Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 »


Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Bonjour à tous,

Je souhaite gérer plusieurs groupes d’utilisateurs
Ex 4 groupes que nous appellerons A B C et D

A chaque groupe correspond un domaine, une spécialité, un centre d’intérêt bien distinct des autres. Mais qui font partie du même secteur d’activité (d’où le site commun)

Chaque groupe recevra un emailing le tenant informé sur les sujets propre à A B C ou D selon qu'il est inscrit dans l'un de ces groupes.

Ainsi pourrons-nous envoyer un mailing à un groupe sans « déranger » les inscrits qui n’ont pas choisi ce groupe.

Jusque là aucun problème…

Je souhaite que chaque personne qui s’inscrira sur le site XOOPS puisse choisir le ou les groupes auquel il souhaite appartenir selon son ou ses centres d’intérêts.
Il doit pouvoir s’inscrire sur tous les groupes A B C ou D s’il le souhaite.

Je précise qu’il s’agit d’utilisateurs pas forcément à l’aise en informatique notamment avec la gestion de la notification. Raison pour laquelle je souhaite gérer moi-même le mailing...

Lors de son inscription sur un site xoops, aujourd’hui le nouvel abonné est d’office dans le groupe « Utilisateurs abonnés » Je n’ai pas trouvé la possibilité modifier cela.
C’est le Webmestre qui peut inscrire les utilisateurs dans tel ou tel groupe…

Quelqu’un a-t-il une réponse, une solution pour qu’un utilisateur puisse choisir lui-même son ou ses groupes lors son inscription ????

Merci !!!

à+
Z

Posté le : 03/03/2006 20:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Salut,

La prochaine version de xoops intègre cette version ! Si tu veux découvrir en test cette fonctionnalité, tu peux installer la version Xoops 2.2.x ; Je rappelle "uniquement pour test" - cette version n'est pas stable !

A +

Posté le : 03/03/2006 21:00

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Merci Kris, je l'essaye tout de suite !!!

@+
Z

Posté le : 06/03/2006 09:11
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Bonjour,

J'ai testé la 2.2.x, et je n'ai pas trouvé comment choisir le ou les groupes auxquels ou souhaite appartenir au moment de l'inscription...

Peut-on rajouter un paramètre dans la partie Système qui permettrait de sélectionner les groupes que l'on autorise pour l'inscription ?

Y-a-t-il une commande à rajouter dans un template ?

Faut-il développer un module qui permettrait de le faire ?

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

D'avance merci !

@+
Z

Posté le : 07/03/2006 11:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Les modules xoops disposent d'une fonction qui s'appellent la notification. Ce système envoie un message privé ou un mail au membre qui a coché un formulaire présenté au bas de chaque page des modules pour lesquels cette fonction est activée (options de notification). Chaque utilisateur peut modifier le mode de réception de tels messages en éditant son profil.

L'utilisateur peut choisir de se faire notifier de toutes les nouvelles publications ou seulement de celles émanant de certaines catégories.

il peut également dans le menu notifications annuler les élements qu'il ne souhaite plus recevoir, ce qui permet d'être en conformité avec la législation.

Peut être serait-il plus efficace que tu présentes en détail ce système à tes membres, ce qui leur laisse la liberté de choix et toi tu n'auras rien à faire puisque le système est automatique. Cela t'évitera également un paramétrage supplémentaires des autorisations pour les différents groupes supplémentaires qu'il te faudrait créer.

Posté le : 07/03/2006 11:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Merci Christian pour ces précisions qui sont toujours bonnes à rappeler.

Effectivement un des nombreux points forts de Xoops est la notification.
L’inconvénient de la notification est qu’elle s’adresse à des gens relativement à l’aise avec l’outil informatique. Malheureusement et tu en conviendras, il y a encore beaucoup de personnes qui sont perdues dès qu’une fenêtre inhabituelle s’ouvre sur leurs écrans ; Et évidemment, mon site s’adressera principalement à cette catégorie de personnes.
C’est pourquoi je préfère, dans la mesure du possible, ne pas exploiter la notification pour ce site là.

Un autre point fort de Xoops est la possibilité qu’il offre d’envoyer un mailing à un groupe.
Je préfère de beaucoup gérer l’emailing par groupe. Ainsi je suis sûr que chaque groupe recevra la bonne information au bon moment.

Il est effectivement toujours possible de cloner un module News ou Edito et d’expliquer à chacun d’aller dans chaque module pour activer ou pas la reception d’emailing…

Mais je ne pourrai pas gérer les disfonctionnements dus à une erreur de paramétrage…
Ex. pourquoi ils ne reçoivent pas le mailing (s’ils ont paramétré le message privé). Et surtout s’ils ne reçoivent rien je ne le saurai pas… ça peut être embêtant pour une invitation à un séminaire…
D’autant plus que les abonnés seront assez nombreux… et viendront par vagues successives. Et encore une fois sans vouloir insister ils ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.

Idéalement le site leur permettra de s’inscrire à une liste de diffusion adaptée.
Ils ont simplement besoin de recevoir la bonne information.

La notion de groupe semble donc la mieux adaptée…sans vouloir insister !
D’autant plus que les infos que je souhaite leur envoyer ne seront pas nécessairement à mettre sur le site…

Je suis sûr qu’il ne manque pas grand chose à Xoops pour permettre de choisir le ou les groupes d’utilisateurs auxquels on veut appartenir.
Je ne suis malheureusement pas développeur mais si d’autres Xoopsophiles sont intéressés par l’idée de pouvoir s’inscrire dans tel ou tel groupe afin de recevoir un mailing spécifique pour le groupe qu’ils n’hésitent pas ! Surtout qu’ils me tiennent informés !!!

Quant au paramétrage des permissions par groupe, c’est une habitude à prendre… et ce n’est pas si long que ça !

@+
Z

Posté le : 07/03/2006 14:32

Edité par zorro87 sur 07/03/2006 17:00:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 23/09/2003 08:29
De Perdu dans le Morvan
Messages: 562
Tu peux hacker la version 2.0.13.2 pour permettre à l'utilisateur de choisir son groupe.
Il y a 3 fichiers à modifier légèrement et un à créer.
Je te détaille la manip:

Fichier claas/xoopsformloader.php ajouter la ligne
include_once XOOPS_ROOT_PATH."/class/xoopsform/formselectgroupbyuser.php";


Faire un copier/coller du fichier class/xoopsform/formselectgroup.php en le renommant formselectgroupbyuser.php

Dans ce nouveau fichier remplacer la fonction XoopsFormSelectGroup par
function XoopsFormSelectGroupByUser($caption$name$include_anon=false$value=null$size=1$multiple=false)
    {
        
$this->XoopsFormSelect($caption$name$value$size$multiple);
        
$member_handler =& xoops_gethandler('member');
        
$criteria = new CriteriaCompo(new Criteria('groupid'XOOPS_GROUP_ANONYMOUS'!='));
        
$criteria->add(new Criteria('groupid'XOOPS_GROUP_USERS,'!='));
        
$criteria->add(new Criteria('groupid'XOOPS_GROUP_ADMIN,'!='));
            
$this->addOptionArray($member_handler->getGroupList($criteria));
    }

Dans register.php
après la ligne
$agree_disc = (isset($_POST['agree_disc']) && intval($_POST['agree_disc'])) ? 0;

ajouter celle-ci
$group = isset($_POST['group']) ? intval($_POST['group']): 0;

puis après
<input type='hidden' name='vpass' value='".$myts->htmlSpecialChars($vpass)."' />

ajouter
<input type='hidden' name='group' value='".$group."' />

[oubli]
puis modifier
if (!$member_handler->addUserToGroup(XOOPS_GROUP_USERS$newid)) {

en
if (!$member_handler->addUserToGroup($group$newid)) {

[/oubli]

Dans include/registerform.php
après
$reg_form->addElement($email_tray);

ajouter
$reg_form->addElement(new XoopsFormSelectGroupByUser('Groupe','group'false$group1false));


L'utilisateur n'aura le choix qu'entre les groupes que tu auras créés: j'ai exclu anonymes, enregistrés et webmestre.
Attention à la gestion des droits, car tes membres appartiendront à un groupe, mais pas au groupe des utilisateurs enregistrés. Faudra peut-être le modifier si ça pose problème.

Posté le : 07/03/2006 20:56

Edité par thecat sur 08/03/2006 07:38:31

Open in new window Mitmia.com la boutique du didgeridoo .
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 23/09/2003 08:29
De Perdu dans le Morvan
Messages: 562
J'ai fait ça en vitesse et en ai oublié un bout (rajouté dans le post précédent.
Attention, c'est brut de fonderie:
- pas de define pour le mot Groupe (codé en dur)
- et surtout pas de contrôle du groupe (on peut arriver à s'enregistrer comme webmestre)

Posté le : 08/03/2006 07:41

Open in new window Mitmia.com la boutique du didgeridoo .
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
The Cat tu es un grand chef !

C'est un véritable bonheur de te lire !!!

Je fais les tests et je te tiens au courant

@+
Z

Posté le : 10/03/2006 22:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Choisir son groupe sans passer par le Webmestre
Semi pro
Inscrit: 05/02/2006 23:34
De Ile-de-France
Messages: 523
Un grand merci thecat,

Ça marche !

Tu m’as fait faire un grand pas en avant !




Il ne reste plus qu’à trouver le moyen de s’inscrire dans plusieurs groupes à la fois…

A la place d’une liste défilante, un bouton radio devant chaque groupe et on clique sur celui ou ceux auxquels on veut s’inscrire…
Est-ce que ça te parait possible ?

Pour faire simple, si on ajoute un groupe, les abonnés pourront bien sûr s'inscrire dans le nouveau groupe de la même façon !...

Qu'en penses-tu ?

@suivre…
Z

Posté le : 11/03/2006 00:50
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

93 Personne(s) en ligne (70 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 93 | Plus ...