Fork me on GitHub






Bonjour
Newbie
Inscrit: 16/10/2011 23:21
Messages: 2
Bonjour tout le monde, je viens d'être inscrit le 16/10/2011, j'ai essayé de chercher à droite et à gauche pour essayer de comprendre un petit peu comment ça marche XOOPS, mais j'ai rien trouver, pour cela je m'adresse à vous tous, pour essayer de m'expliquer un petit peu le principe de xoops, en effet j'essaie de prendre en charge un forum, vu que le web master vient de nous laisser tomber, donc j'essaye un peu de comprendre les principes pour me permettre d'entretenir le site.
je vous informe, que j'entretenais un autre forum (marocphoto.jtck.org dans forum-acitf), je me sentais à l'aise, après avoir passé quelques temps au siteduzero pour apprendre un peu les langages, donc je ne suis pas complétement un ignorant, je suis ingénieur électricien de formation, donc j’attends de vous uniquement de me mettre sur les railles, pour pouvoir continuer le chemin sans trop déranger et merci.

Posté le : 17/10/2011 15:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Salut,
tu choisi un hebergeur qui te fourni du php5 et une base de donnée mysql,
Tu télécharges xoops 2.5.3

Tu upload par ftp tous les fichiers qui sont dans le dossier htdocs dans l'espace public que ton hebergeur te fournit.

Tu tape ensuite l'adresse de tonsite slach/install (tonsite.com/install)
Et tu suis les indications.

Lorsque tu auras terminé cette manipulation,
Il te faudra ajouter un module correspondant à tes besoins.
En l'occurence, un module de forum.
Nous te conseillerons de choisir newbb 4.05.
Comme xoops, il faudra uploader ce module dans ton espace public. La seule différence (notable) sera de le placer dans le repertoire "module" de xoops.

Il faudra ensuite le déclarer dans l'administration de xoops.

Voici un résummé. Mais il y a sur ce site tous les details et les précisions necessaire. Le moteur de recherche de frxoops est fonctionnel.
Bonne journée.

Posté le : 17/10/2011 15:38
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Salut

Tu as un site xoops déjà existant à maintenir c'est ca ?

A la grosse louche :
Xoops est le "windows" de ton site, une sorte de système d'exploitation qui a été installé sur un serveur et qui permet d'afficher du contenu. Sur "windows" tu peux installer des "applications", ce sont les modules dans xoops. Il existe des modules forum, pour faire des articles, des calendriers ou agenda, des galeries de photo, des blocs avec la météo et bien d'autre.
Enfin ton "windows" tu peux lui donner l'aspect que tu veux grâces aux thèmes, comme il existe des thèmes dans le vrai windows.
Mais on est bien d'accord, rien à voir avec windows...

En tant que gestionnaire que tu es il te faut savoir :
-Les données sont pour la plupart stockée dans une base de donnée. Il te faudra savoir y aller, par exemple grâce à un outil en ligne du nom de phpmyadmin, pour faire de menues réparations.
Il te faudra aussi ETRE TRES PRUDENT AVEC ELLE ! Une bêtise dessus et ton site risque de ne plus fonctionner !
-les modules, et notamment le forum newbb sont fait pour ne PAS AVOIR A TOUCHER LE CODE PHP. Tu disposes de beaucoup d'options pour paramétrer le bon fonctionnement suivant tes besoins. 95 % des utilisateurs de xoops ne doivent pas toucher le php !

-le code php reçoit des requêtes de l'utilisateur et calcule des résultats. Ces résultats sont souvent du contenu qui est mis à disposition pour l'affichage via des TEMPLATES.
Les templates peuvent être modifiés beaucoup plus simplement que le code php réservé aux développeurs. Les templates te permettent d'afficher ou non du contenu et d'en arranger l'apparence à ta convenance à l'aide de HTML et de CSS (bien bien plus abordable que le php). C'est grâce à eu que le forum de frxoops ne ressemble pas à celui de xoops.org

-Note bien qu'un page oueb est un fichier texte envoyé par le serveur distant à ton ordinateur et que cette page de texte est INTERPRETE PAR LE NAVIGATEUR INTERNET que tu utilises (firefox, internet explorer, safari etc..) Le même code, les même templates peuvent donc entrainer un affichage différent suivant les ordinateurs qui consultent ton site. Il faut toujours tester différentes versions et marques de navigateurs !

Bienvenue !




Posté le : 17/10/2011 18:45

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Semi pro
Inscrit: 16/12/2008 16:38
Messages: 1644
je pense qu il veut des précision sur comment marche le forum de xoops

pour cela il te faut pour ajouter des forum ou sous forum
avoir le droit d acces a l admin de xoops

a tu ces droit ??
ou est tu seulement modérateur??

sinon demende des choses plus précise ca ta question a l aire d etre mal comprise

merci

Posté le : 18/10/2011 06:06

http://www.troc-lorraine.com
vendre en lorraine

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Voici un tuto en vidéo qui t'explique comment fonctionne un forum Xoops (module newbb ou cbb).

Sur cette chaîne Youtube il y a aussi pas mal d'autres tutoriels qui vont te familiariser avec Xoops

Posté le : 18/10/2011 07:44
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

Pas mal de vidéos également sur http://tv.xoofoo.org dont les celles de la chaine tutoxoops -> http://tv.xoofoo.org/modules/gsearch/ puis mets en mot clés de recherche : tutoxoops

Posté le : 18/10/2011 08:31

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Newbie
Inscrit: 16/10/2011 23:21
Messages: 2
Merci infiniment, j'ai vraiment apprécié l'importance inattendue à ma question, je vais voir à la lettre tous ce que vous m'avez dit et revenir vers vous.

Posté le : 19/10/2011 16:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Semi pro
Inscrit: 16/12/2008 16:38
Messages: 1644
salut mais c est normal et on espere que tu deviendra bon pour aider les autres lol

soit plus précis dans tes questions car je pense que tout le monde na pas bien cerné ta question et moi le premier
merci

Posté le : 22/10/2011 06:45

http://www.troc-lorraine.com
vendre en lorraine

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Citation :
fabrice8888 a écrit :
soit plus précis dans tes questions car je pense que tout le monde na pas bien cerné ta question

J'en connais un autre comme cela !

Posté le : 22/10/2011 15:28

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bonjour
Semi pro
Inscrit: 16/12/2008 16:38
Messages: 1644
ah bon c est qui

Posté le : 23/10/2011 13:04

http://www.troc-lorraine.com
vendre en lorraine

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

107 Personne(s) en ligne (93 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 107 | Plus ...