Encore une fois, Burning, ton idée de divers niveaux d'accès dans les options, c'est une bonne idée!
Si on essaie de formaliser tout ça (pour pouvoir ensuite gérer l'affichage comme on veut) il faudrait classer tout ce qui se passe dans l'administration.
L'objet de base serait "une opération administrative", ça resterait une entité relativement vague(concrètement, ça serait un jeu de fonctions, voir même de classe, je ne maitrise vraiment pas assez l'OO pour voir ce qui serait mieux). Un exemple: Pour le module news, il y aurait entre autre : valider un article, créer une nouvelle catégorie, modifier un article , modifier une catégorie.
Actuellement on voit que les opérations du même type sont présentées ensemble dans un même onglet.
L'idée serait donc que chaque opération fasse parti d'un ensemble d'opérations sur le même thème.
Dans notre exemple ça serait : gestion des articles, gestion des catégories...
Eventuellement à plusieurs niveaux.
On aurait ainsi un arbre dans lequel les feuilles seraient des opérations, et les nœuds des groupements d'opérations. ( en gros une gestion de catégories et sous catégories, (récursivement n'importe quel nombre de sous catégorie) et dans chaque catégorie : des opérations.
D'ailleurs on pourrait même penser à ne pas faire un arbre, mais un graphe: chaque opération pourrait appartenir à plusieurs groupements thématiques (reste à voir si c'est réellement utile... mais je pense qu'on trouvera des exemples où c'est vraiment utile).
Ensuite, avec ces groupements d'opérations, on attribuerait un droit d'effectuer les opérations, en fonction des groupes xoops par exemple (même si parfois il serait utile d'avoir une gestion en plus par utilisateurs directement, pour ne pas multiplier les groupes, à voir si c'est trop compliqué/lourd/inutile à mettre en place...)
Un droit direct sur chaque opération peut aussi être utile, à voir...
Bon avec toute cette structure, on peut gérer facilement un affichage indépendant du module, et personnalisable : un affichage par défaut serait proposé, mais on pourrait changer la façon de présenter les choses, ou mettre une sorte de homepage pour la gestion d'un module, ou même une homepage générale pour l'admin.
Bref le système serait un peu calqué sur les blocs, qui est bien géré sous xoops à mon avis. (côté structure, car pour administrer, il faut jongler entre plusieurs façons de voir, mais bon la structure ne limite pas les évolutions, (enfin sauf les clonages de blocs, mais bon ça ne concerne pas la gestion de l'administration!))
Donc on pourrait imaginer le résultat en une sorte de homepage à la netvibe, avec chaque bloc une opération administrative à faire, ou même une information administrative (exemple : il y a 5 news en attente de validation) (serait-il utile de séparer réellement les 2 types : opération et information, à mon avis non, ou alors très peu : juste un champ en plus, et encore...à voir). Ceci en homepage de l'administration, mais en plus (éventuellement) la même chose pour chaque module, et on pourrait se balader dans les groupements d'opérations à chaque fois comme ça ( en fait ça permettrait de faire des interfaces vraiment variées et structurées, et ce, sans rien changer dans les modules).
Donc il faudrait qu'à une échelle dans les groupements d'opérations il y ait un groupement "toutes les opérations du module machin_truc"
Reste à voir comment gérer les droits d'opérer, car si c'est du côté du core xoops que ça se fait, il faudrait une standardisation d'au moins une partie des groupements d'opérations, et encore, je ne vois pas trop comment gérer tout ça...)
Tout ça pour remplacer le menu de gauche, et le menu horizontal d'onglets, codé à chaque fois dans le module.
Ensuite, pour la gestion même de l'affichage dans l'admin, un système avec les templates smarty pourrait être utile, même si de ce côté, il semblerait qu'il faille améliorer le système, pour encore mieux séparer informations et affichage...cf une autre discussion avec dugris je crois.
En attendant, une gestion smarty serait quand même une grande avancée côté admin.
Bref en tout cas voilà ce que je pense qui pourrait améliorer xoops côté administration.
Je n'ai pas réfléchi à la réalisation de la chose, donc il se peut que ça soit trop tordu (surtout côté gestion de tout ça dans un module, pour le programmeur du module... le pb étant que ça nécessite une nouvelle version pour tous les modules, ou alors il faut trouver un moyen de secours si le module n'est pas à jour...)
Désolé pour le post long mais j'ai essayé d'être explicite dans ce que je pensais.( et de rendre ça claire en mettant des lignes vides, mais ça ne doit pas suffire... bref merci d'avoir lu jusque là
!)