croiser le samedi après-midi.

A nous tous, nous sommes parvenu à tenir un stand qui ne désemplissait pasn tout au long des 2 jours.

Enfin nous ressortons tous très enthousiates et motivés de voir nos visiteurs ravis que l'on ai répondu à leurs questions.

Apparté :
Toutefois, j'apporte quelques précisions/rectifications sur la présentation de Xoops 2.2.x : Il s'agissait essentiellement de présenter les améliorations telles que :
- Blocs :
-- possibilité d'afficher un bloc sur n'importe quel page d'un module et pas forçément sur l'ensemble des pages d'un module
-- Clonage de blocs système et blocs modules ce qui permet d'afficher le même blocs a différents position de la page (colonne gauche, droite, centre...)

- Profils :
-- Ajout illimité de champs par catégorie à créer
(ex catégoie TENNIS, champs ATP, champs droitier / gaucher..., catégorie VOLLEY, champ Taille...)
-- Nombreux type de champs (liste, date, cases à cocher, boutons radio...)
-- Champs obligatoire ou non
-- Champs à afficher lors de l'inscription
-- Champs éditables ou non, visibles par groupes, recherchable par groupe

- Enfin une page admin où l'on peut y mettre des blocs liés à l'administration du site (contenu en attente par exemple)

- Procédure unique d'installation de xoops et ses modules.
Régulier
Inscrit le: 21/07/2005
De: Belgique-Hainaut
Contributions: 329
JbSkynet Posté le: 17/10/2005 11:14  Mis à jour: 17/10/2005 11:14
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Excellent cette promotion !!!
A quand celui de Belgique
Serait partant pour tout soutine réalisable
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 17/10/2005 11:40  Mis à jour: 17/10/2005 11:40
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Une rencontre sur Tournai ? Pour les Lillois, Bruxellois et autres hennuyers ?

Régulier
Inscrit le: 21/08/2004
De: Bruxelles
Contributions: 333
marin Posté le: 17/10/2005 11:48  Mis à jour: 17/10/2005 11:48
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
ne pas oublier que le fosdem 2006 est en prépa...
Régulier
Inscrit le: 21/07/2005
De: Belgique-Hainaut
Contributions: 329
JbSkynet Posté le: 17/10/2005 12:44  Mis à jour: 17/10/2005 12:44
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Yoooo Solo71 lol Vous êtes de Tournai ???? lol
Je suis de Leuze !!!
Ca pourrait être sympa ??? Non !!!
Aspirant
Inscrit le: 05/07/2003
De:
Contributions: 73
kisskool Posté le: 17/10/2005 13:23  Mis à jour: 17/10/2005 13:23
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Bonjour,

Juste pour remercier Alain01 d'avoir répondu à nos questions, c'est sur au niveau marketing si xoops etait donné en palette je serais reparti avec des semi remorque tellement il est fort.

Erf j'aurais su que the cat etait dans les parages j'en aurais profiter pour lui demander un autographe.

En tout cas cette journée me rassure de voir des mecs posées sur un projet d'une telle envergure, et "open" (sources).

Merci encore pour cette super présentation, toutes ces reponses, et de nous avoir permis de vous voir en vrai.

Chui decus pour le t-shirt j'aurais pu me la peter le lundi au boulot.

Pour le CD xoops, est ce qu'il sera en edition numéroté, avec des autographes de toute la Team fr ?
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 17/10/2005 14:21  Mis à jour: 17/10/2005 14:21
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Et ben c'est de l'organisation béton ca, je sais ou je vais recruter pour les rmll 2006 ;)

Merci
Semi pro
Inscrit le: 23/09/2003
De: Perdu dans le Morvan
Contributions: 562
thecat Posté le: 17/10/2005 18:39  Mis à jour: 17/10/2005 18:39
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Deuxième rencontre de l'année initiée par Alain, et encore une réussite.
Bravo au trio de choc (Alain, Fooups et Kris) : organisation impeccable et compte-rendu nickel

Je n'ai malheureusement pas pu être présent vendredi soir pour apprécier (à nouveau) les patisseries de Nathalie, revoir Alain, Denis et Fooups et faire connaissance avec les autres.
Supporter Xoops
Inscrit le: 09/01/2005
De: Breizh
Contributions: 16972
Kris Posté le: 19/10/2005 01:30  Mis à jour: 19/10/2005 20:45
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Je vais mettre mon petit mot également

J'ai passé deux agréables journées au contact d'un public chaleureux et très interréssé par notre cms, facilité d'installation, richesse des fonctionnalités, simplicité d'utilisation et d'administration, force de la communauté francophone, ... voici un échantillon des commentaires que nous avons relevés sur Xoops.

Je remercie l'ensemble des visiteurs de notre stand, ainsi que les anonymes qui n'ont pas osés venir à nous (mais leurs regards et leurs allez retours les ont trahis). Concernant cette dernière catégorie de visiteurs, j'aimerai leur rappeler que nous n'avons encore manger personne, et que, comme sur les forums, nous gardons notre simplicité (ne sommes nous pas identique ? fervents supporters et utilisateurs de xoops ?). Ces journées sont un bonheur d'enrichissement personnel, et nous confortent dans nos efforts de supports et de promotion de Xoops.
J'invite donc tous les utilisateurs à venir à notre rencontre lors de telle réunion.
Merci à Fooups et Alain pour le travail réalisé...et celui qui nous reste à faire.

Amitiés

Kris

ps : vous trouverez ci dessous un commentaire d'un de nos visiteurs

Citation :
Les JDDL,
Par une belle après midi d'été (enfin presque), nous partimes aux JDDL.

Après quelques détours dans Lugdunum, nous arrivâmes devant les locaux qui accueillaient les participants.

Dans le hall d’accueil, grouillaient tout un tas de jeunes et moins jeunes, téléphone a l'oreille et pc a la main ou en bandoulière.

Il a pas été très difficile de trouver le stand de Xoops .

Tiens !! Xoops vend des T-shirts Open BSD maintenant ?

Heu.. Non non.. C’est à dire que les stands sont côte a côte et c'était juste le stand Open Bsd qui côtoyait celui d'Xoops.

Il a été facile de reconnaître Alain01 (il ressemble vraiment a son avatar)

Par contre, Kris a quand même beaucoup plus de cheveux que son avatar

Fooups, quand a lui, est resté le même, un peu l'air rêveur mais toujours prêt a répondre aux questions.

Pas mal de personnes devaient se demander ce que voulait dire ce mot barbare Xoops, affublé pour la circonstance du mot AFU cette année.

Il y avait aussi pas mal de gens qui avaient déjà entendu parler de Xoops.

Bien entendu, Alain01 , Kris et Fooups étaient la pour répondre, aussi gentiment que sur les forums, à toutes les questions, avec une patience digne de leur passion pour ce CMS.

Est-ce que Xoops fait ceci.. Oui

Est-ce que Xoops fait cela.. Oui

Est-ce que Xoops fait le café.. Non mais y'a une machine pas loin .. hahahhaa

AFUx ça veut dire quoi ? Amicale des Faiseurs d'URL ?

AFUX : Association Francaise des Utilsateurs .. de Xoops bien sûr !!

Voila une idée qu'elle est bonne.


Xoops France était déjà pas mal de choses .. Des mec sympas et passionnés donnant leur temps et leur énergie sans compter, pour que ce CMS évolue, s'améliore, se fasse connaître.

Maintenant Xoops France a aussi une structure juridique, un visage administratif .

Ce sera la base matérielle de toutes les actions futures que pourra mener Xoops

Rien de commercial, bien sûr, mais l'occasion de concentrer ses efforts pour avoir un statut officiel et de pouvoir mener des actions de promotion du CMS,

Comme chacun sait, il faut un minimum d'argent pour faire la promotion d'un produit, même gratuit.

L'AFUX est ce moyen.

18H . Extinction des lumières ... Les gentils organisateurs de Xoops nous convient, comme prévu, à une petite présentation de Xoops et de l'Afux dans les locaux utilisés l'année dernière .

Nathalie, la tendre épouse d'Alain01 , nous avait préparé une petite collation fort sympathique .

(Tant pis pour les absents ).
Vraiment c'est très très gentil et un grand merci Nathalie.

Alain01 nous fait une petite présentation de la version 2.2 et nous explique que cette version va être reconstruite à partir de la base 2.0.13.1 mais que le travail fait pour la 2.2 servira justement à construire plus solidement les version futures de Xoops,

La version 2.0.13.1 reste donc la dernière version stable et de départ pour le futur de Xoops.

Kris, nous présente, l’AFUX.
Je pense qu'il y aura pas mal de questions qui seront posées par tout le monde, sur cette structure.

Pour résumer, l'Afux est la base administrative et juridique, sur laquelle pourront s'appuyer tous les actions futures pour la promotion du CMS Xoops

Cette association aura bien sur besoin de moyens (Cotisations, dons etc...)

Un des moyens trouvé est ce petit CD Xoops rassemblant tout un tas de petites infos forts utiles pour débutants ou confirmés.

On trouvera sur ce CD, une appli Xoops complète, exécutable directement a partir du CD, avec des modules standard, la doc complète de Xoops (merci Fooups pour ce travail long et fastidieux mais combien utile et Kris pour les flash) et de nombreux utilitaires (pour développer) sur les plate formes Linux,Windows et Mac.

Un peu comme la bible Xoops .
Gageons que ce sera le premier CD d'une longue série.

Avec un prix modique (non défini à ce jour) ce CD, fort utile à tout le monde, donnera quelques ressources financières a l'AFUX .

Qui sait, peut être un jour on aura des T-shirt avec le logo AFUX :banane: )


On ne quittera pas Lyon sans le traditionnel petit repas du soir, for sympa autour d'une bonne table .

Dans un super resto gastronomique, on a pu déguster une viande excellente , toujours en parlant de choses et d'autres et de Xoops bien sûr :-o

On s'est quitté en chantant .. ce n'est qu'un au revoir ... enfin vous connaissez la chanson


Nous te remercions DenisDLU
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 19/10/2005 10:54  Mis à jour: 19/10/2005 10:54
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
DenisDLU ?

Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3496
alain01 Posté le: 19/10/2005 11:09  Mis à jour: 19/10/2005 11:22
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Oui, celui qui est à l'extrème gauche sur la photo du restaurant (avec des cheveux blonds/blancs) et de dos dans la salle de cours...
Newbie
Inscrit le: 06/06/2005
De: Règion Parisienne
Contributions: 1
Raivo Posté le: 22/10/2005 19:37  Mis à jour: 22/10/2005 19:37
 Re: JDLL 2005: Une journée dans la vie d'Alain(01)
Bonjour à tous !!!

Mon premier post sur le forum sera donc pour un coup de chapeau aux organisateurs de la journée JDLL 2005à Lyon.

Je confirme le dire de Kris , c'était une journée très enrichissante ...

Je confirme l'équipe que nous avions rencontré est tout aussi ouvert - simple et disponible, comme vous pouviez apprecier sur le support qu'il nous offre ici.

A tous :merci:
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

39 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 39 | Plus ...