Fork me on GitHub




« 1 (2) 3 4 5 »


Re: Affichage en UTF 8
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
oui pour global.php, et mainfile.php se trouve à la racine de ton site

@+

Posté le : 12/03/2010 11:14

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Merci.

J'ai tout vérifié partout et j'ai bien utf8 partout.
Que puis-je faire ?
Je me retrouve avec un site, avec des points d'interrogation partout :(

Posté le : 12/03/2010 12:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Guest_
b'soir

Quoi de plus agaçant que ces caractères bizaroïdes venus de nulle part, hein ?

D'abord je crois qu'il faut se poser une question aussi préliminaire qu'essentielle : être ou ne pas être en UTF8 ?

Si ton site utilise l'ISO, pourquoi ne pas conserver ce format d'encodage ? As-tu réellement besoin de basculer en UTF8, autrement dit d'afficher des caractères autres que latins sur ton site (si j'ai bien compris, c'est là le principal intérêt de l'UTF8, pouvoir écrire en russe, arabe, chinois et népalais) ?

Imaginons que ton site soit voué à l'international intracivilisationnel ou encore que par coquetterie tu insistes pour passer à l'utf8 ton site parfaitement fonctionnel en ISO... soit.

Voici les modifications à opérer :

1) • lors de la procédure d'upgrade, choisir UTF8

2) • modifier le fichier www/mainfile.php pour avoir define( 'XOOPS_DB_CHARSET', 'utf8' );

3) • modifier les fichiers :
- www/language/french/global.php pour avoir define("_CHARSET","UTF-8");
- www/language/english/global.php pour avoir define("_CHARSET","UTF-8");

4) • modifier les fichiers de langue de chaque module en les encodant en UTF8 (sans BOM). Pour ce faire, utiliser Notepad++, menu Format / Convertir en UTF8 (sans BOM) et enregistrer. Rien ne change visuellement dans le fichier mais cette étape de conversion d'ISO à UTF8 est essentielle. Pour gagner du temps tu peux télécharger des packs de langue déjà convertis en UTF8 sur le sourceforge de l'Afux (voir lien dans ma signature)

5) • convertir les textes directement écrits dans le thème.
- Si le texte figure dans le fichier theme.html ou dans un template du thème, opérer la même conversion du fichier que celle appliquée en 4.
- Si tes textes sont inscrits dans le thème ou ses templates via des DEFINE de langue (c'est le cas pour les thèmes basés sur morphogenesis), tu dois appliquer la procédure de conversion ISO -> UTF-8 (sans BOM) au fichier contenant lesdites define (fichier theme.php ou main.php, selon la version de morphogenesis employée)

6) • S'il te reste des caractères bizarroïdes sur ton site :
- soit ils proviennent de saisies effectuées via un éditeur Wysiwyg (je crois que ce cas de figure peut se présenter). Auquel cas tu dois éditer les caractères défectueux 1 à 1 ... bon courage.
- soit ils sont inscrits quelque par en base de données et n'ont pas été corrigés par les modifications 2) et 3). Ce cas de figure peut arriver, dans ce cas il faut que tu interviennes directement sur le fichier .sql (en faisant une sauvegarde au préalable).

... le point 6 est le plus problématique, j'espère que tu n'y sera pas confronté.

7) • Pour faire propre, analyse de plus prêt ta base de données. Si tu trouves encore à la colonne Interclassement des tables latin1_swedish_ci au lieu de utf8_general_ci, tu peux faire des remplacements à l'intérieur du fichier .sql :
- chercher CHARSET=latin1
- remplacer par CHARSET=utf8

Bon courage

Posté le : 14/03/2010 00:18
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Salut,

J'ai fait la modif de Kris (autre poste)
et j'ai suivi les étapes 1, 2 et 3.
L'étape 4 me pose pb car je n'ai pas notepad, je fais tout sur mon hébergeur. Je suis allée voir dans ta signature, mais je trouve des liens pour l'installation de xoops pas uniquement pour le langage, si ?
Etape 6 : j'ai fiat en effet des modifs directement (y'en avait pas beaucoup)
Etape 7 : ras sur ma base, j'ai vérifié.

Posté le : 14/03/2010 14:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Guest_
b'jour

Pour le point 4, rapatrie tes fichiers sur ton poste avant de faire la modification, ce sera peut être plus commode.

Cela dit tu peux faire ça en direct depuis Filezilla : il suffit que tu le paramètres correctement afin qu'il s'interface avec ton éditeur de code.

Pour que, lorsque tu édites un fichier depuis Filezilla, Notepad++ s'ouvre tu dois :
• te rendre les Paramètres de Filezilla (Menu edition / paramètres)
• dans l'arborescence à gauche, choisir Edition de fichier
• cliquer sur le bouton Parcourir et cibler l'éditeur de ton choix (là je te conseille vivement Notepad++ bien que tu puisses également faire les modifications d'encodage avec d'autres éditeurs, par exemple PSPad)

... ensuite lorsque tu édites un fichier avec Filezilla, il s'ouvrira directement dans l'éditeur que tu as ciblé précédemment. Tu pourras faire les modifications, les enregistrer et envoyer sur le serveur ta nouvelle version du fichier. Tout ça d'un clic.

Posté le : 14/03/2010 17:45
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonsoir Burning,

Il faudrai épingler ton super post #13 ou le mettre en doc quand on voie le nombre de sujets sur l'encodage.

Ce n'est qu'un avis

Franck

Posté le : 14/03/2010 23:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Sujet epinglé.

Posté le : 14/03/2010 23:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Guest_
choukrane beaucoup

Posté le : 14/03/2010 23:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
de rien

Posté le : 14/03/2010 23:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Affichage en UTF 8
Régulier
Inscrit: 22/10/2008 08:24
De FRANCE
Messages: 179
Bonjour,

Pour ma part tout est ok sauf pour les apostrophes.
Et je ne vois plus de solution.
Cela fait deux mois que j'y travaille dessus et rien a faire .
Par exemple sur Smartsection des que je met une catégorie, l'apostrophe est remplacé par "d'outils".
Pourtant tout est bon dans la base SQL, mes language sont bien en UTF8, mes fichier mainfile et global sont ok.
Je pense que si je ne trouve pas de solution je vais penser a changer de CMS.

Posté le : 21/03/2010 10:50

AG.SITE PUBLICITE - Espace publicitaire gratuit !
AG SITE INTERNET - Création de site internet !
XOOPS 2.5.6 - PHP:5.4.27 - MySql:5.5.32-cll
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

53 Personne(s) en ligne (38 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 53 | Plus ...