Fork me on GitHub

Rapport de message :*
 

Re: Xoops Team

Titre du sujet : Re: Xoops Team
par Gigamaster sur 10/10/2007 12:08:08

Citation :
Je sais pas ce qu'a fait Onokazu...


Là, t'es fort !
Alors que tu t'amuses à décortiquer son travail légué à la communauté...


Mais c'est encore plus fort quand il s'agit de l'open source. Il y a souvent une tendance à mélanger la licence ou la définition de logiciel libre avec la réalité et la loi du marché. Dans la société de consommation/information, on utilise les choses parce qu'elles existent et pas vraiment par besoin vital. Regardes autour de toi et tu verras la quantité de choses qui ne sont pas essentielles à ta survie. Mais aussi le nombre d'offres "gratuites"

Aujourd'hui, avec un simple nom de domaine, il est possible d'utiliser Google Apps, un système SNS en ligne (social network system) et des editeurs en tout genre plus brillants les uns que les autres grâce a Ajax.

Dans la nouvelle économie de marché, il est difficle pour une PME de survivre ou de prétendre une part du gâteau sans créativité; et avec, elle sera rapidement racheté par une multinationale. Et les heureux créateurs blindés sous les cocotiers. Autrement, pour survivre, ils devront réduire les dépenses en ressources humaines et matérielles dans la recherche et le développement... le cout de vie augmente et les salaires baissent. Par profit ou dans une situation extrême, ils font recours au "partage ala open source" et en dernier recours, ils vendent tout sur ebay!

En réalité, les communautés se créent autour d'un projet soutenu par une ou plusieurs entreprises ou individuels qui partagent des connaissances et des ressources.

La production devient très bon marché, voir gratuite
La distribution aussi.
Tout le monde en profite !
Alors de quoi se nourrissent ces boites et les gens?

Humm... en attendant ta conclusion...

Les problèmes dans l'open source commencent avec l'avidité des uns et la cupidité des autres. Pas vraiment a cause de l'ego. Lorsque le partage devient important, la niche devient le marché de ces entreprises. Comme il a été dit, les utilisateurs deviennent des clients. Ensuite chacun prêche pour sa paroisse, et tous se font des coups bas pour arriver la haut.

Et la communauté... bah... César disait - Du pain et des Jeux !

Pour survivre, tout se divise et se multiplie. On reproduit à l'échelle sociale et global ce qui se passe à l'échelle d'une cellule et du code adn. Parfois, un projet disparait comme meurt un organisme. Souvent parce que la raison ne suffit plus et que quintessence est oubliée ou ignorée de ceux qui en vivent et l'utilise!

La solution? Ce serait de préserver l'espace open source de ce genre de conflits! Mais ça, c'est une autre histoire.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

55 Personne(s) en ligne (47 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 55 | Plus ...