Fork me on GitHub






intranet collaboratif
Newbie
Inscrit: 17/07/2007 11:32
Messages: 2
bonjour à tous
voilà maintenant quelques temps que je suis à la recherche d'un CMS pour construire un portail collaboratif pour mon entreprise.
En fait le site devrait être facilement administrable par certains utilisateurs (désignés) et l'interface d'ajout de contenu doit être simple et intuitive(avec si possible du WYSIWYG).
Je suis passsé par Joomla, MODx, maintenant SPIP et j'ai découvert hier Xoops. Je souhaite savoir si d'après vous Xoops peut correspondre à mes besoins. Sachant que je suis un petit "webmaster" qui n'aime pas mettre les mains ds le code, et qui recherche qqchose de relativement simple....XOOPS EST-IL FAIT POUR MOI ???

d'avance merci à vous !
el-factor

Posté le : 17/07/2007 11:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: intranet collaboratif
Semi pro
Inscrit: 13/12/2004 11:28
De Lyon
Messages: 1364
Salut,
Pour ma part, je trouve que Xoops pourrait correspondre a tes besoins.
La gestion des groupes et utilisateur te permettra d'allouer des droits d'administration de modules a certains utilisateurs sans pour autant leur donné un acces complet.
Ensuite de nombreux modules sont la pour s'adapter a tes besoins (editeurs WYSIWYG, gestion de contenu, filemanager, gestion des documents,etc...).
Ensuite les hacks permette de paufiner ton site pour vraiment coller a tes besoins.
Voila et vive Xoops

Posté le : 17/07/2007 12:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: intranet collaboratif
Guest_
B'jour,

Pour compléter la réponse de MusS et pour savoir si ce CMS correspond à tes attentes, tu peux :

- jeter un oeil sur cet article (modules recommandés)

- voir une vaste "collection" de thèmes ici (cliquer sur les liens dans la boîte sur la colonne de gauche)... personnellement mes préférés sont situés à cette adresse

...j'ajoute que les forums de frxoops sont très réactifs et toujours disponibles pour aiguiller les recherches. Ne pas hésiter à solliciter ses membres

Bonne découverte
@+

Posté le : 17/07/2007 13:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: intranet collaboratif
Aspirant
Inscrit: 30/09/2005 11:22
Messages: 40
Tout depend de ce que tu cherches...

Xoops gère parfaitement le partage de contenu de type article (nouvelles ou communiqués, articles, ...) au travers de divers modules ainsi que leur administration.

Le module de forum est assez puissant et convient à un usage en intranet.

Pour le travail collaboratif, il ne dispose pas par contre d'un environnement WIKI tres puissant.

Pour la gestion de projet et de taches partagés, il y'a quelques modules mais aucun ne semble vraiment finalisé.

Pour l'installation, xoops est assez simple (au meme niveau que joomla et autre...).
Par contre en dehors des themes tout fait, il est "long" à personnaliser de manière tres pointu. En tout cas, plus lourd que joomla.

Pour les modules, ils peuvent etre crée assez facilement et le modèle de conceptions est cohérent. C'est un des meilleurs, selon moi, CMS pour la conception de modules applicatifs.

En dehors des CMS, pour un intranet, je te conseille aussi de regarder du coté des groupwares (phpgroupware, egroupware, phpcollab, ...)

Xoops est adapté à un site de taille moyenne. Je pense que sur pas mal de point, il est plus costaud et cohérent que joomla mais bien moins que TYPO3.

Apres tout dépend de ce que tu recherches vraiment et de l'investissement que tu es pret à mettre dedans.

Joomla et xoops demanderont un investissement et des connaissances plus faible que typo3 par exemple.

Un default, sur xoops, est egalement qu'il n'existe pas de pont (ou alors je sais pas ou les trouver) vers des applications plus complete (genre partage de la base utilisateur avec MediaWiki, ou autre ...).

Posté le : 17/07/2007 14:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: intranet collaboratif
Newbie
Inscrit: 17/07/2007 11:32
Messages: 2
Bien bien bien
Merci à vous tous pour vos réponses.
Ce qu'il me fallait avant tout c'est quelque chose de simple et d'intuitif autant pour moi que les autres administrateurs qui devront ajouter du contenu.
Mon choix s'est tourné vers SPIP, certes peut être moins puissant que d'autres mais super intuitif pour la création, la modification...en plus j'ai pu trouver un squelette (=template)complet sur spip-art.net qui convient parfaitement à ce que j'ai besoin de faire.

Ca n'empeche que si j'ai du temps je testerai un peu plus en profondeur xoops qui m'a l'air très complet et très bien coté parmi les CMS.

merci ciao !!

Posté le : 18/07/2007 11:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

87 Personne(s) en ligne (67 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 87 | Plus ...