Fork me on GitHub

Eclaircissements sur adminmenu.php, une question fréquente...

200621
Avril
  kjame Documentations 3795
Documentations

Depuis que je participe aux forums de frXoops, une question revient fréquemment : celle de adminmenu.php... Je vais essayer d’éclaircir un peu ce problème avec cet article, sans dire si c’est la solution « miracle » (y en a-t-il une ?) ni si elle marchera aussi chez vous.

Alors il y a différentes variantes :
- le fichier adminmenu.php "disparaît", ce qui équivaut à l'erreur failed open file.
- le menu administratif ne peut plus être mis à jour.

Pour ce qui est de l'erreur failed open file :
En principe, cette erreur est liée avec un encadré vert : Ceci est votre première entrée dans l'administration. Veuillez cliquer sur suivant.
Or, dès que vous cliquez sur suivant, l'erreur failed open file apparaît quelques secondes puis revient encore et toujours cet encadré vert.
Cette erreur est en réalité due à un problème de droits chmod sur le dossier cache et sur le fichier adminmenu.php. Ces derniers devant être en 777.

Je rappelle que cet encadré vert est normalement visible dès votre première entrée. Donc vous le verrez une fois, c'est normal. Ce n'est pas normal à partir du moment ou vous êtes déjà rentré une fois dans votre espace administratif.

Pour ce qui est du menu dans l'administration :
Il arrive parfois chez certains hébergeurs que le menu de l'administration ne soit pas complet, non mis à jour, voire indisponible. Ce problème est lié avec adminmenu.php : les droits ne sont pas bons.

Si vous voulez mieux comprendre, lorsqu'un module est installé, il s'inscrit dans adminmenu.php, afin qu'il soit visible par le webmaster. Si aucun droit n'est sur adminmenu.php, il ne pourra s'y inscrire et donc votre menu sera défaillant.

La solution ? Changez les droits de /cache/adminmenu.php en 777 (public) où installez/désinstallez un module afin de mettre à jour votre menu (cette solution n'est pas la meilleure car temporaire).



Je voudrais terminer en faisant quelques commentaires autres, différents à adminmenu.php, mais qui, d'après moi sont liés.

-> Des fichiers aux noms non conformes apparaissent dans les répertoires cache et templates_c... ils sont sous la forme wrt8644ss,x45s45x, etc. Que ce passe t-il ?
Encore et toujours de problèmes de permissions : mettez en chmod 777 les dossiers templates_c et cache.

-> Quel est en réalité ce problème ?
- Pour ce qui est de templates_c :
Du fait que votre dossier n'est pas accessible complètement en écriture, des fichiers aux noms non conformes à la syntaxe normale de ce type de fichiers pour XOOPS sont créés. Mais le problème est qu'ils ne peuvent être ni remplacé par les bon templates ni modifiés.
Essayez d'en ouvrir un, vous remarquerez qu'il a la même architecture que l'un de vos templates. C'est en fait le nom qui n'est pas correct, il aurait le bon nom (par exemple %%20^200^200DC337%%theme.html.php avec des %% en début), il serait reconnu par Xoops.

- Pour ce qui est des fichiers sous cache :
Votre fichier adminmenu.php n’arrive pas à être remplacé. Donc comme sous templates_c se créent des fichiers étranges, censés remplacer votre adminmenu.php… mais qui en réalité ne servent qu’à utiliser de l’espace disque en plus. Et oui chaque fichier « étrange » a un poids même si il peut vous sembler inconnu. Comme il ne peuvent être réinscriptibles, il se dupliquent, ce qui à la fin du mois vous en créé une bonne centaine… et de l’espace disque en moins !

-> Je n'arrive pas à mettre à jour mon module. Il y a des pages blanches partout... Pourquoi ?
C'est un problème de templates. En effet, Xoops nécessite d'utiliser des templates pour fonctionner; sorte de fichiers "temporaires" créés sous templates_c. Ce problème est lié avec le précédent : vous devez avoir des fichiers "étranges" dans votre dossier templates_c. Mettez les bonnes permissions et remettez à jour vos modules. Les fichiers wrt ne seront peut-être pas supprimés (à vous de le faire), mais d'autres, les templates des modules seront créés.

Attention ! : utilisateurs de Free, si vous rencontrez des problèmes pour changer les permissions des dossiers, essayez de les modifier en ligne, sur le site de free rubrique webftp (où choisissez un meilleur hébergeur…).

Je tiens à remercier toute l’équipe francophone de Xoops et le forum « anglophone » de Xoops.org sans qui je n’aurait jamais pu rédiger cet article et comprendre le fonctionnement de ce CMS.

Je reste à votre disposition si vous avez des problèmes avec le menu de l’administration ou si vous pensez avoir de meilleures solutions.

NdlR:
Free a tendance à deplacer des sites sur des serveurs différents, rendant incorrect le chemin physique de XOOPS (stocké dans le fichier mainfile.php). Si vous êtes confrontés à ce problème, veuillez utiliser le fichier chemin.php dont le code est indiqué dans la documentation de XOOPS France (section Dépannage) pour remettre un chemin correct à votre XOOPS.

Note: 9.00 (1 vote) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

41 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 41 | Plus ...