|
Diplomatie, convivialité , respect de l'autre... |
|
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
|
Etre modérateur sur un forum, n'est pas toujours chose aisée.. J'en sais quelquechose, voila 9 ans que je modère un forum dont le nombre d'inscrit depasse maintenant les 300 000 membres. Et j'ai fait des erreurs, et je me suis trompé, et j'ai essayé d'être meilleur, chaque fois. Et surtout travailler en équîpe.
Si en arrivant ici, il y a 3 ans, maintenant, j'ai découvert une communauté fort disponible pour les nullos dont je fait partie, j'ai relevé, (même si cela ne m'a pas fait fuir), une facheuse tendance à la directivité dans les réponses qui sont faites à tout un chacun.
Lorsque les questions restent techniques, pas de souci, a part le takahutilizélasearchbox, j'ai toujours trouvé une aide plus que précieuse à mes questions de newbie nullos. Maintenant, il reste la diplomatie, la convivialité (autre que les blagues et autre private joke) qui fait tout de même cruellement défaut.
La tentative de compréhension, également fait défaut comme ne pas se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre ses choix! je me souviens de ce topic sur les modules payant d'IZ. Que d'agressivité, de méchanceté gratuite et de tentative de renvoyer les autres dans les cordes. Et si on peut citer chacune de ses phrases afin de mieux le contrer, c'est encore mieux !
Il ne me semble pas que nous soyons sur un ring de boxe, ou l'objectif est de pousser les autres pour y faire sa place. A moins qu'il y ait des interêts cachés que je n'ai pas saisi. C'est fort possible. (je suis un peu "beni oui oui", faut dire)
Alors, oui, je pense vraiment qu'il y a un gros effort à faire sur la manière de tourner ses phrases, de choisir ses mots afin de ne pas forcément choquer les autres. Que parfois un MP est bien plus utile qu'un "reply" de 4 mots balancé au milieu du forum. Et qu'on ne vienne pas me dire "tu comprens, j'ai pas le temps de t'espiker, j'ai autre choses a faire, la". Je comprend moi que les passionnés de développements ne soit pas vraiment disponible pour la diplomatie. Qu'ils délèguent alors cette tache à des volontaires, il y en a suffisamment prets à accomplir cette tache.
Pour revenir à la modération et aux forums, la tout de suite, vu de l'exterieur, il semble qu'artemia a été nommé pour nettoyer et donner un coup de jeune à frxoops. Par qui ? on ne sait pas. Et il semble prendre ses décisions seul, faire ses choix seul. (QUE JE NE CRITIQUE PAS!)
Dans la logique d'une communauté, j'aurais cru qu'on commence par nommer une équipe, puis deleguer les taches et prendre des décisions de manière collégiale, et non unilatérale. Question transparence, c'est pas plus clair qu'avant. Enfin, vu de l'exterieur... Voila un peu mon sentimment. Merci de ne pas m'agresser, je n'ai agressé personne. Pour la question des droits sur l'autre post, je veux bien une réponse par MP. Merci
Posté le : 10/07/2009 19:05
|
|
|
Re: Diplomatie, convivialité , respect de l'autre... |
|
Supporter Xoops
Inscrit: 10/08/2004 15:15
De Tours
|
Philou a prévu de poster une explication avant de partir en vacance. S’il n’a pas le temps de le faire, je te répondrai sur l’ensemble, y compris les droits des uns et des autres.
Posté le : 10/07/2009 19:13
|
|
|
|
Supporter Xoops
Inscrit: 10/08/2004 15:15
De Tours
|
Philou n’a a priori pas eu le temps de poster ce qu’il souhaitait.
Donc, pour te donner les éléments, les choses se sont passées très simplement. Lorsque Philou a fermé le site, il a souhaité que nous échangions, chose que nous avons fait par deux fois et très longuement.
Je lui ai alors posé un certain nombre de questions, et surtout, lui ai demandé un état des lieux de la situation de Frxoops.
La discussion étant franche, je lui ai proposé de m’engagé. Nous avons alors discuté d’un certain nombre d’actions a mettre immédiatement en place pour tenter de sauver notre communauté.
Une des premières et des plus spectaculaires a été de retirer l’ensemble des droits de tout le monde, il était indispensable, de partir sur de nouvelles bases.
Aujourd’hui, nous devons reconstruire, autant te dire qu’il s’agit un peu de la tentative de la dernière chance, et que ça ne sera forcément pas facile tant les stigmates de ces dernières années sont nombreux.
Je n’ai personnellement pas vocation à camper ici et j’espère que rapidement je pourrais passer la main, se sera preuve que le pari de la redynamisation a réussi.
Bon dimanche,
Posté le : 12/07/2009 10:25
|
|
|
|
Team FrXoops
|
Ok merci, Voici une belle réponse, propre et explicative. Si la suite de la "redynamisation " (en ce qui concerne la clarté des actions de chacun) pouvait suivre cet exemple, on serait certainement sur des bases plus que prometeuses. Je reste candidat à la modération , dans la mesure, ou si je manque parfois cruellement de temps, je reste toujours disponible, par MP ou par Mail, en cas d'urgence. @+ Grom
Posté le : 12/07/2009 10:57
|
|
|
|
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
|
bonjour Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont repris le forum en main et qui font tout pour lui redonner la vie et le dynamisme qu'on a connu il y a quelques années. J'avais pensé à une chose!! Pourquoi ne pas avertir par e-mail tous les membres du forum afin de leur signaler qu'une nouvelle équipe a été remise en place? car il faut l'avouer avec tout ce remue-ménage qu'll y a eu depuis quelque temps beaucoup de membres ont fui le forum!! Donc ça serait bien de les remotiver et de leur montrer que frxoops est de nouveaux le top du support fr xoops bien sûr si je peux faire quoi que ce soit avec mes si peux de connaissances pour frxoops,j'en serais très ravi
Posté le : 12/07/2009 11:34
|
|
|
|
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
|
Et une news, pour tous ceux qui récupère le flux RSS de frxoops dans leur site, ou juste pour se tenir informé.
Posté le : 12/07/2009 11:51
|
|
|
|
Team FrXoops
|
Je profite de l'occasion pour remonter mon vieux topic, qui c'est malheureusement perdu au fond des tiroirs, et que semble-t-il, tout le monde à oublié...
Posté le : 22/10/2010 10:13
|
|
|
|
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
|
Bonjour Grom. Je ne comprend pas trop ni le but ni l'utilité de faire remonter un tel topic. Pour ma part je suis effectivement d'accord avec toi il y a une façon de dire les choses et desuite ca change tout mais le marquer ici décidément je comprend pas. Quoi qu'il en soit pour ma part je suis fatigué de ses querelles incessante que je n'ai pas demandé décidément le passé de frxoops est bien lourd à porter et la nature humaine est telle qu'au lieu de dire merci quand sa marche on hurle quand on a un soucis c'est aussi ca la vie en collectivité (et je le déplore) Sur ce bon week end à tous PS: tout ce que tu dit ci dessus est resumé dans la charte de frxoops que vous pouvez voir icipartie Respect d'autrui
Posté le : 22/10/2010 15:08
|
|
|
|
Team FrXoops
|
Salut, effectivement, j'aurais du faire référence à la charte, autant pour moi. Désolé pour cette intervention maladroite.
Posté le : 24/10/2010 11:35
|
|
|
|
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
|
@llez pour réparer ta maladresse je t'invite à installer et tester la nouvelle version 2.5RC afin de nous apporter d'éventuel retour de bug plus on est de monde à la tester, plus vite les éventuelles bugs seront détectées et plus vite la version finale sortira. Donc ne perdons pas de temps de temps avec ce genre de chamailleries et réunissions-nous tous de façon à sortir un core de qualité
Posté le : 24/10/2010 13:03
|
|
Vous pouvez voir les sujets.