Fork me on GitHub




« 1 (2)


Re: Vdrag de venom
Guest_
B'soir,

Dans la base de données les blocs ne sont pas singularisés par un identifiant ?...

Celà dit je vais très rarement voir ce qui s'y passe

@+

Posté le : 04/08/2007 00:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Vdrag de venom
Semi pro
Inscrit: 05/06/2004 14:25
Messages: 750
Chaque bloc a entre autre un identifiant et un poids.

Admettons que sur la page/module A on ait les blocs a puis c, et sur la page B les blocs a, b puis c. Ceci construit grâce à l'interface drag&drop.
Si on suit bêtement l'ordre des pages, on va donner le poids 1 pour a, 2 pour c, et quand on arrive sur la page B, là on voit que le poids 2 aurait du être attribué à b, et il faut mettre 3 à c.

Là c'est basique, le cerveau humain voit tout de suite comment faire, mais je ne vois pas comment faire faire ça par un programme.

D'autant plus qu'avec le systeme de poids, les blocs ont un ordre strict pour tout le site. Si jamais on met en page A, a puis b, et en page B, b puis a, le système de poids de xoops ne fonctionne plus...

Bref je ne vois pas comment gérer tous ces problèmes...

Posté le : 04/08/2007 13:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Vdrag de venom
Guest_
Citation :
le système de poids de xoops ne fonctionne plus


Je suis d'accord, il n'est pas adapté pour le drag&drop.

Petite réflexion en passant... :

Sur la gestion actuelle des blocs

Le système de boîte de choix actuel est très pratique pour l'affectation de l'emplacement d'un bloc, sur quelle(s) page(s) il doit apparaître). Si l'avantage de cette affectation "croisée" est simple et très économe en clics, elle présente (à mon avis) a un double "défaut":

• celui du positionnement sur la page (emplacement "rigide")
> manque de souplesse, exemple : si je souhaite que mon bloc recherche s'affiche dans la colonne de gauche en page d'accueil et dans la colonne de droite sur mon module News, je n'ai d'autre choix que de le dupliquer)

• celui de s'accompagner du poids du bloc (positionnement relatif "hasardeux")
> positionnement relatif de blocs aléatoire, exemple : un bloc qui apparait avec un poids 2 en page d'accueil n'est pas assuré de se retrouvé verticalement au même endroit sur ma page du module News ; il suffit en effet que j'intercale un autre bloc sur cette page avec le même poids...).

A bien y réfléchir (mais faudrait approfondir ), la notion de poids est peut être la plus problématique, car il faut constamment vérifier ce positionnement relatif, ce qui oblige à de multiples allers-retours dans le panel d'administration des blocs. C'est un peu le rôle du module BlocksAdmin de rendre cette tâche moins fastidieuse. Evidemment, il suffit de se faire un petit "crobar" pour que ces "défauts" ne soient finalement que des broutilles.


Sur le systeme Drag&Drop

Dans un environnement Drag&Drop, je ne vois pas comment on pourrait conserver l'avantage du système actuel et qui consiste à propager un bloc sur le site sur les pages de son choix et en trois clics :
• positionnement (Côté)
• poids (Poids)
• emplacement (Visible dans)

Open in new window

A mon avis, le seul élément d'automatisation qui pourrait être conservé dans un panel d'administration serait l'emplacement (sur quelle(s) page(s) apparait ce bloc).

Partant de là, on peut imaginer que :

1. l'administrateur choisit la page qu'il veut mettre en forme (page d'accueil du site, page d'accueil du module, ...)

2. sur ces pages, les blocs paramétrés pour y apparaitre sont tous mis "à la queue le leu" ; l'administrateur place les blocs (horizontalement / positionnement et verticalement / poids)

3. les informations validées entrent dans la Base suivant cette forme : sur telle page, il y a tant de blocs, qui occupent telle position...

.. euh c'est plus tellement un hack ! comment cela fonctionne dans les autres CMS ?

@+

Ps : j'installe un nouveau windows, j'avais un peu de temps à perdre (et en espérant ne pas vous avoir fait perdre le vôtre !)

Posté le : 04/08/2007 16:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Vdrag de venom
Semi pro
Inscrit: 05/06/2004 14:25
Messages: 750
On touche bien le coeur du problème:
ton point 3 n'est pas possible sous xoops sans de gros hacks à mon avis, et ç'est donc à éviter.
Si on pouvais toujours utiliser le système de poids, tout en utilisant tes points 1 et 2, ca serait super.
Pour les divers placements, le clonage de blocs est une solution effectivement! par contre c'est plus du bidouillage qu'autre chose, car par exemple ça fait 2 entités pour le cache... donc ça n'est pas une solution ultime.

On pourrait effectivement aller voir comment s'en sortent les autres CMS...

Posté le : 04/08/2007 19:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Vdrag de venom
Guest_
Re',

La règle actuelle pour le positionnement des blocs ressemble à ceci : "ce bloc qui a tel poids et tel emplacement est visible sur telle(s) page(s)". Avec une règle "non" écrite (je ne la connaît pas ) supplémentaire en cas de chevauchement (= plusieurs blocs avec un poids et un emplacement identique).

[HS]Il à mon avis presque parfait, il manque peut être la possibilité de détecter les conflits de position.

> pour détecter les "conflits" de position

a. faire apparaître les "conflits" de position dans l'administration des blocs (coloration du champ poids ?)
b. permettre à l'administrateur d'accéder à une page de "visualisation des conflits" qui indiquerait la page concernée et le (ou les) blocs impliqués.[/HS]


Je ne vois vraiment pas comment utiliser le Drag&Drop avec la règle actuelle ; il faudrait nécessairement identifier les pages une à une (page d'accueil du site et pages d'accueil des modules) pour pouvoir ensuite y singulariser le positionnement des blocs et faire du "pousse-toi de là que je m'y mette" avec ses blocs

@+

Ps : installation de wista terminée...

Posté le : 04/08/2007 22:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Vdrag de venom
Xoops accro
Inscrit: 25/11/2004 12:53
De 48400 Florac - France
Messages: 3370
@ Burning

Citation :
Avec une règle "non" écrite (je ne la connaît pas ) supplémentaire en cas de chevauchement (= plusieurs blocs avec un poids et un emplacement identique).


La règle en question dans ce cas, ce ne serait pas :

- affichage des blocs en fonction de l'ordre de création/installation, le plus ancien en premier (ordre croissant des ID bloc dans la base de données) ?

Philippe.

Posté le : 08/08/2007 09:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

36 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 36 | Plus ...