Fork me on GitHub






Concatener du texte au binaire d'un JPG ?
Supporter Xoops
Inscrit: 24/11/2004 07:56
De Marseillan - Cap d'Agde
Messages: 687
Bonjour ,

Je dois stocker des photos ( format .jpg) avec des commentaires associés à ces photos .
Pour avoir une manipulation plus simple des photos et des commentaires ,je voudrais intégrer ces commentaires dans le binaire de la photos.

Dans un premier temps j’ai pensé à mettre ces commentaires dans la partie EXIF du .jpg.
Hélas les fonctions php EXIF n’existent pas toujours sur les serveurs ( cela dépend de la version Apache et si la version est bonne , il faut en plus avoir l’option EXIF validée dans le php.ini )
De plus, je pense que la partie commentaire du EXIF est limitée .

Je m’oriente donc vers une solution programmée en php que j’avais vu une fois (mais impossible de la retrouver) ou on pouvait concaténer du texte au binaire du .jpg sans que cela nuise à l’affichage du .jpg par les fonctions classiques (sous Windows et/ou linux).
Il y avait 2 fonctions ( une fonction d’encodage du commentaire et une autre fonction d’extraction du commentaire)
Je ne recherche pas une solution de stéganographie qui abîmerait la qualité de l’image et qui ne fonctionnerait pas sur le serveur .

Si par hasard quelqu’un a déjà vu quelque chose de ce genre , cela me serait bien utile .

Posté le : 28/12/2005 17:43

Cordialement
Denis
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Concatener du texte au binaire d'un JPG ?
Semi pro
Inscrit: 23/09/2003 08:29
De Perdu dans le Morvan
Messages: 562
ça peut-être ?

Posté le : 28/12/2005 18:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Concatener du texte au binaire d'un JPG ?
Supporter Xoops
Inscrit: 24/11/2004 07:56
De Marseillan - Cap d'Agde
Messages: 687
Merci TheCat pour ta réponse .

En fait je ne veux pas incruster du texte dans l'image .
Le texte , doit rester invisible pour les gens , comme le principe de la stéganographie .

Je suis en train de voir à concaténer le texte au bout du .jpg en mettant sur les 3 ou 4 derniers bytes la longueur du texte ainsi ajouté . Comme ca la routine d'extraction du texte aura juste a lire ces derniers bytes et pourra extraire correctement le commentaire .
J'ai juste peur que les autres softs ,qui lisent et affichent cette image , verifient que la taille du .JPG correspond a sa taille reelle .
Peut etre certains anti-virus aussi ne vont pas etre contents :) .
Le top serait de pouvoir inserer ces commentaires dans la partie thumb du JPG par exemple .Comme ca tous les autres softs ne verront rien .Enfin c'est une idée mais y'en a surement d'autres .

Posté le : 28/12/2005 18:30

Cordialement
Denis
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Concatener du texte au binaire d'un JPG ?
Supporter Xoops
Inscrit: 24/11/2004 07:56
De Marseillan - Cap d'Agde
Messages: 687
Bon , pour info , il semble que le fait de concatener du texte en fin du binaire du .jpg , fonctionne correctement sur le serveur et aussi sur Windows et sans avoir de probleme avec les antivirus .
Si quelqu'un a une autre idee ou une class php du meme style , je reste preneur bien sur
je mettrai le sujet Résolu un peu plus tard au cas ou j'ai encore quelques réponses

Posté le : 28/12/2005 20:11

Cordialement
Denis
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

12 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 12 | Plus ...