Fork me on GitHub




« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 23 »


Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Citation :
Il en faut bcq plus pour le kernel d'apres toi?


C pas faux non plus !!!!

Le problème a mon avis c que le cahier des charges étant inexistant on ne peut pas coder le kernel.
Etablir le cahier des charges d un module est moins difficile que de faire celui du kernel...
Mais c pas insurmontable.

En faite on a un gros problème d organisation comme le disait Marco.

Maintenant comment le résoudre. En faite la vrai question est comment organisé une véritable team xoops?

Posté le : 13/10/2007 12:32

Laissez pousser votre imagination.
http://www.overmysoul.com

Modules Pour xoops
http://xoops.overmysoul.com
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Je l'ai deja indique avant ailleurs etc...

Pour moi le cahier des charges du kernel pour l'instant tient a peu de chose. Optimisation du code.
Ca sous entend pas forcement le rendre plus rapide (quoique) mais aussi reduire le nombre de ligne de code, reutilisabilite etc...

Le code du kernel aujourd'hui fait ce qu'on lui demande, il a certainement des bugs, certainement des trous de securite (mais la moi j'y connais strictement rien) mais bon en gros il repond aux besoins.
Sauf qu'il est pas reellement Objet, qu'il perd pas mal de temps par endroits et qu'il peut certainement etre plus petit. Et qui dit moins de code dit aussi automatiquement moins de bugs et moins de probleme a maintenir.

A mon humble avis avant d'essayer d'aller de l'avant en rajoutant des fonctionalites il faut deja revoir cette fondation.

De base moi perso j'ai deja corrige 2 bugs que j'ai decouvert dans les classes du kernel et j'ai deja optimise toutes les classes du kernel 4 fois sur les versions 1.14 a 1.17(et ca tourne sans pb chez moi depuis pfuuuuttt....) Mais on peut aller encore plus loin on peut utiliser les idees qui n'ont pas ete poussee jusqu'au bout et on peut reduire tout le code du kernel en utilisant un peu mieux la classe xoopsobject et le handler (j'y ai deja pense suite a une discussion sur sourceforge mais jamais eu le courage de le faire cf http://sourceforge.net/forum/forum.ph ... d=1563501&forum_id=347994).

Une fois que l'on a fait cela on devrait se retrouver avec un code bien plus leger (en terme de ligne) et faisant la meme chose.

Le but ultime serait a mon sens de reussir a faire en sorte que les requetes n'aient plus a etre ecrites par le dev.
Ca serait un peu plus gourmand (en terme UC) certainement mais ca permettrait de laisser la porte ouverte a d'autres bdd que MySql (normalement le SQL c'est un standard mais certaines bdd ont des petites nuances, typiquement les champs autoincrement n'existent pas dans toutes les bdd). Mais bon meme si on arrive pas a cela, de toutes manieres cela serait normalement toujours du code en moins a ecrire pour les dev de modules.

On peut aussi parler de l'admin en general. En dehors du look actuellement il y a toute une tripotee de code qui n'est pas a sa place et qui empeche d'utiliser les classes de xoopsforms correctement. Il faut concevoir objet et savoir qui a la responsabilite de faire quoi (typiquement rajouter une factory et enlever une tripotee de switch...)

C'est des petites trucs que j'ai vu car je suis tombe sur des os lors de developpement de module. Mais je suis sur qu'il y en a d'autre. C'est ceux qui m'ont gene moi... Je veux dire par la que je pretend pas avoir la science infuse et qu'il y a certainement d'autre car j'ai pas decortique le code complet de xoops, donc si quelqu'un en a vu d'autres qu'il n'hesite pas.

Et cela peut etre fait rapidement, et cela ne change en rien le fonctionnement actuel donc il devrait toujours etre compatible avec tout ce qui a ete fait jusqu'a aujourd'hui.

J'ai vu d'autre petit truc mais il faut reflechir encore. Typiquement j'ai cree un module pour gerer mes MP. Pour cela il m'a fallut corriger le kernel (pb d'heritage) mais il m'a fallu aussi modifier des fichiers au niveau de la racine de xoops. Il faut trouver une solution pour eviter cela de maniere generale (dsl la je l'ai pas trouve en meme temps j'ai pas cherché...). Je veux dire par la il faudrait trouver une solution pour pouvoir changer les classes du noyau sans avoir a reecrire les endroits ou c'est utilise (Injection de dependance ?) et modifier certains fichiers actuel de xoops pour qu'ils soient fait avec des liens dynamiques. Enfin bref il faut que xoops merite ces 2 O

Une fois cela fait et si on a toujours un truc qui tourne il faudrait essayer de faire en sorte d'utiliser sur les pages gerees par xoops un controleur, de façon a montrer des bonnes pratiques aux dev de modules. Je suis horrifie de voir la tripotee de code sur les index.php des differents modules... mais bon ca c pour le geste et je dois dire que j'ai pas vraiment regarder si c'etait jouables. Au pire il faudrait donner des exemples de modules bien concus.

En terme d'oganisation... je dois dire que ca a jamais ete mon fort
Mais bon deja je vois des pb techniques, typiquement moi je tourne sur du php5 depuis le debut, donc le code que je fais fonctionne sur php5. Faudrait donc soit avoir une plateforme de test php4 pour tester, soit voir si on continue en php4.
Si on decide de se diriger lentement mais surement vers le php5 on peut aller de plus en plus loin (petit a petit) en mettant en place des interfaces etc...
Apres les tests et les validations... en meme temps dans un premier temps le but est de reorganiser le code donc pas forcement enormement de risque, mais il faudra quand meme le tester pour avoir bonne conscience (je veux dire aller un eu plus loin que des tests unitaires).
Ensuite pour le reste de l'organisation, de toutes façons tout depend du nombre de personne...
Pis on peut se rapprocher des teams qui ont envie d'avancer (bresilien, mexicaine...) du coup on peut se greffer sur leur organisation (bon pb de langue...) .
On peut aussi se partager le boulot avec eux.
Enfin bref, on peut deja avancer sans trop d'organisation, de toutes façons quand tu vois ce que cela apporte l'organisation (ironie inside)

Posté le : 13/10/2007 13:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Xoops accro
Inscrit: 25/11/2004 12:53
De 48400 Florac - France
Messages: 3370
La discussion redevient intéressante

Philippe.

Posté le : 13/10/2007 13:41
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Sur le principe c pas mal ... je le reconnais volontier.
Faudrait avoiru ne vu d ensemble du code source de xoops pour affinner nos travaux.
Maintenant faut aussi refléchir a deux 3 choses.
Si on retouches tout le noyau autant le passer en php5 direct...

Mais la on fait le boulot de xoops.org donc un fork ...

Posté le : 13/10/2007 14:22

Laissez pousser votre imagination.
http://www.overmysoul.com

Modules Pour xoops
http://xoops.overmysoul.com
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Citation :

overmysoul a écrit:
Sur le principe c pas mal ... je le reconnais volontier.
Faudrait avoiru ne vu d ensemble du code source de xoops pour affinner nos travaux.
Maintenant faut aussi refléchir a deux 3 choses.
Si on retouches tout le noyau autant le passer en php5 direct...

Mais la on fait le boulot de xoops.org donc un fork ...

N'oublies pas de maintenir une compatibilité avec php4 (tous les hébergeurs mutualisés ne proposent pas encore la dernière version de php)

Posté le : 13/10/2007 14:30

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

capouille a écrit:

N'oublies pas de maintenir une compatibilité avec php4 (tous les hébergeurs mutualisés ne proposent pas encore la dernière version de php)

en es tu sur?
Php4 n'est plus supporte a partir du 1/1/08 par php donc tous les hebergeurs qui ne l'ont pas encore vont devoir de toutes façons y passer tres rapidement. Mais en plus pour la pluspart ils y sont deja, ou du moins ils proposent les deux faut juste trouver comment switcher de l'un a l'autre.

Posté le : 13/10/2007 14:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Chez ovh, la version php par défaut est la 4.4.7
Il me semble, si je racontes pas de bêtises, que pour pouvoir utiliser la version 5, toutes extensions de pages doivent être modifiées (remplacer .php par .php5)

Posté le : 13/10/2007 14:36

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

overmysoul a écrit:
Sur le principe c pas mal ... je le reconnais volontier.
Faudrait avoiru ne vu d ensemble du code source de xoops pour affinner nos travaux.
Maintenant faut aussi refléchir a deux 3 choses.
Si on retouches tout le noyau autant le passer en php5 direct...
on peut y aller petit a petit...
Et pis a force de rentrer dans le code on aura une vue d'ensemble et pis on a pas la science infuse non plus, donc nos travaux s'affineront au fur et a mesure.

Et comme indique au dessus ce n'est que des choses que moi j'ai vu personnellement car j'ai ete bloque ou gene lors de mes devs a moi. Il y a certainement et surement d'autres axes d'amelioration.
(Textsanitizer par exemple... faudrait trouver un moyen de rajouter des expressions dedans sans avoir a entrer dans le code de la classe)

Citation :

overmysoul a écrit:

Mais la on fait le boulot de xoops.org donc un fork ...
euh oui... c pour ca que j'en parle depuis pas mal de temps au dessus.
Et pis vu ce qu'ils font pour l'instant...

Posté le : 13/10/2007 14:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

Tout code peut être soumis sur le sourceforge de xoops.
Ensuite les devs regarderont s'il est pertinent à implémenter ou pas en fonction du cahier des charges qui est défini

Le travail ne se fait pas sur un code unique, mais sur une multitude, ensuite en fonction de l'intérêt, il y a fusion de certains avec le core

@+

Posté le : 13/10/2007 14:38

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

capouille a écrit:
Chez ovh, la version php par défaut est la 4.4.7
Il me semble, si je racontes pas de bêtises, que pour pouvoir utiliser la version 5, toutes extensions de pages doivent être modifiées (remplacer .php par .php5)

regardes si y a pas une autre solution

Sur free par exemple tu as 2 moyens, l'extension en php5 mais aussi une variable a mettre a 1 dans un fichier de config et ton site est entierement en php5. Je presume que ce genre de petit truc doit se trouver par ailleurs.

Posté le : 13/10/2007 14:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 23 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

50 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 50 | Plus ...