Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 ... 24 »


Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Suite à la publication de cet article merci de poster ici vos commentaires, réactions propositions dans le respect de chacun, et avec la courtoisie qui s'impose sur un lieu public.

Posté le : 01/06/2007 11:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Guest_
Bon... j'ouvre le bal

C'est une excellente initiative de mon point de vue et je ne connais pas de site de support capable de proposer de front 2 supports Xoops + XoopsCube.

Pour ceux qui vont passer à XoopsCube dans les prochaines semaines (moi ! la curiosité est mon défaut préféré ), cela va demander de l'investissement en temps, des prises de tête avec des notices british, ... devoir mettre de côté certains apprentissages (Morphogenesis ?)... mais c'est extrêmement tentant.

Et puis je fais confiance à frxoops : si la team a réussi à me faire aimer Xoops, ce sera pareil pour XoopsCube.

Voila. C'est reparti et j'espère qu'on sera nombreux à participer.

@+

Posté le : 01/06/2007 12:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Présent
Voilà un peu de mouvement !
On dit qu'il ne faut pas se débattre dans les sables mouvants sous peine de s'enfoncer un peu plus et de disparaître, mais j'ai vu un reportage dernièrement qui montrait le contraire.
j'espère donc qu'un peu d'activité sur ce thème fera réagir qui il faut, et comme il faut !
longue vie à xoops quel qu'il soit !

Posté le : 01/06/2007 12:56
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Semi pro
Inscrit: 21/11/2004 17:40
De Un petit coin de Belgique
Messages: 826
Ca a le mérite de répondre à pas mal d'interrogation, surtout pour ceux qui utilisent xoops dans un contexte pro.

Il est vrai que la version 2.0.16 est stable et tout a fait viable!!! Donc pas vraiment de soucis à se faire dans un court terme!

Posté le : 01/06/2007 13:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Aspirant
Inscrit: 12/02/2006 14:43
Messages: 43
Il était temps que perce l’abcès.
Félicitations à Christian d’avoir enfin pris le taureau par les cornes !
Hervé avait déjà pas mal secoué les branches…

La décision est d’importance, elle va rassurer et bien sûr redonner de l’ "esprit" à l’aventure Xoops.

Nos atouts :
1. Xoops est le meilleur des CMS, il suffit d’essayer les autres pour s’en persuader.
2. Le noyau francophone est un des plus importants par la qualité des membres, leur dévouement, leurs réalisations.

Nos handicaps :
1. Pas de laboratoire physique quelque part en France, avec ressources de qualité (PC, salles de travail, salle de réunion, salle de formation, etc.. ): chaque utilisateur-développeur est isolé chez lui, ce qui, malgré le net, ralenti la production, gêne l’échange, isole.
2. Pas de reconnaissance institutionnelle dans un pays où le label « reconnu » est indispensable pour s’imposer même dans le privé.
3. Un manque de moyens donc, donc de temps, pour activer et organiser la performance à une époque où l’on ne parle plus qu’en termes de pôle d’excellence.

Nous pouvons changer cela rapidement : parlons-en.
J’adhère à ce projet à 100%.

colbert

Posté le : 01/06/2007 13:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Newbie
Inscrit: 04/02/2003 11:56
Messages: 18
Je suis heureux qu'un tel sujet soit enfin lancé (il était temps les gars).

Ce message n'a ni pour objet de débaucher des xoopsiens, ni pour critiquer la qualité intrinsèque de xoops 2.x, mais voici quelques données objectives sur la gestion des principaux CMS (les 3 sites du podium award Packt Open Source CMS , à savoir Joomla, Drupal et Xoops) :

- Comparatif de fréquentation des sites ... Xoops est en chute libre depuis 1 an
- Gestion CVS Drupal / Gestion CVS Xoops ... sans commentaire
- Qui propose des patches (core et modules) sur Drupal / sur Xoops (skalpa et deux-trois personnes) ... sans commentaire
- Xoops est absent du programme Google Summer of Code , à l'inverse de Drupal et Joomla ; je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que c'est un salaire donné à 900 programmeurs par Google pour améliorer un projet Open Source ... une absence (un oubli ?) lourde de conséquences !
- Xoops est absent des conférences internationales sur l'Open Source (OSCMS Summit 2007 ...) ... un CMS a besoin de promotion !
- Des sites prestigieux utilisent Joomla ou Drupal (NASA, MTV, Sony, Forbes, Firefox, dev.aol.com, Ubuntu, Playstation, Amnesty International, Greenpeace, The new observer ... liste complète ici) ... un CMS a besoin d'une vitrine !
- Plusieurs dizaines de société font des sites avec Joomla ou Drupal, alors que celles qui utilisent Xoops se compte sur les doigts de la main ... conséquences des points précédents
- Xoops a subit deux crises majeures (exoops puis xoopscube) ... ça commence a lasser c'est histoires !
- Sur la doc, Xoops a fait des gros progrès, mais il y a encore à faire (voir ici avec Doxygen)

Xoops est le premier CMS que j'ai adopté et mon site internet principal tourne toujours avec, mais j'ai progressivement fait migrer tous mes autres sites (intranet, sites associatifs, sites faits pour des clients) vers Drupal, car j'ai bien vu que sur le CVS ça ne bougeait plus depuis quelques mois déjà.

J'ai hésité à utiliser XoopsCube (plus dynamique, plus avancé que Xoops), mais mon expérience e-xoops m'a refroidit et quand j'ai vu la puissance et la flexibilité de Drupal, il n'y avait pas photo.

Voilà, ce que je pense personnellement :

*Oui, Skalpa a choisit la bonne orientation pour Xoops sphère, mais sans aide, c'est impossible pour une seule personnes
* Il faut accepter parfois de casser la rétrocompatibilité pour faire vite évoluer un CMS
* Toutes les volontés sont bonnes à prendre pour proposer des patches du noyau ou des modules
* Une feuille de route est faite pour être respecté
* XoopsCube semble sur les rails et si Xoops ne se bouge pas, XoopsCube le remplacera

Posté le : 01/06/2007 13:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Régulier
Inscrit: 04/02/2003 07:27
De Belgique (Bruxelles)
Messages: 136
Je rejoins l'avis de vetofish.

Cependant rien n'est perdu. Il faut redynamiser l'équipe de développement. C'est facile à dire, je le sais bien et je n'ai malheureusement que des connaissances trop limitées pour pouvoir aider au développement sinon je le ferai volontiers.

La feuille de route proposé par Skalpa est très alléchante mais il faut lui donner les moyens de le faire.

* Pourquoi ne pas voir pour rémunérer une vraie équipe de programmeur via une fondation ou asbl qui récolterait des dons. Personnellement, je peux financer modiquement les travaux ;
* un système de publicités que le webmaster peur activer ou pas sur le site par exemple qui reverserait une partie des revenus publicitaires au développement de Xoops ;
* un appel au sponsoring ou mécenat ;

mais qui dit financement, exige en contrepartie évolution nécessaire et résultat ce qu'il n'y a pas vraiment actuellement du simple faite que c'est de la bonne volonté principalement.

A coté de ça, même si la version actuel est plus que satisfaisante, il lui manque cruellement une série de choses (multi-langue nativement,profils dynamiques, bonnes gestions des messages, etc.) ce qui peut la rendre très vite obsolète et surtout freiner le secteur privé à l'utiliser. Je dois faire évoluer mon site (1.500 visiteurs uniques par jour) et j'envisage d'abandonner Xoops car il ne répond plus à une série d'attente qui sont pourtant dans la feuille de route.

Quand a la rétro compatibilité, si un bon script de passage est inclus alors elle ne devient plus du tout utile et au contraire serait un poids mort à trainer pour les évolutions futures.

Posté le : 01/06/2007 13:29

Sultan El Turrah
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Régulier
Inscrit: 19/01/2007 20:53
Messages: 144
Merci à vous de nous éclairer sur le déroulement des évènements.

Je me questionne cependant toujours sur l'organisation de xoops et de xoopscube. J'ai peur que ces petits conflicts d'opinion ne parviennent à tuer Xoops et ses fils alors que la guerre entre CMS est violente.

Il me faut rester très pragmatique et mes choix ne sauraient attendre plus de quelques semaines (jours), certainement comme beaucoup ici qui proposent des services autour de Xoops. Heureusement, ce n'est pas mon unique activité.

Je suis extrèmement déçu de devoir considérer ce temps passé comme potentiellement perdu, mais il me faut avancer et je ne peux me permettre de lier mon destin professionnel à un projet qui ignore ses plus fervents défenseurs (je ne parle pas ici de frxoops qui est la raison essentielle du choix de ce CMS pour moi).

Comme cela se passe souvent, ces évènements arrivent alors que je m'apprettai à proposer une solution basée sur Xoops dans de nombreuses administrations. Au vu des évènements récents, je ne peux pas avancer et ceci met une partie de mon activité en péril.

Je suis perplexe et en suis maintenant à considérer l'utilisation d'un autre CMS, à mon grand regret, non pas pour un manque de qualité mais pour une organisation chaotique du projet, sans aucune visibilité.

J'éspère que cet article fera réagir les instances dirigeantes de Xoops à temps, avant que tous ceux qui ont besoin de réponses concrètes ne se voient obligées de partir, à leur grand regret.

Je reste donc en Standby pour le moment et consulte les solutions alternatives pour mes clients actuels et futurs.
Quel gachis pour tous.

Posté le : 01/06/2007 14:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Semi pro
Inscrit: 21/11/2004 17:40
De Un petit coin de Belgique
Messages: 826
Déjà un point positif, ici, cette discussion n'est pas censurée!

Posté le : 01/06/2007 15:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Où sont les nouvelles versions promises depuis un an ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Citation :

satanas a écrit:
Déjà un point positif, ici, cette discussion n'est pas censurée!


C'est pour ça qu'elle a lieu ici...

En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à entérrer Xoops aussi rapidement. Pour votre information, cela doit faire plus d'un mois que nous (l'équipe de Xoops France) discutons de cela dans les forums privés. Ne vous y trompez pas, nous sommes comme vous tous. Nous avons passé énormément de temps à nous investir dans Xoops (rencontre, animation, gestion du site, développement de modules, créations de thèmes, etc.) aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

L'objet de cette communication est de vous faire comprendre que l'équipe de Xoops-France est plus que toujours mobilisée autours du projet, et que nous ne souhaitons pas baisser les bras.

Nous comptons bien évidemment sur notre communauté pour nous soutenir dans ces efforts.

Bref, on ne se rendra pas sans se battre.


Posté le : 01/06/2007 16:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 24 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

39 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 39 | Plus ...