Fork me on GitHub




(1) 2 »


Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Aspirant
Inscrit: 26/06/2005 09:37
Messages: 98
Bonjour,

Xoops est un formidable outil pouvant être utilisé en Intranet pour les entreprises ou communautés de pratiques.
L'interet des moteurs de recherche intelligents est grandissant. Ils permettent à l'utilisateur d'accéder rapidement à l'information par différents moyens.
Il existe au moins 4 types de moteurs :
- Lexicale (la recherche d'un mot ou d'un groupe de mot),
- Syntaxique (retrouver un terme quelque soit sa déclinaison),
- Sémantique (la recherche s'effectue à partir à partir de l'analyse du sens de la requête)
- Statistique (l'opération est réalisée sur des mots et une analyse statistique permet de calculer la pertinence de ces mots par rapport au référentiel documentaire).

Existe-t-il des projets de développement de moteurs de recherche combinant plusieurs de ces principes sous Xoops ?
Xoops au service du KM ?


Posté le : 20/10/2005 10:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Et bien, c'est à ce genre de commentaire que l'on voit que Xoops est en train d'attirer une "clientèle" de plus en plus professionnelle.

Je ne crois qu'il existe à l'heure actuelle une réflexion sur cette thématique.

Je te baptise donc, (en mon nom propre) chargé de projet "Moteur de recherche interne intelligent" et t'invite à nous faire part de tes réflexions.


Posté le : 20/10/2005 10:45
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Aspirant
Inscrit: 26/06/2005 09:37
Messages: 98
C'est un honneur

... si j'en avait les compétences...
Mais bon... je peux toujours rester en veille

Par contre, je peux donner un coup de main sur les cahiers des charges fonctionnels et les tests des modules destinés au KM, au management de l'Inteligence Collective et globalement aux groupware et Intranets collaboratifs !


Posté le : 20/10/2005 10:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Question idiote : c'est quoi un KM ?

Autre question moins idiote : existe-t-il des exemples de cette technologie ? Un code ? De la documentation ?


Posté le : 20/10/2005 11:13
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Aspirant
Inscrit: 26/06/2005 09:37
Messages: 98
Y'a pas de question Idiote !
En plus pour une fois j'ai la réponse .

KM, comme Knowledge Management.
Les enjeux du management de la connaissance sont multiples :
- capitalisation, transfère et valorisation des connaissances individuelles et collectives de l'entreprise
- accroître la réactivité d'une organisation grâce à un accès plus rapide et pertinent à l'information
- identifier et manager les connaissances stratégiques (celles qui sont indispensable au fonctionnement de l'entreprise et qui sont rares)
- participer au développement de l'Intelligence Collective (faculté pour une entreprise d'Innover grâce à la réflexion collective et la collaboration)

Le KM et plus globalement le Management de la Collaboration est actuellement un des moyens privilégiés permettant aux entreprises :
- d'être plus réactives et performantes
- de faire face aux massifs départ à la retraite de ces prochaines années (55% de la population active française)


Posté le : 20/10/2005 11:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Houlà, c'est plein de mots intelligents ça... Open in new window

Mais concrètement, comment Xoops peut intervenir ? Quelles pistes proposes-tu ?


Posté le : 20/10/2005 11:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
KM pour Kollective Masturbation (intellectuelle bien sûr !) ;)

Posté le : 20/10/2005 11:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Régulier
Inscrit: 14/06/2004 13:20
Messages: 374
Salut,

sans aller jusqu'à ce que propose blueteen ...

J'ai RIEN COMPRIS !!!



A priori,il y a l'air d'avoir des enjeux stratégiques là dedans, mais franchement, donnes nous des exemples concret parce que là ....

:joker:

Posté le : 20/10/2005 15:47

Baronxoops d'accord, mais loin d'être le roi
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
La réflexion de Groov est tout à fait pertinente, mon intranet (en asp) utilise ce genre de fonctionnalités pour nos recherches et il serait effectivement intéressant d'étudier une telle implémentation dans Xoops.

Une roadmap a été publiée par skalpa (non disponible actuellement pour les raisons que vous savez), qui précise quelles sont les orientations de Xoops, il faudrait vérifier si ce que tu proposes est contenu dans cet article, sinon effectuer cette proposition dans features request (in english only)

Posté le : 20/10/2005 16:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Projet de moteur de recherche interne "intelligent" ?
Aspirant
Inscrit: 26/06/2005 09:37
Messages: 98
Merci Christian

J'avais pas encore pris le temps de répondre à ces provoques (sympathiques tout de même )

Pour les autres, et pour répondre à la question de Solo71, je dirais que Xoops à une longueur d'avance sur les autres CMS open et il faudrait en profiter.

Pour avoir essayé plein de truc, du CMS au workflows, groupwares en tout genre, xoops présente les avantages suivants :
- simplicité de paramétrage (comme l'ex mambo par exemple)
- gestion très fine des droits (unique en son genre)
- système d'abonnement aux notifications poussé
- un moteur de recherche très pratique (classement par catégorie)
- une visualisation des profils des membres poussée (possibilité de voir toutes les contributions des membres par exemple)
- de nombreux modules orientés groupware intranet en développement (dont réservation par exemple, Pi-Cal, DMS bientôt pour la GED, des solutions de Gestion de projet et workflow pas abouties mais intéressantes comme wsproject ou xflow, Formulaire qui est super pratique et complet, sans oublier CBB qui est super complet et permet un début de management de la collaboration grâce à la possibilité de "notation" du sujet...)

Ce qui va manquer (outre de suivre les modules et de les "blinder" c'est notamment la possibilité de faire des recherches "Intelligentes" (voir post précédent).
Dans les entreprises nous brassons de plus en plus d'informations et avons de moins en moins de temps.
Par ailleurs l'utilisateur lambda n'est pas rompu à l'usage des technologies web (sauf le téléchargement de photos, MP3 et de divX ).
La plus part des salariés de l'entreprise n'ont jamais utilisé un forum.
Il faut donc que Xoops (dans la limite des possibilités des gentils développeurs bénévoles) profite de son avance.
Y'a un "marché" énorme du côté des Communautés de pratiques par exemple.

Pour revenir à la recherche il existe déjà des solutions intégrables à Xoops (dans solutions adjointes à DMS je crois) qui permettent de faire de la recherche à l'intérieur des documents quel que soit leur nature (word, excel, ppt, pdf...). Je ne me souviens plus exactement comment s'appel ce service web...)

Voila pour ces quelques éléments de réponse.


Posté le : 20/10/2005 16:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

141 Personne(s) en ligne (129 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 141 | Plus ...