Installer Xoops sur Wamp
macadoum
Posté le : 06/04/2020 03:19
Bonjour, je suis nouveau ici.
J'essaye d'installer Xoops en local avec Wamp et au moment d'arriver à l'étape connexion à la base de donné, ça foire systématiquement. Pourtant, je mets bien root en identifiant et sans mot de passe, c'est pourtant bien ce qu'il faut faire je crois. J'ai pris une capture d'écran : ![]() Quelqu'un aurait une solution, une piste ?
Re: Installer Xoops sur Wamp
alain01
Posté le : 06/04/2020 09:19
Hello,
une piste : ta base de données ne serait pas par hasard mariadb et non mysql ? Regarde la doc sur wamp concernant cela. Moi, j'utilise en local neard
montuy337513
Posté le : 06/04/2020 12:31
une autre piste probable :
Vérifier si serveur BDD est en fonctionnement, ça m'est arrivée, quand je démarre easyPHP, le serveur Apache et Mysql sont arrêtés par défaut, suffisait de les démarrer.
macadoum
Posté le : 06/04/2020 14:26
Citation :
alain01 a écrit : Oui c'était le problème en effet. Je n'avais qu'une base de donnée MariaDB et impossible de changer pour MySQL depuis Wamp. J'ai dû désinstaller Wamp, supprimer les fichiers résiduels et réinstaller, en faisant attention à bien cocher l'option d'installation de MySQL que je n'avais pas remarqué à la première installation. Mon site Xoops est maintenant crée.
alain01
Posté le : 06/04/2020 14:42
Ok, tant mieux,
mais ça marche aussi avec mariadb, c'est juste le port qui change. Ce qui compte,c'est que ça fonctionne ! ![]()
macadoum
Posté le : 06/04/2020 20:13
Par contre je reçois sans cesse des avertissements de ce genre
![]() C'est bizarre parce que les dossiers qui sont placés à la racine de mon site (je n'aurais pas du je crois) ![]() Mais si j'essaie de déplacer ces dossiers, je prends des erreurs. ![]() C'est pas très grave, ça n'a pas l'air de gêner le fonctionnement mais j'aimerais quand même ne plus recevoir ces messages d’avertissements sur mon tableau de bord.
alain01
Posté le : 06/04/2020 23:15
Hello,
c'est normal, tu n'as pas suivi les recommandations à l'installation... Pour une installation en local, ce n'est pas très génant, mais pour une installation sur un vrai serveur, en terme de sécurité, il est fortement recommandé de déplacé ces 2 répertoires. je vais t'indiquer comment le faire, une fois l'installation effectuée : Imaginons que tu installes tes fichiers à la racine de : c:\web\www (racine du serveur apache wamp) Dans ce cas, tu déplaces tes 2 dossiers xoops_lib et xoops_data sous c:\web (en dehors de la racine). Dans ce cas, tu peux alors modifier le fichier c:\web\www\mainfile.php en changeant les chemins des 2 variables.
define('XOOPS_PATH', 'c:/web/xoops_lib');
Si tu l'avais fait lors de l'étape d'installation, tu n'aurais pas eu ce message d'avertissement.
Cesagonchu
Posté le : 07/04/2020 00:01
Je t'invite à consulter le fichier en pdf destiné aux débutants en Xoops sur la première page du site frxoops :
Bien débuter avec Xoops
macadoum
Posté le : 07/04/2020 10:03
La documentation explique qu'il faut couper les fichiers xoops_data et xoops_lib en dehors du dossier htdocs. C'est pourtant bien ce que j'ai fait...
Quelle est la racine de mon site ? .../xoops ou ...xoops/htdocs ?
alain01
Posté le : 07/04/2020 10:27
Non,
on parle de la racine d'apache. ça peut être également la racine de XOOPS, mais c'est la racine d'Apache. Exemple pour bien comprendre : EX 1 : racine Apache : c:\web\www tu peux installer plusieurs xoops à la racine d'apache : xoops1 : c:\web\www\xoops1\ (contenu de htdocs de xoops) xoops2 : c:\web\www\xoops2\ (contenu de htdocs de xoops) et dans ce cas, tu places les 2 dossiers (x2) ici : c:\web\xoops1-xoops_lib c:\web\xoops1-xoops_data c:\web\xoops2-xoops_lib c:\web\xoops2-xoops_data Est ce plus clair ? Vous pouvez voir les sujets.