Fork me on GitHub






apprentissage => par quel module commencer
Semi pro
Inscrit: 07/05/2005 14:17
Messages: 1126
bonsoir,

je me met enfin serieusement au php, et je desirerais creer mon premier module xoops.

J'ai creer un script en php qui fonctionne trés bien en local, maintenant il faut que j'arrive a le xoopsé

je pensais apprendre en decomposant un module.

j'ai essayé a partir d'edito 3 puisqu'il est un peu du meme type. et j'ai pu emprunter quelques astuces sympatiques.

Mais l'arhitecture du module me semble trés founis pour les details simples ( recuperer l'uid du posteur, creer une interface d'administration, ou encore gérer les droits d'utilisation...), et j'aurais aimé avoir votre avis sur LE module qui est le plus simple et le mieu coder pour apprendre a xoopsé ses propres scripts php.

si vous avez des experiences a partager, des tutoriels en francais , ou autre je suis preuneur.


pensez vous que creer un script en php, puis le xoopsé est une bonne chose? ou pensez vous qu'il faille le pensé directement sous xoops?


merci par avance de vos suggestions.

Posté le : 28/01/2007 21:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: apprentissage => par quel module commencer
Aspirant
Inscrit: 30/09/2005 11:22
Messages: 40
Il n'y a pas de mon point de vue de module miracle.

Je conseillerai News pour les fonctionnalités xoops (par contre je le deconseille pour apprendre l'architecture d'un module xoops orienté objet car le module se base sur la classe newsstory de xoops et non pas le xoopsobject)
Pour l'objet, voir plutot du coté de smartsection. Par contre, se mefier de certaines techniques utilisés par faciliter le codage (comme les includes dans le header qui facilite le codage mais coute en performance)

Pour decomposer un module, il faut principalement s'occuper du fichier xoops_version.php.

De mon point de vue, il vaut mieux penser ses scripts orienté xoops que de les adapter à xoops. C'est nettement plus efficace.

Les choses a vraiment comprendre sont le modele objet et son handler (au debut c'est assez deroutant, on a tendance à mélanger les 2).
Bien insister sur la classe criteria qui est tres tres importante pour créer des modules efficaces et facilement modifiable.
Je déconseille pour commencer d'utiliser des classes abstraites s'occupant de créer certaines fonctions comme l'insert, la lecture d'un element de la table. Il vaut mieux coder cela en dur.

Faire egalement l'effort d'utiliser l'objet en pensant un objet différent pour manipuler un type de donnée associé à des fonctionnalités

La meilleure doc sur laquelle tu peux t'appuyer, c'est la doc php.

Posté le : 31/01/2007 07:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: apprentissage => par quel module commencer
Semi pro
Inscrit: 07/05/2005 14:17
Messages: 1126
merci pour ta reponse, je pensais que ce topic aller finir dans les meandres du forum.

mon script non xoopsé est en cours de revision, j'essayerais grace au module de base de the cat de xoopser mon script, pensant actuellement etre incapable de penser xoops pour creer un script que j'ai du mal deja a maitriser en php

Posté le : 03/02/2007 15:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

41 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 41 | Plus ...