Xoops 2.1 pour bientôt !

Date 12/04/2005 | Sujet : Versions

Voici une nouvelle qui est arrivée y'a quelques jours sur le site officiel de Xoops ! La version 2.1 est en préparation et devrait apporter son lot de nouveautés.

Le but de cette version est d'identifier un maximum de bogues que vous pouvez rapporter sur le tracking de Sourceforge de manière à en corriger le plus grande nombre et aussi faire en sorte que le passage vers la prochaine version de xoops, connu sous le nom de code "XoopsSphere", se fasse en douceur.
D'ailleurs, vous êtes invités à proposer de nouvelles améliorations, dans la mesure du raisonnable à cette adresse, et nous en sélectionnerons quelques unes qui semblent raisonnablement possibles afin de les faire parvenir aux développeurs officiels.

D'ici la, vous pouvez télécharger la version "Nightly" qui est une version mise à jour toutes les nuits afin de tester les nouvelles options à venir. Vous pouvez en discuter à cette adresse sur notre forum.

ATTENTION !! Cette version n'est qu'une version BETA et ne dois pas être utilisée en production

Alors quelles sont ces nouveautés ?

En plus des correctifs déja apportés (bogues corrigés, patchs ajoutés, restructuration majeures), vous pouvez découvrir dès maintenant :

- Module d'entête et cache
Un des changements majeurs provient de l'instanciation de la variable $xoopsTpl qui se fait à présent dans le fichier "include/common.php" et non plus dans le fichier "header.php". Le principal avantage est que maintenant, la variable $xoosp_module_header n'est plus mise en cache, ce qui causait des problèmes auparavant. Cette variable peut être utilisée par les modules qui auraient besoin d'insérer du contenu dans le header (javascript par exemple).

- L'administration
Une des autres implications de cette restructuration et ce en rapport avec $xoopsTpl, c'est que toute la partie "Admin" peut se trouver sur la partie publique de votre site. Je vous invite à regarder cette copie d'écran pour vous convaincre.

- Aide au deboggage
L'excellente chose à noter, c'est l'ajout d'un fichier recovery.phpà la racine du site, qui va permettre à l'administrateur d'activer certaines variables stockées en base de donnée. Par exemple quand vous rencontrez une page blanche sur votre site, il peut être nécessaire d'activer le mode debug ou changer de thème (souvent les pages blanches peuvent apparaitre à cause d'un thème mal codé et donc mal interprété par le moteur Smarty).

Et dans la version finale :
Qui d'après certains commentaires sur le site officiel, devrait arriver entre la mi et la fin juin 2005.

- Authentification LDAP
- Amélioration de la messagerie privée (basé sur le travail de Wanikoo)
- Profil dynamique des membres (on imagine que l'on va pouvoir rajouter des champs par nous même)
- Partie administration revue (dans la version Nighlty vous pouvez déjà découvrir les changements)
- Amélioration de la gestion des groupes
- Amélioration de la prise en main du système de blocs

Je pense personnellement que toutes ces nouveautés vont faire des heureux, moi le premier :) Aussi j'invite tout curieux à télécharger cette version pour la tester et rapporter les bugs sur le site de sourceforge et vos petites améliorations dans notre forum. Surtout ne pas utiliser cette version en production !!

Merci



Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
http://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
http://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=767